Npa : la france telle que la rêve olivier besancenot


Messages recommandés

1500€ le SMIC ?!!! bein à ce prix la moi je ne vais pas me faire chier avec des responsabilités, je me prend un boulot super mega tranquille et basta.

 

Y a des trucs d'utopiste dans ses propositions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr. Donc ce n'est plus un programme communiste ? Simplement des purs relents marxistes ? Vieux_bouc tu tombes dans le marketing politique maintenant ?

 

 

Aucunement, mon camarade,

juste que là derrière il y a la volonté de dépasser

la notion économique chère à Marx,

qui n'est plus la seule source d'inégalités et d'injustices.

 

Certainement pas des relents marxistes,

ils avaient, et ont, une orientation tout à fait différente,

déjà à la L.C.R., celle du trotskisme.

 

Marketing politique,

est-ce quand on te fait une ristourne sur ton droit de vote ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, je pense que c'est un peu commes les 35 heures, une "fausse bonne idée", en raison d'une chose toute bète : si maintien des 35 heures + Smic à 1500 euros = délocalisation des entreprises vers l'étranger = moins de travail en France.

 

ouais c'est vrai on devrait peut etre le baisser,comme ca les entreprises qui delocalisent deja, reviendrons sur notre territoire.

 

Encore là dessus, je suis mitigé, c'est une bonne idée à la base, mais je n'aime pas trop le terme de "monopole", pour moi, il faudrait conserver des aides de l'Etat sur "les besoins fondamentaux" mais permettre la création d'entreprise simili-concurentes avec les entreprise publiques de "besoins fondamentaux"

(Oulà, j'ai du mal à me faire comprendre la dessus...)

 

regardes au us voir le bordel que ca fait depuis que l'energie est privée ou en GB ce que donne les transports ferroviaire depuis leurs privatisation..... si tu veux d'autres exemples demandes... javascript:%20justReturn()

 

En sélectionnant, on restreint les idées politiques des partis et on s'imagine qu'ils ne vont faire que ce qui nous intèresse.

Ca fausse le débat, et les opinions que l'on a des partis politiques, quels qu'ils soient.

 

 

+10000000000

 

Certainement pas des relents marxistes,

ils avaient, et ont, une orientation tout à fait différente,

déjà à la L.C.R., celle du trotskisme.

 

voila une conclusion interressante. dommage que tout le monde juge sans prendre le temps de se documenter et de s'instruire.

 

 

enfin pour finir ce lourd pave ( je savais que je devais pas m'engage dans ce topic) le capitalisme doit se finir car il lui faut toujous plus.

c"est un systeme qui a besoin de croissance perpetulle pour pouvoir tenir la route. mais ni les ressources de la planete ni sa capacite a gerer nos exces sont infinies donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

 

voila une conclusion interressante. (...)

 

 

enfin pour finir ce lourd pavé ( je savais que je devais pas m'engage dans ce topic) le capitalisme doit se finir car il lui faut toujours plus.

c"est un système qui a besoin de croissance perpétuelle pour pouvoir tenir la route. mais ni les ressources de la planète ni sa capacité à gérer nos excès sont infinies donc.....

 

Là aussi, une possible conclusion peut être formulée :

ce n'est pas le seul capitalisme possible.

Ainsi, je suis totalement en accord avec les théories du capital humain,

et du possible développement illimité de celui-ci.

 

Mais malheureusement, le modèle actuel ne prône (ne prônait ?)

que la légende du développement illimité du capital financier.

 

Lourde erreur,

très lourde erreur.

 

Pour notre immense malheur,

je crois que nous n'avons pas fini de compter les nouveaux sans emploi,

alors que certains acteurs politiques affirment encore en créer de nouveaux.

Les menteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale' date=' je suis assez d'accord avec les idées de Besancenot, mais concernant les applications pratique de ces idées, je ne suis pas trop d'accord avec lui...[/quote']

 

je pense la même chose. Il est très sympa et sincère Besancenot, perso je l'aime bien, mais de là à appliquer ses idées dans la société française, il y a un fossé immense.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop'

 

 

[mode ironique=on]

oui' date=' c'est sur que un prof qui a 5mois de vacances par an doit être mieux payé qu'un gars qui a un taf manuel et qui en chie tous les jours au taf ^^ (qu'est ce qu'il faut pas entendre :-P)

[mode ironique=off']

 

sache que bien qu'a motivation égale tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et que je ne voit pas pourquoi on serait rémunérer en fonction de ses études ?

 

 

 

Je ne voit pas le rapport capacité/motivation ici, mais si tu veux en parler, parlons en...

 

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'on a tous les memes capacités, seulement c'est le domaine qui change...Perso je suis une grosse teub en dessin, et tout ce qui est art, mais je suis assez doué pour les domaines scientifiques et logiques...

 

C'est pour ca que je te dis que ce rapport n'a pas lieu d'etre...

 

Perso je fais des etudes, etudes couteuses en temps, difficiles, et couteuse en argent...

La tu vois, je me casse le cul, tout les jours, j'ai pas de vacances, et si je reussi mes années j'en ai pour 15ans...

Alors perso je trouve plus legitime que je gagne mieux ma vie plus tard que les mecs qui font des etudes moins poussé (et ce n'est pas une forme de mepris, chacun fais ses choix)

 

Apres y'a des aberations, c'est sur, certains bossent a mort, dans des metiers chiants et dur, et ne gagne meme pas assez pour vivre correctement.

 

LA plus grosse des aberations pour moi c'est les footballeurs, j'adore le foot et j'en ai fait 10ans, maintenant je realise que gagner des millions d'euro pour courir apres un ballon, c'est ca la plus grosse connerie de notre monde actuel au niveau economique...

 

Donc oui, pour moi, un prof qui s'est tapé 7ans d'etude, meme si il a 3mois de vacances, ben il merite de gagner plus que quelqu'un qui a fait le choix (ou pas) de faire des etudes.

 

Et puis ce qui motive une société, c'est de gagner de l'argent, faire avancé une société passe par des gens érudits qui permettent de faire des decouvertes, des avancés significative dans la recherche etc qui profiteront a tous...Si tu enleves les "bons" salaires a ces gens la, ils ne produiront plus rien...

Si tu te rappel tes cours d'histoire, c'est une des raisons qui ont fait que les pays communistes dur (meme salaire pour tous) tels que l'ex URSS, la chine, le laos, cuba.Le pays stagne, ne produit plus rien d'utile, et au final il disparait...

 

Et puis perso, je prefere avoir eu des profs qui gagnent correctement leur vie (sachant que un prof en debut de carriere c'est 1300€ brut...Ca va pas loin :-P ) et qui a eu plaisir a m'enseigner des choses (je serais p-e pas la ou j'en suis sans eux) que un prof qui fait la gueule...

 

Et pour reprendre ton exemple, un prof n'a aucune perspective d'avenir dans sa profession.Il gagnera un salaire moyen toute sa vie, sans evolution de statut ni autre...

 

Fin bon...

 

Les idées des communistes sont respectables, meme tres bien pour certaines, mais elles sont utopistes, inapplicables pour la plupart.Et c'est pas avec le communisme qu'une société avance...Les etats unis n'en sont pas la ou elles sont (meme si des gens sont victimes de leur systeme) par hasard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes & tous !

 

Voici mes convictions personnelles.

 

Je trouve que Olivier Besancenot est le SEUL politique à nous ressembler !

Il a un boulot normal, il sait ce que c'est que de galérer !

 

D'autre part, ses idées sont vraiment plus qu'intéressantes !

C'est certain, elles ne font pas plaisir à certaines personnes style le haut patronnât mais je trouve que c'est plutôt pas mal.

 

J'ai lu que certains aimaient bien Besancenot mais qu'il le trouvait peu crédible car ses idées sont soit disant "utopistes".

Je ne suis pas d'accord, c'est peut-être un peu exagéré mais sur du long terme, on peut certainement y parvenir !

 

Et puis, entre un Sarkozy, une Royale,(Le Pen j'en parle même pas!)et un Besancenot, je trouve que ses idées sont autant utopistes voir plus que celles des autres, alors pourquoi pas ??!!

 

D'autre part, c'est l'un des seuls hommes politiques à s'intéresser réellement aux problèmes que rencontrent les jeunes dans notre société.

Avec lui, ce n'est pas la politique de la terreur, la Police partout et la répression à tout va !

 

Mister Sarko lui est très habile, il nous promet des choses et après il nous endort en disant qu'il ne peut pas faire de miracle, il n'a pas de baguette magique, belle hypocrisie, non??!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers

Salut, alors perso , je voulais rectifier une petite chose, etudes n est pas egal au salaire !!!!! sauf pour les moutons qui integrent une grande entreprise, ou la eux aussi, etudes ou pas ne sont pas irremplacables. Bon juste pour vous dire que je vois que la plupart des gens ont un master et franchement me tapper un master pour 1300 ou 1500 Euros par mois( je parle en net) je ne vois pas ou ils gagnent biens !! je suis dans l import export autodidacte et je vous assure que je n' ai mais rien a envier a quelques erudits qu ils soient cf:

"Et puis ce qui motive une société, c'est de gagner de l'argent, faire avancé une société passe par des gens érudits qui permettent de faire des decouvertes, des avancés significative dans la recherche etc qui profiteront a tous...Si tu enleves les "bons" salaires a ces gens la, ils ne produiront plus rien...

Perso je parle 6langues en ayant arreté mes etudes au bac, j ai fait tous les continents, et a present je travaille pour moi, et tu sais avec bac +15 j aimerais bien savoir quel poste tu vises et surtout ce que tu appelles bien gagné!!! je pense que je vais rire un coup la .

Pour finir je n aurais qu une chose a dire, les vrais valeurs sont que si vous voulez etre un homme riche essayer de faire ce que vous aimez comme job ou dans la vie ce sera mieux qu un soit disant bon salaire l epanouissement et l interet seront de grandes satisfactions plus importante que l argent, puis tu sais bac +15 tes propos sont dignes d un bon fauché lol alors passes 15ans a etudier puis commence a bosser a 35ans lol pour gagner un bon salaire, juste pour info , renseignes toi sur ce que peut gagner , un macon qui monte sa boite dans le secteur du batiment, ou alors un vrai boulanger, ou dans l import export gros pavé pour dire que j ai un ami d enfance qui avec un bts commercial et un ami antenniste , il a sa boite coté en bourse donc , j attends avec hate tes resultats super "Erudit" moi409 ( mr le petit prince narcissique du point de vue psychiatrique)en tout cas qquand je parle buisness avec les erudits c est bizzare que je mene la barque moi qui suis un simple bachelier de base lol aller l erudit bonnes etudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un boulot normal, il sait ce que c'est que de galérer !

 

Je me suis laissé dire qu'il avait épousé la fille d'une grosse fortune de la presse, habitait près de Montmartre et n'avait pas vraiment le même boulot que le facteur lambda...

 

Me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseignes toi sur ce que peut gagner un macon qui monte sa boite dans le secteur du batiment

Mon pote Miloud, qui est chef d'équipe avec un niveau scolaire qui ne dépasse pas le primaire, se fait dans les 2000 euros nets par mois, inclus la prime "outils" (quand le maçon utilise ses propres outils) et le déplacement (environ 40euros mensuels)

Et je ne compte pas les petits boulots au noir certains Week-ends;-)

Autant vous dire qu'il ne se plaint pas xD

 

 

 

edit: Besancenot a épousé Stéphanie Chevrier, une des principales éditrices de Paris, appartenant à la direction de Flammarion. Elle a plusieurs avantages : c'est l'un des plus hauts salaires de l'édition, mais c'est surtout une habituée des médias. Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a construit sa carrière sur les relations presse ..

 

Une bourgeoise oui, mais de gauche xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers

Re, ben voila ricco encore un exemple concret, je ne dis pas n' importe quoi. Meme un employé de banque ne gagne pas cela!! un officier de police non plus, donc etudes etudes lol mais alors experience 0. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop'

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'on a tous les memes capacités, seulement c'est le domaine qui change...Perso je suis une grosse teub en dessin, et tout ce qui est art, mais je suis assez doué pour les domaines scientifiques et logiques...

 

ouai, enfin donc on a pas tous les mêmes capacités sinon tu serais bon en dessin...

 

Perso je fais des etudes, etudes couteuses en temps, difficiles, et couteuse en argent...

La tu vois, je me casse le cul, tout les jours, j'ai pas de vacances, et si je reussi mes années j'en ai pour 15ans...

Alors perso je trouve plus legitime que je gagne mieux ma vie plus tard que les mecs qui font des etudes moins poussé (et ce n'est pas une forme de mepris, chacun fais ses choix)

 

ouai, faudra m'expliquer l'indexation des salaires par rapport aux études, je voit vraiment pas en quoi un gars qui fait 15ans d'études devrais gagner plus qu'un aute qui a un BAC pro, certe il a choisit de ce casser le cul a rester dans le système scolaire, mais pourquoi il devrait gagner plus ?

 

Donc oui, pour moi, un prof qui s'est tapé 7ans d'etude, meme si il a 3mois de vacances, ben il merite de gagner plus que quelqu'un qui a fait le choix (ou pas) de faire des etudes.

 

5/6ans pour être prof et 5mois de vacances par an (pas la peine de réfuter, j'en ai un a la maison), ah oui, c'est sur il mérite de gagner plus, il peut ce faire une entorse du poignet a corriger ses 20copies par mois...

 

Et puis ce qui motive une société, c'est de gagner de l'argent, faire avancé une société passe par des gens érudits qui permettent de faire des decouvertes, des avancés significative dans la recherche etc qui profiteront a tous...Si tu enleves les "bons" salaires a ces gens la, ils ne produiront plus rien...

 

belle modestie :-P "érudit", j'ai l'impression que tu te place au dessus tout le monde parce que tu fait des "grandes études", c'est bien maman sera fière de toi...

sache au passage que c'est grace a des gens comme ca, que les portables et j'en passe ont été inventé, et qu"en réalité c'est de la vrai merde (il n'y a qu'a regarder toutes les études menées par des organismes non-dirigés par l'état sur les antennes relais...)

 

Si tu te rappel tes cours d'histoire, c'est une des raisons qui ont fait que les pays communistes dur (meme salaire pour tous) tels que l'ex URSS, la chine, le laos, cuba.Le pays stagne, ne produit plus rien d'utile, et au final il disparait...

 

cet argument est assez mal placé dans le contexte actuel, parce en ce moment il n'y a pas que les communistes qui ne produisent plus rien, je sait pas si t'es au courant de la "crise"...

 

Et pour reprendre ton exemple, un prof n'a aucune perspective d'avenir dans sa profession.Il gagnera un salaire moyen toute sa vie, sans evolution de statut ni autre...

 

ouai, bah personnellement avec 5mois de vacances par an, et la retraite a 55ans, je veut bien n'avoir aucune perspective d'avenir...

 

Les idées des communistes sont respectables, meme tres bien pour certaines, mais elles sont utopistes, inapplicables pour la plupart.Et c'est pas avec le communisme qu'une société avance...Les etats unis n'en sont pas la ou elles sont (meme si des gens sont victimes de leur systeme) par hasard...

 

pour reprendre ce qu'a dit doudougalak, les idées de la droite comme de la gauche sont autant utopistes les unes que les autres alors ...

 

 

pour le reste tout a été dit par paratroopers, doudou, et rico :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Je me dois d'intervenir juste un poil!

 

ouai' date=' bah personnellement avec 5mois de vacances par an, et la retraite a 55ans, je veut bien n'avoir aucune perspective d'avenir...[/quote']

 

Déja leurs "5 mois de vacances", ils se les ont payés!

Ils existaient une époque ou les profs n'étaient pas rémunérés durant les vacances scolaires. On leur a ensuite annualisé leurs salaires. Moi ça ne me choque pas...

 

 

Pour ce qui est de la retraite a 55 ans, tu t'imagines toi passé 60 ans tenir une classe de 30, voir 35 clowns ??? (c'est clait qu'à 60 ans un maçon galère aussi, mais il est censé avoir cotisé plus tôt donc prendra sa retraite plus tôt également, 'fin bref j'ai du mal à imaginer un papy tenir un cirque)

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop'

 

Pour ce qui est de la retraite a 55 ans, tu t'imagines toi passé 60 ans tenir une classe de 30, voir 35 clowns ??? (c'est clait qu'à 60 ans un maçon galère aussi, mais il est censé avoir cotisé plus tôt donc prendra sa retraite plus tôt également, 'fin bref j'ai du mal à imaginer un papy tenir un cirque)

 

non, je ne m'imagine pas prof tout court, ensuite pour ce qui est de l'histoire de cotisation des macons (par exemeple), je me permet de te rappeler que "oui, ils cotisent" depuis plus longtemps mais leurs organismes sont plus fatigué qu'un prof^^

 

perso, j'en connait du monde dans le batiment, et je connait très peu de personne qui ont pris leur retraite avant 60ans

 

ainsi, de facon très shématisée, on a d'un coté un macon qui en a chier toute sa vie et qui par a la retraite a 60ans et qui va cumuler les problèmes de santé durant sa retraite et de l'autre coté un prof en pleine forme, pas débordé par son taf qui va partir plus tot en retraite

 

personnellement, je ne comprendrai jamais

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement' date=' je ne comprendrai jamais

 

++[/quote']

 

bah t'avais qu'à mieux travailler à l'école !!!

 

 

(je plaisante!!!)

 

edit: moi je comprends pas qu'on reproche qq part aux profs, la difficulté du travail de maçon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5/6ans pour être prof et 5mois de vacances par an (pas la peine de réfuter, j'en ai un a la maison), ah oui, c'est sur il mérite de gagner plus, il peut ce faire une entorse du poignet a corriger ses 20 copies par mois...

 

Et 20 copies par mois c'est quoi CP, CE1 ??? :-D Parce que c'est pas le même niveau pour les enseignants de collèges, lycée, fac, etc

 

En plus t'a l'air d'avoir de la chance, tu connais des classe où ya 20 élèves. C'est super rare, parce que malheureusement dans notre beau pays on arrive plutôt a des classe de 30, 35 voir plus (pas la peine de réfuter je suis étudiants :-D)

 

Je voudrais vraiment pousser un coup de gueule contre tout ceux qui "casse perpetuellement" du sucre sur la profession enseignante parce que y'en a vraiment mar serieux. Moi même je suis fils d'enseignants et je peux vous assurer en toute objectivité que c'est un métier particulièrement éprouvant. Parce qu'ils faut se les tapper les gamins d'aujourd'hui et si y'en a un qui a le malheur de te traiter "d'enculé" (impensable il y a 20 ans) ben t'a juste le droit de sourir et de le virer gentillement de cours ...

 

C'est pas pour rien que la profession d'enseignant a été classé dans le Top 3 des profession générant le plus de stress avec celle d'infirmières et de caissières !!!

 

En plus c'est l'une des rares où même si tu a l'ensemble des connaissances hé bien il te faut véritablement des compétences (cf envoyé spécial sur le business des cours à domicile) parce que malheureusement c'est pas à l'IUFM que l'on va t'apprendre ce que c'est la pédagogie ou la psychologie infantile, etc, etc.

 

Et si les profs ont "autant" de vacances, c'est tout simplement parce que les élèves ont BESOIN de vacances véritablement. Bref quand les élèves sont en vacs et bien le prof l'est aussi, il va quand même pas faire cours dans une salle vide c'est aussi simple que ça !!!

 

Pour en revenir au sujet initial, à savoir Olivier Besançenot, je dois dire que je suis véritablement dégouté par la politique en France, mais bon j'ai 21ans et je joue pleinement mon rôle de citoyen: jamais d'abstension ! Je trouve que c'est le personnage politique qui me ressemble le plus sur le plan idéologique bien que je ne me considère pas comme communiste et que je suis cependant en désaccord sur quelques points avec lui. En plus des idée c'est quand même quelqun qui sait parler et qui défend ses convictions !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa,

 

pour les durées de cotisations, ce n'est pas parce que l'on a payé tous ses trimestres à 50ans (oar ex) que l'on peur prendre sa retraite . Enfin si, mais en renonçant à une belle partie de la pension... (sauf la fonction publique...) . N'oublions pas que l'age légal de la retraite est de 65ans et non pas 60 .

 

 

Le plus gros problèmes pour les retraites en France n'est pas la durée de cotisation mais le calcul de la pension (les trois derniers mois dans la fonction publique / les10 meilleures années dans le privé)...

 

 

Tous les "vieux" de ma famille ont bossé jusqu'après leur 70 ans, sauf un qui était flic et qui a arrété à 55, le flic a une retraite quasi-double avec moins d'années de cotis' et des plus petits salaires... Où est le problème ?

 

 

Uls

 

 

edit : pour en revenir à Besancenot, un simple facteur habillé en Boss je trouve ça louche, surtout pour un rouge...lol

De plus, sa famille ne doit pas non plus être démunie pour aavoir pu attaper une "grosse gueule"...

Il doit oublié ses idées égalitaires pour le dressing et le partage de SES richesses... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites