L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Salut,

 

les quantités ne sont qu'une indication informative mais certainement pas un programme à suivre au centilitre près.

 

L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant le temps, le climat, l'environnement et la qualité de la terre en outdoor.

Pour l'indoor ce sera le type de lampe, l'hygrométrie, la température, la marque du terreau et la taille des pots. Les variétés et leurs différents phénotypes n'ont pas non plus les mêmes besoins en eau.

C'est l'expérience accumulée qui permettra de maitriser ce paramètre fondamental de la culture.

 

Il faut quand même reconnaitre que certains cultivateurs débutants ont la chance de posséder un "sixième sens" qui leur permet de doser les besoins en eau dès leur première culture, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

 

Dans tous les cas, essayer de ne donner que la quantité nécessaire que réclament les plantes. Ça demande de l'observation et de la déduction, mais c'est ainsi que les plus anciens ont appris, sans guides, ni web, ni personne pour nous enseigner les astuces de la culture du cannabis.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vivlabeuze
Salut' date='

 

les quantités ne sont qu'une indication informative mais certainement pas un programme à suivre au centilitre près.

 

L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant le temps, le climat, l'environnement et la qualité de la terre en outdoor.

Pour l'indoor ce sera le type de lampe, l'hygrométrie, la température, la marque du terreau et la taille des pots.

Les variétés et leurs différents phénotypes n'ont pas non plus les mêmes besoins en eau.

C'est l'expérience accumulée qui permettra de maitriser ce paramètre fondamental de la culture.

 

Il faut quand même reconnaitre que certains cultivateurs débutants ont la chance de posséder un "sixième sens" qui leur permet de doser les besoins en eau dès leur première culture, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

 

Dans tous les cas, essayer de ne donner que la quantité nécessaire que réclament les plantes. Ça demande de l'observation et de la déduction, mais c'est ainsi que les plus anciens ont appris, sans guides, ni web, ni personne pour nous enseigner les astuces de la culture du cannabis.

 

A+

 

 

 

 

[/quote']

 

:fumette: mec,ce que tu dis ça devrais etre marquer dans les bouquins cousin.

Bon courage mon ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

les quantités ne sont qu'une indication informative mais certainement pas un programme à suivre au centilitre près.

 

L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant le temps, le climat, l'environnement et la qualité de la terre en outdoor.

Pour l'indoor ce sera le type de lampe, l'hygrométrie, la température, la marque du terreau et la taille des pots. Les variétés et leurs différents phénotypes n'ont pas non plus les mêmes besoins en eau.

C'est l'expérience accumulée qui permettra de maitriser ce paramètre fondamental de la culture.

 

Il faut quand même reconnaitre que certains cultivateurs débutants ont la chance de posséder un "sixième sens" qui leur permet de doser les besoins en eau dès leur première culture, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

 

Dans tous les cas, essayer de ne donner que la quantité nécessaire que réclament les plantes. Ça demande de l'observation et de la déduction, mais c'est ainsi que les plus anciens ont appris, sans guides, ni web, ni personne pour nous enseigner les astuces de la culture du cannabis.

 

A+

 

Oui bien évidemment; on est d'accord là dessus.

Mais ce que je voulais mettre en évidence, c'est la différence entre 40ml et 1/2 litre :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut!!!

 

merci mad_hatter de ton retour d'experiences.....

 

ce 1/2 litre d'arrosage fonctionne bien chez toi et tant mieux tu as sut trouver tes doses afin d'eviter tout problemes ce qui n'est pas le cas de tout le monde debutant en canabiculture....

 

le seul soucis est que 1/2l d'arrosage en pot de 1.4l amene forcement un gros rincage d'entree!!!et un tassement de substrat qui peut etre nefaste pour de jeunes plantes en phase d'enracinement...(si substrat deja pas top a la base et mal aeré et drainé) pourquoi rincer une terre neuve de 2 semaine....???.

enfin chacun ses propres techniques de culture....tant que sa fonctionne ne change rien...

ce que je voit et constate a travers ce post crée ya un petit bout de temps deja,c'est les retours positifs de jeunes cannabiculteur ayants pris connaissance de ce topic(qui je le rappel encore une fois comme ricco l'a fait plus haut n'est pas a suivre a la lettre mais donne un ordre d'idée a qui doute!!!)et qui disent "merci j'ai sauvé mes plantes!!!"....

 

si les doses indiquées en debut de post ne permettent pas d'avoir une plante hydratée correctement il suffit de les augmenter tout simplement!!! d'autant qu'une plante qui a soif se diagnostic tres aisement meme par le plus novice des planteur;

et au lieu de laisser une plante crevée de soif(comme dans ta session ratée a cause de mes doses indiquées!!loll)ben il suffit d'augmenter le volume d'arrosage....et le tour est joué,pas de perte de session a cause de kyky(salaud de kyky vas!!!).....

 

 

mercie encore de ton intervention,a plus tard.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : Merci Kiki !

 

je suis au démarrage de ma culture et ton topic m'a bien conforté car j'allais augmenter par rapport à ce que je pouvais lire à droite et à gauche ... C'est vrai que personne ne donne ses qtés au démarrage ! Radins :-(

 

Merci encore, Tchou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kyky > Bon j'avoue que le 1/2L, c'était pour bien récupérer le sous-arrosage.

 

Maintenant que c'est rentré dans l'ordre je tourne à +/- 300 mL par plant et c'est le dosage qui*va*bien*chez*moi xD

 

Bref, tout ça pour faire remarquer que ce n'est pas tant le sur-arrosage par la quantité qu'il faut craindre, mais plutôt par la fréquence :wink:

 

C'est surtout ça que je voulais mettre en évidence pour les débutants qui liraient ce post.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on entend partout que le sur-arrosage est un problème récurrent chez les débutant, alors il se crée une sorte de parano anti-sur-arrosage qui mène à se dire que si je donne trop d'eau à ma plante, elle va crevée.

 

Là où (il me semble, je ne suis pas retourné vérifié) il y a confusion, c'est qu'on ne précise pas clairement que ça vient principalement de la fréquence (arroser trop souvent, avec généralement des quantités trop grosse. ex: Tous les jours avec de grosse quantité d'eau) mais pas directement de la quantité ( Je peut très bien donner énormément d'eau a ma plante si je ne l'a ré-arrose pas avant qu'elle en est besoin (d'où mon passage par le 1/2L pour chaque plantes))

 

Voila c'est surtout ça que je voulais dire en fait :wink:

 

Je voulais partager mon expérience pour éviter à d'autres de faire la même erreur que moi :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re mad!!!!

 

effectivement comme beaucoup et moi meme l'avons specifiés tout au long de ce topic,et merci d'en remettre une couche,le surarrosage est l'aboutissement d'une frequence d'arrosage trop élevée et non une question de quantité....

 

a plus tard.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

juste un petit coup de geule !!!loll!!!

 

je constate depuis quelques temps l'arrivée dans la section diagnostic de problemes divers qui sont l'aboutissement d'une mauvaise gestion des arrosages....mais pas dans le sens du "sur" mais du "sous"....

 

comment en pot de 11l(par exemple hein!!!) en terre on peut arroser une plante de plusieurs semaines de croissance et en flo avec des quantités genre 40/50cl???? STOP au massacre.......

 

des que la plante a un systeme racinaire consequent genre a partir de 4/5 semaines (sa varie en fonction de ses antécédents) ne pas hésiter a humidifier tout le substrat...on donne un ordre de 10 à 15% du volume du pot en quantités d'arrosages....donc en 11l on y vas a coup d'1 litre....ou du moins on s'en approche...cette quantité est comme les autres a adapter a chaques cultures,plantes,substrat,climats....etc...et surtotu laisser sécher le substrat entre chaques arrosages....si il ne doit y avoir qu'un arrosage par semaine pas d'affolment aucun soucis....

 

la peur du surarrosage est tellement presente chez les debutants qu'ils en fond l'effet invers...sous arrosages,zones seches difficiles a rehumidifier,mal nutrition des plantes,carences,nécroses......ainsi que des concentrations annormales de sels d'engrais pouvant causer de bien vilains problemes lors du rincage par exemple...

 

voila pour cette picure de rappel......

 

a plus tard!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrosage est en effet une des premières problématiques quand on débute en culture. Perso je cultive avec de la coco et j'applique un conseil que j'ai lu ce forum un jour : Il suffit d'attendre que le subtsrat ai bien séché avant de l'arroser à nouveau. De cette manière, les racines boivent mieux lorsque l'arrosage arrive et assimile bien tous les engrais. De plus, l'écoulement de l'eau est à prévoir ainsi qu'un petit "réhaussoir" sur la coupelle de récupération pour que les racines au fond du pot ne baignent pas dans le surplus de liquide qui ce sera écoulé.

 

Ça fait un an que je fonctionne ainsi et je n'ai jamais eu aucun problème de sur ou sous arrosage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un petit probleme qui risque de devenir gros si je ne trouve pas la solution .. j'utilise le terreau canna justement pour sa capacité a retenir l'eau , le probleme c'est quand laissant bien séché en surface je n'arrive pas a réhumidifié le terreau puisque toute l'eau se fait "capté" sur les premiers centimetre alors a moins de passé une heure a coup d'arrosage toute les 3 minute je vois pas comment faire ?!?

 

accessoirement mes plants presente les premier signe de sous arrosage , enfin je les sens bien tendu tendu

 

help please :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Jeannoublie,

 

Je plante au Mali où il fait très chaud et très sec surtout en plein soleil sur mon toit.

Canicule tous les jours koi. Today 35° et 15% d'humidité par exemple.

Moi j'ai peur qu'elles cuisent mes plantes, alors je surveille l'humidité du substrat de près et il appert qu'en arrosant qu'une seule fois le soir, la terre plutôt argileuse, craquait le midi, complètement déssechée en surface.

Pour des semis c'est un peu inquiétant à voir une terre toute sèche.

Je suis alors repassé à l'arrosage bi quotidien, m'inspirant des techniques des maraichers d'ici qui y vont franco.

Donc pour des pots de 30cm de diamètres sur environ 40 de haut, je mets 0,5 l le matin et 1l le soir.

A C+6 mes plants poussent bien...mais la pic de la surarrosée à C+32 me fait flipper.

Moralité, je vais faire au juger.

Ce soir la surface est encore humide (malgré une très forte chaleur cet après midi) donc je n'arrose pas.

Bref quand je vous entend parler de 15ml et que moi j'y vais à coup de 1,5l quotidien...il était de bon ton de vous demander si c'est du nimp ou si au vu des conditions climatik maliennes je suis dans le juste.

 

Thanx.

 

Freak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref quand je vous entend parler de 15ml et que moi j'y vais à coup de 1,5l quotidien...il était de bon ton de vous demander si c'est du nimp ou si au vu des conditions climatik maliennes je suis dans le juste.

 

Arroser en outdoor, même en France, n'a rien à voir avec l'arrosage indoor :davb:

 

Les quantités qui sont données sur ce topic ne sont qu'indicatives et pour l'indoor. Chaque box ou placard possède des conditions climatiques différentes, sans compter les différentes nécessités d'eau correspondant à chaque variété, terreau etc.... Donner des mesures exactes est donc impossible.

 

En intérieur, si on a mal choisi ses pots en optant pour des trop gros par rapport à la taille de la plante, on risque très fortement d'avoir le terreau humide pendant une bonne semaine, si ce n'est plus, avec les conséquences que l'on connait.

 

Arroser au jugé est tout à fait valable si c'est fait avec de la logique et du bon sens.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

Oui,ok, bon ben ici en ce moment au Mali il fait 35°, hygrométrie 15% et il ne pleuvra pas avant le mois de mai. Mes pieds sont en plein soleil 12H/j et sur mon toit avec la réverbération il doit bien faire 50° à midi. Donc, dans mes pots de 12l environ je mets 0,5l le matin et 1l la nuit. Et genre tous les 2 jours je bine doucement la surface à bonne distance des petits pieds bien sûr. Ils se portent bien pour l'heure et le soir la terre est sèche voire craquée, ce qui corrobore cet arrosage plutôt maousse à C+ 1 semaine seulement.

Là je rejoins kyky31 qui parle de terre trop compactée pour les tites racines comme risque majeur.

Si des growers ont des expériences sahéliennes à partager...

Sinon j'ai du "jungle grow" de chez jungle boost 7-2-5, je compte en mettre demain à raison de 3ml/l un jour sur 3 lors de l'arrosage nocturne. Est ce trop tôt ? J'attends une évolution significative pour remettre des pics mais là elles ont 3 étages de feuilles (hyper rapprochées il me semble=).

 

Thanx.

 

Freak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis weeder...

Je suis victime de la parano de type surarrosage,je m'explique aprés avoir vu pas mal de tuto sur l arrosage j'ai effectivement cru qu'il fallait 40ml d'eau a la troisieme semaine,ce qui fait 4cl tout les deux trois jours(et je me disais que la croissance etait longue...)

Apres un reempotage (j'ai cru a un surarrosage) et un arrosage de 30cl en pot de 4 l j'attends les resultats...

voici la fameuse culture en question ainsi que les photos des pauvres pieds...

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-110361_30-premier-homebox-shiva-shanti-600w.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut tout le monde

alors voila je me lance dans ma premiere culture

j ai deux placard un ou je vais mettre 2 pieds dans des pots de 11L et un autre ou je vais mettre 10pieds en "one-bud" dans des pots de 4L

en lisant pleins de trucs sur l arrosage j ai l impression que je suis plus embrouillé qu autre chose

est ce que je dois mettre mon engrais ( GHE one part total bloom )des le début de la croissance ???

environs quelle quantité d arrosage pour des pots de 11L et pour des pots de 4L ???

voila je dois vous avouer que je patauge un peu ...

avez vous des solutions ???

merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde

 

Très bon topic très utils pour tout les débutants

 

Je suis totalement d'accord sur le fait d'arroser d'une bonne quantité d'eau quand la terre est sèche sur 3-4 cm de faire très attention pour les jeunes plantes!

 

Je voulais juste souligner le danger des coupelles. Je conseillerais de ne pas en utiliser ou de faire très attention à ne pas laisser trop d'eau dans la coupelle après l'arrosage. Sinon le fond du pot restera détremper et étouffera vos racines.

 

Encore bravo pour ce très bon topic!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Je débute également dans la culture et comme beaucoup de débutants, je psychote sur le sur arrosage et j'ai donc décidé de suivre les indications de ce post.

 

Je suis en croi+20. Je constate un sous arrosage (feuilles qui pendent). J'ai donc envoyé une "certaine" quantité d'eau hier soir. Les plants se sont bien relevés dans la nuit mis à part quelques feuilles avec le bout jaune ...

 

J'ai beaucoup lu que le truc était de planter le doigt et de voir si c'est sec à 3-4 cm; et dans ce cas il faut arroser ...

 

C'est cette astuce qui me prend la tête ... car d'un autre côté je lis des trucs genres arrosage tous les 2/3 jours et de l'autre arroser lorsque c'est sec!!

 

Je suis en box, 250W HPS, 18/6, pot 10x10 et lighy-mix pour commencer.

Temp 27° jour et 20°nuit. Hygro 50-65%. 2 ventilos (type pince).un extra 150/190 en haut de la box et un intra de même type en bas.

 

Le problème avec les indications que je peux lire c'est qu'en verifiant avec le doigt mon terreau est quasi constament sec !!

Comment peut-on arroser avec 50ml d'eau et conserver un terreau humide pendant 2 jours ?? Pour un débutant c'est très déstabilisant de lire toutes ces contradictions :bigspliff:

Maintenant mon terreau est tellement sec autour de la plante que l'eau coule direct dans la coupelle :roulage:

 

j'ai bien peur que l'on soit quasi obligé de flingué la première culture pour trouver les réponses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites