Ventilateur colonne > ramplacer bouton poussoir par interupteur


Messages recommandés

Salut,

 

Apres avoir relu ton precedent post quelques fois... et cherché quelqu'un avec un multimetre(sans succes), il me semble clair que le nerf de la guerre (pour l'instant) serait de pouvoir faire des mesures de tension (arrete moi si g faux)

 

Donc, les multimetres à 10-20 euros ce sera pas suffisant pour faire ces mesures ?(Si ca l'est, pourrais tu m'indiquer ou prendre les mesures?)

 

J'ai l'impression qu'on commence à avoir épuisé toutes les solutions possibles pour monter ce ventilateur sur un timer, si tu penses qu'un multimetre bon marché ne fera pas l'affaire... peut sera t'il temps de reconnaitre que le maximum à été fait - quoi qu'il en soit merci encore pour ton soutien et le temps que tu as passé sur ce probleme.

 

En attendant de tes nouvelles, bon Dimanche à tous.

 

Koffi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Oui effectivement il faut faire des mesures, tension et courant.

 

La tension c'est facile, tu fais une mesure en parallèle, une pointe de touche sur la masse (pin 8) une pointe de touche sur le Vcc (pin 12).

 

Pour la mesure de courant ça se fait en série, il faut donc dessouder le fil qui apporte le jus pour le mettre en l'air et placer une pointe de touche sur la partie étamée dudit fil et l'autre sur le pad auquel il était soudé.

 

A savoir que l'on pourra gagner des mA en virant les LEDs...

 

Je pense qu'un multimètre pas cher fera l'affaire dans la mesure ou je prendrai une tolérance pour dimensionner.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut excuse l'incruste mais en passant par ton sujet et en survolant ton probleme je me demandais si il n'etait pas possible de contourner le probleme qui releve apparemment d'electronique assez sérieuse, en placant un simple relay sur l'arrivée directe du ventilateur en lui meme, en sortie de la carte de gestion d'alim. Ce relay serait branché sur un transfo alimenté par un timer standart sur 220v, il couperait donc l'alim du ventilo selon le timer tout en laissant la carte de gestion de l'alim toujours alimentée et ainsi eviter la perte des données de démarrages. J'espere que je t'aurai un peu aidé dans ton probleme mais je ne suis pas electronicien non plus donc si un initié pouvait confirmer ou corriger ma théorie ce serait plus sur. je termine mon roman par ha salut!et a la prochaine ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain de comprendre en detail ton post, mais oui! je crois que c'est une des solutio envisagée par BaSTaRd, le probleme c'est que meme pour ca il faut pouvoir faire des mesures de tension sur la carte et pour ca il faut un multimetre - je l'ai commandé mardi, j'espere le recevoir demain et pouvoir communiqué à BaSTaRd les resultats le plus vite possible.

 

Merci bien de ta participation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aller je vais donner ma petite idée sur ce sujet.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre sur ce système j'ai réflechi à un petit montage.

 

Quand tu remets en route ton ventilo, il faut absolument appuyer 1 fois sur le bouton marche, et appuyer 2 fois sur le bouton de la vitesse, c'est bien ça ?

 

En fait quand tu appuie sur le bouton marche, on envoie une impulsion "1 ou 0" au micro, ce qui le mets en route. Et pareil pour le bouton vitesse, sauf qu'il faut 2 impulsions.

 

Donc mon idée c'est de faire un petit montage (Que je pourrais te fournir) à base de HC123 et porte logique pour fournir à chaque remise en route de ton ventilo, 1 pulse pour la mise en route et 2 pulse pour changer la vitesse.

 

Pas compliqué à faire, mais il faudra souder une paire de fil a la place des boutons poussoir.

 

Voila mon idée, si BaSTaRd peut donner son avis.

 

Une idée parmis tant d'autres, en électronique on peut vraiment tout envisager.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Izif,

 

ouais, c'est tout a fait ca (et une impulsion sur le bouton de balayage de l'air) ton idée à l'air bien mais j'attend toujours ce p***** de multimetre, je vous tient au courant des que j'ai ca !

 

Merci encore les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le drame ....

 

Non, j'ai pas eu la visite des bleus, mais mon ventilo est raide ... Depuis que j'avais ouvert le boitier pour faire les photos du circuit je n'avais pas pris le temps de le refermer, me disant que "ca servait à rien" (ca m'apprendra a bricoler n'importe comment) et donc hier en bricolant dans la box, j'ai pousser mon reflecteur qui est venu en contact avec la carte electronique du ventilo, bref , les plombs ontsautés, j'ai eu peur que mon ballast soit niqué mais au final tout remarche sauf la fonction oscillation (que j'appelle aussi balayage) du ventilo, donc sur 10 plant, il y 'en plus que 4 et demi de ventilés, c'est peut etre reparable mais certainement pas par moi, je crois vraiment que je vais changer de ventilo.

 

Je suis quand meme bien dégouté d'etre a la base d'un topic aussi long qui se finit en jus de boudin comme ca.

 

Donc Désolé à BaSTaRd et JB qui ont pris du temps pour se pencher sur le probleme, j'aurais aimé mener l'experience à terme meme si ca n'avait pas marché.

 

J'ai recu mon multimetre aujourd'hui ...

 

A+ tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

ARRRFFFF MERDE !!!!

 

Désolé pour toi, et puis pour uen fois que l'on avait un sujet qui nous faisait boullir les neurones :pro:

 

Mais bon parfois dans un mal on decouvre le bien dans le sens ou comme ça le probleme est reglé :lol:, mais ne le jette pas je penses qu'il y a moyens de l'utiliser autrement.

Peut etre en le mettant a l'horizontal au dessus comme ça il soufflera sur tout le monde

 

Enfin bon bah y a plus qu'a attendre ton nouvel achat. Personnellement j'ai trouvé des ventilo chauffant d'un 20cm de diametre qui balaient aussi et quand j'ai besoin il peuvent chauffer en plus et pour 20 euro apeine.

 

Tres cordialement, JB qui se rejouissait de voir ce nouveau post mais bon c'est la vie et parfois la mort.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

HA NON HA NON HA NON !!!! :pro:

 

Rhâââlalaaaaaaa c'est ballot, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire et en plus t'as un multimètre pour rien maintenant :lol: mais tant pis c'est comme ça et pis c'est tout...

 

Du coup tu vas pouvoir investir dans un ventilo old-school et sans chichi xD qui fonctionnera nickel sur un timer, c'est toujours ça de pris.

 

En tout cas t'as pas à t'excuser, si c'était à refaire je le referais ;-)c'est juste un "mauvais coup du sort" ;)

 

Pour Izif, oui comme tu dis en électronique on peut dire que tous les chemins mènent à Rome, j'avoue que j'avais pensé aussi à la solution des portes logiques mais la problématique essentielle était de trouver la solution qui fonctionne (;-)) et la plus simple à mettre en place pour quelqu'un qui n'est pas électronicien ;). Donc solution à oublier à mon sens surtout que l'on ne connait pas le rab de jus disponible sur le régulateur de tension, le niveau logique de commutation ainsi que le type de commutation (à l'appui ou au relâchement).

 

Ce que j'en dis c'est qu'avec la carte sur le bureau tout aurait été envisageable, même réécrire le code du µC, mais là il fallait faire avec les moyens du bord...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...putain j'ai les boules...

en meme temps le post de JB m'a fait marrer: comme ca c'est reglé !

 

C'est clair que je vais essayer de me trouver un ventilo qui va bien cette fois.

 

JB tu pourrais me mp un lien vers le ventilo dont tu parles?

 

J'essaierais de fair un jdc sur ma prochaine culture, vers mai/juin

 

Ciao

 

Koffi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et merde c'est con pour toi... ton ventilateur préféré :-D

 

Beaucoup de monde était prêt à t'aider pourtant, je suis sur que tu aurais réussi, d'une manière ou d'une autre.

 

Voila

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.