L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Hello !

 

Je ne vois rien de spécial sur tes semis ^^

Ca a un peu tigé mais rien de bien alarmant, quand tu rempoteras dans des pots de croissance, enterre juste en dessous des cotylédons et ça ira.

 

J'ai aussi lu que pour définir la quantité d'eau à administrer il fallait prendre un pot et l'arroser jusqu’à ce que l'eau coule, puis on retire 25% et ca donne la quantité à donner.

 

qu'en pensez-vous?

 

Cela reste une indication, il n'y a pas de règle absolue, la température dans la box, l'hygro, taille des pots, ... sont autant de facteurs qui jouent sur la quantité à administrer par arrosage.

 

Ce n'est pas tant la quantité d'eau administrée qui crée le sur arrosage mais plutôt la fréquence à laquelle tu arroses, ce qu'il faut c'est bien laisser la terre sécher entre 2 arrosages, si ça prend 2 jours c'est 2 jours, si ça prend 5 jours c'est 5 jours (si ça prend plus de 5 jours, tu peux éventuellement réduire un peu le volume d'eau au prochain arrosage).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut a tous voila je commence a faire pousser et je voulai savoir si avec deux lampes agrolite 250 watt chaque une on pouvais avoir une belle recolte et j ai acheter une hps 400watt avec reflecteur j ai aussi acheter un hygrometre j ai deux ventilo un puissant et l autre moin un minuteur 10 pots du papier mylar tout sa dans un placard de chambre qui fait 2m de hauteur sur 1.60m de hauteur et en profondeur 80cm en grain j ai un paquet de white label 5graine un paquet de 5 graine de skunk et un paquet de mix + une centaine de graine j ai aussi acheter en engrai du bio blom du top max et bio blow pensez vous que vs pourrez m aider dans mes question que je diffuserai souvent au niveau des arrosage des dosage d engrai et bocoup d autre chose merci d avance a tous quand je voit tes pied kiki j aimerai vraiment avoir les memes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous amis cannaweedeurs,

 

Après avoir lu (trop tardivement) ce guide je voulais vous poser une question.

J'ai déjà malheureusement tués deux débuts de culture a cause de soucis de débutant engraissage et surarrosage.

Cependant j'en ai relancé une mes plantes ont exactement 7 jours de croissance et se porte bien et ont survécu a mon premier rempotage (ouf).Cependant j'arrose environs tous les deux trois jours avec 20ml d'eau et un ami a moi et venu chez moi a regardé et m'as affirmé que lui a ce stade la il met 1/2L d'eau a cr+7 et j'ai vu de mes yeux qu'il a des pieds beaucoup plus grand que les miens (nous avons les meme configurations de culture)

Donc je voulais savoir si en regardant mes pieds ci dessous vous pouvez me dire si oui ou non je peut leur mettre autant d'eau.Car je n'ai vraiment pas envie que je foute tout en l'air une fois de plus :-(

 

98691a.jpg

93387f.jpg

 

J'espere avoir etait suffisament clair malgré cette heure tardive :-)

Bonne soirée a vous tous et good smoke

 

 

Edit: presison importante elles sont dans des pots de 20x20x27 je crois que ce sont des pots de 7L. voila:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de passer en flo, mon pot a une contenance de 10 litres. J'arrose tous les 2 jours (environ 50cl).

Pensez vous que se soit suffisant, la terre est très séche et cela même en profondeur. Dois je augmenter la quantité? :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :

 

Bonsoir à tous' date='

 

Je viens de passer en flo, mon pot a une contenance de 10 litres. J'arrose tous les 2 jours (environ 50cl).

Pensez vous que se soit suffisant, la terre est très séche et cela même en profondeur. Dois je augmenter la quantité? ;) [/quote']

 

Réponse tardive : non, ça me parait peu pour 10 litres, tu dois pouvoir arroser plus mais moins souvent

 

Quelques infos complémentaires sur ta culture ? température, hygro, substrat, puissance lumineuse, ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nikoin, tu me conseille d'arroser à quelle fréquence? et combien de cl?

Sinon en température je suis a environ 22°, en hygro à 50, mon substrat est canna terra et pour le lumière c'est des 2 néons de 55 watts. C'est peu mais mon espace est très restreint. Je suis a Flo+10.

tu penses que ça ira, pour l'instant ça se passe bien, c'est ma première!

Encore merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tout le monde,

 

J'viens apporter mon expérience encore très limité. Donc c'est ma première culture, et j'ai vu deux essais foiré à cause du sous arrosage. Les quantités que j'utilisais (celle de ce topic) était bien insuffisant aux besoins de mes plantes. Attention je critique pas du tout l'auteur, je rapporte juste mon expérience!

 

Donc les 30 ml par exemple (alors que mes plantes étaient beaucoup moins développé que l'auteur) ne suffisait pas à humidifier le fond du pot, vers les 15 jours j'avais un jaunissement qui apparaissait puis le semis mourraient.

 

Aujourd'hui, en pot de 1,5 litre sous 150 watt CFL, j'arrose tout le pot jusqu'à que l'eau coule en dessous (à la seringue), je laisse ensuite sécher le terreau (a peu près une semaine), par contre pour les semis je trouve que les périodes de sèche sont très dangereuses. Personnellement j'arrose quand le terreau est encore très très légèrement humide. Ensuite quand le semis se développe je réduis petit à petit la fréquence d'arrosage et ça fonctionne bien.

 

Voila bonne culture à tous. Et attention à trop parler du surarrosage, quand mes plantes allaient pas bien j'ai fait un diagnostique, tous le monde m'a répondu "surarosage" alors que c'était bien l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

J'aimerais juste dire une chose..

 

Tout ce que vous dites sur l'arrosage, c'est bien joli, mais..

 

Un détail essentiel qui est souvent oublié d'être mentionné c'est que, si vous avez une Hygro de 30% ou 80% la terre séchera beaucoup + ou - vite, ce qui modifiera automatiquement la dose ou la fréquence d'arrosage.

 

PS: Comme d'habitude... On peut pas faire de généralité..:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour a tous !!

 

c'est que tout ce qui est écrit c'est bien jolie, et c'est vrai que tout ce qui es dit sont de bon conseils !!

 

maintenant je vais parler en tant que débutant!!

 

dans ton ce que j'ai pu lire, si on regarde bien sa reste assez flou lol, car moi en tant que debut la question que je pose et peut etre beaucoup d'autres aussi, c'est quelle quantité d'eau par litre de pot???

 

je m'explique, car c'est vrai tout le monde dit on arrose quand la terre es sèche, pour sa pas de soucy c'est normal, mais après quelle quantité?? c'est vrai aussi que tout dépense de l'environnement de la plante !! c'est normale sa aussi.

 

ce qui serais le top du top en faite si est ce que quelqu'un aurai la patience d'expliquer, que pour un pot de 6litres entre tel et tel semaine il faut en moyenne d'en d'eau, pour la croissance , puis pour la flo, et sa pour des pots de 6litres, et 11 litres, évidement sa serais une moyenne selon une température et hygro idéal ensuite chacun fera en fonction de son environnement !!

 

pour tout ce qui est germe, et début de croissance pour ma part quand la plante es sorti du pot, je l'ai mise sous cloche pendant presque une semaine,donc la plante restais constamment humide j'ai du l'arroser quoi 2fois a peine a raison de 10ml la maintenant elle ont 13 jours j'arrose a 40ml tout les 2 ou 3 jours sa dépend car moi j'ai une temperature de 29° et hygro 72% donc je dois arroser un peu plus a cause de la température!! et sa dans des pot de 5*5 pour le debut, ensuite je passe a des pot de 6litres

 

voila j'espère avoir été assez claire en tout qu'a, en espérant que quelqu'un y répondra favorablement je pense que cela aiderais vraiment beaucoup de gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut a tous moi on ma dit qu il fallai arrosé jusque quand l eau retombe dans le bac en desou du pot mais le probleme c que personne ne dit la meme chose moi je mes un peu moin d1 litre pour un pot de 30sur30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci beaucoup pour toute ces information, donc :

La quantité d'eau versée à chaque arrosage se fait au feeling et selon les besoins de la plante (qu'on ne connait qu'en observant) et la fréquence d'arrosage n'est pas quotidienne, il faut attendre que le terreau soit sec et le pot léger pour arroser, sachant qu'une plante ayant soif vaut mieux qu'une plante noyée !

Un début de culture sauvé grâce à toi kyky !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien' date=' merci beaucoup pour toute ces information, donc :

La quantité d'eau versée à chaque arrosage se fait au feeling et selon les besoins de la plante (qu'on ne connait qu'en observant) et la fréquence d'arrosage n'est pas quotidienne, il faut attendre que le terreau soit sec et le pot léger pour arroser, sachant qu'une plante ayant soif vaut mieux qu'une plante noyée !

Un début de culture sauvé grâce à toi kyky ![/quote']

 

salut!!!

 

j'en suis tres heureux si j'ai pu t'aider un poil!!!tu as compris les bases de l'arrosage.

humidifie bien le substrat sans le saturer en eau et laisse bien secher plusieurs jours.la secheresse du substrat les premiers 15 jours conditionneront un bon enracinement des petites.apres c'est que du bonheur!!!!et surtout ne pas surdimensionner les contenants.

 

la kykybize

 

a pétards!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils, j'ai mené une culture à terme en suivant tes conseils (aucune perte à signaler, excepté 5 couillus mais rien à voir avec l'arrosage) et c'est reparti pour une deuxième fournée... bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

salut,

 

contrairement a ce que tu dis, ce n,est pas grave que l'eau s'écoule en dessous du moment qu'une soucoupe ne la garde pas au pied.

 

ensuite, il suffit de voir quand la plante en a besoin: c'est souvent ça que les débutants ne savent pas gérer.

 

on enfonce sont doigt sur 2/3 cm, si c'est sec sur cette distance, on arrose.

ne pas oublier qu'il vaut mieux un gros arrosage que plusieurs petits...

 

c'est faux, le probleme c'est qu'en conseillant ça a un debutant il va constement attendre trop longtemps avant d'arroser(manque d'eau les racines commencent a souffrir, puis elles se dessechent) puis mettre trop d'eau d'un coup, sur arrosage, tu finis d'achever tes racines car le temps que la terre seche elle seront peut etre deja morte...en tout cas un fort ralentissemnt de croissance est a prevoir.

 

donc mieux vaut arroser tous les jours un peu, mais toujours en laissant un peu seché la terre(attendre les premiers signe de sous arrosage me semble correcte du moment qu'on attend pas trop, c'est a dire que les feuilles sont carrement tombante du haut en bas de la plante). c'est sous ce principe que marche le blumat, il mouille juste assez sans en mettre de trop, il laisse deseché la terre sans trop la laisser se dessecher.

pour controler l'humidité de ta terre, il existe le blumat digital, il donne un resultat en %, mais bien plus interessant il donne aussi le resultat en mbar(depression), et on sait que le cannabis(en terre) a besoin d'etre arroser au dessus de 80mbar, a partir de 120mbar on voit tres bien que la plante commence à deperir et qu'elle met bien plus de temps a repartir qu'une plante ayant ete arroser plus tot (80mbar).

 

my2cents comme on dit maitenant :davb:

Modifié par coxnox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Hello la room,,

 

en effet, pour les arrosages chez les débutants c'est la galeriane !

tout le monde y passe tôt ou tard même pour les tulipe les rosier etc.

 

prem's astuce un truc simple :

 

toujours penser a mettre un quart du volume d'eau par rapport a la contenance du pot

 

contenance pot 4 L = 1 Litre, moi je met 500 Ml

contenance pot 10 L = 3 Litre, moi je met 2000 Ml ou 2 L

 

etc.

 

deuxième astuce :

 

vous avez des pot avec substrat qui pèse 2 Kg vous mettez 500 Ml d'eau il pèse pot + eaux = 2.5 Kg

avant de re arroser looker que votre pot pèse 2 Kg sa vous indiquera quand il faudra re arroser .

 

je pratique ses deux astuces la depuis des années aucun probleme !! finit les probleme de sur arrosage etc... plantes nickel verte sans taches sans rien !

 

Bon Grow

 

:bigspliff:

 

Xrcs,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites