Réalisation du circuit électrique de mon espace de culture: besoin de précisions


Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

 

ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de conneries sur Cannaweed !

Il y en a qui vont dire "Yavé longtemps" :-D Surtout que je reviens avec le même genre de question qui appelle une seule réponse correcte au final :"va voir un électricien didju !"

 

Eh bien ptet que oui mais ptet que non...

Je ne fais de tort à personne en me renseignant sur la théorie.

J'en suis toujours au même point, c'est-à-dire avant le commencement.

 

Mon ballast a cramé, rebelotte ! Cette fois c'est décidé, tant pis, j'économise et je ne

démarre pas sans un ballast électronique Lumatek ... Et c'est décidé aussi, je ne le brancherai pas sur l'actuelle installation ! Alors avant de faire appel à un professionnel, je désirerais voir si, -correctement informé-, je serais en mesure d'effectuer moi même la réalisation de ce circuit, dans les règle de l'art, garantie de sécurité pour tous.

 

Voici un petit shéma de ce que je voudrais faire:

 

912e0f.jpg

 

Actuellement ce qui est déjà monté, c'est le compteur (si si!) et l'interrupteur différentiel (30mA). Il y en a deux côte à côte.

 

La première question est : comment à partir du point A greffer un nouveau circuit ?

Je ne peux pas venir connecter d'autres fils aux bornes de sortie d'un des deux interrupteurs différentiels ? Il me semblait avoir lu un post ou quelqu'un déconseillait ce genre de chose (mais je n'ai pas retrouvé la référence du-dit post).

 

Une fois ce point résolu, je connecte ces fils à un disjoncteur 16A, et je tire du cable de section adaptée(2.5mm²) jusqu'à l'endroit où se trouvera mon placard. On est au point B.

 

Seconde question: comment, dans la boite de dérivation, répartir l'alimentation électrique afin d'individualiser les différents circuits ? Quel matériel utiliser ?

 

Et enfin : est-il nécessaire/ utile/ recommandé (biffer la/les mention(s) inutile(s)) d'ajouter des disjoncteurs de capacité adaptée à chacun des différents circuits (donc entre le point B et les points C)?

 

 

Je remercie par avance toute personne qui aura pris la peine de lire ce long et fastidieux message :-)

Et plus encore ceux qui me feront l'honneur d'une réponse :-P

 

Je me tiens à votre disposition pour d'éventuels compléments d'information!

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Salut à toutes et tous !

 

ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de conneries sur Cannaweed !

Il y en a qui vont dire "Yavé longtemps" :-D Surtout que je reviens avec le même genre de question qui appelle une seule réponse correcte au final :"va voir un électricien didju !"

 

 

Si tu veux toucher au tableau électrique de ta maison, faut que tu fasses appelle à un pote s'y connaissant en électricté ( t'a bien ça dans tes relations quand même )

 

ce serait con de perdre tout le courant dans sa maison pour un placard, sans oublier le risque d'incendie !!!

 

Par contre je comprend aussi que tu veuille sécurisé tout ton ensemble .

 

 

Bonne chance si tu te lance dans le bricolage

 

@+

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Je suis pas pro, mais j ai electrifie ma maison, et je suis toujours en vie, et la maison n a pas brulée !!!

 

Donc je me permet de te repondre :

 

1 pas de bleme à se relier sous le 30 milli., si la sortie n est pas surchargée en fils.

 

Sinon, il existe des " peignes " qui font des ponts entre chaque fusible ou disjoncteurs.

 

Sinon, tu installes ton 16 A et tu " ponte " avec son voisin ( qui lui doit etre relié au 30 milli. ( pont avec fils 2.5 mm2 )

 

Pas facile à expliquer sans dessin.

Si tu veux, mets une tof de ton tableau ouvert...

 

Au fait, t es pas en triphasé par hasard ? Ton tableau es vieux, recent, propre ?

 

2 Pour la boite, prends des gros domino, du 16 mm2 permet de mettre pas mal de fils...

 

3 Pour les disjoncteurs de capacité adaptés a chaque appareil, c est un luxe, car sous disj. 30 milli et avec une bonne terre , c est securisé.

Par contre , dans ce cas de figure, si ton brumisateur a un probleme, c est toute l instal qui saute . Donc plus d eclairage ...

 

Et si tout les circuits sont protégés et que ton extracteur saute, tu serais content que la lampe saute en meme tant...

Peut etre est il interressant de regrouper ces deux modules sur un meme disj ?)

 

Donc pour moi, " pas necesaire ". ( tant que tu ne depasse pas 3600 W sur tes prises ...)

 

 

Voilà quelques pistes, bon courage !

 

Chuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ô Cannaweeders du jeudi !

 

Merci pour vos réponses !

 

@ nicocult: ben en effet, j'ai un parrain électricien ( de formation, lointaine la formation) qui a réalisé l'électricité dans le garage de mes parents. Il y a une prise, quoi que tu y branches, l'appareil crame! ;-)). Tu comprends mes hésitations. Mais sans rire si je me sens pas capable je le lui demanderais bien. Je trouverais bien un bobard (jpa envie que toute la famille sache que je cultive du cannabis).

 

 

@ chienjaune: Merci ;-):lol:

 

@ Uncle-Bud: Eh bien tout d'abord merci d'avoir pris le temps ^^

L'histoire du pontage me semble tout à fait réalisable. Entre l'interrupteur différentiel et un nouveau disjoncteur, je précise. J'ai pas confiance en le circuit existant, d'où mon envie d'en ajouter un neuf!

 

Par rapport au compteur, je posterai des photos demain car il y a quelque chose que j'aimerais éclaircir (indications "contradictoires" sur le-dit compteur). Mais ça sera mieux avec photo !

 

Quant à la boite de dérivation, je pourrais pas justement utiliser un "peigne" ? Je suppose que je branche le câble provenant du disjoncteur à une extrémité du peigne qui répartit le courant équitablement dans toutes les broches.

 

De là, de deux choses l'une: soit j'ajoute des disjoncteurs et donc je connecte le peigne à ceux-ci. Soit je m'en passe et du coup est-ce que je peux connecter les deux peignes à des dominos desquels je fais partir les câbles vers les appareils à alimenter ?

 

En ce qui concerne la 3e question, j'ai bien compris la logique. Normalement l'installation complète doit pas sucer plus de 500w quand tous les appareils fonctionnent simultanément donc pas de soucis !

 

Encore merci à tous et bonne soirée !

A demain pour les photos :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement .,

je suis électricien!

 

je vis au quebec les normes ne sont pas pareil , mais bon le principe reste le meme !

 

explication :

ton dessin part a l'alimentation du compteur et va vers un interrupteur différentiel de 30 Milli Ampères

ensuite vers un disjoncteur 16 ampère

et ensuite a ton box !

 

lors'que ton branchement aurais du etre : compteur====disjoncteur------interrupteur différentiel----ta box

 

moi je dis mais bon !!!

 

 

si t pas sure ....................apel un électectrien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

faut pas démarer des incendies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que sa ne pose aucun soucis en plus en france il y a toujours une protection EDF (style disjoncteur baco,fusibles,...).

le soucis de l'inter dif est son impuissance envers les court-circuit...il a le thermique(surintensité);differentiel(contact indirect) mais pas de magnétique(c-c).

le seul soucis que je vois c'est que en cas de court-circuit en aval de l'installation...tout cramera jusqu'au disjoncteur!

et l'inter explosera :-o

 

c'est pour cela que si c'est le cas alors vaut mieux les avoirs dans le meme tableau non pas le disjoncteur a l'autre bout de la barraque...du 2.5mm2 cuivre traversant la maison avec un court circuit d'edf...cable rouge feu et incendie garanti!!!

 

mais si t'as un disjoncteur général sur ton tableau...alors oublie se que je vien de dire;tout est ok :rip:

 

ps:jme suis relus et meme moi j'ai du mal a comprendre se que j'ai ecris!lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Électricien a la rescousse !

Bon chui un pti peu naze après une journée de presque 10h. une rénovation chez une vielle dame... magnun est sortie du coma !! et plus belle la vie ils ont... enfin bref journée de merde !

 

Bon alors déja c'est bien Inter diff --> disjoncteurs CAR c'est obligé ! l'inter diff contrairement au disjoncteur différentiel (plus cher) ne protège pas contre les surcharge mais que les personne et si il passe 30 A dans un inter diff de 25 A il ne sautera pas mais se détériorera donc tout l'intérêt de la protection 16 A.

 

Seconde question: comment, dans la boite de dérivation, répartir l'alimentation électrique afin d'individualiser les différents circuits ? Quel matériel utiliser ?

 

 

Tout dépend, de ton alim tu fous tout ensemble si tout est sur la même alim, attention a la longueur du câble pas tro longue j'imagine. lors des test touche le cable pour boir si il chauffe (si ta moins de 10 m oubli)

 

Pour savoir la puissance max consommé tu fais P=UI (230x16)

Âpres, voyons voyons... tu arrive de ton compteur que tu a installé ? pourquoi ?? la platine edf tu veu dire ? tu est en neuf ? sinon ta rien a faire, section entre le compteur et l'inter diff du 10mm² voir 16mm²

 

j'ai pas tout capté mais entre ton compteur a ton inter diff (branche l'alim en dessous) puis si tu veus répartir ton différentiel sur plusieurs disjoncteur sont fait des petit pont ou tu mes des barrettes de pontages.

 

Et enfin : est-il nécessaire/ utile/ recommandé (biffer la/les mention(s) inutile(s)) d'ajouter des disjoncteurs de capacité adaptée à chacun des différents circuits (donc entre le point B et les points C)?

 

Tout dépend de ton installation

une lampe de 600w et le matos qui va avec c'est pas utile et il faudrait mieux mettre c'est disjoncteur dans le tableau ou refaire un tableau et augmenté la section (genre un 3G4mm²)

 

En espèrent t'avoir aidé

 

Edit:

Oubli pas de relié toute les terre a la masse général ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous :-)

 

Déjà, désolé pour le délai de réponse, et les photos toujours pas postées. Je suis actuellement en stage de nuit, le pc je ne fais que l'entrevoir quand je vais me coucher ...

 

@ montrealquebec: Il me semblait que l'interrupteur différentiel servait à repérer les fuites de courants, ayant une fonction de protection des personnes (il me semble) et que le disjoncteur, lui protège les appareils des courts-circuits et sur-tensions...

Mais, contrairement à toi, je ne suis pas électricien. D'où l'objet du sujet !

 

En outre, sur toutes les installations électriques que j'ai pu voir, le différentiel était toujours branché en amont du disjoncteur ...

 

@ hamou: tu as raison, j'ai du mal de te comprendre :rip: (ya la fatigue aussi !). Sinon justement, comme me l'avait déjà conseillé un autre cannaweedeur éclairé, j'allais brancher le disjoncteur au plus prêt des appareils à protéger.

Quant au différentiel du coup, il faut que j'en rebranche un sur mon tableau spécial placard ? Ou celui qui jouxte l'alimentation et le compteur général suffit ?

 

 

Chers Cannabiculteurs, je vous remercie de l'intérêt que vous témoignez à mes préoccupations !

Je vous souhaite une bonne soirée

 

lleyzsdwenn

 

 

 

[EDIT] A Yagami : Nous avons posté quasi en même temps...

Je te remercie également pour ta réponse. Malheureusement, là il faut que j'aille bosser... mais je te promets que demain avant d'aller me coucher je lirai ta réponse avec la plus grande attention !!

 

Encore merci à toi et bonne soirée cher Yagami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Yagami

citaion:

l'inter diff contrairement au disjoncteur différentiel (plus cher) ne protège pas contre les surcharge mais que les personne et si il passe 30 A dans un inter diff de 25 A il ne sautera pas mais se détériorera donc tout l'intérêt de la protection 16 A.

 

tu confont les surcharges et les court-circuits...

lol et pourquoi ils ecriraient 25A si sa coupe pas....pour décorer????

le disjoncteur a un lettre pour les c-c en aval et un pdc(pouvoir de coupure) pour les c-c en amont!!!

 

citation:

Tout dépend, de ton alim tu fous tout ensemble si tout est sur la même alim, attention a la longueur du câble pas tro longue j'imagine. lors des test touche le cable pour boir si il chauffe (si ta moins de 10 m oubli)

 

les surcharges se calcule avec la section et le mode de pose du cable a moin de savoir utilisé R=roxl/s

donc je vois pas trop d'ou t'as sorti tes 10m???? (met 100m de 2.5mm2 avec du 16a et ma parole tu crain rien...)!

 

si tu calcules les surcharges en touchant les cables c'est que tu dois utiliser un "pifogramme" digital!

 

citation:

Pour savoir la puissance max consommé tu fais P=UI (230x16)

 

 

 

et le cos-fi??? c'est pour décorer!

 

citation:

tu est en neuf ? sinon ta rien a faire, section entre le compteur et l'inter diff du 10mm² voir 16mm²

 

avec 10mm2 tu peux monté jusqu'a environ 60a...sa me parais énorme en vu des environ 1.8a d'une 400w hps :-o

 

citation:

une lampe de 600w et le matos qui va avec c'est pas utile et il faudrait mieux mettre c'est disjoncteur dans le tableau ou refaire un tableau et augmenté la section (genre un 3G4mm²)

 

pour 600w environ 3a donc 1.5mm2 largement ok car 1.5mm2 va jusqu'a 13-15a :-o

 

ATTENTION DE PAS CRAMER LA VIEILLE DAME :rip::lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confond pas mal de chose hamou...

 

1.

Un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel possédant un pouvoir de coupure (extinction de l'arc) et réalisant également une protection contre le courant de court-circuit (surcharge forte).

 

Suite ICI

Donc voila avec inter diff tu doit mettre un disjoncteur APRES et avec un disjoncteur différentiel tu n'a pas besion de disjoncteur

 

2. Les 10 m sortie au pif je dois avouer mais bon juste pour dire que tu vois directe si ton câble n'est pas suffisant il sera chaud

 

Pour savoir la puissance max consommé tu fais P=UI (230x16)

et le cos-fi??? c'est pour décorer!

 

a bon tu sort sa d'ou ?

Je pense que notre amis est dans une installation mono et pas dans un hangar ^^ donc oubli le cos FI

 

Bon apres pour le 10 mm² je parle par expérience, je les encore fais se matin ché la vielle dame. je mes du 10 mm² par sécurité et bon après sa dépend de l'utilisation certes mais j'ai vu des truc assé moche (fils cramé,...) Donc je ne peux que conseillé du 10 mm² entre le tableau et le compteur que ne sont généralement pas loin.

 

Avec un tu va jusqu'à 10A ou 2300 W mais passé sa en 2.5 mm² n'est pas du luxe. sécurité avant tout.

 

Donc voila si tu a d'autre question lors de l'installation de ton installation n'hésite pas.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Yagami

 

explique se que je confond???

tu me parles de sécurité et moi je boss dedans :-P

courant de court circuit=surcharge forte...c'est nouveau sa?

alors d'apres toi c'est la meme chose???

pourquoi tu dis qu'un inter seul ne suffit pas puisque d'apres toi c-c et surcharge c'est pareil

:-o

 

tout les recepteurs electrique ont un cos-fi...y'en a pas que dans les hangards! (un cos-fi par si;un cos-fi par la et apres....a l'aide!!!mes disjoncteurs sautent tout seul alors que je vois rien qui cloche :-P )

 

bye les ami(e)s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je c'est pas d'ou tu sort tout sa..

vraiment pas..

tu travaille dans l'électricité ?

 

tout les recepteurs electrique ont un cos-fi...y'en a pas que dans les hangards! (un cos-fi par si;un cos-fi par la et apres....a l'aide!!!mes disjoncteurs sautent tout seul alors que je vois rien qui cloche )

 

Nous sommes en mono et pas en tri. on s'en fou royalement du cos fi en mono et je crois que edf ne le regarde même pas (pas totalement sur) nos lampes (dépend du type), chauffages, .. toute les résistances on un cos fi de 1 donc une puissance réactive nul et d'autre compensé par des condo

Et pour la différence entre inter diff et disjoncteur diff fais une petite recherche.

 

Le plus simple est encore qu'un autre électricien vienne eclaircir tout sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous ! :-)

 

D'abord, merci à tous ceux qui ont répondu pour leur intérêt.

J'ai l'impression d'avoir fait naitre à mon insu un fameux débat! On va en apprendre là !

 

Bon déjà, ça a ça de bénéfique que pour vous comprendre je fais des recherches ! ^^

 

Faut que je relise tout ça à tête reposée, sans être défoncé, mais j'ai quand même une question pour les profanes comme moi: à quoi correspond le facteur de puissance (cos ϕ)? Histoire de comprendre à quoi ça sert réellement !

 

Merci les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yagami, mon boulot est de controle les installations electrique et les electriciens "dangereux"...

 

super ton cours sur les resistances pures...je suis épaté!!!mais bon hier tu confondais surcharge et c-c donc is merci a wiki

 

edit: les fluos et moteurs ont un facteur de puissance (cosfi) tres bas; le cosfi se situe entre 0 et 1;plus il se rapproche de 1 et meilleur il est.

les condensateurs de correction sont chargés de corriger se facteur et fournisse l'energie reactive(Q en kvar)au systeme et donc reduise la demande d'energie apparente(s en kva).

le condensateur permet de se rapprocher au maximum les sinusoides tension et intensité.

pour comprendre cela il faut connaitre le triangle des 3 puissances(P,S et Q).

en gros si t'as un mauvais cosfi alors sa tire plus sur les transfo edf;sur les lignes ht;edf perd de l'argent...et t'envoi un pv!!! lol :-P

 

reedit: le cosfi comme je vien de l'expliquer n'as rien a voir avec mono et tri mais plutot avec la puissance.

une surcharge est une surintensité qui va de 1 a 10In; qui mene a un echauffement lent et progressif des parties actives.

un court-circuit est une elevation brutale de "10 a 1000In" du a une liaison de 2 potentiels different qui entraine arc electrique,fusion des parties active. :-P;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon, je suis pas un pro de l'élec mais j'ai qques notions... Je suis votre discussion c'est intéressant!

 

Yagami, je comprends très bien ce que tu dis et ça correspond tout à fait à ce que je sais.

Et hamou, par contre, je suis surpris par ce que tu dis. Je ne remets pas du tout en cause tes compétences, mais je suis curieux, et j'aurais aimé que tu développes un peu plus tes propos. Notamment sur le cos Phi en mono? et la différence entre surcharge et c-c?

 

Merci d'avance!

 

A+

 

PS: Et lleyzsdwenn, désolé ça dévie un peu mais c'est pour mieux répondre à tes questions! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi le disjoncteur "saute" si tu a un cos fi mauvais (les cos fi des moteur sont généralement de 0.8 en moyenne)

Donc sa ne "saute" pas mais en effet tu paye le surplus de puissance réactive consommé ( EDF accepté cos fi = 0.94 ou tan 0.4)

 

Et pour la différence entre les surcharge et les cour circuit je te ressort mon cour :

 

* Surcharge, effet thermique, la réponse au dysfonctionnement est alors lente (la coupure du circuit peut prendre de quelques dixièmes de seconde à plusieurs minutes, en fonction de l'importance de la surcharge).

 

* Court-circuit (intensité pouvant monter à plusieurs milliers d'ampères), effet magnétique, la réponse est alors très rapide (de l'ordre de la milliseconde).

 

Peut être un peu mal exprimé en haut je sais pas mais toi tu confond beaucoup de chose.

Donc comme je l'ai dits plus haut appelons un autre électricien pour confirmé.

L'électricité n'est pas un jeu ne donnons pas de mauvais conseille !

 

Edit pour lleyzsdwenn :

Le cos FI reviens sur pas mal d'apareille (moteur, certaine lampe). il correspond en réalité a un angle et bon apres il y a tout une histoire (voir triangle des puissance P,Q,S si tu veu) mais concrètement sa ne te concerne pas vraiment puisque tes apareille sont normalement deja compensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un jour tu est amener a faire une note de calcule;tu verra l'importace du cos-fi.

comme un coordonier mal chaussé....j'ai 2 turbo-neons juste avec ballast et starster :-P:-P;-)

 

citation:

L'électricité n'est pas un jeu ne donnons pas de mauvais conseille !

 

c'est pour cela que je dis que les surcharges ne se calcul pas en touchant les cables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.