Ventilateur colonne > ramplacer bouton poussoir par interupteur


Messages recommandés

Invité basstard

Re,

 

Je t'avoues que je suis plutôt surpris... ce genre de condensateur électrochimique est utilisé pour le découplage des alimentations, j'aurais plutôt vu une capa comme celle en dessous (C5).

 

Je me permet de te demander de revérifier... regarde bien les images postées par JB, la deuxième représente la puce avec la numérotation des broches, fait bien attention à l'encoche dans la puce qui te sers de repère pour compter les broches. Dans ton cas c'est un boitier DIP 18 (celui de droite sur l'image de JB).

 

Ce condo sera relié à une resistance également il me la faudrait en gros plan pour bien voir le code couleur et retrouver ainsi sa valeur...

 

@++

 

EDIT:

 

J'ai entouré en rouge les deux pattes concernées.

 

c17d1e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd,

 

Alors, cette fois ci, je suis sur de ce que j'avance: le composant relié aux pattes 13 et 14 de la puce est le composant ci dessous (je ne sais pas comment ca s'appelle) qui porte les inscriptions:

ZTT

4.19 MG

En revanche je n'ai vraiment pas l'impression que celui ci soit relié à une resistance (voir la photo du circuit ci-dessous).

Faut il qu je continu à chercher une résistance reliée à ce composant?

 

d'avance merci

 

ztt.jpg

 

circuit.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Koffixop,

 

Bonne nouvelle, le bricolage va pouvoir être tenté...

 

Pour information le composant est un oscillateur mais pas un RC. Le référence 4.19M pour 4.19MHz le G étant un code quelconque du fabricant surement pour la stabilité en T°. Cette fréquence de fonctionne détermine le fait que le microcontrôleur va fonctionner jusqu'à 2.2V ce qui est parfais avec une pile lithium de 3V.

 

Maintenant ce qu'il me faudrait pour t'aider d'avantage c'est une photo côté composants et une côté cuivre. Par contre, et j'insiste, il va falloir prendre la photo à la résolution maximum pour que je puisse zoomer et dézommer sans perte de qualité. Tu héberges sur Imageshack par exemple et tu me laisses les liens ici.

 

 

 

Ta liste de course sera la suivante :

 

- Une pile lithium plate CR2016 ou CR2032. Entre ces deux références c'est la capacité qui varie, une CR2032 étant plus épaisse et procurant plus d'autonomie.

- Le support de pile correspondant. A noter qu'un support pour CR2032 accueillera une CR2016, l'inverse n'est pas vrai...

- Une diode schottky (référence à suivre)

 

Et puis il te faudra un fer à souder, de l'étain et du fil électrique (fin).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ça bosse bien ici j'adore.

 

Si besoin de reduire la poids d'une photo sans reduire la taille j'ai un lien dans ma signature mais l'hebergé et une autre solution aussi si besoin est, sachez que je passe regulierement :shock:

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Par rapport à la diode Schottky, j'inverse le problème... à savoir je ne te donne pas de référence car il est possible que tu ne puisse pas l'approvisionner car tes circuits de fournisseurs ne seront pas achalandés comme les miens :shock:

 

Donc soit tu me dis chez qui tu comptes commander, je regarde leur catalogue et je te dis. Soit tu me donnes les références que tu peux avoir et je te dis laquelle prendre.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas avoir pu répondre ce matin,

 

voila les liens directs vers les photos par contre, les images sont beaucoup plus legeres - je suppose qu'en uploadant sur imageshack ca perd il y'a un redimensionnement automatique ... hésite pas à me dire si t'as besoin d'autres images.

 

Merci d'avance,

 

https://img4.imageshack.us/img4/3298/cvface3.jpg

https://img4.imageshack.us/img4/6251/cvface2.jpg

https://img4.imageshack.us/img4/3314/cvface1.jpg

https://img4.imageshack.us/img4/7889/cvcircuit3.jpg

https://img4.imageshack.us/img4/2284/cvcircuit2.jpg

https://img4.imageshack.us/img4/2907/cvcircuit1.jpg

 

Pour les composants, je regarderais sur internet et je te dis ce que je trouve

 

EDIT: non, je viens de faire un test la qualité n'est pas assez bonne il va falloir que je trouve un autre moyen de t'envoyer ces photos

 

RE-EDIT!: j'ai créé un compte sur inbox.com sur lequel j'ai envoyé toutes les photos full size - je te communique l'adresse et le code en MP (j'ai trouvé que ca pour heberger des photos de 3 megas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant la diode, j'en ai vu tout un tas a cette adresse:

 

https://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=01&ssfam_ref=13

 

C'est le premier lien que j'ai trouvé et j'ai l'impression que c'est tres facile à trouver dans les magasins online ... me trompe-je ?! est ce qu'il faut un type de Diode schottky en particulier ?!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Voici la référence à commander : 1N5818

 

Ils doivent également avoir ce qu'il faut niveau pile et support...

 

@++

 

 

EDIT:

 

Support de pile CR2032

Pile bouton CR2032

 

 

REDIT:

 

As-tu un multimètre ou autre appareil qui te permettrait de mesurer le courant consommé par la carte électronique parce que j'ai eu une autre idée plus simple et moins coûteuse sur le court et le long terme mais il faut connaitre la consommation pour dimensionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C cool pour la référence, je vais m’occuper de commander ce qu’il faut.

Est-ce que tu as pu jeter un œil sur les photos pour me dire ce qu’il faudra souder ?

Merci bien !

Je vois que JB ne perd pas le fil de la conversation ! c cool, je me dis que sur un forum d’électronique je n’aurais peut être pas reçu tant d’aide !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nan j'ai pas, mais si tu m'expliques ce qu'il faut mesurer, ou il faut le mesurer et avec quoi il faut faire la mesure, je peux surement me débrouiller (ca coute cher un multimetre?)

 

Ce serait quoi ton idée ?

 

amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Alors mon idée c'est d'utiliser un condo de backup plutôt qu'une pile, plusieurs avantages à cela notamment le fait de ne pas avoir à changer de pile = économie + écologie. Mais il est impératif de connaitre le courant consommé pour le dimensionnement.

 

Un multimètre ça sert à rien d'en acheter un pour faire une mesure, tu vas pas mettre des milles et des cents et du coup ce sera une merde pas précise...

 

Pour les tofs t'inquiètes j'ai regardé et j'ai déjà une solution qui serait pas mal je pense... laisse moi le temps de te faire une procédure avec des illustrations.

 

Par contre ne dégaine pas la CB trop vite, je voudrais encore réfléchir à deux trois trucs avant de te confirmer. J'ai soulevé un problème potentiel qui n'en est peut-être pas un mais qui mérite réflexion... si problème il y a il faudra être un peu plus siouxe.

 

Bref, attend mon feu vert !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es énorme BaSTaRd ! te presse aps, je suivrais tes indications et si il faut vraiment faire des mesures je suis sur que j'aurais moyen de me débrouiller !

 

A+ :-)

 

Edit: parce que la technique c'est bien mais que je me sens plus à l'aise avec un clavier, je t'invite à jeter un oeil au dernier post de ce forum.

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-94627_1_40-cannabis-probleme-education.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon petit grain de sel a la pyramide alors :P

 

En regardant la reference de la pile ici

09822.jpg

 

On voit 230mAH je penses que nombreux des condo depasserons cette capacité ;-)

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miliamperes et capacité de condos ... je suis pas super au point par contre CR2032 ca me parle bien, j'en ai deja remplacé quelques une sur des cartes meres !

Enfin bon en esperant que BaSTaRd devoile la suite du plan c'est un peu statu-quo!

 

Merci bien Jb, je vais de ce pas wikipediaté "condensateur" pour essayé de comprendre un peu mieux l'affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Ça n'est pas statut quo c'est grande réflexion pour trouver le rapport performance faisabilité avec les moyens à disposition parce que la pile de backup avec juste une diode n'est pas vraiment une solution satisfaisante...

 

J'ai pensé à une solution qui détecterait la coupure d'alimentation pour faire prendre le relai à la pile mais ça nécessiterait un petit circuit imprimé. Je te l'aurait bien gravé mais la micro-fraiseuse du boulot a rendu l'âme.

 

Finalement le gros problème c'est ce qu'il y a derrière le micro pour contrôler le ventilateur... si c'est des relais ça consomme pas mal si c'est du triac ça peut consommer peu comme pas mal, bref beaucoup d'inconnues dans l'équation et c'est pas pour faire style mais je me suis bien remué les méninges sur ton affaire.

 

Je pense que la solution la plus simple et la plus sure sera le condensateur de backup (t'as raison JB il y a des grosses capacités) mais malheureusement ça n'est même pas certain que ça fonctionne.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je voulais juste dire que je n'en savais pas plus ... pardon si je me suis mal fait comprendre !

C'est vraiment cool de ta part d'avoir planché sur le probleme comme ca - j'attend tes conseils et opinions avec impatience !

 

J'ai bien vu qu'il y avait des petites soudures derrieres le micro et je m'etais fait la reflexion que le fait de pas savoir ce que c'est pourrait etre un probleme...

 

Pourquoi penses tu que le coup de la pile n'est pas satisfaisant (a cause de la longévité)?

 

A propos du condensateur de back up, y a t'il tant d'imponderables que ca?

 

Merci d'avance et bon week end a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Koffi,

 

Je voulais juste dire que je n'en savais pas plus ... pardon si je me suis mal fait comprendre !

Ne t'inquiètes pas je ne l'ai absolument pas mal pris :P je voulais juste préciser que je n'intervenais plus parce que je n'avais pas matière à apporter.

 

Pourquoi penses tu que le coup de la pile n'est pas satisfaisant (a cause de la longévité)?

A cause de la longévité' date=' entre autres. C'est principalement pour ça que je pensais à un système de détection de coupure d'alimentation. C'est un belle expression qui fait complexe mais concrètement il suffirait d'un relais ou d'un transistor avec les babioles qui vont autour mais ça rend les choses trop complexes.

 

A propos du condensateur de back up, y a t'il tant d'imponderables que ca?

Il y en a grosso-modo deux : la tension de fonctionnement et le courant consommé par la carte électronique. Ce sont deux impératifs pour appliquer la formule suivante :

 

I = C x (dV/dT)

 

avec:

 

I = le courant consommé (Ampère)

C = la capacité (Farad)

dV = la variation de tension (Volt)

dT = la variation de temps (Secondes)

 

On va faire une application numérique pour illustrer :

 

On va donc imaginer certains paramètres inconnus...

 

Disons que le système consomme 10mA, qu'il est alimenté en 5V et que l'on veut une autonomie de 12h puisque c'est la durée maximale pendant laquelle la tension secteur sera coupée. De plus on sait que le µC fonctionne jusqu'à 2.2V.

 

On a donc : I = C x (dV/dT) <=> C = I x (dT/dV)

 

I = 10mA = 10e-3 A

dV = 5 - 2.2 = 2.8V

dT = 12h = 12 x 60 x 60 = 43200s

 

Donc C = 10e-3 x (43200/2.8) = 154F

 

Dans cet exemple 154F est totalement démesuré car ça "n'existe pas". Le problème est le courant de fonctionnement qui est élevé mais largement envisageable si les concepteurs de la carte électronique n'ont pas géré la veille du µC ce qui est un impondérable de plus...

 

D'ailleurs si tel est le cas une pile comme un condo backup sont inenvisageables. J'ai une ultime solution sous le coude c'est de remplacer la pile par un convertisseur AC/DC 220Vac vers la tension d'alimentation DC qui reste inconnue.

 

En bref, il faudrait un moyen de faire ces mesure donc un multimètre...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.