L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Voila j ai une petite question ce type d arosage n est que pour mes culture interieure ou exterieur (ou les deux)

Cela concerne les cultures en pot, qu'elles soient intérieures ou extérieures.

Encore une fois, il vaut mieux se fier au poids du pot, arroser abondamment, jamais trop souvent, bien laisser sécher, biner au besoin et arroser abondamment.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poid du pot reste le meilleur moyen a mon avis , il sera bien léger avant que la plante montre des signes de sous arrosage ..

 

j'ai pas mal de probleme de surarrosage j'ai attendu 8 jours avant d'arroser mes pots etait assez leger, et elles sont quand meme partie en surarrosage, je crois vraiment qu'il faut attendre que la plante reclame quand c'est la 1ere culture et qu'on ne connait pas la varieter.

 

Mon jdc : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-117639_30-plant-premier-palissage-pincage.html

 

 

peace & smoke ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouter de ne pas avoir vu ce post plus tôt, je viens de me rendre compte que mes pieds sont en surarrosage, sa fait 3 semaines que leurs croissances est faible, j'ai l'impression qu'ils ne grandissent pas.

 

Mes pieds sont dans des pots de 4/5L sous une mini serre, et même sans les arroser a cause de l'humiditée et des gouttes qui tombent la terre des pots est donc constament humide.

 

La terre des pots n'est jamais bien séche, donc je pense que c'est un surarrosage!

 

Hier j'ai acheter de l'engrais de croissance ( bio grow ) pour les aider un petit peu a grandir! Je me suis renseigner sur les doses et j'ai commencer a utiliser cet engrais.

 

Vous pensez que sa peu les faire repartir?

 

 

 

PS: quand je vois l'avancer de vos pouces sur different post et que je les compare aux mien, je vois bien qu'il y a un souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la tribu,

 

Dites une petite question (Que j'ai par ailleurs poste aussi sur mon JDC)

 

J'ai lu dans le wikicanna concernant l'eau, qu'il pouvait etre benefique d'arroser avec l'eau usagee d'aquarium ... vu que j'ai un aquarium a nettoyer et donc de l'eau d'aquarium usagee, je me posais la question de savoir si c'etait vraiment benefique pour la plante! J'ai quand meme une petite crainte au niveau d'un probleme d'algue qui pourrait etre en train de se developper et que je ne vois pas ... et risquer de filer une maladie a la plante, non?

 

Des avis?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à l'eau de l'aquarium comme toi shoot-her car mon eau est a changer.

 

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée dans mon cas car mes plants sont en début de croissance et viennent d'être rempotés dans du All-Mix, si je les arrose avec l'eau de mon aqua c'est comme si je les engraissais? Donc ce n'est pas forcément bon pour eux pour l'instant...

 

Et je me demandais aussi: arroser avec l'eau d'un aqua conjointement à un arrosage habituel avec engrais, ça ne fait pas un peu trop pour les plants...? Risques de sur-engraissage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Citation de G2loq:

On bine en profondeur également entre chaque arrosage pour permettre au substrat de se gorger d'eau.

 

Quel est le meilleur moyen de biner sans trop briser les racines ou tasser le terreau?

 

La technique de la fourchette, j'aurais peur de briser les racines si je bine en profondeur. Et la technique qui consiste à presser sur les deux cotés du pots pour briser la motte de terre, j'ai l'impression que ça tasse davantage le terreau.

 

Quelle technique utilisez vous?

 

Merci

 

OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne bine pas (pour ne pas abimer les racines)et ne presse pas mon pot non plus (un peu dur avec un pot en terre cuite :D) par contre ce que je fais, c'est un arrosage normal tous les 3-4 jours et quand je vois que ca devient un peu trop sec malgre l'arrosage, eh bien, au lieu de faire un arrosage normal par le haut, je trempe 2 a 3cm de la base de mon pot dans un sceau d'eau (mon sceau ou je laisse decanter mon eau) pendant environ 30secondes (ca depend de la taille du pot, faut faire ca au poids c'est le plus facile!) ce qui permet a l'eau de bien impregner et non pas de couler a travers la terre pour ressortir ensuite!!! attention bien sur a REMPLACER l'arrosage simple par celui-ci et non pas AJOUTER!!! et le moins possible! De toute facon il vaut mieux une petite secheresse qu'une plante noyee alors meme si ca vous fait mal de voir le desert du sahara dans votre armoire c'est mieux que d'en faire un ocean, attendez un jour ou 2 de plus!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel est le meilleur moyen de biner sans trop briser les racines ou tasser le terreau?

On peut gratter légèrement la surface et surtout planter une fine tige de métal à plusieurs reprises sur toute la hauteur du pot, à proximité de la base du pied.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut amis jardiniers

 

Il y a un mois, je me suis procuré 5 graines K2 que j'ai plantées n'importe comment dans 5 pots de tailles différentes. Tout cela dans une serre extérieure (2.5x5x2m) plein sud (de min 15 à max 45° sur le mois écoulé). Porte ouverte et une fenêtre du toit pour aérer.

C'est bien il me semble... sauf que j'ai arrosé comme un fou!!!

Tous les jours!!!

Résultat: 2 nada, les 3 autres font +- 10 15 et 20cm. Belle formes, couleur extra, tout semblait bon (en comparant avec les fleurs plantées le même jour).

 

Grâce à vous je vais tenter de rectifier en les privant d'eau et en les plantant dans la terre de la serre (à la place des pots).

 

Vos conseils sont bienvenus et surtout urgents si on peut encore les sauver.

 

 

 

PS: "pour que ça marche super bien" j'ai utilisé de la terre du jardin avec un engrais pour pelouse allemande (oui ça existe mais j'ai rien compris de l'étiquette lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonjour a tous .

 

 

j ai un petit pied de 15cm dans un pot de 10 litres en EXT ( soleil toute la journée en ce moment) .

 

j arrose tout les soir avec une cannette au 3/4 pleine ( 25 cl environ )

 

j ai peur d avoir trop surarrosé . j enfonce mon doigt tout les soirs c est tres sec jusqu a 4 cm et legerement humide a 10cm)

 

rien d alarmant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité delight

Salut mec ! j'ai un probléme avec ton

"-1ere semaine de sortie de terre: en gros 10ml autour du tronc et ce tout les deux jours.

 

-2eme semaine : je passe a 30/50ml tout les 2 voir 3 jours suivant le climat de la box(chaleur,aeration....).

 

-3eme semaine : environ 100ml à 150ml tout les 3 jours"

 

Pour la 1ére semaine je suis daccord, mais pas pour le reste

La deuxieme semaine je leur donne bien 30/50ml mais pas tout les 2-3 jours, TOUT LES JOURS lol, et elle boivent tout alors que ma temperature est nikel dans ma chbr de culture.

ET vers la 3eme/4eme semaine je donne 100mL PAR JOUR donc 200mL tout les deux jours et elle adorent sa, et ne rejette rien, elle boivent tout.

 

Commencent sa se fait qu'on a de tel décallage dans l'apport en eau/engrais par rapport a nos plante alors qu'on est tout les deux en terreaux ? ( ma lampe CFL250Watt darkoom 60*60*140, temp : de 24 à 28 degres max)

 

Cordialement,

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.:-)

 

Juste pour ça :

 

 

Pour la 1ére semaine je suis daccord' date=' mais pas pour le reste

La deuxieme semaine je leur donne bien 30/50ml mais pas tout les 2-3 jours, TOUT LES JOURS lol, et elle boivent tout alors que ma temperature est nikel dans ma chbr de culture.

ET vers la 3eme/4eme semaine je donne 100mL PAR JOUR donc 200mL tout les deux jours et elle adorent sa, et ne rejette rien, elle boivent tout.

[/quote']

 

 

sachez enfin qu'il est preferable de faire un bon arrosage tout les 3/4 jours voir plus plutot qu'un tout les jours en petites quantites......et que nos chers plantes ont besoins de periodes de secheresse du substrat entre chaques arrosages......

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

 

 

j'ai lu quelque part que sur le dessus de la terre de nos pots,la plante fait de minuscule racine qui viennent absorber l'eau en surface et qu'il ne fallait surtout pas les casser

 

 

et que l'espace de vide qui se cree le long de la paroie interieur du pots dut au sechage du substrat doit etre reboucher du doigt

 

 

tous sa pour dire qu'il faut vraiment y aller tres doucement en (labourant) le dessus de la terre

 

 

 

pour ma part j'ai de grave soucis d'arrosage

c'est a dire que mon substrat n'absorbe pas du tout l'eau et ce meme en humidifiant le dessus 1 heure avant

 

en (labourant) bien comme il faut mais rien n'y fait

 

 

 

 

 

la je vais tester avec 1/3 de coco on verra bien

 

 

voila a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

etant debutant (3eme culture) j'ai toujours cultivé de la Mazar dez chez Dutch passion et 2 autres variété (blackjack et Afghani delicious) qui paraissaient pousser dans toutes les conditions possibles.

 

Ma 3ème culture se base sur des féminisée OG kush (reserva privada) et je sais d'hors et deja en lisant tt ce topic que mes plantes sont sur arrosée, deplus j'ai remarqué que 2 sur 4 présente un léger retard de croissance.....

 

donc j'ai fait le lien direct !!!!

 

voici des photos de mes petites à CRO +4

 

97f812.jpg

34fcbb.jpg

8fff3d.jpg

b25524.jpg

91ff0b.jpg

 

 

 

Notez vous un sur arrosage ou est ce que c'est moi qui psychote?

 

j'ai arrosé 2 fois (en gros tous les 2 jours) mais j’avoue que j'ai laissé sortir l'eau sous les pots.

 

J'ai aussi lu que pour définir la quantité d'eau à administrer il fallait prendre un pot et l'arroser jusqu’à ce que l'eau coule, puis on retire 25% et ca donne la quantité à donner.

 

qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites