[En cours] le stretch


CSY

Messages recommandés

Salut tatachristin,

 

 

C'est très intéressant ce que tu dis, d'ailleurs à ce sujet j'ai des Nevilles hybrid qui n'ont presque pas streché, j'ai eu quelque soucis de santé et elles ont eu quasiment que de l'eau (et des pointes à 5°C !) pendant plus d'un mois.

 

Je vais pas me plaindre, elles sont en vie (;)) par contre le strech a été ridicule, digne d'une indica alors qu'on en est loin :supair:

 

Donc +1 pour l'importance des besoins nutritionnels du canna pendant le strech, il faut bien les anticiper. D'autant qu'il faut absolument un apport azoté, les engrais de floraison ne sont utiles que sur la fin pour faire la transition vers le budage, beaucoup de débutants sont perdus à ce niveau.

 

 

Pour vulgariser on peut dire que strech = croissance, enfin cette période de la floraison se rapproche plus de la croissance que de la fructification !

La comparaison avec les sativa tropicales est d'ailleurs très intéressante. Ces dernières ne connaissent (en gros) que la floraison du fait de la photopériode qui ne varie que très peu sous les tropiques.

Ainsi elles peuvent mettre plus de 6 mois à fleurir, avec un strech long et conséquent qui fait alors office de période de croissance, ce n'est alors plus le cultivateur qui décide de la durée de cette croissance mais bien la plante :smile:.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je viens de chercher un peu sur le sujet et je suis tombé sur 2-3 trucs interessants (en anglais par contre)

conseils pour limiter le stretch :

Avoid high levels of Nitrogen during the stretch. Use a transition fertilizer ratio (2-2-2) during early flowering to maintain a medium level of Nitrogen.

 

Very high planting densities will encourage stretch. As the plant grows, its leaves will quickly overlap its neighbors. Eventually the sub-canopy will darken and lower portions of the plant will experience significant shading.

 

Minimize stress

Stretching can be a physiological reaction to a variety of environmental stresses (Low light, high humidity, low/high temperatures, transplant shock, leaf loss, etc). Maintaining optimum growing conditions is your best defense against stretch.

 

-Mantaining DIFF as low as possible (but below 5ºC is enough to minimize stretching; 2ºC is ideal).

 

donc ca confirmerais que limiter l'apport en N aide a limiter le stretch

 

voila des infos a rajouter dans la section "II. Comment limiter le stretch ? " si tu veut un coup de main pour la traduction dis le moi.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, Merci à tous. :P

 

fealin, tu nous as tous tué là:plus:, j'ai mis toutes tes photos et le dernier graphique dans la partie image. :shock:

On ne peut pas faire plus clair je crois.

 

 

Votre discussion sur l'outdoor est très intéressante, je vois qu'il va falloir qu'on approfondisse pas mal le sujet. ;-)

 

 

 

Eviter des niveaux élevés d'azote au cours du stretch. Utiliser un engrais (2-2-2) au début de la floraison pour maintenir un niveau moyen d'azote.

 

Très haute densité de plantation encouragera stretch. Comme la plante pousse' date=' ses feuilles chevauchent rapidement ses voisines. Finalement, le sous-couvert s'assombrira et le bas de la plante expérience significative ombrage.

 

[u']Réduire le stress:[/u]

Le stretch peut être une réaction physiologique à des stress dûs à l'environnement (faible lumière, forte humidité, basses / hautes températures, le choc du repiquage, la perte de feuilles, etc.) Le maintien de conditions optimales de croissance est votre meilleure défense contre le stretch.

 

DIFF-Mantaining aussi faible que possible (mais inférieure à 5 º C est suffisant pour réduire l'étirement; 2 º C est idéale).

 

Très intéressant. :-)

Le passage en gras me trouble un peu quand même...

Quand une plante n'a pas assez de lumière, elle fait donc de la tige pour en capter, ce phénomène serait donc exactement le même que le stretch dont nous parlons qui n'est actif qu'une fois la floraison venue ?

 

D'un coté il dit de limiter l'apport en azote, et de l'autre il dit de laisser la plante dans les meilleures conditions pour minimiser tout stress. :-? (je dois être en train de chipoter là.)

 

La définition du terme stretch serait elle plus générale que ça ? Ou on se contente d'expliquer le phénomène juste sous l'angle floraison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

Merci Captain' :shock:

 

Mais comme l'a suggéré Negura ce serait mieux avec un fond uniforme donc je verrai si je peux faire ça sur ma prochaine session (et avec des tofs de meilleure qualité cette fois ;-))

 

Pour l'outdoor par contre je suis largué. Mais je trouve les photos proposées plus bas assez parlantes.

 

Pour les auto-flo ce serait bien d'avoir l'avis de la communauté de la Low :plus: Sinon on se démerdera Vieux_Bouc et moi pour étudier ça dans différentes conditions avec les mêmes variétés qu'on a en stock.

 

 

 

Bonne continuation mais je pense que c'est déjà publiable dans l'état :P

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ce que j'ai c/c ici, apres relecture, jme demande s'il n'y aurais pas un malentendu, peut etre que stretch en anglais ca veut aussi dire "tiger" ??

 

donc le passage en gras fait peut etre référence a un tigeage et non a la periode de stretch ?

 

Quand une plante n'a pas assez de lumière, elle fait donc de la tige pour en capter, ce phénomène serait donc exactement le même que le stretch dont nous parlons qui n'est actif qu'une fois la floraison venue ?

 

je ne suis pas certain que ca soit le meme phénomene, mais du coup jme demande s'il n'aurait pas le meme nom en anglais : stretch.

 

a mon avis tu peut donc rajouter le passage sur la limitation des apports en N, qui lui est vraiment en rapport avec le stretch, et éventuellement le passage sur la différence de température jours/nuit, j'ai vu que certains ricains notament font vraiment gaffe aux diff de température pdt le stretch, pas seulement pendant le stretch, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant c'est surement la que c'est le plus important.

 

D'un coté il dit de limiter l'apport en azote, et de l'autre il dit de laisser la plante dans les meilleures conditions pour minimiser tout stress. (je dois être en train de chipoter là.)

 

jme suis dis la meme chose, mais je pense vraiment de plus en plus que limiter le stress c'est un conseil pour éviter le tigeage, et le coup du N pour limiter le stretch, simplement jpense qu'en anglais, on parle de "stretch" dans les deux cas.

 

La définition du terme stretch serait elle plus générale que ça ? Ou on se contente d'expliquer le phénomène juste sous l'angle floraison ?

 

MDR j'avais meme pas lu ca, bah alors pour te répondre, jpense qu'en france, vaut mieu rester sur notre definition du stretch : reprise de croissance en début de période de flo. mais jpense que c'est pas la definition US ou UK.

 

 

enfin, j'ai aussi pensé a un dernier petit point :

lorsqu'une tige a fait du bois (lignifiée on dit nan ?) elle ne peut plus grandir, donc pas de stretch pour les vieilles branches, ca peut paraitre évident mais ca peut servir a mon avis, lors du passage en flo d'un PM par exemple.

 

bye et bon courrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
lorsqu'une tige a fait du bois (lignifiée on dit nan ?) elle ne peut plus grandir, donc pas de stretch pour les vieilles branches, ca peut paraitre évident mais ca peut servir a mon avis, lors du passage en flo d'un PM par exemple.

 

Un arbre fait du bois des la premiere année et n'arrete pas de grandir pour autant. Une branche peut etre lignifié sans stoppé sa croissance. Ou encore un rosier taillé en fin de saison est totalement lignifié mais triplera de taille l'année suivante :-)

 

Pour limiter le stretch il y a egalement la difference négative. A savoir une temperature plus élevée la nuit que le jour.

Et sinon tout simplement des temperatures fraiche tout la journée. Car l'efficacité du metabolisme depend (entre autre) de la temperature. Le ralentissement du metabolisme est un ralentissement général! Les proportions d'engrais n'ont pas à etre changée.

 

Et d'ailleurs je place un petit bemol sur la limitation d'apport en azote pendant le stretch. Je vous l'accorde l'azote favorise les divisions cellulaires des tiges, du feuillage, etc. Carencer nos plantes en azote au moment ou elles en ont le plus besoin n'est selon moi pas l'idéal. C'est une methode que je laisserais aux gens ayant quelques cultures derriere eux (Ces mêmes gens qui savent gerer un stretch depuis belle lurette ^^)

 

Enfin le stretch n'est pas specifique au cannabis et bien plus qu'une simple croissance c'est une croissance accelérée. Il est la consequence d'un message d'alerte signalant à la plante qu'elle va ... mourrir ^^. L'objectif de tout etre vivant est d'assurer la perenité de l'espece. Ces jours etant compté la plante met donc ses usines plein gaz pour grandir un maximum afin de pouvoir produire le maximum de graines et donc d'augmenter les chances de descendants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
La puissance et la durée de cette poussée sera entièrement déterminée par la génétique de la plante

 

Si c'est le changement de photoperiode qui induit la floraison. Alors le stretch est determiné par tout sauf par la génétique. De plus 36h de nuit le reduise, le flashing le rallonge.

La durée de floraison à proprement parler elle est determiné génétiquement je ppense.

 

Je veux pas dire de couillonneries alors on va attendre mais y a comme qui dirai un Hic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens poster le début de mon travail avec ma NYCD histoire de upper le sujet :-P

 

animb.gif

 

je précise bien que CE N'EST PAS FINI je posterais ici la version finale quand j'estimerais que le strech sera fini, mais je pense le faire jusqu'en fin de flo pour le délire perso :D

 

bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai édité mon anim, elle va maintenant jusqu'à flo+22 au lieu de flo+17 initialement.

le strech commence a s'atténuer, je pense que la version finale est pour bientôt.

 

je c/c les relevés de hauteur de la plante :

flo+ :

0=8cm

4=11cm

7=14cm

9=18cm

11=21cm

14=24cm

17=26cm

20=27.5cm

22=29cm

 

je ferais un petit graphique une fois fini, histoire que ca fasse joli :roll:

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topo !

 

Il y a un paramètre qui m'intéresse concernant le taillage des plants : dans quelle mesure le nombre de sommités affecte-t-il la puissance du stretch ?

Peut-on trouver un coéfficient de diminution du stretch en fonction du nombre de sommités ?

 

En gros, si une variété donnée a un stretch X2 pour une plante non taillée, est-ce qu'on aura un stretch X1,5 pour une plante à double sommité, ou un stretch X1,25 pour une plante à quadruple sommité ?

 

 

Je n'ai pas assez de données chiffrées pour pouvoir vérifier précisément ce phénomène, mais j'ai constaté que le stretch est largement diminué sur les plants taillés.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

edit : excellent le gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité halo-range-bud

hello tatacrhistin

 

 

des news de ton stretch en gif

tu utilise quel prog pour faire ce tour de passe passe ?

 

merci du temps passé

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens d'éditer le gif, le stretch est maintenant fini, nous sommes a flo+31.

pour faire ca, j'utilise Gif Movie Gear, c'est assez simple, il faut juste recaler toutes les photos pour que ca fasse pas trop mal au crane :lol:

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose bonjour à tous...

 

En limitant le stretch, même pour les variétés qui ont tendance à ne pas trop s'allonger durant cette période, on arrive mieux à influencer la taille, à GARDER, PRESERVER l'architecture de notre plante.

Quand je parle de limitation c'est de mettre moins d'engrais pendant cette période de deux semaines de début de floraison (pour la plupart des indica), et surtout ne pas mettre d'engrais de croissance et amoindrir l'engrais floraison (disons -25% de ce qui est indiqué sur les calendrier d'engrais)car les branches ont tendance à tiger trop vite qui résulte des branches frêles donc un bud rachitique.

Biensure, me direz vous, il faut couper ces branches "parasite" pour que l'énergie déployée par la plante se fasse dans les buds principaux et je vous rejoindrais dans cette perspective.

 

Mais la plupart des cultivateurs, trop soucieux de fumer vite, négligent inlassablement la croissance et s'empressent de mettre leur plante en floraison, une croissance de 4 à 6 semaines, selon la variété, que ce soit en hydro ou en terre, avec un taillage pointu de celle-ci nous donnera une plante robuste, avec un bon gros tronc, fin prète à sortir des fleurs lourdes qui sont l'image de ses branches.

 

J'insiste sur le fait de limiter l'engrais de floraison, stopper l'engrais croissance, pendant cette période, ainsi que l'apport en vitamine (B plus précisément qui lui permet de lutter contre le stresse).

Et à continuer le complexe racinaire et les enzymes pour qu'elle continu à faire de nouvelles pousse de racines.

 

Je penses qu'il ne faut pas négliger la phase de croissance qui est une phase pré-déterminante pour notre plante, le JDC est bien rédigée, mais parler de taillage de palissage et de pinçage qui est proscrit seulement pour le stretch est une erreur, je penses, car notre but à tous est d'avoir les meilleurs récoltes possible, ce n'est pas en laissant sa plante 3 semaines en croissance que celle ci pourra s'épanouir pleinement. Tailler palisser et pincer devrait se faire pendant la phase de croissance principalement. Mais comment pincer tailler et palisser quand notre plante ne fait que 12 cm ? Et bien mon petit, laisse ta plante grandir, ou alors ne fais que du one bud... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Deja stopper l'engrais de croissance pendant le stretch est une erreur de debutant souvent constater ici. Les cannabiculteurs débutant passe parfois a l'engrais de flo des le passage en 12/12.

 

Limiter ne veux surtout pas dire arreter.

 

une croissance de 4 à 6 semaines, selon la variété, que ce soit en hydro ou en terre, avec un taillage pointu de celle-ci nous donnera une plante robuste

 

Alors j'ai fait 25 jours de croissance lors de ma session hydro. Mon tronc était plus gros qu'un pied de chaise. Lors de cette session j'aurais du lancer ma flo une petite dizaine de jour plus tot.

 

mais parler de taillage de palissage et de pinçage qui est proscrit seulement pour le stretch est une erreur, je penses, car notre but à tous est d'avoir les meilleurs récoltes possible,

 

Un topic tres bien illustré sur FCF demontre le contraire.

 

ce n'est pas en laissant sa plante 3 semaines en croissance que celle ci pourra s'épanouir pleinement

 

Je reinsiste. Les plus beau pied que j'ai pu voir on des croissance inferieur a 3 semaines.

 

L'objectif c'est pas de limiter le stretch. C'est de l'anticiper pour justement ne pas freiner cette periode de croissance hallucinante.

Je rapelle que les pieds les plus productif sont les plus court.

 

Tailler palisser et pincer devrait se faire pendant la phase de croissance principalement

 

Monstrueuse erreur.

 

Mais comment pincer tailler et palisser quand notre plante ne fait que 12 cm ? Et bien mon petit, laisse ta plante grandir

 

c'est franchement contradictoire.

 

 

Edit:

La plante grandi une premiere fois pendant la croissance

Puis une seconde fois plus intense pendant le stretch

Et enfin les bud en se devellopant continue de grandir toujours un peu.

 

Les pieds ne devant pas dépasser (en indoor) plus d'un metre. La seule option c'est de reduire la croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limiter ne veux surtout pas dire arreter.

Très bien limiter les engrais croissance et ne pas les stopper pour ça je prends note.

 

Alors j'ai fait 25 jours de croissance lors de ma session hydro. Mon tronc était plus gros qu'un pied de chaise. Lors de cette session j'aurais du lancer ma flo une dizaine de jour plus tot.

Ca devait être un très bon phéno' date=' rare c'est indiscutable.

 

L'objectif c'est pas de limiter le strech. C'est de l'anticiper pour justement ne pas freiner cette periode de croissance hallucinante.

Je rapelle que les pieds les plus productif sont les plus court.

Je te suis quand tu dis que les pieds les plus productifs sont les plus courts. Laisse moi ajouter que ce sont les plus court et les plus robustes, comment avoir un pied (indica) robuste si elle a doublé ou triplé de volume en simplement 2 semaines ?

Laisser une indica 4 semaines voir 6 semaines de croissance, tu dois le savoir aussi bien que moi, n'a aucun risque de remplir ton placard de long en large, le stretch l'aidera à le remplir en large assurément.

 

mais parler de taillage de palissage et de pinçage qui est proscrit seulement pour le stretch est une erreur' date=' je penses, car notre but à tous est d'avoir les meilleurs récoltes possible,[/quote']

J'architecture de la plante, "LES murs porteurs" se font pendant la phase de croissance. Je ne dis pas que l'on ne doit pas pincer tallier palisser pendant le stretch mais plutôt le faire principalement pendant la phase de croissance... J'irais

bien entendu voir le topic sur fcf :lol:

 

Je ré insiste. Les plus beau pied que j'ai pu voir on des croissance inférieur a 3 semaines.

Pour ma part' date=' supérieur à 3 semaines...

 

L'objectif c'est pas de limiter le stretch. C'est de l'anticiper

Anticiper le stretch sur une plante qui fait entre 12 et 20 cm ayant aucune branche secondaire de développé... je reste perplexe quand à l'anticipation, tu auras peu de surprise et une bien maigre récolte comparé à si tu avais laissé ta plante s'épanouir, ce n'est que mon avis issu de mon expérience et de ce que j'ai pu voir.

 

Je rapelle que les pieds les plus productif sont les plus court.

J'en suis autant persuadé que toi c'est bien pour cela que les breeders on créés des génétiques courtes dite indica' date=' et je rajoute encore une fois, au risque d'être casse c******, ROBUSTE.

 

Mais comment pincer tailler et palisser quand notre plante ne fait que 12 cm ? Et bien mon petit' date=' laisse ta plante grandir[/quote']

Je corriges, *Laisse ta plante aller au bout de sa croissance :-)

 

Pour résumer, je veux bien admettre qu'il ne faut pas stopper les engrais de croissance, mais les limiter.

Je reste sur ma position que si on veut des récoltes productives, qui est le but de la plupart d'entre nous, on doit laisser la plante aller au bout de sa croissance, biensur en tenant compte de la limite des pots, donc du volume racinaire.

PS: J'adore ce ton d'enseignant que tu prend

:lol:

 

edit :

Les pieds ne devant pas dépasser (en indoor) plus d'un metre. La seule option c'est de reduire la croissance.

La seule option... hum...

On peut influencer la pousse pendant le stretch c'est indéniable avec les moyens expliqués dans le topic' date=' stretch en MH + diminution des engrais de croissance + pinçage, taillage, palissage :-)

 

A bon entendeur[/color']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Prend le comme tu le veux :-)

 

Au fait la "robustesse" d'une plante est fonction de sa taille, du nombre de ramification secondaire, de l'intensité et de l'orientation lumineuse et du vent.

 

Limiter l'apport d'engrais n'y change rien ou pas grand chose. Le tout c'est que les proportions d'engrais soit respectée.

 

En te lisant on croierait qu'il est necessaire de limiter le stretch...

 

 

Question. D'un point de vu rendemment:

 

On favorise une croissance lente ou rapide?

 

...

 

Question 2: L'impact d'une taille par exemple est plus nefaste en periode de croissance qu'en periode de stretch.

 

Quand pratiquer la taille?

 

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.