Growshops franchisés !!!


Messages recommandés

Yo voisin !!!

 

ah bon! on peut plus trouver de sachet d'odeur??? pourtant.....

 

Tu veux dire qu'il y a toujours moyen ?!?!

Pas facile de s'y retrouver chez vous, un coup c'est oui, l'année d'après c'est non, et rebelotte !

 

pour l'humour c cool! mais vous faite croire a plein de monde qu'on peut fumer en suisse ! ce qui incite quelque jeune francais a venir en chercher!!! et c'est surtout a cause de ca que beaucoup de shop on fermé chez nous....

 

C'est clair, je pense bien que ces "fucking frenchies" sont en partie responsables des changements de politique en matière de légalisation, et c'est pas cool !

 

Il est vrai aussi que beaucoup d'entre nous passent pour des sauvages sans limites à vos yeux, du fait que notre mentalité clairement latine ne fait pas super bon ménage avec votre "rigueur germanique"!

 

Bon, on est pas tous comme ça, mais il est clair que j'aime la mentalité qu'on peut retrouver dans certains endroits, avec des gens "droits" d'une manière générale, et c'est appréciable!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'en avais parlé a mon growshopist local (C*** P*****) donc franchisé, il m'a dit que c'était pas très compliqué, qu'il suffisait de contacter le siège et d'avoir un capital de départ de 20 000€... Après j'en sais pas plus, mais la meilleure façon c'est de demander aux franchisés eux même comment ça s'est passé pour eux.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je me permets d'intervenir, puisque je réalise actuellement un mémoire sur la création de franchise pour une école de commerce. Ce mémoire reprend les généralité sur la création d'une franchise, les aspects financiers, juridiques...bref un "Business Plan type" quoi.

Dans mon cas, j'ai pris comme exemple une franchise "dafy Moto" (magasins de moto), mais il est tout à fait possible de le reprendre et de l'adapter une autre franchise, puisque le processus de création est grosso modo le même pour toutes les franchises.

 

Si vous avez des questions spécifiques, je serais ravi de vous aider, dans la mesure du possible.

 

illusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Illusions,

 

Si vous avez des questions spécifiques, je serais ravi de vous aider, dans la mesure du possible

 

Rien de particulier pour le moment, étant donné que mes différentes demandes d'infos auprès des Growshops n'ont pas encore reçues de réponses !

 

Par contre si tu as quelques infos genre "pièges à éviter", je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers

Salut alors je ne veux pas faire la mauvaise parole, mais pour commencer as tu déjà effectuer une étude de marché, déterminer ta zone de non chalence, un bilan prévisionnel sur mini 3ans, de plus tu dis ne pas avoir d' infos mais tu sais quand on veut on peut je trouve que le mail s est passif, tu dois appeler et te déplacer.

Quelles notions de comptabilité as tu ? As tu un capital, as tu prévu des fonds de roulements si oui sur combien de temps le site as tu travaillé dessus sans site ce sera difficile, si franchisé dis toi que les commandes sur le net te passeront sous le nez c'est Paris qui gère les commandes du net, y aurait tellement de choses à dire mais bon sache que si tu veux vraiment t' investir là dedans il te faut au moins trois mois de travail acharné pour plus ou moins bien démarrer et comme on te l' a dit déjà la fumette va falloir faire super attention et puis la culture t' oublies mais total, à part si tu veux te retrouver avec de bons ennuis histoire de te pourrir la vie , bon je te dis ça car je cotois pas mal le milieu ( des growshops évidemment!) dans plusieurs pays et ce depuis plusieurs années. Si tu es motivé et que tu as bossé dessus je pourrais peut etre voir si y a pas un numéro pour toi mais avant t' as du boulot... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut psillopathe,

 

Il y a, bien entendu, quelques "pièges à éviter", comme dans tout processus de création de franchise, puisque la franchise repose sur la collaboration entre un franchiseur (la marque) et un franchisé (toi).

 

la 1ère étape de création est le "dossier de candidature", relativement simple, qui comprend :

- Ta situation actuelle : familiale, financière...

- Tes motivations et compétences

- une étude de marché "simplifié" dans un 1er temps : Concurrents déjà établis, emplacement visé...

 

ce dossier n'a aucun caractère contractuel, mais permets d'évaluer la faisabilité du projet. Jusqu'à ce stade, pas de "pièges", c'est après que les franchiseurs ont tendance à adapter la loi comme bon leur semblent ;-), et qu'il faut être vigileant.

 

Si ton projet en arrivait jusqu'à ce stade, alors on pourra approfondir, mais pas de souci pour le moment

 

Edit : J'avais pas vu le message de paratroopers, je me permets donc d'éditer : inutile d'effrayer notre ami, rien de bien compliquer à monter et gerer une franchise, un peu d'organisation et de méthode et tout roule ! Suffit de savoir faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers

Non c 'est clair mais en disant cela je ne souhaite qu une chose qu il reussisse ce qu il veut entreprendre mais avoir un growshop c est un vrai buisness !! lol donc je me permets un peu de lui posé tout ca en pavé pour que si il y a des choses qu il n a pas fait ou meme pas pensé que ca lui fasse un choc et il doit s investir a fond sinon je doute des resultats donc on post pour l aidé... bon t es du 38 ? bourgoin-jallieu ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, Illusion et Paratroopers,

 

déterminer ta zone de non chalence,

 

;-) Zone de "chalandise" !

Je connais un peu les démarches à éffectuer pour l'ouverture d'un commerce, ayant aidé un pote à ouvrir le sien ( fringues )

 

je trouve que le mail s est passif, tu dois appeler et te déplacer.

 

D'accord avec toi, mais il s'agit seulement d'une première approche

 

Quelles notions de comptabilité as tu ? As tu un capital, as tu prévu des fonds de roulements si oui sur combien de temps le site as tu travaillé dessus sans site ce sera difficile,

 

Que de questions !

Mon niveau en compta n'est pas fabuleux, mais je l'ai étudié au lycée, et il me reste quelqes trucs quand mème !

Le capital, le nerf de la guerre ! J'y travaille, mais ne suis pas bourré de pognon si c'est ce que tu veux me signifier !

Le site : Pas pensé, mais ne serait ce pas le franchiseur qui gère dans ce cas ?

 

il te faut au moins trois mois de travail acharné pour plus ou moins bien démarrer

 

J'en suis conscient !

 

Si tu es motivé et que tu as bossé dessus je pourrais peut etre voir si y a pas un numéro pour toi mais avant t' as du boulot...

 

On en rediscutera peut ètre dans quelques temps, pour l'instant, et comme tu le dis toi mème, il y a du boulot !

 

Edit : encore merci d'avoir passé du temps à m'informer, j'apprécie !

 

T'inquiète Illusion, il arrivera pas à me décourager le lascard ! :wink:

 

la 1ère étape de création est le "dossier de candidature", relativement simple, qui comprend :

- Ta situation actuelle : familiale, financière...

- Tes motivations et compétences

- une étude de marché "simplifié" dans un 1er temps : Concurrents déjà établis, emplacement visé...

 

Je connais le principe, j'ai fait un peu de commerce, mais niveau lycée, pas mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le capital, le nerf de la guerre ! J'y travaille, mais ne suis pas bourré de pognon si c'est ce que tu veux me signifier !

Voilà pour moi le principal problème, dans un 1er temps. il convient de différencier l'apport hors emprunt (qui peux varier de 20 000€, par ex, à 100 000€, selon les franchiseurs), et l'apport total (après emprunt, donc).

Mais tout est négociable...

 

Le site : Pas pensé, mais ne serait ce pas le franchiseur qui gère dans ce cas ?

La encore, tu peux disposer de ton propre site, ou juste te reposer sur celui du franchiseur

 

Je connais le principe, j'ai fait un peu de commerce, mais niveau lycée, pas mieux !

tant mieux, tout n'en sera que plus simple !! De toutes façons, une fois le dossier de candidature acceptée, le franchiseur a l'obligation de te remettre un doc (le DIP, ou doc d'information précontractuel) comprenant la santé financière du réseau, une étude de marché complète adaptée à ta zone d'implantation, quelles seront les perspectives d'évolution de ta franchise...tu me parlais tout à l'heure des pièges à éviter, tout se situe là ;-)les franchiseurs ont tendance à oublier que c'est à eux d'effectuer, dans un 1er temps, le plus gros du travail sur les perspectives d'implantation.

 

après, rien ne t'empêche d'effectuer des études de ton coté, et perso, je le fais à chaque fois, on est jamais trop prudent...

 

T'inquiète Illusion, il arrivera pas à me décourager le lascard !

Content de voir en tout cas que tu sembles motivé, c'est primordial pour la réussite d'un projet !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zhenya !

 

Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin, c'est clair !

Sinon j'ai vu que la Mazar-triso avait récupérer un pot convenable !

Tant mieux, et vivement les triso-buds !

Désolé pour tes feuilles, j'en ai pas mal qui tirent la tronche moi aussi, mais perso, à Flo+37 c'est un peu plus normal, et principalement du au manque de N, d'ou augmentation de l'engrais de Grow !

Sinon quelques unes semblent souffrir d'un sur-arrosage non !!

 

A+ collègue, et bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voilà pour moi le principal problème, dans un 1er temps. il convient de différencier l'apport hors emprunt (qui peux varier de 20 000€, par ex, à 100 000€, selon les franchiseurs), et l'apport total (après emprunt, donc).

Mais tout est négociable...

 

Aaaaa là c'est plus très clair !

 

C'est certain que l'argent est l'élément le plus difficile à gérer ! Suis pas crésus !

 

Je pense que l'apport hors emprunt dont tu parles ne concerne que ma négociation avec la banque, non !

C'est en quelques sortes mon apport personnel, d'après lequel la banque juge du sérieux du projet et d'après lequel elle définit le montant de l'aide qu'elle pourra m'allouer, donnant à la fin ce que tu nommes "apport total" !

 

Apport perso + emprunt bancaire = Apport total

 

J'ai bon là, ou j'ai mal compris ?

 

Pour ce qui est de l'étude de marché, elle est nécessaire pour toute demande d'emprunt bancaire, mais d'après toi elle est à la charge du franchiseur ?

 

De toutes manières, comme tu le précise bien, je pense qu'une étude indépendante ne peut ètre que bénéfique, c'est certain !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Allez, on va rentrer un peu plus dans le détail, ça sera plus clair...

 

Tu remarqueras que je ne parle pas pour l'instant de la banque, et je te déconseille d'aller négocier avec eux seul, je m'explique :

 

Le franchiseur va te demander, dans un 1er temps, si tu possèdes l'apport minimal exigé : de 20 000€ à 100 000€ (les fous), hors emprunt, et ce pour 2 choses :

 

1) Savoir si tu veux vraiment t'investir dans le projet

2) pouvoir négocier un emprunt avec la banque, comme tu le dit.

 

Cependant, cet apport est négociable, parce que, par ex 100 000€ par les temps qui court, bah...bonne chance !!

 

Une fois l'accord conclu sur l'apport minimum, le reste sera à emprunter, là on est d'accord. Mais n'oublie pas, que dans le cas d'une franchise, c'est TOI qui investi, et pas le franchiseur. tu es en position de force, il faut jouer sur le fait que, puisque tu investis ton argent, c'est toi le client, donc le roi ;-)

 

la loi exige que, dans le DIP, le franchiseur t'informe de sa santé, et réalise une étude de marché de la zone d'implantation. une fois que tu possèdes ces éléments, tu peux alors aller négocier l'emprunt, avec l'aide de ton franchiseur, c'est presque à lui de mener pour toi l'accès à l'emprunt, et pas l'inverse. eux aussi ont tout intéret à ce que tu investisses dans leur franchise, et pas ailleurs.

 

Malheureusement, beaucoup de projets échouent car les particuliers vont négocier seuls, alors que finalement, en tant qu'investisseur, tu es en position de force vis à vis du franchiseur. Tu investis, et ils te montent le projet ! manquerait plus que tu fasses tout...

 

c'est, en tout cas, ce que je fais dans mon métier. Attention donc à ne pas se faire avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers

Re à tous non chalence et chalandise, ;-) je suis impardonnable lol je parlais d une région de la france à un ami et c est ressortit dans mon post désolé pour la faute lol j en ris encore lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Paratroopers,

 

Re à tous non chalence et chalandise,

 

Celle ci elle est vraiment pas mal, c'est clair !

Elle traduit inconsciemment ce que tu pensais de ma motivation je pense !!! :wink: ;-)

 

A+ Man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Paratroopers
;-) non j ai vécu dans une ile francaise et je parlais des mentalités et en meme temps que je te repondais je parlais de ca a mon pote lol je me suis mis en champion aussi parce qu' ici y a des fleches parfois et moi je me fends la gueule ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

je me suis renseigné et pour ouvrir un growshop , il faut compter 40 000 à 50 000 euros de budget ( selon C*** Indoor )

5000 euros de droit d'entrée et après des royalties de 3 %

Il assure qu il y a un chiffre d'affaire de 250 000 euros par an ...

Je pense que c'est un bizeness qui vaut le coup , car tout le monde et pas seulement les cannabiculteurs peuvent s y mettre , un petit potager bio dans son appart c'est sympa aussi !

 

Moi , je trouve qu il en demande un peu beaucoup , et c'est peut etre plus interessant de s'installer a son compte.

 

Voilà , j'espère que je t'ai aidé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je me suis renseigné et pour ouvrir un growshop , il faut compter 40 000 à 50 000 euros de budget ( selon C*** Indoor )

5000 euros de droit d'entrée et après des royalties de 3 %

Il assure qu il y a un chiffre d'affaire de 250 000 euros par an ...

Je pense que c'est un bizeness qui vaut le coup , car tout le monde et pas seulement les cannabiculteurs peuvent s y mettre , un petit potager bio dans son appart c'est sympa aussi !

 

Moi , je trouve qu il en demande un peu beaucoup , et c'est peut etre plus interessant de s'installer a son compte.

 

Voilà , j'espère que je t'ai aidé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.