Ne pas corriger ph ?


Messages recommandés

Salut, mon vendeur me préconise en terre ( light mix) avec bionova BN sol, pk13/14 et Xcel, de ne pas corriger le ph, et argumente que les sels vont s'accumuler et baisser le ph au fur et à mesure... De plus, comme il me le fait remarquer, BN Sol est la seule bouteille de la gamme sur laquelle il n'est pas précisé de corriger le ph !

 

J'ai à priori toute confiance en ce mec, qui m'a l'air vraiment de savoir ce qu'il dit, mais c'est un conseil que je n'ai entendu que de sa bouche, et rien ne confirme suite à mes recherches sur ce forum, qu'en pensez vous?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

argumente que les sels vont s'accumuler et baisser le ph au fur et à mesure...

Mouais, tu as un testeur de pH j'imagine? si oui, teste l'eau après avoir balancé tes engrais et reviens nous dire à combien se situe le pH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

j'en pense que "BOF"...

Pour ce qui est d'accumuler les sels, le principe d'un bon engraissage et justement de ne pas surcharger le substrat (je pense car la terre et moi c'est pas une belle une histoire) .

Le fait de corriger le pH t'apportera un plus indéniable . Tu peux t'en passer mais autant le faire si tu peux .

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sels vont s'accumuler et baisser le ph au fur et à mesure...

 

c'est pour cela qu'ont arrose à l'eau régulièrement en prennant soins de laisser un drain d'environ 10%, donc ça dépend comment tu organise tes arrosage, dans le cas d'engraissage a chaques arrosage il à surement raison, mais je pense que si tu arrose avec de l'eau régulièrement tu dois ajuster le ph de ta solution (à confirmer)

 

De plus, comme il me le fait remarquer, BN Sol est la seule bouteille de la gamme sur laquelle il n'est pas précisé de corriger le ph !

 

mwé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arroser, ph eau du robinet plus de 8, ph drain 7.. donc bon....

 

 

Ah oui j'oubliais de dire que selon le mec, foutre de l'acide dans les engrais bio tue les bonnes bactéries...

 

pour l'instant en tout cas beau vert et bonne santé des plants...

 

 

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais de dire que selon le mec, foutre de l'acide dans les engrais bio tue les bonnes bactéries...

 

a ben on doit etre beaucoup a faire des genocydes de bacterie alors^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

t'inquiétes,

la terre à un tampon relartivement fort,

et à moins d'arroser PH10 ou PH5,

tu ne risques pas grand chose.

de plus comme le sous entendait ricco,

tes engrais rajoutés à l'eau doivent

approximativement amener ton eau sur

une plage de ph correcte.

je vais me faire des ennemis :culture:

mais je n'ai jamais vérifié mon ph en terre,

et jamais eu de probléme :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

perso, lorsque je suis en terreau et en engraissage organique, je n'ajuste pratiquement jamais le pH. Uniquement si je constate des problèmes d'assimilation. Si tu ajustes le pH, tu devras le faire systématiquement, car les acides vont effectivement flinguer le pouvoir tampon de ton terreau.

Et il ne faut pas oublié que le pH de ta soupe va se modifier dans ton substrat et ce de part la vie au sein de ton terreau.

Donc, en ce qui concerne le pH en terre et en organique, mon conseil est plutôt simple, ne pas s'en soucier, et commencer à l'ajuster en cas d'eau vraiment inadapté à la culture, ou en cas de problème d'assimilation évidente.

 

Si tu souhaites un exemple, sur mon dernier jdc, le pH n'a jamais été ajusté :culture:

 

@+++

 

edit; lol, la même que viudiv xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, je l'ai jamais caché, regarde, c'est un des programmes d'engraissage que j'ai posté:

 

prog.jpg

 

C'est bien marqué: pH non contrôlé xD

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-P

 

Personnellement, je suis plutôt mitigé sur la question, comme le souligne Joke, cela dépend aussi un peu des engrais utilisés.

 

Pour ce qui est des tampons de la terre, oui, ça compense, mais cela n'a qu'un temps. Je le remarque surtout sur mes PM en terre que je n'arrose qu'avec de l'eau. Il m'arrive parfois de ne pas ajuster et dans ce cas, j'ai observe que cela accélère surtout l'échéance du rempotage (dépérissement et carence plus rapide) . A la fois, ils sont dans des petits volumes de substrat chez moi.

 

Pour moi, ajuster le PH , c'est surtout une question d'optimisation de l'assimilation. Là, aussi, il faut se méfier, de plus en plus de fabricants d'engrais (notamment biobizz) ont ajoutés des éléments tampons pour stabiliser le PH aux alentours de 6.5. Ceci explique donc cela :culture:

 

Pour la question des acides, mouais, de toute façon, normalement, si l'engrais n'acidifie pas l'eau et qu'il ne compense pas le PH, il est préconisé d'ajuster avant ajout d'engrais, quitte à ré-ajuster ensuite, après avoir fait son mélange. Au passage, pour un eau dure avec un PH haut, il faut aussi laisser reposer quelques heures car le PH remonte systématiquement (en tout cas chez moi ).

 

Mon petit avis.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour ce qui est des tampons de la terre' date=' oui, ça compense, mais cela n'a qu'un temps.[/quote']

 

tout à fait,

je parlais surtout des cultures rapides,

comme tu le dit, la taille du pot joue

son rôle également.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut se méfier, de plus en plus de fabricants d'engrais (notamment biobizz) ont ajoutés des éléments tampons pour stabiliser le PH aux alentours de 6.5.

 

tu veut dire après réaction dans le substrat ou à la dilution ?

 

car j'utilise BioBizz, c'est vrai que leur Grow fait bien baisser le PH mais ayant une eau pultot dure je suis quand meme obliger d'ajuster avec de l'acide phosphorique pour descendre le ph 6,5 !

 

j'aimerai bien en savoir un peu plus là dessu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben ! vous ne vous en étiez pas vantés plus tôt de ça !
Gérer la culture comme Joke, en régulant le pH uniquement quand on constate des problèmes d'assimilation, demande une très bonne connaissance des plantes pour anticiper sur les problèmes et réagir à temps. On ne le conseillera jamais à des débutants.

 

mais ayant une eau pultot dure je suis quand meme obliger d'ajuster avec de l'acide phosphorique pour descendre le ph 6,5 !

Plus ton eau sera dure et plus tu devras corriger, si les élément tampons ne sont pas suffisants pour faire baisser le pH à 6,5.

 

Sinon, mesure également le pH de l'eau drainée par l'arrosage pour vérifier à combien il sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérer la culture comme Joke, en régulant le pH uniquement quand on constate des problèmes d'assimilation, demande une très bonne connaissance des plantes pour anticiper sur les problèmes et réagir à temps. On ne le conseillera jamais à des débutants.

 

Je charier juste un peu, j'ai toujours était convaincu des vos compétences, et je me doute que si vous faites quelque chose c'est par maitrise et par conscience des conséquences que ça va avoir sur la culture :culture:

 

Plus ton eau sera dure et plus tu devras corriger, si les élément tampons ne sont pas suffisants pour faire baisser le pH à 6,5.

 

Sinon, mesure également le pH de l'eau drainée par l'arrosage pour vérifier à combien il sort.

 

Je ferais les meusures de ph à mon prochain arrosage avec drain et je vous posterez les infos sur ce topic pour que vous me dites ce que vous en pensez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut se méfier' date=' de plus en plus de fabricants d'engrais (notamment biobizz) ont ajoutés des éléments tampons pour stabiliser le PH aux alentours de 6.5.[/quote']

 

tu veut dire après réaction dans le substrat ou à la dilution ?

Une fois dilué dans l'eau évidemment, mais, en général, il faut un certain délai pour que cela se stabilise. C'est pourquoi il faut mieux laisser reposer la solution un minimum de temps avec de tester le PH.

 

Je ne suis pas chimiste mais une petite explication ici : Solution Tampon

 

car j'utilise BioBizz' date=' c'est vrai que leur Grow fait bien baisser le PH mais ayant une eau pultot dure je suis quand meme obliger d'ajuster avec de l'acide phosphorique pour descendre le ph 6,5 !

[/quote']

Tu as fais le test du PH en attendant une heure ou deux ? Cela pourrait te surprendre :-)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup salutatis !

 

Je test ça imédiatement et je vous dit mes résultats !

 

Merci pour le lien, ça m'aide a comprendre un peu mieu la réaction engrais ph.

 

Je prépare ma soupe, laisse reposer une bonne heure et je vous dit ce qu'il se passe, je vais aussi prendre le PH du drain (même si normalement je ne laisse pas de drain à l'engraissage, on va faire une exception !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ! j'ai préparer 3 solutions différentes que j'ai laisser reposer 2h chacunes sans ajouter d'acide phosphorique. Avant ajout d'engrais je suis partit d'un eau du robinet PH 7,6 :

 

FLO +40

 

Engraissage :

 

2ml/L de TopMax

2,5ml/L de BioBloom

1,5ml/L de GSV7

5ml/L de Alg-a-mic

5ml/L de BioHeaven

1 goutte de Supervit'/4,5L

 

PH :

 

Après ajout des engrais :

 

Ph mètre : 6,4

chimique : 6,5

 

Deux heures après :

 

Ph mètre : 6,4

chimique : NC

 

Drain :

 

PH-mètre : 6,9 (tester sur une seule plante)

______________________________________________________________

 

F+24 :

 

Engraissage :

 

-4ml/L de BioBloom

-1,5ml/L de BioGrow

-1ml/L de TopMax

-5ml/L de BioHeaven

-5ml/L de Alg-a-mic

 

PH :

 

Après ajout des engrais :

 

PH-mètre : 6,7

chimique : entre 6,5 et 7

 

deux heures après :

 

pH-mètre : 6,7

 

Drain : 6,4

______________________________________________________________

 

Croissance :

 

Engraissage :

 

2,5ml/L de Alg-a-mic

2ml/L de BioGrow

 

Ph :

 

Après ajout des engrais :

 

PH-mètre : 6,7

Chimique : 6,5-7

 

Deux heures après :

 

Ph-mètre : 6,8

 

Drain : NC

______________________________________________________________

 

 

Que peut-ont conclure des ces tests ?

 

Que signifie l'élévation du PH dans le drain des plantes en flo ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant tes résultats , mais ça va , ton PH de départ est pas trop haut non plus, chez moi, c'est plus haut (8/8.5) . Quelques heures après ajustement (6.5 , eau seulement), celui ci remonte systématique à 7 voir plus.

 

Pour la mesure du drain, en terre, cela donne une indication mais son interprétation est difficile. Cela a plus de sens en coco par exemple. Mais chez toi, ça va, il n'y a pas de forte différences, cela indique surtout que tout va bien :-)

 

Un mesure plus juste du PH du terreau consiste à faire un prélèvement (carottage) , le mélanger à de l'eau "neutre" (osmosée ou déminéralisée) , laisser reposer le mélange quelques heurs après avoir vigoureusement mélanger, filtrer puis mesurer le PH et l'EC. Là, tu auras une indication plus fiable. Cela permet entre autre. Certains cultivateurs très "pointus" (style P4_i) , le font pour préparer leurs amendements en conséquence. Mais là, cela demande d'être capable d'interpréter correctement les résultats, ce qui est loin d'être évident.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites