[En cours] le stretch


CSY

Messages recommandés

align=righthttps://www.cannaweed.com/upload/server8/6ad45e.jpg[/img]Le Stretch

 

 

 

I. Qu'est ce que le stretch ?

 

 

 

Le mot "stretch" en anglais se traduit en français par "s'étirer", "s'étendre".

 

C'est la période durant laquelle la plante va se préparer à fleurir. Elle va donc étirer ses nœuds. Elle peut doubler ou tripler sa taille afin de préparer l'arrivée des fleurs. C'est en fait pour mieux accueillir la lumière que le cannabis réagit comme tel.

 

C'est donc une accélération de la croissance de la plante. On pourrait dire que c'est une dernière poussée, même si ce n'est pas totalement vrai, puisque des variétés à tendance sativa continueront légèrement à pousser après le stretch et donc pendant la floraison.

 

Cette période est cruciale pour le cannabiculteur, si il ne permet pas à la plante de s'épanouir à ce moment là, il obtiendra sûrement une maigre récolte. Cette période est donc d'une importance capitale car elle déterminera la taille et la structure finale de votre plante.

 

 

 

C'est au moment où l'on soumet la plante à une photo-période plus courte (passage en 12/12) que la plante pousse d'une manière effrénée pendant une durée moyenne de 1 à 2 semaine. La puissance et la durée de cette poussée sera entièrement déterminée par la génétique de la plante. Certaines variétés ne stretcheront presque pas, alors que d'autres n'en finiront jamais.

 

Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie. à confirmer

 

En effet, c'est quand la plante détecte que la photo-période passe d'un cycle lumineux de croissance (18/6) à un cycle lumineux de floraison (12/12) qu'elle entame ce fameux stretch. Si la taille de la plante à la fin du stretch a doublée, on dit que le stretch est x2. Si la taille triple, on parle d'un stretch x3, ainsi de suite...

 

Pour compléter cette partie, il est bon de savoir qu'en intérieur, le nombre de jour de floraison d'une plante se compte dès le départ d'une photo-période de floraison et non pas à la fin du stretch.

 

Ce phénomène est très facile à observer quand on cultive le cannabis en intérieur. La chose est un peu différente en extérieur.

En outdoor, [...]à compléter

 

 

 

 

 

 

II. Comment limiter le stretch ?

align=righthttps://www.cannaweed.com/upload/server8/6d6dd.jpg[/img]

 

C'est surtout en intérieur qu'il faut faire attention à ce facteur. Même si dans certains jardins, les cannabiculteurs ont une hauteur à ne pas dépasser pour ne pas attirer les regards indiscrets.

On ne peut pas vraiment le limiter à proprement parler, puisque c'est dans la graine et donc dans les gênes qu'est déterminée la "puissance" du stretch.

Ce sont les variétés à caractère sativa qui ont le plus gros stretch. Celles-ci continuent même à pousser un peu tout au long de la floraison alors que des variétés indica stopperont complètement leur poussée pour se focaliser uniquement sur la production de fleurs.

 

 

Pour ne pas que l'apex de votre plante s'approche trop de votre lampe et soit ainsi "cramé", ou encore pour ne pas dépasser votre clôture de jardin, ces quelques solutions s'offrent à vous:

 

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif'>https://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En palissant votre plante.

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En pinçant votre plante.

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En taillant votre plante.

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En vous renseignant sur la puissance du stretch de la variété ou du phénotype que vous vous apprêtez à cultiver. En fonction de ça, vous pourrez ajuster la taille de vos pots et/ou passer vos plantes plus vite que d'habitude sous un cycle 12/12h pour limiter leur croissance. Tout cela bien-sûr, en fonction de la hauteur de votre placard.

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En intérieur, l'utilisation d'une lampe MH pendant le stretch rendra la plante plus trapue. En effet, à cause du spectre bleu d'une lampe MH, la distance inter-nodale a tendance à être plus courte. A l'inverse, une HPS qui a un spectre rouge, fait que la plante a plus tendance à étendre la distance qu'il y a entre chaque étages de feuilles. (distance inter-nodale)

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] Appliquer les 36 heures d'obscurité lors du passage en floraison affaiblira le stretch.

 

 

 

 

 

 

 

III. Photographies & Graphiques.

 

 

 

 

Voici l'évolution du stretch d'une Arjan's Ultra Haze #2, qui est une variété Multihybride Sativa (Neville's Haze x Mango Haze x Laos).

 

Vous constaterez donc par rapport au graphique ci-dessous que cette variété à dominance sativa continue de pousser légèrement jusqu'à la récolte mais que la durée du stretch se situe bien entre 50 et 60 jours (pour un stretch x6.5 au final) et que les 30 premiers jours sont les plus "violents" (Stretch x4.5). La suite étant consacrée principalement à la production florale.

 

 

 

 

Passage en floraison : 12 cm

 

948769.jpg

 

 

Floraison + 10 jours : 26 cm

 

15ee8f.jpg

 

 

Floraison + 20 jours : 43 cm

 

0d1dd5.jpg

 

 

Floraison + 30 jours : 56 cm

 

470fa9.jpg

 

 

Floraison + 40 jours : 68 cm

 

302332.jpg

 

 

Floraison + 50 jours : 73 cm

 

edf48d.jpg

 

 

Floraison + 60 jours : 75 cm

 

dddf75.jpg

 

a6174b.jpg

Auteur: fealin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, voici le stretch d'une NYCD (Mexican Sativa x Afghani):

 

animb.gif

 

Auteur: tatachristin.

 

 

 

 

 

IV. Quelques liens.

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] En discuter sur le forum...

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] Aménagements de la Photopériode.

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] [FCF.com] Jouons avec le stretch

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut CSY,

joli travail,

en ce qui concerne ta question :

Est ce qu'il serait utile de faire ces FAQ:

- La pré-floraison ?

personnellement pour moi la pré-flo est un terme

vide de sens.

pour moi la flo, commence au passage en 12/12,

et se divise en 4 étapes :

stretch, apparition des pistils, boom floral,

et pour terminer maturation et sénescence.

+++

edit : pour limiter le stretch les mh favorisent des entre noeuds courts(période de stretch), jamais testé mais on parle de période de 36h de noir pour forcer la flo et réduire le stretch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que cela plaise. :-)

 

J'ai fait mon petit tour sur le JDC de fealin, et c'est clair que c'est chouette ce qu'il a fait, j'ai donc pris son schéma "moyenne des 5 arjan", avec son accord bien entendu.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Oui encore un beau Faqs :roll:

 

Et sinon la methode de faire le debut de la floraison (15 à 21 jours) sous couleur de croissance d'une MH ;-) moi perso j'ai de tres bons resultat coté reduction du strech

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep CSY,

 

Bon début de FAQ. Le texte est très bien rédigé (à l'exception de quelques fautes mais elles ne sont pas flagrantes, c'est parce que je suis pointilleux :roll:)

 

Juste une suggestion. Dans ce paragraphe (que je me suis permis de corriger ;-) ):

 

C'est au moment où l'on soumet la plante à une photo-période plus courte (passage en 12/12) qu'elle pousse d'une manière effrénée pendant une durée variable. La puissance et la durée de cette poussée sera entièrement déterminée par la génétique de la plante. Certaines variétés ne stretcherons presque pas, alors que d'autres n'en finiront jamais.

 

J'ajouterais ceci à la fin :

 

Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie.

 

 

Sinon je pensais essayer de faire un "montage animé" de mes photos quotidiennes d'AUH2 pour en faire un gif ou une video que l'on pourrait publier dans cette FAQ...

 

Le problème c'est que je n'y connais franchement rien là-dedans donc si une âme charitable peut me venir en aide je m'y attellerais avec lui avec plaisir ;-)

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai corrigé quelques fautes grâce à l'aide de fealin.

J'ai un peu complété la liste "comment freiner le stretch".

 

 

 

Et sinon la methode de faire le debut de la floraison (15 à 21 jours) sous couleur de croissance d'une MH moi perso j'ai de tres bons resultat coté reduction du strech

 

Je rajoute ça dès que mes neurones seront régénérés du smoke de ce soir. :culture:

 

Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie.

 

C'est par rapport à des expériences personnelles que tu dis ça ou bien tu as une source ?

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal tout ça

 

 

Il manque une ou deux photos pour "visualiser" le stretch.

tu dois pouvoir utiliser celles de mon jdc4 ou on voit bien qu'en 3 jours les plantes triplent de taille au moement de la mise en flo.

 

 

C'est pendant la durée du stretch que le cannabis produira des pré-fleurs (fusillez moi ^^) . Et donc qu'il montrera son sexe et c'est après le stretch qu'une plante fleurira.

 

 

Faux !

les préfleurs peuvent très bien apparaitre en croissance, donc avant le stretch

 

 

 

Enfin, il me semble intuitivement que plus la croissance est longue et moins le stretch est important, mais c'est à confirmer par de plus expérimentés que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le yoghurt (à la framboise pour moi ce matin :culture:)

 

Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie.

 

C'est par rapport à des expériences personnelles que tu dis ça ou bien tu as une source ?

 

:D

 

Bah en fait je n'ai jamais eu l'occasion de cultiver d'auto-flo (mais je viens d'en commander chez Sannie)... Donc j'aurais tendance à te répondre la même chose que ttc, à savoir que c'est plutôt par intuition qu'autre chose... Mais je ferais le test bientôt et je te confirmerais (je compte en mettre quelques une sous lampe, d'autres en in mais devant la fenêtre plein sud et encore d'autres en out...)

 

A suivre à partir d'avril :supair:...

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pendant la durée du stretch que le cannabis produira des pré-fleurs (fusillez moi ^^) . Et donc qu'il montrera son sexe et c'est après le stretch qu'une plante fleurira.
Faux !

les préfleurs peuvent très bien apparaitre en croissance' date=' donc avant le stretch[/quote']

 

Ok, je supprime.

 

Enfin' date=' il me semble intuitivement que plus la croissance est longue et moins le stretch est important, mais c'est à confirmer par de plus expérimentés que moi...[/quote']

 

Ce qui expliquerait le fait qu'en outdoor on ne voit pas vraiment l'effet du stretch ?

 

Le stretch en outdoor, c'est assez floue dans ma tête, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis un "à compléter" lol.

 

Si quelqu'un peut l'expliquer.

 

 

 

 

Bah en fait je n'ai jamais eu l'occasion de cultiver d'auto-flo (mais je viens d'en commander chez Sannie)... Donc j'aurais tendance à te répondre la même chose que ttc' date=' à savoir que c'est plutôt par intuition qu'autre chose... Mais je ferais le test bientôt et je te confirmerais (je compte en mettre quelques une sous lampe, d'autres en in mais devant la fenêtre plein sud et encore d'autres en out...)[/quote']

 

Dans ce cas là, il serait peut être préférable de changer la tournure de la phrase en supposant au lieu d'affirmer.

Parce que même si on ne le voit pas, le phénomène est peut être bien là. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut CSY,

bonne idée cette FAQ sur le strech !

 

si tu veut des photos, je dois pouvoir te filer ca, je viens de passer une NYCD en flo, et je sait que son strech est assez violent, donc est ce que ca t'intéresse que je prenne des photos ?

 

bon courage pour compléter et finir ca, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veut des photos' date=' je dois pouvoir te filer ca, je viens de passer une NYCD en flo, et je sait que son strech est assez violent, donc est ce que ca t'intéresse que je prenne des photos ?[/quote']

 

Oui bien sur ! Merci.

 

Proposez vos photos les gens ! proposez !

 

Je choisirais les plus belles. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Très propre cette FAQ, bien joué le yogourt :D

 

C'est pendant la durée du stretch que le cannabis produira des pré-fleurs (fusillez moi ^^) . Et donc qu'il montrera son sexe et c'est après le stretch qu'une plante fleurira.
Faux !

les préfleurs peuvent très bien apparaitre en croissance' date=' donc avant le stretch[/quote']

 

Ok, je supprime.

 

TTC a raison mais je n'aime pas la formulation, si la plante arrive à maturité sexuelle avant de passer en flo elle formera des préfleurs (je sais pas si ce terme est bon à utiliser, sa amène vite une confusion avec le terme de préfo qui est à bannir), mais sinon ça sera dans tout les cas pendant le strech.

 

En fait les plantes se déclarent forcément pendant le strech mais certaines le font avant, sauf que ce n'est pas une info fiable vu que certaines plantes mettent très longtemps à atteindre la maturité sexuelle, qui plus est ça peut être trompeur (j'ai eu un herma qui fesait des pistils en croissance, puis des couilles en flo :culture:).

 

Enfin' date=' il me semble intuitivement que plus la croissance est longue et moins le stretch est important, mais c'est à confirmer par de plus expérimentés que moi...[/quote']

 

Ce qui expliquerait le fait qu'en outdoor on ne voit pas vraiment l'effet du stretch ?

 

Le stretch en outdoor, c'est assez floue dans ma tête, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis un "à compléter" lol.

 

Si quelqu'un peut l'expliquer.

 

Je n'ai pas de sources à citer mais j'aurai tendance à penser le contraire, tant que la plante peut étendre son réseau racinaire (ce qui implique un volume de substrat, de nutriments et d'eau en conséquence) elle ne fait qu'augmenter sont "potentiel de croissance", d'ailleurs il m'a toujours semblé que ce potentiel est exponentiel dans des conditions optimales (en pots c'est beaucoup plus compliqué vu le peu de volume dont disposent les racines).

 

Sinon pour le strech en out on ne peut pas déterminer son moment exact, ou il faut observer la plante tout les jours, vu que chaque variété réagi différemment à une photopériode donnée et que le changement de photopériode se fait progressivement.

A ce titre je trouve qu'il est bien souvent illusoire de compter les jours de flo en out, c'est pas comparable à l'indoor ou flo = 12/12.

 

D'ailleurs je soupçonne nombre de breedeurs de jouer sur les mots avec leur temps de flo très courts, faux si on compte le strech mais bien souvent exact à partir de la fin de ce dernier.

 

Pour le lien ce n'est pas gênant TTC ?

 

Je suis pas TTC mais y'a pas de soucis pour le lien :-).

 

 

Sinon il faudrait peut être parler brièvement du fait que le canna produit beaucoup de racines pendant le strech (en vulgarisant le strech n'est qu'une période de croissance mais comprise dans le cycle de floraison) ?

Ce qui explique pourquoi on rempote avant la flo (et pas pendant, pour ne pas géner le strech et parce qu'après c'est un peu trop tard).

 

Autre piste, si tu pars de graines direct en 12/12 le strech sera beaucoup plus conséquent qu'avec des boutz de ces mêmes graines passées direct en 12/12 après apparition des racines, mais il faut l'expliquer ? Instinct de survie ?

 

 

A+

 

Edit, voilà quelques tofs de Jamaïcan Pearl :

 

22/08

dscn1468la8.jpg

 

19/09

08jmsl5.jpg

 

 

Une boutz de cette dernière :

 

 

22/08

dscn1437xa3.jpg

 

19/09

16jxg8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Proposez vos photos les gens ! proposez !

 

Je choisirais les plus belles. :culture:

 

 

Bon bah je me lance alors. Il s'agit toujours de l'AUH2.

 

Je me suis galéré à aller chercher les photos dans chacune de mes MAJ pour éviter de les uploader à nouveau sur le serveur donc j'espère que ça correspondra à ce que tu recherche :D...

 

 

Passage en flo : 12cm

948769.jpg

 

 

Flo + 10 : 26cm

15ee8f.jpg

 

 

Flo + 20 : 43cm

0d1dd5.jpg

 

 

Flo + 30 : 56cm

470fa9.jpg

e7acc.jpg

 

 

Flo + 40 : 68cm

302332.jpg

 

 

Flo + 50 : 73cm

edf48d.jpg

 

 

Flo + 60 : 75 cm

dddf75.jpg

 

 

 

 

a6174b.jpg

 

 

Vous constatez donc par rapport à la courbe que cette variété sativa continue de pousser légèrement jusqu'à la fin mais que la durée du stretch se situe bien entre 50 et 60 jours (pour un stretch x6.5 au final) et que les 30 premiers jours sont les plus "violents" (Stretch x4.5). La suite étant consacrée principalement à la production florale.

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Propre fealin' date=' avec le schéma ça fait une explication en béton :culture:.[/quote']

 

Ouais c'est juste dommage que les photos soient pourries :D

 

J'ai changé d'APN depuis car celui-là était vraiment merdique...

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il manque surtout un fond uniforme, et on voit que tu prends les tofs quand il est temps d'arroser xD

 

Mais bon en l'occurrence c'est pas grave tant qu'on distingue bien l'évolution de la taille de la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est clair fealin que ton graphe est nickel, on voit bien que sur ta AUH le strech a été vraiment puissant pendant 40 jours, puis c'est un peu calmé.

 

sinon pour le strech, je me souviens d'un gars (de mémoire je dirais SK4EVER) qui voulais faire de la landrace de je ne sait plus trop où, mais un grosse sativa et qui avait un espace vraiment limité en hauteur (lampes MG). Si mes souvenirs sont bons, son idée était de lancer la flo dans un petit pot et rempoter APRES le strech, et de lancer en flo en maintenant une légere carence en azote durant le strech.

je n'ai jamais testé cette technique et je n'ai aucune idée de se que ca vaut, c'est surement dangereux pour la plante (risque d'avoir une grosse carence en N si la plante strech quand meme, surtout avec un petit pot ..) si quelqu'un connais cette méthode ?

 

j'arrive pas a remettre la main sur le topic en question, il n'est pas sur ce forum il me semble, je vais faire ma petite recherche :supair:

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.