Jdc potager by ttc


Messages recommandés

Salut TTC,

 

cool le ptit jardin aromatique, c'est quoi comme variété de thym? ici, ils sont déjà en fleur, chez toi ça ne devrait pas tarder!

 

en effet le tournesol a bien récupéré, d'ailleurs c'est frappant le coup de la sécheresse/floraison, il y a peu un ami travaillant en jardinerie me racontait qu'on pouvait stimuler (ou induire :-? ) la floraison chez certaines espèces végétales notemment en causant un stress hydrique ; peut etre que ton sunflower est dans ce cas...???

 

Ohhh ça fait plaisir de voir des tomatoes Kokopelli! :pix::-P

 

à bientot et bonne pousse

++

 

 

[edit] excellent tes plantes insecticides, 'ttention que ça ne se tronsforme pas en monsterplantes! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop TTC!

 

Excellent une MAJ, je sais pas si c'est le beau temps ou quoi aujourd'hui mais tout me met de bonne humeur, et la bim une maj legumiere! Bon je note que 5 jours sans rien c'est pas terrible, ce dont je me serais doute, mais pas a ce point quand meme...

 

C'etait quoi tes pots de tomate auparavant, des pots de yaourt ?

 

Ensuite j'ai quelques petites questions, entendu que lors de mon passage en france j'ai achete pas mal de graines d'aromates:

- le thym, tu dis qu'il craint le surarrosage, ok. Mais lorsqu'il est tout petit, sortant de terre, il le craint tout autant ou c'est en grandissant ?

- la menthe : j'ai seme dans deux pots, 15 jours, rien ne sort. J'ai du me planter comme un bleuet, mais bon, y a quelque chose a faire en particulier ?

- le basilic, comme tu disais, easy, ca pousse comme ca.

- pour mes courges, j'ai des fleurs mais une fois fleuries elles fanent et la tige de la fleur se meurt... J'aurais pense qu'elles allaient se developper a cet endroit la, les courges...

[pour les tofs tu peux passer sur mon jdc]

 

Pour tes carnivores, beau cadeau! J'ai cherche au marche par ici (chine), mais j'ai rien vu du genre...

 

Bonne continuation, bien content que tu aies eu un peu de temps pour la MAJ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TTC' date='

 

cool le ptit jardin aromatique, c'est quoi comme variété de thym? ici, ils sont déjà en fleur, chez toi ça ne devrait pas tarder!

 

en effet le tournesol a bien récupéré, d'ailleurs c'est frappant le coup de la sécheresse/floraison, il y a peu un ami travaillant en jardinerie me racontait qu'on pouvait stimuler (ou induire :-? ) la floraison chez certaines espèces végétales notemment en causant un stress hydrique ; peut etre que ton sunflower est dans ce cas...???

 

Ohhh ça fait plaisir de voir des tomatoes Kokopelli! ;-) ;-)

 

à bientot et bonne pousse

++

 

 

[edit'] excellent tes plantes insecticides, 'ttention que ça ne se tronsforme pas en monsterplantes! :davb:

 

 

Salut Nomad,

 

 

Le thym, c'est du "thym ordinaire" de chez vilmorin.... :-?

En tout cas il est super parfumé, un peu citronné, de la balle ! J'ai comparé à du thym "du commerce", rien à voir !

 

Oui, pour le tournesol, je pense que le stress hydrique doit y être pour quelque chose. Je vais vous refaire des tofs, il est de plus en plus beau de jour en jour.

 

Pour les tomates kokopelli, le plus drôle , ca va être la gueule des tomates, vu que c'est un assortiment, et je ne sais pas si elle vont être rouge, jaune, ronde ovale, en forme de poire... Surpriiiiiise !

 

C'etait quoi tes pots de tomate auparavant' date=' des pots de yaourt ?

[/quote']

 

Heu.... presque !

 

 

Ensuite j'ai quelques petites questions, entendu que lors de mon passage en france j'ai achete pas mal de graines d'aromates:

- le thym, tu dis qu'il craint le surarrosage, ok. Mais lorsqu'il est tout petit, sortant de terre, il le craint tout autant ou c'est en grandissant ?

- la menthe : j'ai seme dans deux pots, 15 jours, rien ne sort. J'ai du me planter comme un bleuet, mais bon, y a quelque chose a faire en particulier ?

- le basilic, comme tu disais, easy, ca pousse comme ca.

- pour mes courges, j'ai des fleurs mais une fois fleuries elles fanent et la tige de la fleur se meurt... J'aurais pense qu'elles allaient se developper a cet endroit la, les courges...

 

Le thym, même tout petit il faut vraiment éviter le surrarosage. C'est super chaud, j'ai fait 3 faux départs avant de réussir à arriver à quelque chose ! Le truc, c'est apparemment de prendre un terreau très drainant (du sable, quoi... :-D)

 

La menthe , j'ai eu un ou deux faux départs, mais apparemment, c'est pas troop exigeant, limite mauvaise herbe. On m'a dit qu'il suffisait de mettre des tiges de methe achetées dans le commerce en botte en terre et ca repartait de là. D'ailleurs comme c'est très envahissant, on conseille de les mettre en pot, afin qu'elle ne colonisent pas le jardin

 

 

Pour les courges, pareil que toi, je n'ai pas encore eu de fruits qui se développent... Je me console avec les fleurs, vraiement jolies quoiqu'éphémères...

 

 

@++ les amis, merci à tous de la visite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC !

 

Super chouette ton jardin !

 

Pour les courges' date=' pareil que toi, je n'ai pas encore eu de fruits qui se développent... Je me console avec les fleurs, vraiement jolies quoiqu'éphémères...

 

[/quote']

 

Z'oubliez pas la pollenisation ?

 

Il faut des insectes pour avoir des fruits au départ de vos fleurs. ;-)

 

Bonne continuation à toi et joyeuses cultures !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DAvy, merci pour la visite

 

Z'oubliez pas la pollenisation ?

 

 

Bah non ! ;-) Je veux bien croire qu'à Paris les abeilles sont toutes mortes, mais ça n'empêche pas une nuée de moucherons de leur tourner autour :davb:

 

NB : les courges & cucurbitacés ont émigré sur l'appui de fenêtre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

mais ça n'empêche pas une nuée de moucherons de leur tourner autour :davb:

 

NB : les courges & cucurbitacés ont émigré sur l'appui de fenêtre

 

Eminces un peu de ciboulette et mets ça sur ton substrat si t'en as vraiment beaucoup (des moucherons)

 

++:-)

 

edit: c'est pas organique ça ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sérieux je suis fan de tes plantes carnivores, la sarracenia est vraiment magnifiques, et vus ce que tu as fait de ta première drosera, elle vont devenir encore plus belles.

 

Z'oubliez pas la pollenisation ?

 

Il faut des insectes pour avoir des fruits au départ de vos fleurs

 

J'ai le problème, pour mes cactus (pas d'insecte pollinisateur adaptés) et j'assure la pollinisation manuellement avec un petit pinceaux a poil souple et ça marche nickel.

 

 

Bon courage dans ta guerre contres les moucherons.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit en bas

Yop Ttc,

 

Heu.... presque !

:-D

 

Le thym' date=' même tout petit il faut vraiment éviter le surrarosage. C'est super chaud' date=' j'ai fait 3 faux départs avant de réussir à arriver à quelque chose ! Le truc, c'est apparemment de prendre un terreau très drainant (du sable, quoi... :-D)[/quote'']

Merde, je suis mal, il est pas vraiment drainant mon terreau, bon pour l'instant c'est deja sorti. Et puis je suis a 8% d'hygro dans l'air ca va peut-etre aider.

 

La menthe ' date=' j'ai eu un ou deux faux départs, mais apparemment, c'est pas troop exigeant, limite mauvaise herbe. On m'a dit qu'il suffisait de mettre des tiges de methe achetées dans le commerce en botte en terre et ca repartait de là. D'ailleurs comme c'est très envahissant, on conseille de les mettre en pot, afin qu'elle ne colonisent pas le jardin[/quote']

Etrange, ca. Pas une graine de sortie. Pour les tige du commerce, les chinois ils sont pas super fort sur la menthe, je me souviens encore de ce magnifique mojito au persil... Pour l'envahissement, si je tapisse le desert de Gobi, j'appelle ce bon vieux arthus bertrand pour la tof ! :wink:

 

Pour les courges' date=' pareil que toi, je n'ai pas encore eu de fruits qui se développent... Je me console avec les fleurs, vraiement jolies quoiqu'éphémères... [/quote']

Ephemeres et matinales, les bougresses! Moi je veux bien polleniser maison, mais perso j'ai pas le pistil super aguerri, niveau courge...

 

Bonne journee a toi, ttc, c'est cool que ca rebouge par ici

!!! :-D

 

Edit Derechef : D'une j'avais mis un "t" de trop a ton nom, desole, j'ai du riper.

 

De deux, j'ai poste sur mon jdc une photo pour la pollinisation manuelle des courges, et j'ai vu qu'il leur fallait trois trucs:

- d'une, les fleurs sont males ou exclusif femelle, il faut couper la fleur male pour badigeonner la femelle.

- une femelle sera fecondee seulement si il elle a plusieurs males au choix

- elle est fecondable a la fleur ouverte, donc 2-3h le matin.

 

walou, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup(bonjour) ttc,respect.gif

 

super sympa ce jdc potager, c'est frais,

Z'oubliez pas la pollenisation ?

+1 sensimillia dans ce cas= pas bontongue.gif

les cucurbitacées occupent beaucoup de place et si pas de pollinisation, pas de fruits.

va falloir suivre les déviances sexuelles a dawi si tu veux des fruits(potimarron, miam miam)

vivement les tomates, vu les variétés ça risque d'être mimi.

a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Yo ! Dawi, +1

 

De deux' date=' j'ai poste sur mon jdc une photo pour la pollinisation manuelle des courges, et j'ai vu qu'il leur fallait trois trucs:

- d'une, les fleurs sont males ou exclusif femelle, il faut couper la fleur male pour badigeonner la femelle.

- une femelle sera fecondee seulement si il elle a plusieurs males au choix

- elle est fecondable a la fleur ouverte, donc 2-3h le matin.

 

walou, a+

[/quote']

C'est un peu comme les plants de vanille, pas vraiment simple, faut la main.

Ou alors un bourdon, une abeille, un papillion ou même une guêpe ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pollinisation , merci pour les conseils made in Dawi que je suis allé précieusement recueillir sur son jdc. Il ne reste plus qu'à attendre que ça refleurisse, le potimarron en a pris un coup avec la petite sécheresse de la pentecôte. Les melons ont été laissés, plus par dépit que par espoir...

 

 

Sinon puisque vous continuez a vous intéresser à ce jdc et que vous en redemandez voilà des niouzes spéciale dédicace à Grumly pour le tournesol !

 

 

C'est LA bonne surprise de ce jdc, je ne pensais franchement pas arriver à le faire fleurir

96de.jpg

 

Les amateurs noteront à ses pieds un bougainvillé en train de commencer à refleurir

 

 

Les tomates...

314e27.jpg

 

ca n'a pas grossi depuis la dernière photo mais cette fois ci il y a une vingtaine de tomates en gestation sur les 3 pieds dont 2-3 en train de murir.

 

 

Et enfin la Drosera qu'a bien grandi...

e37ecb.jpg

 

 

A peluche, les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

tes tomates, faut enlever les gourmands, elles feront de plus gros fruit plus rapidement, la, en laisser tout ce fouillis, tu va recolter pas grand chose comme tomates et des billes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rastabeecool

super classe ton jdc ça change des pieds de beus!

 

tes comme moi l'amour de la culture ne viens pas que de la ganja

 

plus tard je ferai un jdc arbre fruitier bonsaï j'ai déjà mon pommier qui a germer!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut tout le monde,

 

Ce jdc touche à sa fin.

Je lache la HPS, y'a davantage de soleil dehors, et c'est moins cher.

Reste à savoir si le thym s'acclimatera, et si le basilic restera aussi productif à l'air de PARIS

 

De toute façon c'est bientôt les ouacances : l'expérience m'a montré qu'il fallait une présence régulière pour assurer un entretien correct à un potager, fut-il urbain!

 

Avant d'abandonner ce jdc, je vous donne les dernière nouvelles :

 

J'ai encore craqué pour des plantes bizzares

 

Voici un mimosa pudica :

58a3.jpg

 

 

"Pudica", car c'est uneplante très sensible

 

Cette plante présente la particularité de "réagir " au toucher

C'est apparemment un mécanisme de défense pour apparaitre moins "appétissante" au animaux en train de la brouter.

Voici la même plante après que j'ai caressé son feuillage.

 

e77be0.jpg

 

Les deux photos sont espacée de 10 secondes.

 

quelques liens vers des vidéos rigolotes

 

 

[googlevideo]https://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=612344882490873393&hl=fr&fs=true style[/googlevideo]

 

[dailymotion]

[/dailymotion]

 

 

 

et puis surtout une autre petite carnivore :

c12846.jpg

 

Une drosera aliciae

Ceux qui ont bien suivi ce jdc sauront pourquoi celle là et pas une autre. Le premier qui trouve gagne un rang personnalisé :-D

 

 

Les tomates sur l'appui de fenêtre se portent bien.

f1e51c.jpg

Une petite récolte en vue...

 

ca ira très bien avec le basilic ;-)

 

 

 

@ bientot pour de nouvelles aventures ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC !

 

 

Toujours la classe tes plantes !

 

T'inquiètes pas pour le mimosa pudica , c'est assez résistante comme plante normalement , je ne pense pas que le changement de cadre va le perturber plus que ça !

 

 

Et sinon , t'as des nouvelles de tes tomates made in Kokopelli ?

J'ai hâte de voir ce que ça donne ...

 

Bonne culture :-)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC ! :-)

 

Jolis tes Mimosas Pudica, c'est toujours très gaie de voir bouger les plantes instantanément ou presque. Cela nous rappelle qu'elles sont bien vivantes ! :-)

 

Pour ta Drosera, c'est un petit cadeau de ta petite femme, et qui plus est elle porte sont nom (en latin). ( Mignon tout plein !:davb:)

 

Très joli potager en tout cas, sympa de te lire.

 

Bonne continuation !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ttc,

 

Content de trouver une MAJ. Plus de nouveautes que de suivi des anciennes, mais ce mimosa est plutot fun, genre de truc que je toucherai tout le temps apres quelques spliffs s'il se trouvait a portee...

 

Le passage a l'air libre, le basilic donnera certainement moins, oui, et le thym... ca dependra de l'humidite, peut-etre un peu tendu sur paris.

 

Pour tes tomates, oui la recolte va etre genereuse!

 

Au passage, j'ai ete surpris de constater que le basilic sent tres fort des son plus jeune age (apres quelques experiences de taille), trois ou quatre generations et ca degage deja une tres bonne odeur.

 

Je vais remonter dans ton jdc pour suivre l'evolution de ton thym. Le mien avance pas trop, le romarin non plus, d'ailleurs.

EDIT : Je vois le resultat debut juin je crois, mais pas les debuts. Bon en tout cas, pas d'eau, j'ai compris.

Edit2 (3-07): Mon thym est mort, j'avais mis en garde madame contre le sur arrosage, voila le resultat, seche sur pied...

 

A plus, et merci de nous avoir fait partager ce jdc bien diversifie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites