Oaksterdam attaquée par la DEA


Messages recommandés

L'IRS(Le fisc) et des officiers DEA saisissent des dossiers à l'Université Oaksterdam, un lycée technique de marijuana et une policlinique dirigée par Richard Lee, militant actif pour le scrutin de la proposition 19 sur la légalisation de la marijuana médicale.

 

 

OAKLAND - des agents Fédéraux ont frappé au cœur du mouvement de marijuana médical de Californie, faisant un raid sur le premier lycée technique national du cannabis et une policlinique populaire dirigée par un des activistes les plus en vue et provocateurs de l'état, Richard Lee.

 

Les raids dans Oakland par le Fisc et la DEA ont donné le frisson au commerce de cannabis médical et ont irrité les partisans de cette plante, qui croient que le gouvernement fédéral foule aux pieds la loi de Californie et les vœux des électeurs qui ont approuvé l'utilisation de marijuana médicale presque il y a 16 ans.

article.jpeg

Photo: Noah Berger, Associated Press

Maintenant ils se demandent quel message le gouvernement fédéral essaye d'envoyer. Le président Obama promis pendant sa campagne de 2008 pour ne pas poursuivre les utilisateurs de marijuana médicaux qui respectent la loi d'état et le député David Ogden a réitéré cette position dans une note 2009.

 

"Pour eux, s'en prendre à quelqu'un comme Richard Lee signifie probablement qu'ils s'en prendront ensuite a n'importe qui n'importe où dans l'état sur la marijuana médicale et que les promesses d'Obama sont creuses," a dit Joe Elford, conseiller en chef du groupe de pression Américain pour le "Safe Acces".

 

Le Ministère de la Justice a sévi contre les policliniques de la Californie et des cultivateurs depuis octobre. Mais jusqu'à lundi, les agents n'avaient pas visé les leaders les plus visibles, ou le berceau du mouvement dans Oakland, où la ville délivre des permis et des taxes aux établissements de cannabis médical et où l'Université Oaksterdam de Mr Lee apparaît indistinctement au-dessus du Broadway avec un cachet d'université géant orné de feuilles de marijuana.

 

Les raids de lundi ont inclus l'appartement de Mr Lee, la maison d'un associé, l'université, la policlinique et un musée de marijuana contigu, aussi bien qu'une propriété où la policlinique a autrefois opéré. (Mr Lee avait été forcé de déplacer son activité en octobre après que le procureur général américain aie envoyé une lettre à son propriétaire menaçant de saisir la propriété.)

 

Les témoins ont vu des agents emmener des boîtes de documents des sacs de matériel et de plantes.

 

Mr Lee, 49ans, a été brièvement détenu, comme trois autres employés de sa policlinique.

 

Paraplégique en fauteuil roulant depuis une lésion sévère de la colonne vertébrale en 1990, Mr Lee, utilise de la marijuana pour traiter la spasticité des muscle .

Il a ouvert sa policlinique Coffeeshop le Ciel Bleu en 1999, travaillé avec des officiels(fonctionnaires) de la ville pour réguler le secteur et a fondé Oaksterdam en 2007 pour essayer de le légitimer. Mr Lee a utilisé ses revenus de marijuana pour pousser la mesure de légalisation propositions 19 au référendum de 2010

 

Bien que l'initiative ait échoué, il est largement crédité avec la levée de l'acceptation publique de l'idée de légalisation dans tout le pays. Le Colorado et Washington auront des mesures semblables au referendum de novembre.

 

"Je ne sais pas si le raid de ce matin représente une certaine forme "de revanche" pour la Proposition 19," a dit Ethan Nadelmann, le directeur exécutif de l'influente Drug Policy Alliance, qui cherche à reformer les lois nationales sur le cannabis. "Mais je soupçonne et espère que l'impact principal de telles actions de police maladroites par des autorités fédérales augmentera le mouvement pour une légalisation plus large de la marijuana."

 

Selon Nadelmann la grande question est de savoir si les mesures de répression, qui ont commencé l'automne dernier, ont été orchestrées par l'administration d'Obama ou par des officiels fédéraux locaux. Un porte-parole du Ministère de la Justice à Washington s'est refusé à faire le moindre commentaire, tout comme les officiels de la DEA et de l'IRS, arguant du secret de l’enquête

 

amodif.jpg

Photo: Noah Berger, Associated Press

Des agents fédéraux ont conduit plus de 170 raids contre la marijuana médicales dans tout le pays depuis 2009, selon l'association Americans for Safe Access.

 

Depuis octobre, des procureurs américains ont envoyé à au moins 300 lettres aux propriétaires de policliniques en Californie et au Colorado, leur ordonnant d'expulser leurs locataires ou de faire face à la saisie de leur propriété et à des poursuite. Ils ont aussi menacé des officiels locaux permettant les policliniques. The Federal Deposit insurance Corp. met des banques sous pression pour fermer les comptes liés à la marijuana. Et l'IRS(le fisc) a contrôle des douzaines de policliniques en utilisant une disposition obscure du code fiscal fédéral qui interdit aux trafiquants de drogue de faire la moindre déduction.

 

Les opposants critiques à la prolifération de policliniques de marijuana médicales ont applaudi à l'intervention fédérale. "Pour eux pour poursuivre Oaksterdam, que l'on connaît internationalement pour mépriser la loi fédérale, envoie un signal extrêmement fort non seulement aux magasins de cannabis de Californie, mais aussi autour du reste du pays," a dit Paul Chabot, le président et le fondateur de la Coalition pour une Californie sans drogue. "Je pense que l'année dernière nous avons tourné la page de la marijuana. Maintenant nous constatons que ville après ville, comté après comté les policliniques sont fermées."

 

Mais quelques élus de la Baie ne sont pas satisfaits.

 

Rebecca Kaplan, un membre du Conseil municipal d'Oakland, a dit qu'il n'y a aucun sens pour le gouvernement de frapper "un membre communautaire exemplaire" opérant dans une ville avec les règlementations les plus serrées dans le pays. "Quel est le but ?" a demandé Mme Kaplan. "Est-ce un but politique ? Est-ce pour envoyer un message ? Cela révèle avec certitude que les gens peuvent être visés pour leur discours politique."

 

"Nous avons à Oakland un besoin de renforcer les ressources d'application de la loi sur les vrais crimes qui menacent les gens. S'il y a des ressources supplémentaires disponibles pour les forces de l'ordre, il serait bon de les consacrer au crimes armés et à l'arrêt des trafiquants d'arme à feu illégales."

 

Un groupe de deux cent personnes s'est réuni à l'extérieur Oaksterdam pour protester contre les raids tandis que la fumée de marijuana montait dans l'air.

 

L'école pour ses cours sur la culture, la production de denrées consommables et la gestion d'une clinique. Ironiquement le premier enseignement est un cours sur les lois encadrant la marijuana et comment fonctionner dans les limites des directives d'état.

 

Lee Romney, Joe Mozingo et John Hoeffel, Los Angeles Times le 3 avril 2012

traduit par Mrpolo pour Cannaweed.com

 

Source: Los Angeles Times

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Robzz

Yo MrPolo.

 

Ca ne te dérange pas si je te propose une autre traduction? La tienne fait un peu "google trad" par endroits ^^ Exemple "quelqu'un qui est comme haut le profil". Je veux dire, ça se comprend quand tu arrives à en déduire la phrase originale, mais c'est pas très confortable à lire :)

 

Sinon pour réagir par rapport à la news, je suis sur le cul. Pourquoi pareille régression?

"I don't want to live on this planet anymore."

 

Edit Mrpolo: C'est vraiment sympa merci

là je suis dessus^^ j'ai fait une trad google pour gagner du temps et je reprends les tournures en ce moment

 

Effectivement je vois que tu t'es déjà chargé de la première partie, et c'est déjà bien mieux ^^ Beau boulot

 

 

Modifié par Robzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde merci pour l'info et la trad mrpolo

 

 

1pas en avant, 2 pas en arrière? Obama la girouette (ou le pantin, la coquille vide) aurait-il pris un taquet derrière les oreilles de la part des lobbyistes de la vente de came légale?

Quel genre de messages essaient ils d'envoyer en s'en prenant à la mariejeanne médicinale? Obligeons les malades à rester sur des "médicaments" qui tuent leur quotidien...???

Qui a appuyé sur le bouton "intervention de la DEA"?

 

Y a t'il des poursuites engagées contre Richard Lee et ses collaborateurs?

 

 

La weed war s'intensifie, mais j'ai du mal à voir si c'est un baroud d'honneur des prohibitionnistes qui se savent perdus ou si c'est une énième tentative de mettre la cause à genoux en attaquant sur le coté le plus légitime de l'utilisation de la marie.

 

 

Ah bordel je vais prendre l'air, ça me calmera :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrPolo, je sais pas si c'est intentionnel mais tu as omis toute une partie de l'article :

 

Shortly before noon, Oakland police in riot gear arrived at the scene to stand between federal agents removing boxes of files and the increasingly unruly crowds.

 

Demonstrators shouted, "Shame on you!" mocked the agents and pounded on their vehicles. When the agents moved to the site of the former dispensary a few blocks away, the crowd followed. A man who, witnesses said, got into a shoving match with one of the officers was detained.

 

Brett Bankson, 30, of Oakland, came to see the raids with his dog and show support for Lee.

 

He noted that Oakland officials dealt with an initial proliferation of dispensaries in the area through strict regulation that limited the number to four and captured increasing amounts of tax revenue for the strained municipal budget. Last month, city officials granted approval to four more.

 

"They found a way to regulate that was a good compromise for everyone," he said. "The whole local economy that has depended on this could collapse.

 

"Now that they're taking away legal avenues, people are going to pursue illegal avenues," he said.

 

Jeff Jones, an Oakland medical marijuana activist who started the city's first cooperative in 1995 but was shut down by the federal government, said he thought the raid could be a turning point. He noted that it came the day before activists planned to march from San Francisco City Hall to the federal building for a daylong protest against the federal crackdown.

 

"We couldn't have asked for a better way to get everybody there," said Jones. "If the feds wanted to make this go away quietly, they just stoked the hornet's nest."

 

Jones, who worked with Lee on Proposition 19, said that he and Lee were surprised this did not happen in 2010.

 

The 2009 memo by Ogden said agencies "should not focus federal resources . . . on individuals whose actions are in clear and unambiguous compliance with existing state laws providing for the medical use of marijuana."

 

But part of the problem is that state law has never made it clear exactly how marijuana should be distributed, so "unambiguous compliance" is often in the eye of the beholder.

 

The state attorney general issued guidelines saying dispensaries must be nonprofit collectives. But Lee said in 2010 that state law was vague enough to allow for his "liberal, progressive" interpretation that he could make a profit.

 

Federal policy clearly forbids it. In his memo, Ogden wrote that "prosecution of commercial enterprises that unlawfully market and sell marijuana for profit continues to be an enforcement priority of the Department."

 

In June, Ogden's successor, James M. Cole, answered federal prosecutors' requests for clarification on the law, saying the memo was "never intended to shield" all people who "knowingly facilitate" violations of the Controlled Substances Act.

 

Monday's events did not deter the founder of the state's largest dispensary, Harborside Health Center, just down the road in Oakland. Steve DeAngelo has been as visible as Lee, having let the Discovery Channel film the series "Weed Wars" about his dispensary.

 

He said he has operated under the threat of prosecution since he opened five years ago, and that this was just another skirmish in a "40 year war we're destined to win."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites