Comment brancher mon variateur d'aspiro sur mon extra?


Messages recommandés

Bojour à tous!

 

J'ai pas mal cherché mais je voudrais être sur de ne pas faire de conneries...

 

J'ai acheté une extra à emboiter dans le placo que voici:

 

imag0125z.jpg

 

imag0120p.jpg

 

imag0115u.jpg

 

J'ai donc l'intention de faire baisser le niveau sonore de cette extraction car elle fait vraiment trop de bruit...

 

Est-ce le même principe que les RVK? Je dois donc utiliser un variateur d'aspirateur pour avoir un système efficace?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à récupérer un variateur sur un aspirateur, mais je n'ai aucune idée de comment brancher tout ça...

 

J'ai bien vu des posts dans lesquels les variateurs ressemblent au mien mais je préfère demander conseil pour ne pas faire n'importe quoi...

 

Voilà des photos:

 

61914752.jpg

 

imag0134.jpg

 

imag0133.jpg

 

imag0132.jpg

 

imag0131.jpg

 

Désolé pour la piètre qualité des photos et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à réaliser ce montage :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de mp les gars du topic que tu as vu ce sont les plus apte a te répondre^^

pour les caisson tu peut le faire avec du carton sa marche aussi et si tu veux insonoriser commence par mettre des gaines insonoriser au 2 sorti de ta vmc ^^ tu verra déjà tu aura un gros plus niveau sonore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'ai MP BaSTaRd hier, en espérant qu'il puisse m'aider...

 

Pour mon extra, elle n'est pas comme les rvk, comme on peut voir sur les photos de mon 1er post. Il y a une partie plate du côté de l'aspiration et une partie en forme de tuyau du côté extraction. Elle est donc encastrée dans mon placo et dépasse vers l'extérieur...

 

Tu me conseille de mettre une gaine insonorisée du côté extérieur?

 

imag0120p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Déjà :shock: pour la gaine insonorisée, je pense qu'un caisson sera relativement inutile sur ce genre d'extracteur car les nuisances sonores viennent du vortex créé par le flux d'air en sortie.

 

Ensuite pour ton câblage, tu as bien raison de demander conseil si tu n'es pas sûr...

 

Tu trouveras un exemple de réalisation propre et cheap, sur ce topic.

 

 

En ce qui concerne ton variateur, voici le câblage à effectuer :

 

cf878.jpg

 

@++

 

EDIT: édité en URL par rapport à ta remarque => lien vers le topic où tu verras la photo sans souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est dla réponse!

 

Un énorme merci BaSTaRd !!!

 

J'vais commencer par installer une gaine insonorisée comme vous me le conseillez, je verrai si c'est suffisant ou pas...

Par contre je n'arrive pas a voir la 1ère image...

 

Je vous tient au jus!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément quoi!

 

Encore merci à lui pour la rapidité et la clareté de sa réponse!

 

Pour l'instant j'ai mis une simple gaine en plastique (genre sortie de séchoir) que j'ai entouré sur 30 cm de laine de roche, ça va déjà beaucoup mieux.

 

J'achèterai une gaine insonorisée toute faite histoire de gagner encore quelques décibels et que ça fasse plus propre.

 

Une ptite question au passage: le fait de mettre une gaine ne fait pas perdre de l'efficacité à l'extra? Car en sortie de gaine le débit semble bien atténué par rapport à l'extra "à nu"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Merci pour vos compliments ;-)

 

Oui c'est normal, dans une certaine mesure, que le débit diminue, ça s'appelle les pertes de charges. Pour les réduire au maximum il faut bien tendre la gaine et éviter les coudes.

 

Sinon tu as essayé de câbler le variateur ? Ça dit quoi ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

basstard ou le service client des varios le plus rapide du monde!!!! Merci mec!

 

Bon, j'ai essayé ce que tu m'as indiqué (sans être sur d'avoir bien compris...

 

Donc j'ai laissé les fils rouges comme sur ton schéma et branché directement les bleus (il y a donc les deux fils bleus du vario qui ne sont reliés à rien, c'est bien ça?

 

Résultat: idem: rien lol

 

Merci!

 

EDIT: en gros j'ai fait ça:

 

cf878.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.