Jdc potager by ttc


Messages recommandés

Oula oui y a eu du progret depuis le probleme du melon qui a l'air de se porter un peu mieux.

Sinon bon oui on est pas encore sur le point de se faire de bons petits plats mais c'est encourageant :ptdr:

 

cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

révigoré par ces commentaires encourageants, profitant d'une trop rare après-midi de glande , j'ai pris mon courage à deux mains pour rempoter les deux plus gros pieds de tomate, et le melon.

 

Ici une vue sur les racines d'un (double) pied de tomate

7d529.jpg

 

 

 

A noter que sur ce le melon, les racines étaient bien développées mais étaient loin d'avoir envahi le pot surtout en profondeur.

Le cucurbitacé s'étale donc plutôt que de creuser en profondeur...

 

J'ai passé le terreau 2 min au micro onde en espérant ainsi réduire l'infestation au moucheron

 

Les rempotées du jour : (ou l'air empoté...)

e11ed9.jpg

 

 

En manipulant les cucurbitacés, j'ai eu le plaisir de voir qu'elles bourgeonneaint, et même la surprise de voir ma première fleur de melon ! !

 

a2f9d.jpg

 

 

ici un bourgeon de potimarron :

be0ce8.jpg

 

 

 

Et voilà un placard substantiellement remanié !

597e54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC !

 

Qui l'eût cru ?...

 

...Que ça pousserait aussi bien ! :ptdr:

 

Elles ont toutes l'air en bonne santé.

 

On peut déjà constater que le potimarron et le melon ne se fie pas à la photopériode pour passer en floraison.

 

Je reste dans le coin et surveille ce joli petit potager :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc de paysan :

les cucurbitacées apprécient le lait entier,

voire même des injections de lait dans la tige.

 

Je tiens ça des vieux d'ici,

qui organisaient une foire aux potirons

avec un concours du plus gros.

 

11.jpg

 

J'aime beaucoup ce jdc,

juste si peu différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut TTC,

 

j'étais déja passé sur ton jdc potager, c'est sympa de voir d'autres choses de temps à autre!

pour ma part, j,ai fais poussé des aubergines, des poivrons, piments et tomates cerises avec une bonne réussite en placo.

par contre, je n'aurais pas osé les cucurbitacae.

bonne suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannapoteaux,

 

Merci pour les visites et les encouragements

 

Suite à des questions récurrentes que je me pose et qu'on me pose, j'ai essayé de trouver des renseignements sur la photo-période de floraison des différentes variétés cultivées.

 

En fait c'est assez compliqué, de manière générale, il y a des plantes qui fleurissent en période de jours court (exemple pointsettia) et d'autre en période de jours long. D'autres enfin (comme les tomates ! sont indifférentes à la photopériode)

 

Pour ceux qui ont envie de creuser, voici quelques liens avec des renseignements, le dernier étant sans doute le plu exhaustif.

 

https://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/eclairage/photoperiode.htm

 

https://biologique.free.fr/cours/phyv/Developpement%20reproducteur.pdf

 

https://forum.fleursdubien.fr/culture-interieur/photoperiode-t21.html

 

https://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_18834/le-cocktail-de-la-floraison?portal=j_55&printView=true

 

https://www.agrireseau.qc.ca/legumesdeserre/documents/L%27%C3%A9clairage%20-%20contr%C3%B4le%20de%20la%20photop%C3%A9riode%20et%20pr%C3%A9finition%20sur%20les%20annuelles.pdf

 

 

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détail (ca concerne surtout les fleurs apparemment), mais clairement à la tête du melon et du potimarron, me laisse à penser que ce sont des variétés qui fleurissent en période de jours long (donc en plein été), puisque je suis actuellement en 18-6

 

Vu que les tomates sont indifférentes à la photo période, je pense que je vais rester comme ça pour l'instant, je ne voudrais pas perturber mes cucurbitacés.

 

 

 

Bon s'il y a des visiteurs qui s'y connaissent, hésitez pas à amener de l'eau au moulin de la discussion,

 

Reste plus qu'à trouver une ruche... :-)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC,

 

t'as bien résumé la situation et il ne reste pas grand chose à ajouter au sujet des plantes de jours courts ou longs et les autres...

 

La tomate serait un peu plus jours longs que courts, enfin faut tester avec des températures correctes, ce qui est rarement le cas en exté. (intriguant ?).

 

Bonne chasse à la photopériode.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

 

Faut bien quelqu'un pour modérer les modos...sans déconner!!!

A+

 

 

Who whatches the wachmen ?

 

en quelque sorte...

 

 

L'idée est bonne, au demeurant,

mais cela suppose une qualité de métamodération impeccable...

 

Pour répondre à l'intérêt de ce jdc,

c'est le seul que j'ai pu citer en termes d'horticulture contrôlée à des collègues,

les amenant ainsi par le biais sur cannaweed.com

 

De plus, il permettra de montrer les limites de l'indoor,

offrant un point de comparaison entre des plantes en potager

et des plantes en placard, que ce soit potiron ou chanvre.

 

Enfin, il est en effet pertinent de se poser la question

de cultiver des betteraves en placard

que de cultiver indoor à la Guadeloupe.... ;-)

 

 

 

 

 

Cette question de modérer les modérateurs est véritablement intéressante,

je trouve.

A-t-elle déjà été posée ?

Y avez-vous déjà vous même pensé, chers modos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! les frères pétards!

 

On comprends pas vraiment l'intérêt de ton Jdc potager, quel est le but????

on voit pas ce que ça apporte à la communauté.

 

Ah! ouais! et vos post à deux balles il servent beaucoup à la communauté?

 

S'il y a un truc qui me fait sortir de mes gonds c'est bien l'arrogance, et ça vous en manquez pas les gars! ni de culot non plus!

 

Je vais être très clair avec vous deux! si vous voulez continuer à poster sur Cannaweed, je vous conseille de faire dans la discrétion et dans l'humilité, sinon je me ferais un plaisir de vous mettre dehors.

 

J'espère que le message est bien passé.

 

RICCO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans déconner - de l'intolérance chez les fumeurs de weed - on aura tout vu ! Si t'es pas intéressé ne lis pas; ca s'arrête la ! En tant que cultivateur on est largement assez emmerdé par tout les pro-prohibitions et autre bien-penseurs pour ne pas avoir à lire de commentaires aussi négatifs !

 

Comme si il y’avait pas assez de jdc de cannabiculteurs ou trop d’expériences de ce genre… met de l’eau dans ta weed, tu fumes trop pipin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les koupaings

 

y'a des posts, je vous jure... :-P

s'il y'en a que ça gêne les jdc tomates, ils peuvent aller voir ailleurs, et se passer d'étaler leurs frustrations en polluant les jdc des autres.

 

Quand à répondre à des questions posées sur ce ton, je préfère pisser cordialement à la raie de ceux qui en sont les auteurs. :-)

 

Merci aux autres visiteurs de ce jdc pour leur contribution :ptdr:

 

Et en avant donc, pour la mise à jour du jour :

 

Le basilic pousse,

2a7c6.jpg

 

le melon fleurit abondamment,

cda413.jpg

 

les tomates stagnent et ne fleurissent pas franchement. Je pense que je vais diminuer la photopériode pour donner le signal que l'été est maintenant bien avancée et qu'il est temps de passer à la fructification :-)

 

 

Pour la pollinisation , je faisais un peu confiance aux moucherons, mais la drosera est passée par là... :-D

 

 

Après s'être bien gavée, celle ci prospère

Il y a même des bébés droseras qui poussent... !

d36c69.jpg

 

Temp toujours entre 19 et 26

hygro entre 20 et 70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

les tomates stagnent et ne fleurissent pas franchement. Je pense que je vais diminuer la photopériode pour donner le signal que l'été est maintenant bien avancée et qu'il est temps de passer à la fructification

 

cela ne changera rien, la photoperiode ne chnagera rien car ce n'est pas une plante reagissant au photoperiodisme.

 

la preuve? la culture de la tomate se fait toute l'année, meme en ce moment.

 

en serre on utilise des bourdons pour la pollenisation mais avant, on secouait la fleur avec un vibreur pour qu'elle s'autofeconde.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites