Réalisation du circuit électrique de mon espace de culture: besoin de précisions


Messages recommandés

c'est pour cela que je dis que les surcharges ne se calcul pas en touchant les cables...

 

Oui mais par expérience je c'est que l'on voit directe si un câble est tro juste.

Tu cherche du compliqué dans le simple et en plus tu mélange pas mal de chose .

 

une note de calcule ?

Calculé se que tu devra a edf ? calcule de compensation ?

je fais des étude dans l'électricité et je fais tout sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

 

Deux choses d'abord: merci pour votre collaboration à la résolution de mes questionnements ! Encore oui, mais ça me fait très plaisir ! :-)

Ensuite, je mets certes longtemps à répondre mais ça ne veut pas dire que je me suis lassé de la conversation. C'est juste que là je mène une vie de dingue (et c'est pas pour dire qu'en ce moment c'est la teuf perpétuelle, que du contraire) et j'ai pas trop trop l'occasion de venir répondre ! Désolé, je pourrais être plus assidu pour un post que j'ai moi même créé !

 

Alors pour synthétiser :

 

*** L'interrupteur différentiel (ID) : fonction de protection des personnes. Il compare l'intensité du courant entre la phase et le neutre et interrompt celui-ci lorsque l'intensité perdue dépasse le calibrage de l'ID.

 

***Le disjoncteur (D) : fonction : interrompre un courant de surcharge ou un court circuit. Fonction de protection des appareils. Thermique: le courant traverse une spire qui chauffe par effet Joule, lorsque la T° atteint une certaine valeur le dispositif s'ouvre et interrompt le passage du courant (Protection des conducteurs). Magnétique:

Une forte variation d'intensité passe au travers de la bobine, elle produit une forte variation du champ magnétique qui ouvre le circuit et interrompt le passage du courant (Protection des équipements).

 

*** Le disjoncteur différentiel (DD) : est un ID possédant un pouvoir de coupure et réalisant également une protection contre le courant de court-circuit (surcharge forte). Donc cumule un peu les fonctions de l'ID et du D.

 

*** Court-circuit : c'est la mise en contact d'au moins deux points du circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel provoquant un courant de court circuit.

 

J'ai tout bien compris ?

 

Bon ensuite :-)

Mettre du câble de 10mm² de section, c'est bien entre le compteur et le disjoncteur différentiel ?

 

En fait c'est clair qu'avec un disjoncteur de 10A, j'en ai suffisamment. L'ensemble de mon système ne dépasserait déjà pas les 5-600 watts... donc 2200c'est amplement suffisant !

Mettre à celui-là du câble de 2.5mm², c'est pour éviter la surchauffe je suppose ?

 

hamou, c'est quoi comme unité ça le "In" ?

 

Merci tout le monde et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ô zinkou et merci !

 

Si l'intensité nominale c'est celle inscrite (je me fie au dictionnaire et à la sémantique) sur le disjoncteur (ou le DD ou encore l'ID), intensité au delà de laquelle il est prévu pour interrompre le courant (blablabla ...)

 

"1 à 10In" faut comprendre ça comme une surcharge de 1 à 10 fois l'intensité nominale ?

 

Oui zinkou, en gros c'était une traduction du "symbole" qui était demandée, t'as tapé juste ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ami(e)s

in est l'intensité nominale

surcharge de 1 a 10n signifie= de 1 a 10 fois sont intensité et court-circuit c'est de 10 a 1000 fois sont intensité.

pour les sections faudrait savoir se que tu a l'intension d'installer...car je vais pas te conseiller des sections 3x plus grosse...surtout vu le prix du cuivre ;)

 

a pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu na que 600 w ?

rien d'autre.

Donc en faite c'est un lieu ou tu ne vis pas et c'est uniquement pour ta culture ?

Si il n'y a que sa en effet un 2.5mm² (tu peut branché 2x2.5mm² sur la phase et le neutre sa double la section au pire même si c'est pas tro utile sauf si té limite parano comme moi, a force de voir de pas tres belle chose on n'a peur).

 

Pour les In et tout, t'occupe pas de sa. prend un 16 A câblé en 2.5 mm² courbe C qui est parfais pour ton installe ou un 10A câblé en 1.5 mm².

 

un disjoncteur 10 ou 16 A coute le même prix mais si tu câble en 2.5mm² prend un 16 A c'est la norme.

 

Donc voila te prend pas tro la tête avec tout sa, les In, IdeltaN et tout le bordel c'est le niveau au dessus

 

Pour l'inter diff tu compte prendre quoi ?

Si tu a que un 600 w pas la peine de prendre un 40 A y a des moins puissant et un type AC sera suffisant (le type A détecte des courant de fuite alternatif et continu mais c'est plus chère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis électriciens ! :-)

 

in est l'intensité nominale

surcharge de 1 a 10n signifie= de 1 a 10 fois sont intensité et court-circuit c'est de 10 a 1000 fois sont intensité.

 

C'est bien ce que j'avais compris ;)

 

Tu na que 600 w ?

rien d'autre.

 

600w pour l'espace de culture uniquement !

--> lampe 250w (HPS & MH)+ RVK 225m3/h (32w) + 2 extra de salle bain en intraction (une vingtaine de watts chacun) + le brumisateur (sûrement pas grand chose non plus) + mon ventilateur pour brasser l'air (23w)...

 

600w je compte laaaaarge !

 

mais si tu câble en 2.5mm² prend un 16 A c'est la norme.

 

C'est ce que m'avais conseillé BaSTaRd :siff:

 

Sinon voilà une photo de l'installation compteur + tableau

8091cf.jpg

Et une en plus gros plan des interrupteurs différentiels

4dacb.jpg

 

Le minuteur ça doit être pour le chauffe-eau, j'ai remonté le câble qui part de là et c'est là qu'il termine sa course.

Pour l'interrupteur différentiel, je comptais pas en remettre un puisqu'il y en a déjà deux là...

Je comptais "ponter" comme Uncle-Bud me l'avait conseillé (page 1 de ce sujet), vers un disjoncteur 16A (disons!) avec du 2.5mm² (si je prends du 16A) et puis partir du disjoncteur avec un cable (toujours de 2.5mm²) jusqu'à mon placard. (Comme sur le dessin page 1 en fait !)Pontage au niveau de la flèche n°1: OK ? Pas de gaffe ?

 

Là dans une boite de dérivation j'ai envie de ramifier, le circuit pour alimenter un jeu de prises qui me permettrais d'individualiser les branchements pour chaque appareil...

C'est clair ? :-?:-?

 

Sinon, par rapport à la flèche n°2, vous pensez la même chose que moi, ça craint à mort, je suis pas raccordé à la terre ?

 

Au final si je mets un disjoncteur devant un ID au départ de l'installation, est-ce un luxe de reprotéger mes appareils au niveau des prises du placard ?

 

Et pour la longueur de câble entre le tableau de départ et le tableau d'arrivée, y-a-t-il un problème si je me retrouve avec 10-15m de câble ?

 

Encore mille mercis à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais "ponter" comme Uncle-Bud me l'avait conseillé (page 1 de ce sujet), vers un disjoncteur 16A (disons!) avec du 2.5mm² (si je prends du 16A) et puis partir du disjoncteur avec un cable (toujours de 2.5mm²) jusqu'à mon placard. (Comme sur le dessin page 1 en fait !)Pontage au niveau de la flèche n°1: OK ? Pas de gaffe ?

 

Pas de problème

 

Là dans une boite de dérivation j'ai envie de ramifier, le circuit pour alimenter un jeu de prises qui me permettrais d'individualiser les branchements pour chaque appareil...

C'est clair ?

 

Pas tellement

Donc tu envoie tes prise a la boite de dérivation et la ta ton câble du 16 A qui arrive (ou tu le fais dans la même boite) tu fous tout sur wago ou domino.

Apres pour individualisé tout sa faudrait foutre des disjoncteur a chaque

 

Sinon, par rapport à la flèche n°2, vous pensez la même chose que moi, ça craint à mort, je suis pas raccordé à la terre ?

 

tu pose une question si tu est relié a la terre ou si sa craint a mort ?

Tu a des fils vert/jaune mais apres je c'est pas si c'est relié a une terre général.

Tu un inter diff se qui est déjà pas mal et sinon tu peux faire venir la terre assé facilement avec un piquet de terre, de la terre 10 mm².

 

Au final si je mets un disjoncteur devant un ID au départ de l'installation, est-ce un luxe de reprotéger mes appareils au niveau des prises du placard ?

 

Tu portège une fois tes prise par un inter diff (que tu reprend sur les ancien) et une fois par un 16 A pas plus

 

Et pour la longueur de câble entre le tableau de départ et le tableau d'arrivée, y-a-t-il un problème si je me retrouve avec 10-15m de câble ?

 

non sa va pour se que tu a. un 3G1.5 sera suffisant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yagami et les autres cannaweedeurs !

 

Pas tellement

 

Je m'en doutais ;):lol:

 

Non, ce que je voulais dire c'est partir de l'interrupteur différentiel avec du 2.5mm² vers un disjoncteur 16A. Repartir de celui-ci vers une boîte de dérivation ou ce fil servirait d'alimentation à autant de circuits que nécessaire, à savoir:

 

***Ampoule-ballast + RVK

***Intraction

***Brumisateur + ventilation

 

Chacun protégés par un disjoncteur propre à chaque circuit.

L'utilité d'individualiser chacun de ces circuits me permet d'assigner à chacun un programmateur et de pouvoir vraiment faire tourner chaque appareil selon un rythme et une période optimale sans avoir à faire de concessions :-)

 

Je ne sais pas ce qu'un "wago" :-?

Et un domino, mon câble d'alimentation principal (du disjoncteur à la boîte de dérivation) alimenter qu'un couple phase-neutre à la fois... donc comment individualiser chaque circuit ?

Uncle Bud m'avait parlé des peignes de connexion...mais c'est vachement large, et cher avec ça ...

Et puis j'en ai eu un en main, comment est-ce qu'on le raccorde ? On branche chacun des pôles sur une broche sur chacune des rangées du peigne ? (Une pour la phase, une pour le neutre etc.)

 

Tu portège une fois tes prise par un inter diff (que tu reprend sur les ancien) et une fois par un 16 A pas plus

OK, je ne remets pas de disjoncteur entre chaque circuit et je reste en câble de section 2.5mm² pour chaque prise :-)

 

Nickel pour ce qui est de la longueur de câble :-)

 

tu pose une question si tu est relié a la terre ou si sa craint a mort ?

Non, je sais que je ne suis pas branché à la terre ! Ca craint à mort non ?

D'ailleurs j'ai lu dans un post mais je ne retrouve plus lequel qu'on pouvait objectiver l'efficience d'un raccord à la terre... comment est-ce qu'on mesure ça ?

 

non sa va pour se que tu a. un 3G1.5 sera suffisant

Pas du 3G2.5 ? Pour 16A ?

 

On voit le bout quand même ! Ca fait plaisir ! Merci !

 

Bonne nuit chers cannabiculteurs(trices) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

citation:

Chacun protégés par un disjoncteur propre à chaque circuit.

 

avec un 16a tu peux tirer plus de 3000w ;

 

si tu pontes en amont de ton inter alors il ne protege plus mais pt'etre j'ai mal compris.

 

peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veu individualisé pour un circuit 12h par jour 24 h par jour des truc comme sa. donc mettre un simple disjoncteur ou inter modulaire est pa utile il faut que tu parte de ton alim dans ta boite,

de la tu sort L/N de ton alim a allé a ton programmateur (il existe en modulaire mais sa doit couté du pognon)

et voila quoi.. je suis pas tres claire mais juste pour dire que tu prend phase/neutre de l'alim autent de fois que tu veu a venir directement a tes programmateur puis a ton circuit (ou un programmateur directe a ta prise)

 

Un wago est un domino sans vis ^^ pour les feignant, la même utilité mais en plus simple donc plus rapide.

 

les peignes sont vendu en grande barrette en effet ^^ mais tu fais des shunt de cuivre sa fais pareille (se que l'on fessai avant)

Pour les installé sa se clips et ta plus qu'a visé, tu arrive a ton inter diff par le dessous puis au dessus tu mais ta barrette directe et tout tes disjoncteur sont alimen,té en passant par l'inter diff.

 

D'ailleurs j'ai lu dans un post mais je ne retrouve plus lequel qu'on pouvait objectiver l'efficience d'un raccord à la terre... comment est-ce qu'on mesure ça ?

 

Oulala mon join est presque fini et j'ai de plus en plus de mal a comprendre ^^

Donc la terre protège les personne donc toi

Mias avec les inter dff qui on a l'équivalent et bien que la terre reste INDISPENSABLE on va dire que tu a au moins le minimum contrairement a certain.

 

Si ta moyen tu peu toujours mettre la terre comme je t'es dit, un perceuse avec une grande mèche, un 10 mm², un piquet de terre ( si ton tableau est pas loin de ton jardin sa peut etre bien)

 

Pas du 3G2.5 ? Pour 16A ?

 

oui oui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cultivateurs(-trices)!

 

Merci les gars pour vos réponses, quand je fais le bilan, c'est presque plié st'histoire ! :-)

 

Pour l'interrupteur différentiel, il y en a déjà deux au niveau du tableau général de la maison, donc je compte ponter à partir d'un de ceux-là vers un disjoncteur 16A, que j'accrocherais au-dit tableau.

Et de là je tire du câble jusqu'à mon placard...

 

Sinon, je pensais, tout connement, presque une illumination (en faisant ma vaisselle): je peux pas faire comme sur le dessin ci-dessous ?

a01619.jpg

 

A l'intérieur de la boite de dérivation. C'est pas dangereux de mettre plusieurs fils (de même pôle, entendons nous bien !) dans un même orifice du domino ?

Au fait, juste comme ça... la vis d'un domino qui serre le câble, quand ya le jus, elle est électrifiée aussi ? Oo

 

Un wago est un domino sans vis ^^ pour les feignant

 

Héhé :bigspliff::lol:

 

 

Oulala mon join est presque fini et j'ai de plus en plus de mal a comprendre ^^

 

Comment est-ce qu'on peut mesurer l'efficacité d'une prise de terre, du raccord de terre en général ?

 

Encore merci et bonne journée ! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je pensais, tout connement, presque une illumination (en faisant ma vaisselle): je peux pas faire comme sur le dessin ci-dessous ?

 

Oui mais pas vraiment utile.

 

A l'intérieur de la boite de dérivation. C'est pas dangereux de mettre plusieurs fils (de même pôle, entendons nous bien !) dans un même orifice du domino ?

 

Non pas dangereux si c'est bein fait (prendre un grand domino).

 

Au fait, juste comme ça... la vis d'un domino qui serre le câble, quand ya le jus, elle est électrifiée aussi ? Oo

 

oui, mais tu ne peut pas y avoir accès en le touchant vu qu'il y a des l'isolant. Attention a pas visé en jus si tu a un tournevis non isolé ^^

 

Comment est-ce qu'on peut mesurer l'efficacité d'une prise de terre, du raccord de terre en général ?

 

mesuré l'efficacité d'une terre.. deja t'en a pas donc zero ;-)

Sinon il existe un appareille pour mesuré ta terre général (tu plante 2 piquet + ton piquet de terre et tu envoi du courant avec l'appareille en question) pour voir si elle ne dépasse pas 100 ohm sinon c'est pas bon (encore une autre histoire tout sa)

 

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.