L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Salut

 

 

 

La bonne dose pour avoir un substrat correctement humidifié est de 10/15% du volume du pot , donc si ton pot fais 3.6L tu arrose a 360/400ml par pots , tu verra ça va te changer la vie :-)

 

 

En suivant ce principe , je suis tranquille pendant 2/3 jours et je contrôle aussi en fourrant mon doigt sur 4/5 cm :-)

 

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis étonné du nombre de contributions sur un topic consacré à l'arrosage. En effet, depuis mes débuts j'ai eu à m'améliorer dans tous les domaines, mais j'ai l'impression de n'avoir jamais progressé sur l'arrosage tellement cela m' paru simplissime depuis le premier jour. D'ailleurs depuis mes débuts je me pose la question de savoir comment on peut se planter dans ce domaine.

 

Ma méthode (très académique):

- J' arrose quand la terre est bien sèche à une profondeur d'un cinquième de la profondeur du pot

- J'arrose généreusement mais progressivement afin que la terre soit bien imprégnée et évite le ruissellement.

 

Voilà, c'est tout. Rien d'autre à dire, quel que soit la configuration et le contexte.

 

 

Maintenant on peut faire des remarques histoire de :

- Je n'ai pas de quantité d'eau ou de rythme d'arrosage pré-défini parce que de multiples facteurs se combinent et font qu'on ne peut pas tirer de règle absolue (hygro, température, stade de croissance, ventilation, taille du pot, substrat ...)

- C'est pas un problème si de la flotte ressort du dessous du pot (évidemment il ne doit pas y avoir de coupelle sous le pot ...)

- Si un jour je suis en retard, et que les plantes commencent à avoir les feuilles pendantes à cause d'un manque d'eau, c'est pas un drame, faut pas psychoter

- je mesure le ph

- il doit y avoir un cycle humidité/sécheresse très marqué entre 2 arrosages si on a bien fait les choses (plutôt bien sec quand on va arroser, plutôt trempé quand fini d'arroser, et les arrosages sont relativement espacés dans le temps).

- au bout d'un moment on sait quelle est la quantité d'eau optimum pour un même volume de terre (Suivant le temps qu'on a pour arroser. Plus on prend le temps, c'est à dire qu'on arrose progressivement et qu'on imprègne bien toute la terre, plus on pourra incorporer d'eau pour un même volume de terre sans ruissellement sous le pot).

 

Voilà, j'imagine que ce que j'ai dit est redondant avec d'autres contribs (edit : notamment celles de Ricco) (j'ai pas lu tout le topic) mais c'était histoire d'ajouter mon grain de sel.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrose jusqu'à drainage de l'eau peu importe l'age de la plante (a part au tout début ou je me sert d'un vapo)

 

Jamais eu de soucis...je pense que c'est surtout la distance de temps entre les arrosages qui créer les problèmes..Les gens n'ose pas trop attendre pour laisser sécher, ou alors attendent trop longtemps.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 frankoth :up:

 

Moi j'arrose jusqu'à drainage de l'eau peu importe l'age de la plante

C'est très bien si tu arrives à gérer ton arrosage de cette façon, mais ce n'est pas un conseil que je donnerais à des débutants et cela pour deux raisons:

 

- le drainage emporte une partie des nutriments et peut contribuer à des carences, surtout pendant les semaines de stretch

 

- il est fort possible qu'un novice confonde drainage (évacuation du trop plein d'eau) avec ruissellement (écoulement de l'eau sans imprégnation totale du terreau)

 

Les gens n'ose pas trop attendre pour laisser sécher, ou alors attendent trop longtemps.

C'est vrai pour la première hypothèse, mais pas pour la deuxième. Il est même recommandé d'espacer les arrosages jusqu'a ce que le terreau soit bien sec, les racines apprécient ces périodes d'alternance.

 

Le problème avec les indications que je peux lire c'est qu'en verifiant avec le doigt mon terreau est quasi constament sec !!

Ce n'est pas une méthode très fiable. La plus efficace est celle où l'on soupèse le pot. On apprend très vite qu'il est lourd quand le terreau est totalement humide et, a contrario, très léger quand il est sec.

 

Maintenant mon terreau est tellement sec autour de la plante que l'eau coule direct dans la coupelle :lol:

C'est tout à fait normal puisqu'en étant sec, il n'absorbe pas facilement les liquides. Dans ce cas, une bonne vieille fourchette sera ta meilleure alliée. En grattant le dessus qui s'est endurci, on favorise la pénétration des liquides Il faut ensuite arroser peu à peu, avec une petite pause à chaque fois que l'on ajoute une dose d'eau. Sinon, si le terreau est vraiment trop rétracté, il existe également la méthode de l'immersion des pots

 

Comment peut-on arroser avec 50ml d'eau et conserver un terreau humide pendant 2 jours ??

J'ai déjà commenté à plusieurs reprises qu'il ne faut pas arroser avec une quantité d'eau pré-établie, c'est une grossière erreur pour les novices. Trop de facteurs entrent en compte pour que ce soit vraiment efficace, comme le type de terreau, les conditions climatiques propres à chaque espace, et même les variétés, certaines étant plus gourmandes en eau que d'autres.

 

j'ai bien peur que l'on soit quasi obligé de flingué la première culture pour trouver les réponses ...

Ne soit pas si pessimiste l'ami :b2: tu as les réponses sur ce topic en suivant les conseils des cultivateurs les plus expérimentés :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thanks pour ces infos Frankoth et Ricco :)

 

Je ne suis pas d'un naturel pessimiste mais j'ai écris mon dernier post sur un moment de désspoir :lol:

 

En fait j'ai bien compris une chose : il n'y a aucune règle car tout dépend bien sur de l'environnement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

merci a vous tous de contribuer a ce topic.......

 

thanks pour ces infos Frankoth et Ricco :)

En fait j'ai bien compris une chose : il n'y a aucune règle car tout dépend bien sur de l'environnement !

 

si!!! une regle est a respecter afin de ne pas courir a la catastrophe et celle ci est valable pour tout les environnement et toutes nos varietes cherie : laisser secher le substrat entre deux arrosages...

a plus tard!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir voler ton post kyky31 ... :mdr: juste si ça peux aider ...

 

J'ai procédé comme conseillé à l'immersion de mes pots (10x10) même si ça fait un peu filpper :). En effet j'ai pu observer plein de bulles d'air remonter à la surface.

 

Ce matin mes bébés étaient tout ravigorés :-D et en pleine forme. Bon maintenant reste absolument à laisser sécher le substrat !! j'utiliserai donc la technique du doigt.

 

Maintenant j'ai un doute car si j'ai "sous" arroser pendant 15 jours j'ai peur que le système racinaire ne se soit pas bien développé ... :-? à voir ...

 

Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils car je paniquait un peu sur la secheresse de mes pot :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour

 

probléme de croissance comment fair simple et efficace

et tu as bien raison de le faire slimfast.....

 

un debutant qui lira ce post en entier verra nos discutions et se dira ok je suis pas a la lettre mais je reste aux alentours de ces quantités là..........

 

merci a toi de ces precisions qui enrichissent ce post.......

 

pllm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

avant je donait 100 ml d'eau un jour sur deux a mes plants mères dans des pots de 13 cm de haut et 15 cm de diamètre et j'avait toujours des feuilles qui crevait (feuilles jaunes avec des taches marron) j'avait des plants en mauvais état mais qui grandissait pas trop mal (je pensait a une carence en azote)

 

ce post m'a vraiment aider a comprendre mes erreurs d'arrosage, savoir quand arroser etc... je voi mes plants devenir de plus en plus beaux...

 

je me rend compte que sa sert a rien d'arroser a outrance, q'un plant peux rester une semaine voir plus sans arrosage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

 

Petite contribution au topic car il m'est arrivé à mes débuts de galérer avec l'arrosage.

 

 

Mon meilleur conseil serait d'ajouter de la coco au terreau.

Le substrat est aéré, il absorbe bien l'eau et presque instantanément. Je fais du 70%/30% (terre/coco)

 

Du coup, pour préparer 25L de terreau j'ai besoin d'une brique de coco à 2€ en growshop. (une fois humide la brique représente environ 8L)

 

Ca coûte franchement rien et facilite bien des choses.

J'utilise du LightMix (Plagron ou BioBizz) et je suis sur que ça ne ferait pas de mal au terreau du "PaysDuJardin"

 

Le seul inconvénient à mon sens, c'est qu'il faut être présent pour arroser car ça se dessèche très vite. (quand ça veut boire, ça doit boire car il n'y a vraiment plus d'eau).

 

 

En milieu de flo sous mg250W ça donne:

 

pots de 2.5L (one-bud): 35cl pour 3j, 25cl pour 2j

 

pots de 6.5L (c+31): 75cl pour 4j, 55 pour 3j

 

 

Je programme mes absences sans problème.

 

 

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

petite question

la je vais planter des germes et rempoter des plants est ce que mon terreau doit etre mouiller (pas humide mais mouiller)avant de mettre mes plant germes? ou alors je met comme sa et j'arrose de suite apres?

merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse

le truc c'est que j'ai lu le sujet et quand j'arrose 30/40 cl tous les 2 jours ma terre et completement seche meme 12 heure apres avoir arroser t mes plantes sont plutot jaunes et molle

elles sont a cro +8 dans du lightmix a 22/25 le jours et 18/19 la nuit 50% d'humiditer a peut pres tous le temps et un ventilo qui souffler sur elle depuis tout a l'heure car je viens de le diriger vers ma hps 600w

 

je pense que je suis en sous arrosage mais j'ai un peut peur de faire un surarrosage

enfin bref la panique quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de désinformation concernant l'arrosage, faut retenir une chose...

 

ON NE MESURE PAS LA QUANTITÉ

 

On apprend à arroser abondamment ses plants, pas trop souvent, afin de laisser le substrat sécher entièrement (jusqu'au fond) entre deux arrosage. On bine en profondeur également entre chaque arrosage pour permettre au substrat de se gorger d'eau.

On soupèse les pots pour apprécier l'humidité du terreau.

 

On peut essayer de laisser sécher complètement du substrat dans un pot sans plant pour s'en rendre compte par exemple...

 

Arrêtez de vous prendre la tête avec des cl !

 

 

Faudra faire une video un de ces quatre :-P

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai débuté ma première culture indoor il y a maintenant plus de 2 mois et ayant suivit les conseils dans ce topic et les autres guides/Faq , ça s'est bien passé dans l'ensemble pour mes plantes jusqu'à maintenant (flo +50 presque)

 

Et en fait j'ai une petite question assez préçise , je la pose ici pour éviter de faire un topic inutile .

 

Est-ce normal d'avoir une variété qui n'a pas le même besoin en eau suivant le pied/le phénotype rencontré ?

 

Je pense logiquement que cela peut dépendre d'une plante à une autre même avec une variété commune , qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YESH les man !

 

nickel ce topic j'crois que j'arroser un peu trop je vais laisser secher et attendre des symptome de " soif" je suis a CR+3 heureusement que j'suis tomber sur ce topic car elle pousse bien et j'voudrais pas que sa s'arrete voila les lecons que j'ai tirer de ce topic :

 

- Au diable les doses / frequence precise, attend et ouvre l'oeil.

- mieux vaux un manque qu'un surplus

 

j'ai fait un leger arrosage hier maintenant je vais attendre que les feuille pendouille un peu ^^

 

encore BRAVO!

 

Peace & Smoke everyone ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Au diable les doses / frequence precise, attend et ouvre l'oeil.

- mieux vaux un manque qu'un surplus

 

le poid du pot reste le meilleur moyen a mon avis , il sera bien léger avant que la plante montre des signes de sous arrosage ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites