Npa : la france telle que la rêve olivier besancenot


Messages recommandés

23328.jpg

 

Smic à 1 500 € net, appropriation des grands moyens de production, suppression du Sénat : pour financer son projet, le NPA veut «ponctionner» les bénéfices des entreprises du CAC 40.

 

Chacun «entend», comme il dit, «la petite musique» d'Olivier Besancenot sur les plateaux de télévision. Mais derrière sa gouaille de titi parisien, le leader du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), dont le congrès fondateur a lieu ce week-end, a un «vrai programme révolutionnaire», chiffré. Que, pourtant, peu de Français connaissent. Le Figaro a sélectionné quelques unes de ses propositions pour changer la France…

 

• Institutions. Suppression du Sénat, interdiction du cumul des mandats, rotation obligatoire des mandats pour éviter que ne s'installent des baronnies : c'est à une transformation en profondeur de la vie démocratique française qu'appelle le NPA. Plus inattendu, il propose que les élus soient payés en fonction du revenu moyen de la population, soit 1800 euros. De façon plus générale, le NPA souhaite que l'essentiel des décisions soient prises par la population. Par exemple avec l'usage plus fréquent du référendum. Et une idée-force : moins de pouvoirs pour le chef de l'État.

 

• Banques. Le NPA reprend des marottes de la LCR et appelle au grand soir de la finance. En réponse à la crise, Olivier Besancenot propose la création d'un service public de crédits placé sous le contrôle des usagers et des salariés. Et, bien sûr, la levée du secret bancaire, la fin des paradis fiscaux, ou encore l'interdiction des parachutes dorés.

 

• Salaires. Comme la plupart des partis issus de la gauche radicale, le NPA est pour une hausse du Smic à 1 500 € net. Il souhaite l'interdiction des licenciements ainsi qu'une augmentation générale des salaires et pensions de 300 € net. Pour financer son programme, le NPA a une solution toute simple : effectuer «une ponction sur les 100 milliards d'eurosde bénéfices annuels des entreprises du CAC 40» !

 

• Nationalisations. Le NPA n'est pas pour le «tout-nationalisation». Et se déclare prêt à aider les petites exploitations agricoles, les petits commerces et les «PME indépendantes». En revanche, il se dit partisan de «l'appropriation des grands moyens de productions par l'État ou les collectivités locales». Ce qui n'est pas sans rappeler ce qui se fit dans les pays de l'Est. Le NPA veut aussi renouer avec «un monopole public sur les besoins fondamentaux», comme l'énergie, l'eau, les transports, l'école, la santé ou encore La Poste chère au facteur de Neuilly.

 

• Écologie-nucléaire. Comme José Bové, le NPA est hostile à la culture des OGM en plein air. Comme les écolos, il veut interdire l'enfouissement des déchets nucléaires. Il se prononce pour une sortie progressive du nucléaire et pour «un autre mode de développement». Immigration. Partisan du droit de vote de tous les immigrés extracommunautaires et de la régularisation de tous les sans-papiers, le NPA est également favorable à la libre circulation de tous les étrangers en Europe.

 

• Famille. Comme tout le monde à gauche, le NPA milite en faveur de l'égalité professionnelle homme-femme et de l'alignement du droit pour les couples homosexuels sur les hétérosexuels, en leur donnant accès au mariage et à l'adoption.

 

• Enseignement supérieur. À l'exact opposé des réformes de Nicolas Sarkozy, le NPA est contre l'autonomie des universités, contre la concurrence des universités, contre la sélection et pour le maintien des examens nationaux.

 

• Culture. Pas franchement révolutionnaire, le NPA souhaite rendre la culture accessible à tous et propose la gratuité des musées. Il plaide aussi «contre la marchandisation de la culture, à commencer par ce qui se passe à la télévision publique».

 

• Europe. Deux choses : le NPA souhaite construire une Europe plus sociale par une harmonisation par le haut de chacune des conquêtes sociales de chaque État membre. Et un processus pour un nouveau traité constituant, «pour une Europe moins technocratique et plus démocratique».

 

• International. Le parti demande une sortie de la France de l'Otan, un retrait des troupes françaises en Afghanistan, la fin de la France-Afrique, la suppression de la dette des pays émergents et la création d'un État palestinien «viable».

 

 

Source : Le figaro

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la marmotte elle met le chocolat ,dans le papier d'alu

 

c'est ça ta raison rigole toi...

 

Quand tu aura compris quels sont vraiment les valeurs profitable et necessaire et ce pays, peut être que tu aura franchis un cap (je dit ça pour toi mais le problème c'est que c'est le cas avec 80% des gens...)

 

Ensuite quand mr sarko aura réussit son fantasme de réprésenter la droite et la gauche à la fois et qu'il n'y aura plus d'oposition, alors tu fera quoi ? tu ira voter blanc ?

 

Moi je pense qu'il ne faut se fermer devant des idée d'un genre nouveaux, il faut déja essayer de comprendre... et imaginer ce que les projets du NPA peuvent apporter à notre pays !

 

(c'est pas en particulier contre toi alltogezer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en lisant cette article je me suis dit " on aura plus de liberté et moins de désavantage par rapport a l'État " se qui m'amène a dire que si sa se passe comme sa la France pourrai mieux respirer de tous ses ébats !

Je trouve que le NPA a de bonne idée dans l'article !!

L'augmentation du SMIC a 1500 net sa peu être bien car moins de prise de tête par rapport au salaire !

Rendre les université accessible a tous ( si j'ai bien compris ) serai un plus pour pas mal de jeunes !

Moins de pouvoir au chef de l'État, et supprimé le sénat, ceci nous permettrai d'être plus dans une France démocratique .

Et le retraie des troupes française a l'étrange !

 

que de bonne idées !

C'est mon avis !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

D'une manière générale, je suis assez d'accord avec les idées de Besancenot, mais concernant les applications pratique de ces idées, je ne suis pas trop d'accord avec lui...

 

Salaires. Comme la plupart des partis issus de la gauche radicale, le NPA est pour une hausse du Smic à 1 500 € net. Il souhaite l'interdiction des licenciements ainsi qu'une augmentation générale des salaires et pensions de 300 € net. Pour financer son programme, le NPA a une solution toute simple : effectuer «une ponction sur les 100 milliards d'eurosde bénéfices annuels des entreprises du CAC 40» !

 

Mouais, je pense que c'est un peu commes les 35 heures, une "fausse bonne idée", en raison d'une chose toute bète : si maintien des 35 heures + Smic à 1500 euros = délocalisation des entreprises vers l'étranger = moins de travail en France.

 

Le NPA veut aussi renouer avec «un monopole public sur les besoins fondamentaux», comme l'énergie, l'eau, les transports, l'école, la santé ou encore La Poste chère au facteur de Neuilly.

 

Encore là dessus, je suis mitigé, c'est une bonne idée à la base, mais je n'aime pas trop le terme de "monopole", pour moi, il faudrait conserver des aides de l'Etat sur "les besoins fondamentaux" mais permettre la création d'entreprise simili-concurentes avec les entreprise publiques de "besoins fondamentaux"

(Oulà, j'ai du mal à me faire comprendre la dessus...)

 

Bref, bonnes idées, mais je ne suis pas trop d'accord sur les applications de ces idées.

 

Après, concernant les autres points, je suis d'accord avec lui^^.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[dailymotion]

[/dailymotion]

 

 

Plus que jamais, aux urnes dans toute l'Europe.

 

Merci camarade facteur.

 

 

 

 

Edit :

Quel que soit le vote,

luttons contre les inégalités,

de toutes nos forces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit le vote' date='

luttons contre les inégalités,

de toutes nos forces.[/quote']

 

+1000

 

Le poing lever camarade ! :wink:

 

[dailymotion]

[/dailymotion]

 

edit : Merci à VieuxBouc pour le lecteur sur le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rt bon appétit

 

Nous ne sommes pas là pour débattre, donc je vais faire bref :

 

50% de plus pour le SMIC...mouais, pour moi ça veut dire que tout doit augmenter de 50%(j'exagère un peu, mais je pense qu'il y aurait une jolie flambée des prix) ...

 

Après, je pense que tout le monde voit ce qu'a fait le communisme dans les pays qui l'ont adopté...

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi cher Mr_Botanik,

 

En tout cas c'est beau le reve ;-) surtout quand il nous reste plus que ça a y croire

 

Alors comment repondre a tout ça ???

 

LE POUR

-"interdiction du cumul des mandats" surtout que certaines fonctions ne demande rien d'autres qu'une signature ou un acte de presence etc...

-"les élus soient payés en fonction du revenu moyen de la population, soit 1800 euros" en plus ils ont souvent deja plein d'avantage alors ils sont bien trop payés en effet

-" l'interdiction des parachutes dorés" la oui et oui et plus que oui car je ne comprends pas comment un mec qui n'as pas fait son boulot peut etre viré et payé en prime :lol:. Moi si je me fais virer j'ai meme pas le droit aux assedic alors que j'y ai cotisé

-"service public de crédits placé sous le contrôle des usagers et des salariés" surtout controlé par les usagers ou salarié pas par l'etat en effet

-"l'interdiction des licenciements" surement quand les entreprises comme IBM sortent des benefices

-"une ponction sur les 100 milliards d'euros de bénéfices annuels des entreprises du CAC 40" vu le fric qu'il se font sur les hausses de leur valeurs le fric allant toujours a ceux qui en ont :lol:

-"un monopole public sur les besoins fondamentaux», comme l'énergie, l'eau, les transports, l'école, la santé ou encore La Poste" ça c'est obligatoire car un jour on se retrouvera aussi dependant qu'en califonie par des societes qui impossent leur prix sur l'energie ou l'eau etc...

-"hostile à la culture des OGM en plein air" oui car sinon on va se retrouver avec des problemes de croisement ingerable apres

-"interdire l'enfouissement des déchets nucléaires" en effet car dans 100 ou 200ans on se rappelera plus des ces enfouissements et polution qu'il en decoule. Gerer cela a la surface en attendant de trouver mieux.

-Pour quand meme le nucleaire car pour l'instant on a rien de mieux en terme de quantité de production electrique. Plus de 75% de notre consommation electrique est issue du nucleaire. sans lui nous serions à l'age des cavernes :up:

-"égalité professionnelle homme-femme" biensur car une femme n'est pas differente d'un homme au point de vue travaille :-P

-"maintien des examens nationaux" je vois d'ailleurs pas pourquoi selon les université il aurait des examens differents notre pays c'est pas EGALITE il me semble?

-"gratuité des musées" ça devrait etre vraie car cela appartient a tous

-"e une Europe plus sociale par une harmonisation par le haut de chacune des conquêtes sociales de chaque État membre" c'etait surement le but au depart mais depuis il vise plutot le bas

-"retrait des troupes françaises" tout a fait d'accord moi qui ai ete durant 6 années un militaire pro qui ai bien connu ce probleme, leur but n'est pas en fait d'aider le pays ou le peuple mais de proteger les interets de la france

 

Maintenant,

 

les CONTRES

-"Smic à 1500 euros" faut pas rever de toute maniere le jour ou les smic sera a ce niveau c'est le niveau de la vie qui aura encore plus augmenté :-P

-"rotation obligatoire des mandats" oui apres une 2eme mandats car sinon personne n'aura le temps de travailler sur le fond car opposition d'idée.

-"la fin des paradis fiscaux" je suis pas vraiment contre mais je crois pas que la france puisse obliger des pays a obeir ;-)

-"régularisation de tous les sans-papiers" non car on est pas non plus la poubelle du monde, une certaine limitation de l'emigration est obligatoire sinon a quoi bon avoir des frontieres

-"homosexuels... en leur donnant accès ... à l'adoption." contre biensur, ils se savent homos et qu'impossible d'avoir des enfants tout simplement. Et si un homme celib veux un enfant? les femmes peuvent et pas les hommes alors reclamons le droit aux hommes celib aussi?

-et concernant les adoption j'obligerais uniquement les enfants du pays et interdire l'adoption d'enfants etrangés, c'est du vol d'enfants !!!

 

 

Voila, y a du bon et y due moins bon, c'est sur je suis normand ;-)

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop'

 

Après, je pense que tout le monde voit ce qu'a fait le communisme dans les pays qui l'ont adopté...

 

en pensant a ca, tu penses a quels pays? (a la russie, chine ?, ou plus généralement aux pays de l'est...), certe le communisme sauvage existe encore, mais faut pas tout le temps voir "communiste=dictature" (j'interprete peut être mal tes propos? )

 

parce que en partant comme ca, on peut également voir tout ce qu'a fait le capitalisme dans les pays qui l'ont adopté (en creusant un peu parce vu que tout est caché avec les pseudos démocrates pour faire croire a tous que le monde il est beau, le monde il est joli...)

 

j'estime qu'on vit a l'heure actuelle dans une "dictature" (notez que j'ai mit le mot entre guillemet :lol:), ou l'état veut controler tout ce qui est controlable pour amasser du fric

"en france, on donne de l'argent a l'état pour qu'il nous tape dessus"(citation de moi :lol:)

 

alors un peu de sang neuf a la tête ne pourrait pas faire de mal

 

++

 

ps: dsl on avais dit pas de débat ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si un homme celib veux un enfant? les femmes peuvent et pas les hommes alors reclamons le droit aux hommes celib aussi?

 

Mais les hommes célibataires ont le droit d'adopter en France...

 

Qui peut adopter un enfant ?

Toute personne âgée de plus de 28 ans :

 

soit célibataire ;

soit mariée : les époux doivent avoir au minimum 2 ans de mariage s'ils font la demande ensemble' date=' et ne pas être séparés de corps. Si les 2 époux ont tous les deux plus de 28 ans, il n'y a pas de condition de durée de mariage.[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact...

 

Y'a 2 theories economiste, celle qui dit qu'il faut baisser les salaires, et les entreprises baisseront les prix

La 2eme qui dit que augmenté les salaires, les entreprises augmenteront les salaires...

 

J'ai envie de dire que le smic a 1500€ c'est une inepsie...Quid des autres metiers? Tout les salaires devrait donc augmenté de 50%, pour moi c'est normal qu'un mec qui a fait le con( ou pas) en etant jeune et qui a pas voulu faire d'etude, soit moins payé qu'un mec qui s'est tapé 10ans d'etudes...Et puis faut etre realiste,les entreprises payes autant de charge que de salaire, donc pour un salaire de 1000€, le patron paye en plus 1000€ de charges...Qui partent en gachi...Alors le smic a 1500€ ne provoquerait simplement qu'une inflation, un chomage massive par delocalisation, et une precarité evidente (mieux vos avoir un salaire a 1000€ que pas de salaire du tout)

 

Ensuite l'accessibilité aux universités...Toutes sont accessibles...Les frai d'inscriptions sont variable en fonction du revenu parental...Donc stop la connerie, l'université c'est public et pas privé!

 

Apres je suis totallement d'accord avec la supression des privileges pour les politiques, ont paye avec nos impots 3 voir 4 salaires pour 1seul et meme personne...Si ca c'est pas abusé!

 

Les idées communistes ont un bon fond, aidé les gens, le partage...Cependant comme vous pouvez le constater, le communisme echoue car c'est simplement de l'utopisme...L'homme a besoin de motivation, qu'elle soit bonne ou mauvaise (la decouverte, la progression, ecrasé les autres, la domination social, ou alors ne rien foutre pour certains ^^), mais cela passe par un enrichissement que chacun definit par ses propres moyens en fonction de son experience et de son origine social...

 

Comme disait churchill, le capitalisme c'est pas bien, mais c'est le meilleur modele economique disponible pour l'instant...

Et puis Franchement, regardez la russie, la chine etc...Elles se modernisent, evolue, s'enrichissent, et cela que depuis qu'elles ont amorcé leur transition vers un pseudo-capitalisme...

 

Et puis rappelont que a la base, la crise est la faute de fauceres et d'escrocs qui se sont enrichis, et que personne ne poursuit (quid du mec qui a escroqué banques et entreprises mondial de 50 MILLIARDS d'euros?)

 

Les parties extremistes n'ont toujours fait leur beurre que au moment des crises, critiquant les parties plus centriste (droite, gauche...), mais ils n'ont JAMAIS eté au pouvoir dans notre pays, et leur theorie n'ont JAMAIS eté testé, et ont eté desastreuse dans les autres pays...

 

Donc avant de se dire, cool, le smic a 1500€ et les autres conneries de ce genre, regardez plus loin que ca...

 

La France n'est pas une dictature, meme entre guillemets, on paye beaucoup de charges etc...mais c'est a cause de quoi ca? la pseudo solidarité qui n'est solidaire que avec les branleurs et les etrangers, seul une minorité de gens profitant d'allocation etc le merite vraiment...On se sent oppressé, mais c'est pas a cause de l'etat, c'est a cause de nous meme...Va faire un tour en chine ou si t'es pauvre t'es vraiment dans la merde, et la tu pourras osé dire que la France est une "dictature"...

 

C'est un peu xenophobe ce que je vais dire, mais je ne le suis pas du tout.Regardez par exemple, un etranger qui vient en France a TOUT ses soins MEDICAUX remboursé,entierement...Donc nous on galere pour aller a l'hopital, se payer des medicaments, surtout les soins dentaires!Ben un mec se pointe, il benefici de tout, creuse un peu plus le trou de la secu, et nous on paye...

Alors c'est super charitable et bien dans le fond...mais la encore, y'a des profiteurs partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec le facteur...

 

Je voudrais répondre rapidement à ceci :

Le NPA veut aussi renouer avec «un monopole public sur les besoins fondamentaux»' date=' comme l'énergie, l'eau, les transports, l'école, la santé ou encore La Poste chère au facteur de Neuilly.[/quote']

 

Encore là dessus, je suis mitigé, c'est une bonne idée à la base, mais je n'aime pas trop le terme de "monopole", pour moi, il faudrait conserver des aides de l'Etat sur "les besoins fondamentaux" mais permettre la création d'entreprise simili-concurentes avec les entreprise publiques de "besoins fondamentaux"

(Oulà, j'ai du mal à me faire comprendre la dessus...)

 

L'idée de permettre la mise en concurence des entreprises privées et des services publique sur les "besoins fondamentaux" n'est tout simplement pas possible : les objectifs sont trop opposés. Un des principes fondamentaux du service public est l'égalité d'accès, alors que le but d'une entreprise est de faire du profit. En mettant en concurence service public et entreprise, ces dernières vont se concentrer sur les secteurs rentables, laissant au service public toutes les activités non viables économiquement...

Prenons le cas de la santé : un hopital public doit garantir l'accès au soin à tous. Certains examens sont extrèmement chers, seuls quelques uns ont les moyens de se les payer. Ceux là peuvent se permettrent d'aller dans des cliniques privées qui peuvent prendre une marge au passage. Dans le même temps, quelqu'un qui n'en a pas les moyens est pris en charge par l'hôpital public qui doit payer à sa place, parfois en l'envoyant à l'autre bout de la france ou en payant la clinique privée (qui prend une marge au passage)...

Après, on peut se poser la question "est-ce que je veux payer pour ceux qui ont moins d'argent que moi ou pour ceux qui en ont déjà ?"

Moi j'ai fait mon choix.

 

Erf, c'était pas si rapidement en fait :lol:;-). Désolé.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense surtout communisme = perte de l'individualité . Je ne sais pas si je suis clair...J'ai toujours eu du mal pour exprimer mes idées (Je préfère les chiffres et le travail manuel, lol) .Dans le cas de Besancenot, certaines de ses idées me plaisent pourla "rénovation" du système politique, mais le reste, bof...

 

La France est fortement engagé pour le social je trouve, nous n'avons pas à nous plaindre .S'il y avait moins d'abus de la part de la population, et que les aides étaient distribuées correctement et avec un controle, ça tournerait mieux à tous les niveaux de la société . J ne comprend pas que des personnes qui gagnent plus de 10000euros par mois puissent toucher des allocs en étant malins ou que des faignasses sans boulot n'en cherchent pas parce qu'elles vivent mieux des allocs que d'un boulot .

 

Je vais arreter là car j'ai pas l'impression d'être très clair et de toute façon ce n'est pas l'endroit pour engager un débat politique .

 

>Enjoy la France...

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop'

 

pour moi c'est normal qu'un mec qui a fait le con( ou pas) en etant jeune et qui a pas voulu faire d'etude, soit moins payé qu'un mec qui s'est tapé 10ans d'etudes...

 

[mode ironique=on]

oui, c'est sur que un prof qui a 5mois de vacances par an doit être mieux payé qu'un gars qui a un taf manuel et qui en chie tous les jours au taf ^^ (qu'est ce qu'il faut pas entendre :lol:)

[mode ironique=off]

 

sache que bien qu'a motivation égale tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et que je ne voit pas pourquoi on serait rémunérer en fonction de ses études ?

 

S'il y avait moins d'abus de la part de la population, et que les aides étaient distribuées correctement et avec un controle, ça tournerait mieux à tous les niveaux de la société . Je ne comprend pas que des personnes qui gagnent plus de 10000euros par mois puissent toucher des allocs en étant malins ou que des faignasses sans boulot n'en cherchent pas parce qu'elles vivent mieux des allocs que d'un boulot

 

;-) , parfaitement d'accord

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le smic à 1500€ ce n'est pas une mauvaise idée pour relancer la consommation, et donc la production, la croissance, même les types de la bourse pourrait y trouver un compte, ce n'est que réaction en chaine à une forte augmentation de la consommation.

 

D'autant plus que le smic est attribuer à des personnes d'une certaines catégorie social qui pourrait fortement être amener a consommer.

 

Bien sur il y a des risque que cette augmentation entraine une augmentation des placements financier au au détriment de la consommation qu'elle est sensée engendrer, surtout en cette période de crise.

 

Il y a aussi le risque d'une consommation de produit étranger et donc qui n'aurait aucun impact sur l'économie du pays. ( Mitterand l'avait fait, sa a foiré.)

 

Voila, les présidents français reste 5 ans au pouvoir, je pense qu'on peut essayé pour 5 petites année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Mais, il faudrait lire son programme complet pour juger.

Si l'on commence à prendre des morceaux de programmes politiques, on est d'accord avec tout le monde.

 

 

En sélectionnant, on restreint les idées politiques des partis et on s'imagine qu'ils ne vont faire que ce qui nous intèresse.

Ca fausse le débat, et les opinions que l'on a des partis politiques, quels qu'ils soient.

 

C'est une remarque à prendre en compte pour chaque parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites