L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

bonjour a vous amis canabiculteur je trouve votre discution tres interessante , je sui ausssi entrain de commense et jcroi kue jai un pe tro arroser c dernier jour , jai le bout des feuille kui jauni pour certaine et jai quelque petite tache sur les feuille a partir de ce soir fini l'arosage tt les jour !!!!!

vous pense kue les angrais aurai pu y jouer pour des jeune pousse ? en plus a par une, jai l impression kuel prenne un pe de retar pour des autoflo dans leur croissance enfin jespere ne pa les avoir noyer ou tro nouri en angrais !!!

en tt cas heureusemen kue jai pu lire votre petite discution jve laisser seche la terre pui j'arosere en apliquant la technique de metre le doigt ds le pot :roll: :roll: :roll: en tout cas merci a tous ce site est vraiment la bible des cannabiculteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, moi il fait ~27°C dans ma petite box de germination (et première semaine de croissance), mon substrat est sec au bout de même pas une journée ... Normal ?

Pour info, j'arrose avec un pulvérisateur.

 

Merci d'avance ! :)

Modifié par HipeHight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut hiperhight ,

Quel est ton substrat ?Je pense depart mon expérience aussi petite soit'elle que un bon terreau avec une bonne conductivité de l'eau permet d'éspacer les arrosages et du coup éviter d’abîmer nos tendres petites ou petits mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Si tu es en terre, arrosose (quantitée 1/4 du pot)

puis si le reste de ton climat et bon (distance de la lampe, bon taux d'humidité,...)

tu devras laisser sécher ta terre 2 jours avant le prochaine arrosage aprés tout dépend de l'age des plants.

 

amicalement geoffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour,

 

Bonne lecture,

 

 

Quelle est la meilleure façon d’arroser le cannabis en terre ?

Il est fréquent de voir des cultivateurs débutants se poser des questions sur la façon idéale d’arroser ses plantes lors d’une culture en pots de terre/terreau.

Le cannabis est une plante avec de grands besoins d’eau, mais qui tolère aussi très mal les excès d’arrosage, il est donc facile de faire des erreurs.

En suivant ces quelques simples conseils vous obtiendrez un résultat optimal tout au long de votre culture :

Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau !

 

Un bon arrosage demande un bon arrosoir

* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :

Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!

Exemples :

pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage

pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage

pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage

pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !

etc…

Pour donner un tel volume d’eau, il est souvent nécessaire d’arroser en deux (voir trois) fois, lentement et uniformément sur toute la surface. Disposez de bonnes coupelles sous les pots, celles ci se rempliront d’eau qui remontera dans le pot par capillarité en moins d’une journée. Il est également très important d’utiliser un bon terreau de qualité, avec une bonne capacité de rétention d’eau mais qui assure également un bon drainage (celui ci doit contenir de la perlite, et/ou de la coco, etc..)

Une fois cet arrosage effectué, vous pouvez constater que vos pots pèsent très lourds, et sont difficiles à déplacer.

Il vous faut alors maintenant attendre quelques jours en sous-pesant régulièrement les pot avec vos bras. Quand ils seront redevenus très légers, vous pourrez arroser à nouveau !!

En effet, comme l’eau pèse beaucoup plus lourd que la terre, un pot gorgé d’eau pèse plusieurs fois le poids d’un pot d’une plante prête à être arrosée. Avec un peu d’entraînement, vous apprendrez donc très rapidement à sous-peser vos pots pour savoir quand une plante a soif.

C’est une technique à la fois très facile et très efficace, et qui peut être appliquée à toutes les plantes en pots !

En arrosant de cette façon, en général vous devrez arroser vos plantes tous les 3 à 6 jours.

Bien sur plus le pot sera petit par rapport à la taille de la plante, et plus il fera chaud et sec, plus l’arrosage sera fréquent.

Le goutte à goutte ne donne pas de bons résultats en terre, et sera à réserver pour cas exceptionnel (vacances…). Pour un résultat efficace en goutte à goutte il faut oublier la terre et passer à la culture hydroponique sur un substrat adapté ! (coco, laine de roche, billes d’argiles…)

 

Cette plante a très soif, il faut vite l'arroser !

 

Cette plante a été arrosée trop souvent, il faut attendre que le pot soit redevenu très léger pour arroser à nouveau.

Quelle eau utiliser pour arroser vos plantes de cannabis ?

- L’eau du robinet peut convenir, si sa dureté totale n’est pas trop élevée (EC < 0,4), sinon il sera conseillé de la diluer avec de l’eau pure (EC = 0) comme de l’eau de pluie, de l’eau osmosée, ou déminéralisée, jusqu’à réduire son EC autour de 0,3.

En effet, le cannabis n’aime pas du tout le calcaire, le chlore et autres éléments concentrés dans l’eau du robinet. Laissez la toujours reposer au moins 24h afin que le Chlore s’évapore et que l’eau soit amenée à température ambiante.

- L’eau osmosée, d’une excellente pureté, et qui se trouve facilement en libre service dans la plupart des magasins d’animaux/poissons, ou que l’on peut faire soi même chez soi avec un osmoseur, sera parfaite à condition d’utiliser un complément en Calcium/Magnésium/Oligo-éléments, car les engrais sont souvent conçus pour être utilisés avec de l’eau du robinet.

- L’eau de pluie convient également, mais il est alors très fortement conseillé de bien la filtrer, et de la passer quelques secondes au four micro ondes afin de la stériliser des nombreuses bactéries, œufs, algues et spores de champignons qu’elle peut contenir, surtout pour la culture en intérieur.

- L’eau d’arrosage doit avoir un PH compris entre 6 et 7, si ce n’est pas le cas il faudra le corriger à l’aide un ajusteur de PH.

 

L'eau osmosée est d'une pureté bien meilleure que celle du robinet.

Voici quelques conseils supplémentaires pour l’arrosage de vos plantes de cannabis:

 

Réduire progressivement les arrosages en fin de floraison boostera la formation de résine sur les buds.

* Durant les dernières semaines qui précèdent la récolte, la plante consomme de moins en moins d’eau. Il faut alors réduire progressivement le volume donné à chaque arrosage, car si la terre mets trop de temps à sécher, cela augmente fortement le risque de développement de moisissures dans les buds. De plus, un léger stress hydrique en fin de floraison augmentera la production de résine.

* Néanmoins n’oubliez pas de pratiquer une bonne période de rinçage à l’eau claire sans engrais, 3 ou 4 semaines ne sont jamais de trop pour une culture en terre.

* Utiliser de l’engrais un arrosage sur deux, ou maximum deux fois sur trois. L’arrosage à l’eau claire (avec éventuellement des enzymes et/ou des acides humique/fulvique) permettra en effet de diluer et d’utiliser les engrais qui s’accumulent dans la terre, et d’éviter ainsi toute intoxication pour la plante.

* Après quelques arrosages, une croute sèche se forme facilement sur le dessus du terreau. Cassez régulièrement et délicatement cette croûte pour éviter que l’eau ne s’écoule directement par les cotés du pots. Afin d’éviter la formation de cette croute vous pouvez ajouter un agent mouillant naturel à votre eau d’arrosage (Yucca, Aloé Vera..) qui améliorera sa pénétration dans la terre et dans la plante, et augmentera par la même occasion l’assimilation des nutriments.

* Bien sûr, plus une plante est grande, plus elle consommera d’eau. Si une plante a moins vite soif que les autres, réduisez son volume d’arrosage pour pouvoir arroser toutes vos plantes le même jour. Procédez inversement pour les grosses buveuses, en leur donnant un supplément.

* Évitez de vaporiser de l’eau sur vos plantes plus d’une fois ou deux par semaine, car cela rend les racines «paresseuses», comme les plantes reçoivent de l’eau par les feuilles elles ne développent pas leurs racines pour en trouver dans la terre. L’arrosage doit se faire par les racines dès le départ.

 

Les premiers signes de sur arrosage sont assez proches de ceux d'un sous arrosage. Pour savoir dans quel cas vous êtes, il vous suffit de sous peser le pot. Si celui ci n'est pas léger, c'est que vous avez trop arrosé !

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour le topic, moi qui était démangé d'arroser tu m'as vite remis les pieds sur terre.

J'ai donc adapter le récipients pour l'arrosage exemple :

 

- 1ere semaine les plantes viennent d'être empoter, j'utilise une seringue et je met 3/4 (~9ml) de la seringue

- 2ieme & 3ieme semaine j'ai pris un becher, pareil les 3/4 (~35ml)

 

Je commence ma 4ieme semaine et les plantes se portent bien, c'est ma premiere culture.

Parcontre j'arrose 3jours sur 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 mois après ...

Bonjour,

 

dans 3 semaines, je serais absents 3jours. Normalement, les graines auront germées, et elles seront en début de croissance (+10 à 15j de cro). Pensez vous que je puisse me permettre de les arroser la veille des 3j et ne plus les réarroser jusqu'à mon retour? Je ne connais pas les besoins en arrosage...

 

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Franchement , le Up est limite indécent au vu de l'écrit de la 1er page . dsl de le dire en brut de décoff.

 

 

- humidifier TOUT le substrat sans detrempé et attendre plusieurs jours le sechage de celui ci sans exageration.suivant le climat cela peut prendre 4/5J voir une bonne semaine.

 

Sans connaitre ta luminosité .

 

 

Je ne connais pas les besoins en arrosage...

 

 

Avec la refonte des guides ,impossible de passer a coté .

 

Encore faut-il se donner la peine .

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

J'apporte un peu ma pierre à l'édifice !

 

Pour ma 1ère culture j'ai suivi un guide très bien détaillé, résultat, pour 2 plants : 45g sous CFL 250W

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/exemples-de-culture/culture-classique-pour-d%C3%A9butants-suivi-dune-culture-de-a-%C3%A0-z-r171

 

C'est un ordre d'idée mais pour moi ça a fonctionné, j'avais les mêmes dimensions de pots! :)

 

Il est vrai que sous peser les pots est la meilleure solution pour se rendre compte, si vous avez peur de faire des bétises, mettez de la terre dans un pot, portez le, puis arrosez énormément la terre et reportez le, vous verrez que la différence est flagrante! :)

Modifié par Artenzil
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut amis weeders, moi j'en suis a ma première culture 5 SSk, pour l'arrosage je met environ 1/4 a 1/3 du volume du pot, pour un pot de 11l par exemple je met environ 2l5 ou 3l d'eau, j'ai toujours fait comme ça depuis le debut et aucun souci, j'attend que le pot soit bien léger la plante a l'air de bien s'en porter! Actuellement a C+38 en pots de 11L ,la frequence d'arrosage est environ tout les 3 ou 4 jours. Bonne culture(s) a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut amis weeders, moi j'en suis a ma première culture 5 SSk, pour l'arrosage je met environ 1/4 a 1/3 du volume du pot, pour un pot de 11l par exemple je met environ 2l5 ou 3l d'eau, j'ai toujours fait comme ça depuis le debut et aucun souci, j'attend que le pot soit bien léger la plante a l'air de bien s'en porter! Actuellement a C+38 en pots de 11L ,la frequence d'arrosage est environ tout les 3 ou 4 jours. Bonne culture(s) a tous!

salut je mets la même dose environ mais je préfère faire une piscine plus facile a gérer mettre un bac en dessus des pots et lâcher l'eau apres la croissance quand les racines apparaise. je fais ça avec des pots de 13l ou 18l :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Hello :)

 

Je vois des choses qui me choquent un peu donc je vais vous faire part de mon expérience de 1ère culture ^_^

 

Ce qui me choque en fait c'est là où j'ai lu 1/4 du volume du pot à chaque arrosage, tandis que sur un guide j'avais lu 10% du volume du pot... entre 10 et 25% faut avouer que ça fait une grosse différence.

Bref, pour ce qui est de ma culture :

 

Je ne suis pas très bien équipé pour cause de budget donc en ce qui concerne le climat et la terre j'ai dû faire avec les moyens du bord, pas d'humificateur mais des coupelles d'eau pour aider un peu, pas de chauffage hormis celui de la pièce, et la terre est un mélange de terre de jardin et d'humus

Variété : skunk#1 de chez sensiseeds

Lumière : lampe éco de 150W

Température : environ 17° la nuit et 20/22° le jour

Humidité : 45/55% selon le temps qu'il fait dehors (bah oui la maison est plus fraîche quand il pleut ^_^)

 

- à la germination/sortie de terre ça a été un peu compliqué et je crois avoir surarrosé un peu mais finalement mes petites pousses s'en s'ont bien tiré

- au rempotage en pot de 1.5L (10 jours après la mise en terre) j'ai arrosé tous les 3 ou 4 jours avec 15 cl et eu aucun souci

- depuis rempotage en pot de 4.5L (env 2 semaines après le 1er) j'arrose à la même fréquence avec 30 cl d'eau (vous allez me dire : mais ça fait pas 10% ça ! mais 7% à peine... et pourtant ça pousse bien -_-

 

Les erreurs que j'ai fait, hormis celles que je comprendrai avec l'expérience et celles dû au budget, c'est peut-être la taille du pot étant donné que j'ai de la place pour mettre des 11L finalement, la terre que je trouve un peu compacte (on m'a prévenu qu'au bout de plusieurs semaines/mois de floraison c'est normal que la terre se tasse donc je m'inquiète un peu)

Actuellement j'en suis à 50 jours de croissance... je pense que c'est long et j'aurais aimé passer en flo avant mais là encore je devais attendre de pouvoir acheter le matériel et de savoir comment l'installer (ce qui sera fait sans plus tarder), cela dit mes plantes sont en forme, entre 18 et 25 cm, et bien vertes donc... ouf ! :D

 

En floraison la température va sûrement augmenter, je vais voir pour acheter un humidificateur, et utiliser un engrais (j'ai acheté la marque Hesi) ce que je n'ai pas fait pour la croissance, et peut-être quand même tenter un dernier rempotage en 11L

Compte tenu du déroulement des opérations en croissance et du changement de climat qui va s'opérer (la lampe sera une hps 400W) je pense revenir à 10% de volume les 1ers temps et ensuite passer voir le jardin tous les jours pour adapter la quantité et la fréquence suivant le nouveau climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 


- depuis rempotage en pot de 4.5L (env 2 semaines après le 1er) j'arrose à la même fréquence avec 30 cl d'eau (vous allez me dire : mais ça fait pas 10% ça ! mais 7% à peine... et pourtant ça pousse bien -_-

 

 

Plus que de parler de pourcentages, assurez vous d'avoir du drain quand vous arrosez, laissez ce drain dans les coupelles le temps que la motte se réhydrate bien, quand le niveau dans les coupelles ne baisse plus, virer le surplus, attendez que le pot soit "leger", plusieurs jours, une semaine si il faut et recommencer! :)

 

Ainsi vous assurerez un bon mix air/eau favorable au canabis et vous permettrez à vos plantes d'utiliser tout le substrat que vous mettez à leur disposition.

 

Aujourd'hui vos plantes vont bien je n'en doute pas mais vos arrosages ont du cantonner les racines dans une petite partie de votre substrat, en gros vos plantes iraient encore mieux si vous leur permettiez d'explorer tout le substrat. ;)

 

Bon arrosage

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites