[En cours] le stretch


CSY

Messages recommandés

Notre sujet parle de plante type indica.

Au fait la "robustesse" d'une plante est fonction de sa taille' date=' du nombre de ramification secondaire, de l'intensité et de l'orientation lumineuse et du vent.

[/quote']

Complètement d'accord, ainsi que l'apport en nutriment bien dosé (EC bien géré), une température et hygrométrie adéquat, et un ph régulé avec minutie, qui vont de soi...

Le renouvellement de l'air est un facteur déterminant à ne pas négliger.

Nous serons d'accord sur ces points.

 

Limiter l'apport d'engrais n'y change rien ou pas grand chose. Le tout c'est que les proportions d'engrais soit respectée.

Limiter l'apport de N aura une répercution sur le stretch.

 

En théorie :

 

La semaine qui précède le passage en 12/12 mettre 25% d'engrais flo et 75% d'engrais croissance

 

Passage en 12/12 : 50% engrais croissance 50% engrais flo

 

Semaine suivant le 12/12 : 25% d'engrais croissance 75% d'engrais flo

 

De ce fait' date=' ayant précédé une longue croissance pour une architecture recherchée, on prépare notre plante, une semaine avant, à la floraison sans pour autant supprimer le N.

 

En supprimant les apports supplémentaires en vitamine, pendant le stretch, notre plante aura un stresse beaucoup plus intense donc la formation des buds plus précocement.

 

En te lisant on croierait qu'il est necessaire de limiter le stretch...

Nécessaire seulement si une croissance complète aurait été effectuée.

 

On favorise une croissance lente ou rapide?

Point de vue rendement' date=' on favorisera une croissance lente dans le temps (4 semaines au moins, au moment de la sortie du germe, selon la variété), ce qui me parait logique quand à la soliditée des branches pour supporter le poids des buds.

 

Quand pratiquer la taille?

Merci d'avoir précisé :

L'impact d'une taille est plus nefaste en periode de croissance qu'en periode de stretch.

En grande partie pratiquer la taille pendant la croissance' date=' ainsi que le palissage, et le pinçage, qui promettera une architecture adéquat à son espace, une soliditée qui, par conséquent, assurera le poids des futurs buds.

Tailler pendant le stretch est inévitable, les pousses rapide de branche, pas prévu dans notre ossature, seront à supprimer.

 

L'impact de la taille pendant la croissance ralentira son développement, c'est une certitude, d'où une croissance plus longue pour une meilleure structure.[/color']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limiter l'apport de N aura une répercution sur le stretch.

 

En théorie :

 

La semaine qui précède le passage en 12/12 mettre 25% d'engrais flo et 75% d'engrais croissance

 

Passage en 12/12 : 50% engrais croissance 50% engrais flo

 

Semaine suivant le 12/12 : 25% d'engrais croissance 75% d'engrais flo

 

De ce fait, ayant précédé une longue croissance pour une architecture recherchée, on prépare notre plante, une semaine avant, à la floraison sans pour autant supprimer le N.

 

En supprimant les apports supplémentaires en vitamine, pendant le stretch, notre plante aura un stresse beaucoup plus intense donc la formation des buds plus précocement.

 

Sauf que ces données n'ont absolument aucune valeur, aucune gamme d'engrais n'est dosé ni ne s'utilise de la même façon. Ensuite il ne faut pas oublier qu'un apport en azote doit être maintenu bien après le strech.

 

 

Le fait de limiter l'apport en N a déjà été abordé par tatachristin et il ne s'agit en aucun cas d'appliquer systématiquement cette méthode, elle s'adresse essentiellement aux pures sativa non adaptés à l'indoor et/ou dépassant les 3 mois de flo et exige une bonne maitrise de la nutrition.

 

Enfin c'est ça que je ne comprend pas dans tes explications, limiter le strech (en jouant sur la nutrition) est parfois nécessaire mais le but est justement d'anticiper assez pour obtenir une canopée homogène sans pour autant avoir à le freiner, palisser pendant le strech n'est absolument pas un soucis, suffit de voir comment se déroule le remplissage d'un scrog.

Aussi, vu l'importance de cette période (très forte consommation de nutriments) le risque pour un débutant est plus souvent d'arrêter l'engrais croissance trop tôt (ou de trop forcer sur le PK en gros) au risque de se retrouver avec une carence en N et un excès de PK au moment du boom floral, ce qui est loin d'être optimal pour la suite...

 

 

Donc à quoi bon chercher à limiter à tout prix le strech alors qu'il s'agit avant tout de bien l'anticiper pour mieux en profiter ?

 

 

En comparaison l'utilisation d'une MH est autrement plus simple, on se contente de jouer sur le spectre lumineux afin de favoriser la production d'internoeuds court (tout dumoins plus que sous HPS), on ne cherche pas à affaiblir la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le risque pour un débutant est plus souvent d'arrêter l'engrais croissance trop tôt (ou de trop forcer sur le PK en gros) au risque de se retrouver avec une carence en N et un excès de PK au moment du boom floral' date=' ce qui est loin d'être optimal pour la suite...[/quote']

La carence en N est à exclure après le stretch (pour les indica), dans la plupart des engrais de floraison le N est dosé dans l'optique à ne pas avoir de carence. (la plante en a beaucoup moins besoin mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de te le préciser)

 

Donc à quoi bon chercher à limiter à tout prix le strech alors qu'il s'agit avant tout de bien l'anticiper pour mieux en profiter ?

C'est expliqué plus bas pour GARDER une architecture adéquat' date=' sachant qu'on a permis à notre plante d'atteindre une croissance digne de ce nom.

 

En comparaison l'utilisation d'une MH est autrement plus simple' date=' on se contente de jouer sur le spectre lumineux afin de favoriser la production d'internoeuds court (tout dumoins plus que sous HPS), on ne cherche pas à affaiblir la plante.[/quote']

 

A aucun moment je te contredirais là dessus, c'est bien un moyen de limiter le stretch (étirement).

 

La phase de croissance est bien trop négligée à mon gout, qui est d'une importance primordial pour avoir une plante productive. Je vous met au défi de comparer 2 boutures, provenant du même phénotype, l'une avec une croissance de 2 semaines, l'autre une croissance de 5 semaines... La différence sera flagrante, tant au niveau de la récolte, qu'au niveau de l'ossature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun plagia, certaines de mes sources viennent de soft secret, d'autres de mon expérience et de ce que j'ai pu voir.

 

HS on : Et tu penses quoi de Soft Secret... :lol: ?

 

cette FAQ n'est pas complète dans ce cas là je me permet de dire qu'elle serait complète avec un titre comme "Le stretch des one bud *sativa" ou "stretch des plantes ayant une croissance courte *sativa".

 

Et tu sort ça d'où ? C'est un FAQ sur le strech et pis c'est tout, on est pas là pour jouer les épiciers :lol:

 

edit : Préciser aussi la taille des pots, quelle type de lampe à été utilisé pour cette plante, quelle doses d'engrais. Hors nous avons simplement la variété, le temps de croissance et les cm qu'elle a accumulé au fil des semaines (Qui est un bon début).

 

Euuuuhhh je crois que tu as mal compris... c'est un exemple, pas un JDC, donc ça reste des détails même si ça coute rien de le préciser, je te l'accorde.

 

Elle serait complète si il y avait des graphiques pour les indica et pour les sativa, pour les one bud, pour les plantes à la croissance développé, ainsi que des photos.

 

Ollah mais propose alors, fais péter les tofs :-)

 

Je pense qu'il manque effectivement un gif/schéma du strech d'une pure indica pour avoir un élément de comparaison.

 

Après que ce soit un one bud ou une plante avec une forte croissance le principe et la durée restent les mêmes, c'est le potentiel de la plante qui change (à pondérer avec les conditions de culture) mais ça c'est déjà le cas en croissance (A supposer que le volume racinaire, les nutriments, l'air et la lumière soient disponibles à volonté la croissance d'une plante est exponentielle).

 

Je cherche simplement à faire avancer le sujet. C'est bien l'optique d'un forum non ?

 

Avancer, aucun soucis :-)

 

 

Edit :

 

La carence en N est à exclure après le stretch (pour les indica), dans la plupart des engrais de floraison le N est dosé dans l'optique à ne pas avoir de carence. (la plante en a beaucoup moins besoin mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de te le préciser)

 

Ok... alors explique moi comment j'applique ta méthode avec un tripack GHE xD ? Dans quelles proportions ?

Le tableau K me semble déjà assez bien étudié donc je m'y fie.

 

C'est expliqué plus bas pour GARDER une architecture adéquat, sachant qu'on a permis à notre plante d'atteindre une croissance digne de ce nom.

 

Sauf qu'il n'y a aucun rapport, ou à ce compte là ta technique ne sert à rien si on passe en flo une semaine plus tôt sans pour autant réduire les doses d'engrais.

 

 

En fait il faut bien comprendre que l'idée de limiter l'apport en N est assez délicate tant qu'il ne s'agit pas de Zamal ou autre sativa frénétique passée directement en flo.

Autrement c'est une perte de temps, à quoi bon offrir plus de croissance aux plantes si c'est pour essayer ensuite de la limiter par une carence en N durant le strech ?

A ce compte là mieux vaut passer en flo un peu plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phase de croissance est bien trop négligée à mon gout, qui est d'une importance primordial pour avoir une plante productive. Je vous met au défi de comparer 2 boutures, provenant du même phénotype, l'une avec une croissance de 2 semaines, l'autre une croissance de 5 semaines... La différence sera flagrante, tant au niveau de la récolte, qu'au niveau de l'ossature.

 

Oui, cette différence doit être prise en compte selon le résultat voulu et la méthode de culture, mais il y a des guides pour ça (one bud, suppercropping, scrog... etc).

 

Ou tu penses que la FAQ ne le précise pas assez ? De la même façon qu'on ne peut décrire le strech de chaque variété il faut rester assez général, mais l'idée est bonne, nombre de débutants se font surprendre de la sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça devient lourd là.

 

J'edite et j'efface tout ce qui n'a aucun intérêt pour cette FAQ, qui a pour but d'être facilement lisible et simple à comprendre pour les débutants. Si ça continue, je prendrais des sanctions immédiates.

 

edit: chos,utilise une police de taille normale,stp. Sinon, j'édite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même façon qu'on ne peut décrire le strech de chaque variété il faut rester assez général

Oui décrire le stretch de chaque variétés représenterai un travail colossal j'en suis conscient' date=' ce n'est pas le but de cette faq, mais comme tu as si bien dit, comparer simplement le stretch d'une indica et d'une sativa, avec les informations minimal sur la culture (taille du pot, lampe utilisée).

Pourquoi pas préciser à quel moment l'engrais de croissance a été arrêté...? seraient des informations intéressantes, à mon avis.

 

[/b']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

je viens d'éditer le gif, le stretch est maintenant complètement fini, dites moi a quelle photo je coupe, si je laisse plus de temps sur la derniere image, et si je dois ralentir ou accelerer l'ensemble.

 

bye et bon courage pour finir ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

:-D

 

Oui il faudrait le finir, mais malheureusement avec mes connaissances, je ne peux pas aller plus loin sans votre aide.

 

Il reste ça:

 

Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie. à confirmer

 

Là dessus j'ai un doute

 

Ce phénomène est très facile à observer quand on cultive le cannabis en intérieur. La chose est un peu différente en extérieur.

En outdoor' date=' [b'][...]à compléter[/b]

 

Et le stretch en outdoor, ma fois, je suis incapable de l'expliquer.

 

 

 

 

Et j'avouerais que je verrais bien un graphique et des photos comme ceux de fealin mais pour une variété 100 % indica, ça le ferait bien !

 

 

salut' date='

je viens d'éditer le gif, le stretch est maintenant complètement fini, dites moi a quelle photo je coupe, si je laisse plus de temps sur la derniere image, et si je dois ralentir ou accelerer l'ensemble.

 

bye et bon courage pour finir ca.[/quote']

 

Nikel tata ! Merci pour ce beau boulot. ;-)

 

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie. à confirmer

 

Je tombe sur ce topic alors que je suis en début de flo sur une culture indoor de fruit automatic et de roadrunner 2.

Je cite cet extrait parce que je suis en désaccord avec ce point de la faq. Les autoflorissantes que j'ai sous les yeux ont effectivement connu un strech important (x3) en début de floraison. On ne peut pas parler d'un "strech constant sur toute la durée de leur cycle de vie". Non. Il s'est bien agit d'une poussée de croissance explosive qui s'est d'ailleurs bien calmée depuis.

 

Donc : les plantes sont en 20/4 depuis le début, la photopériode n'est pas en cause. Le strech des autoflorissantes n'est pas homogène sur la durée de vie de la plante : c'est une poussée brutale.

 

Je tiens à préciser que mes seules sources en la matière sont mes deux précédentes récoltes d'autoflo et cette faq ! En effet, devant la poussée de croissance brutale de mes plantes, j'ai essayé d'en apprendre plus sur le phénomène, je ne connaissais pas la notion de strech auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...
Notez que les variétés dites "auto-florissantes" ne sont pas soumises à ce changement de photo-période pour déterminer le début de leur floraison et que leur stretch se fait donc de manière constante sur toute la durée de leur cycle de vie. à confirmer

 

Tout comme valcov, précision autoflo ( ils sont super ces roadrunners).

 

Mes cultures m'ont prouvé ceci:

 

Le strech autoflo commence aprés le début de flo effective, qui se situe alentours du 21eme jour, dans mon cas la mh est remplacée au 15eme jour (6 nœuds), la conserver plus longtemps m'a semblé retarder la flo et le strech.

 

Il peut-être en partie contrôlé par une remontée progressive des lampes sur les 10 1er jours de flo (max 2 à 3 cm /jour selon le besoin, attention!,strech explosif si remontée trop brutale, j'ai vu 20cm en 72h! (sur des plantes survitalisée par 18 jours de mh= 7 noeuds sur 10 cm ).

 

 

Mon plus beau Roadrunner mesurait 70cm et a donné 56G en 70 jours.

 

Voila quelques info supplémentaire sur ces auto flo.

 

ROADRUNNER: strech fort qui peut être limité en conservant la mh entre le 15 et le 21eme jour. Les branches rejoignent l'apex.

 

RED et WHITE DWARF: strech faible, les branches ne rejoignent pas l'apex ( j'ai pourtant tout essayé mais l'écart est resté de 15 à 25 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.