Petit tutorial théorique


Messages recommandés

Salut *****mix

 

Perso moi je reste a un ph de 6.4 tout au long de ma culture .

 

Au passage en floraison je monte a 6.8 , 7 .

 

Je pense pas que ce soit mauvais ?

 

Je ne conseillais pas la fluctuation je pensait par exemples

 

a une carence et y remédier en changeant le ph et l'ajuster

 

en fonction de la carence ex : Azote = 7 suis je dans l'erreur .

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non :-P je cherche pas la bebette :)

 

C'est juste que le sujet m'interesse, et j'avais une question par rapport a s'que tu dit pour les carences.

 

Sa pourrai être intéressant pour les cultures sans engrais par exemple de réglé des carences en modifiant le pH mais faut développé le sujet et pourquoi pas si quelqu'un se dévoue faire un test.

 

*édit* Si le sujet est bien développé est concluant, un modo pourra faire le ménage et renommé le post ? au pire des cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa pourrai être intéressant pour les cultures sans engrais par exemple de réglé des carences en modifiant le pH mais faut développé le sujet et pourquoi pas si quelqu'un se dévoue faire un test

 

Ca demande un savoir non négligeable sur la plante !

 

Sur le tableaux il y en a douze comme même !

 

Par contre je pense que sans engrais ca doit être chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon avis sur le petit débat sur le pH :

 

Je pense qu'il est mieux de garder le pH le plus stable possible surtout en culture hydro (5,8 environ ).

Après en connaissant bien la physiologie des plantes , si on cible une carence en particulier , on peut jouer sur le pH pour que l'élément en question soit d'avantage assimilable .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

A partir du moment ou ton substrat est à moitie "terre" et à moitié "hydro"' date=' tu adaptes. [/quote']

 

Ma mince contribution :

 

Après avoir lu tout ça , vous devez vous demandez pourquoi les niveaux de pH à respecter en terre et en hydro ne sont pas indentique ? Rapidement , ici intervient la notion de C.E.C : le terreau relâche ( entre autre) des ions H+ , fournissant alors suffisamment de protons; si on arroserait au même pH qu'en hydroponie, il y aurait trop de protons puisque le terreau en relâche.

 

La Capacité d'échange cationique est la capacité d'un milieu de croissance à retenir les élément nutritifs afin que les racines puissent les utiliser. La CEC de chaque milieux différents affecte le ph (et la composition de la solution nutritive en hydro. , et plus particulièrement les mélanges de types GARDEX qui sont parfois utilisé en hydro. sans savoir ce que ça implique).

 

La réaction qui se manifeste au niveau du pH est une modification induite par le substrat lors de la l'écoulement de la solution nutritive. Un support peut, en effet, relâcher des ions H+ (le ph baisse) ou des ions OH- (qui l'augmente). Il faut savoir en tenir compte pour ne pas avoir de problèmes , et éventuellement "tamponner" le substrat au bon pH avant de commencer la culture.

 

Les sols réguliers , avec leurs particules de charges électriques tiennent facilement les éléments nutritifs à la disposition des racines. Celles-ci ont des CEC entre 100 et 200 unités équivalentes. Les mélanges de vermiculite et de tourbe ont des valeurs moyennes CEC de 50 à 60 unités équivalentes. La laine de roche , la perlite et certaines billes d'argiles ( Choisissez pour tous vos substrat la norme RHP ; renseignez-vous , c'est le choix de la qualité) ont une CEC de zéro. Cela signifie que ces milieux de croissance ne tiennent pas les éléments nutritifs à la disposition des racines de la plante, et une fois un élément passé, il a disparu. Cela veut aussi dire que ces milieux n'ont aucun effet tampon.

 

Regardez le tableau 5.1 sur "l'expérience sur la disponibilité des éléments nutritifs" . Remarquez la différence entre l'absorption d'éléments nutritifs avec des mélanges artificiels (milieux de croissance avec C.E.C bas) et l'absorption équivalente dans les sols réguliers (où il y a un C.E.C élevé). Gardez un pH entre 6.2 et 6.5 pour les sols avec une C.E.C haute et entre 5.5 et 6 pour ceux qui ont un C.E.C de zéro.

 

35eb25.jpg

 

Source

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

si on cible une carence en particulier ' date=' on peut jouer sur le pH pour que l'élément en question soit d'avantage assimilable .[/quote']

 

C'est ce que je voulais dire en clair !

 

Merci Tonton!

 

 

La petite bête qui monte qui monte ...

 

D'après un souvenir lointain , lol , il est inscrits dans un guide

 

Ph,Reaction acido basique

 

Si le pH monte mais se stabilise en dessous de 6.5' date=' gardez cette valeur et continuez votre culture avec celle-ci.[/quote']
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Air-Go

Hello Az'(vielle triplette cannabique :-) )

 

salut.

 

A partir du moment ou ton substrat est à moitie "terre" et à moitié "hydro"' date=' tu adaptes. [/quote']

 

Ma mince contribution :

 

Après avoir lu tout ça ' date=' vous devez vous demandez pourquoi les niveaux de pH à respecter en terre et en hydro ne sont pas indentique ? Rapidement , ici intervient la notion de C.E.C : le terreau relâche ( entre autre) des ions H+ , fournissant alors suffisamment de protons; si on arroserait au même pH qu'en hydroponie, il y aurait trop de protons puisque le terreau en relâche.

 

La Capacité d'échange cationique est la capacité d'un milieu de croissance à retenir les élément nutritifs afin que les racines puissent les utiliser. La CEC de chaque milieux différents affecte le ph (et la composition de la solution nutritive en hydro. , et plus particulièrement les mélanges de types GARDEX qui sont parfois utilisé en hydro. sans savoir ce que ça implique).

 

La réaction qui se manifeste au niveau du pH est une modification induite par le substrat lors de la l'écoulement de la solution nutritive. Un support peut, en effet, relâcher des ions H+ (le ph baisse) ou des ions OH- (qui l'augmente). Il faut savoir en tenir compte pour ne pas avoir de problèmes , et éventuellement "tamponner" le substrat au bon pH avant de commencer la culture.

 

Les sols réguliers , avec leurs particules de charges électriques tiennent facilement les éléments nutritifs à la disposition des racines. Celles-ci ont des CEC entre 100 et 200 unités équivalentes. Les mélanges de vermiculite et de tourbe ont des valeurs moyennes CEC de 50 à 60 unités équivalentes. La laine de roche , la perlite et certaines billes d'argiles ( Choisissez pour tous vos substrat la norme RHP ; renseignez-vous , c'est le choix de la qualité) ont une CEC de zéro. Cela signifie que ces milieux de croissance ne tiennent pas les éléments nutritifs à la disposition des racines de la plante, et une fois un élément passé, il a disparu. Cela veut aussi dire que ces milieux n'ont aucun effet tampon.

 

Regardez le tableau 5.1 sur "l'expérience sur la disponibilité des éléments nutritifs" . Remarquez la différence entre l'absorption d'éléments nutritifs avec des mélanges artificiels (milieux de croissance avec C.E.C bas) et l'absorption équivalente dans les sols réguliers (où il y a un C.E.C élevé). Gardez un pH entre 6.2 et 6.5 pour les sols avec une C.E.C haute et entre 5.5 et 6 pour ceux qui ont un C.E.C de zéro.[/quote']

 

35eb25.jpg

 

Source

 

 

++

 

Merci, cela confirme a logique induite par mon interrogation en faisant entré en compte le facteur C.E.C. On est plus entre 6>6.5 que >6.5 dans le cas de substrat "terre" cannabique.

 

Thx :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites