Too High to Fail : une enquête sur l'industrie du cannabis légal aux USA


Messages recommandés

Le journaliste d’investigation Doug Fine, auteur d’un livre-enquête sur le cannabis aux Etats-Unis intitulé Too High to Fail, a expliqué au site boingboing pourquoi le pays était mur pour légaliser la marijuana et profiter de cette nouvelle économie verte qui lui tend les bras.

 

Too-High-to-Fail-une-enquete-sur-l-industrie-du-cannabis-legal-aux-USA_w670_h372.jpg

 

Si le débat autour de la dépénalisation et la légalisation du cannabis n’a pas beaucoup avancé en France malgré l’élection de François Hollande, les Etats-Unis semble de plus en plus prêts à franchir le pas, d’après l’enquête publiée par Doug Fine, Too High to Fail. Le titre est un clin d’œil au fameux "Too Big to Fail" dont on affuble des grandes entreprises qui ont connu des difficultés depuis le début de la crise. Too High to Fail part lui du principe qu’il n’y a pas d’autres d’issue que de légaliser la marijuana, drogue trop consommée et offrant trop de perspectives économiques pour qu’on continue à la maintenir dans un système de prohibition dont l’échec n’est plus à démontrer.

Dans une série de témoignages, Doug Fine présente différents aspects de la plante au fil d’une saison à Mendocino County, en Californie, un comté de moins de 90 000 habitants où le cannabis représente 80% de l’économie locale avec une recette annuelle allant jusqu’à 6 milliards de dollars. Là-bas, il a rencontré toutes sortes de gens : le patient qui se soigne à la beuh, le cultivateur, le juriste, les experts des médias, le sheriff "cannabis friendly".

 

Oui, il faut légaliser !

 

D’après Doug Fine, les Américains veulent en finir avec cette histoire du cannabis. Un sentiment qu’il a rencontré dans les coins les plus reculés des Etats-Unis."La révélation probablement la plus surprenante pour moi après une année passée sur le front de la guerre contre la drogue c’est comment l’Amérique du milieu est pour qu’on fasse la paix avec la drogue – surtout au sujet de la légalisation du cannabis", explique Fine à boingboing. "Un collectif que j’ai étudié, à Orange County (ouais, le terrain de prédilection de Nixon), était composé majoritairement de seniors. Pour ces gens le cannabis n’était pas politique. C’était un médicament qui fonctionnait contre l’arthrite, le glaucome, la stimulation de l’appétit.

Selon un récent sondage 56% des Américains sont pour qu’on régule le cannabis de la même manière que l’alcool, contre 49% un an plus tôt. Donc on pourrait se rapprocher d’un point de basculement proche de celui qui a mis fin à la prohibition de l’alcool. Et ça m’a surpris."Si une légalisation entraînait certainement une importante perte financière pour le crime organisé (70% de ses revenus), les cultivateurs de cannabis redoutent l’arrivée des grosses entreprises sur le marché.

 

Le grand gagnant serait l’Etat qui pourrait prélever une taxe importante. Et mieux : le cannabis profiterait aussi aux citoyens américains dans la vie de tous les jours. A défaut de le fumer, ils pourraient s’en servir comme biocarburant pour rouler. La plante serait une alternative au pétrole, si elle n’était pas hors la loi.

 

Source: Première.fr

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Poussain,

 

Comment que c'est ?

 

Merci pour l'article.

 

Comme en France il y aux US des gens bien qui se battent pour nos droits.

 

Mais la direction que ça pourrait prendre, c'est légalisation sous forme de pilules produites par les grandes compagnies pharmaceutiques.

Interdiction de culture ou consommation de la plante.

Cela se confirme par la DEA qui raide dans tous les sens les dispensaires légaux ces derniers mois, et Barack Obama qui tambourine qu'il est pro cannabis médical. Oui mais des pilules.

 

C'est là ou le bat blesse, une légalisation complète avec l'autorisation pour tous ferait mal à la plupart des industries:

 

-Pharmaceutique : Le cannabis pourrait remplacer une bonne partie de nos médicaments actuels, comme il le faisait avant (1900 - USA - 70% des médicaments prescrits contiennent du cannabis).

-Alcool, Tabac: Le cannabis peut apporter, avec des risques sanitaires bien moindre, des effets psychoactifs similaires. Le cannabis est utilisé médicalement pour le sevrage à l'alcool, et aide pour le tabac. Pas de dépendance physique, Peu ou pas d'effets néfastes en doses contenues selon le mode de consommation.

-Pétrole : Biocarburants peut etre, Bioplastiques, marché énorme qu'est celui des composites/plastiques. Le cout de production de la fibre de chanvre est minimal, son interdiction le rend hors de prix. Le Cotton Bt de monsanto serait directement abandonné, trop d'eau.

- Police, Prisons.

Etc.....

 

 

Et aux États-Unis pour le moment les industries ont le pouvoir, pas le peuple. Et c'est elles qui font l'économie.

Le cannabis représente pour eux un risque de décroissance. Elles ne se laisseront pas faire.

 

Mais on se battera jusqu'au bout, et plus que jamais le cannabis s'est immiscé dans la culture du monde entier, reste plus qu'à faire ouvrir les yeux aux gens sur toutes ces utilisations oubliées et à découvrir.

 

A +

Modifié par titoon29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Hello pousain,merci pour cette article :respect:

 

Mais je rajouterai qu'il n'y a pas que les americain qui en on marre de cette situation,nous aussi on commence a saturé.Et le pire dans tout sa meme si les chose avance petit a petit c'est qu'il avance non pas pour une raison humaine mais pour une raison economique....Ce qui me renforce encore plus dans l'idée qu'on est du betail.

 

Ensuite comme dit Titoon il y aurai un enorme manque a gagné pour certaine entreprise qui on gagné des fortune en créant un besoin dont seul eux pouvé comblé,et il se laiseront pas faire sans se battre.On est meme plus libre de choisir ce que l'on consome,et de faire ce que l'on veut dans notre coin pour ne pas faire baisé leur chiffre d'affaire.Et le pire reste qu'il continue de nous en donné l'illusion qu'on est libre et seul maitre de nos choix.

 

Le temps de la démocratie est mort,l'oligarchie est de retour nos politique reflechise plus a arrangé les situation pour ne pas se brouillé et faire fuire de grande entreprise plutot qu'au bien etre de son peuple.Ba oui qui va se plaindre si on envoie des jeune un peu perdu en prison,ou meme qu'on deboule chez un gentile pere de famille qui cultive quelque pied dans une box car directement il sont consideré comme drogué,voir grand criminel! Alors que le monsieur qui te foutra des milier famille sur la paille en délocalisant ces usine en chine dormira tranquilement sur ces deux oreilles. Quand on voie sa on peut se dire qui est le vrai criminel? Mais le citoyen moyen est plus occupé a pensé que tout le mal vien des etrangé plutot que chez lui.

 

 

Peace les gars,que la lutte continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

Salut Poussain,

 

Comment que c'est ?

 

Salut Titoon,

Bein c'est là-même, merci et toi? :)

 

Et aux États-Unis pour le moment les industries ont le pouvoir, pas le peuple. Et c'est elles qui font l'économie.

Le cannabis représente pour eux un risque de décroissance. Elles ne se laisseront pas faire.

 

Mais on se battera jusqu'au bout, et plus que jamais le cannabis s'est immiscé dans la culture du monde entier, reste plus qu'à faire ouvrir les yeux aux gens sur toutes ces utilisations oubliées et à découvrir.

 

Si seulement ce n'était qu'aux États-Unis ça serait le cadet de mes soucis mais le fait est que l'Europe est dans la même situation, et le monde entier aussi... Mais les moutons dorment paisible la nuit et travaillent dure la journée, ils n'ont pas le temps de se préoccuper de leur famille et leur communauté.

Pour ceux qui se demande où nous en sommes désormais, voici une petite vidéo, attention, ça risque de décoiffer:

https://www.youtube.com/watch?v=hG4-QdgYmeY

 

Le cannabis est un bon moyen pour montrer que la nature nous offre déjà tout ce dont on a besoin, mais tant que les gens restent persuadé qu'ils y perdrons en confort, ils ne bougerons pas le petit doigt. On le voit depuis la révolution industrielle, où la terre nourricière a été saccagée, violée, profanée simplement pour améliorer notre confort. C'est à vomir et pourtant qui ici serait prêt à lâcher son ordi, son travail, sa vie oisive contre une vie simple et humble en harmonie avec la nature? Personne, car la peur de l'inconnu est le pire des obstacles et on a perdu toute notre connaissance du rôles des végétaux dans la vie humaine.

 

Mais je rajouterai qu'il n'y a pas que les americain qui en on marre de cette situation,nous aussi on commence a saturé.Et le pire dans tout sa meme si les chose avance petit a petit c'est qu'il avance non pas pour une raison humaine mais pour une raison economique....Ce qui me renforce encore plus dans l'idée qu'on est du betail.

 

Salut Cheezonada, c'est justement ce que j'expliquait à l'instant... Cet article a été publié sur le net, je fait tourner l'info en espérant que du monde s'y intéresse et se posent la question: comment en est-on arrivé là???

Si tout le monde se laisse convaincre que sans argent ils ne sont rien, ils suivrons celui qui leur promet des montagnes d'or. S'ils venaient a réaliser que sans planète ni eux ni leur descendance ne seraient rien, alors ils suivraient celui qui leur promet une planète éternellement accueillante, or pour ce faire, il faut qu'on prenne à coeur notre rôle de jardinier de la planète.

Le cannabis serait un élément clef dans le réapprentissage de notre rôle d'humain en effet, c'est pourquoi je crois que la légalisation est le seul moyen d'abandonner ces pratiques moyenâgeuses d'extractions de ressources et d'industrialisation à tout vas.

 

Le temps de la démocratie est mort,l'oligarchie est de retour nos politique reflechise plus a arrangé les situation pour ne pas se brouillé et faire fuire de grande entreprise plutot qu'au bien etre de son peuple.Ba oui qui va se plaindre si on envoie des jeune un peu perdu en prison,ou meme qu'on deboule chez un gentile pere de famille qui cultive quelque pied dans une box car directement il sont consideré comme drogué,voir grand criminel! Alors que le monsieur qui te foutra des milier famille sur la paille en délocalisant ces usine en chine dormira tranquilement sur ces deux oreilles. Quand on voie sa on peut se dire qui est le vrai criminel? Mais le citoyen moyen est plus occupé a pensé que tout le mal vien des etrangé plutot que chez lui.

 

Euhhh... La démocratie morte? Non... Avorté depuis bien longtemps je veux bien, mais elle n'a jamais vécue. Simple exemple, la révolution Française s'est terminée par: une monarchie constitutionnelle, suivi d'une république rapidement reprise par un général corse et probablement Franc-Maçon. Nos politiques ne sont que des marionnettes entre les mains des banquiers qui sont en train de saigner la population mondiale à blanc pour s'assurer une vie dans un palais doré... Cela dure depuis la révolution industrielle, regardez les monuments qu'on leur a construit, les bases secrètes, ces usines et ces temples de la consommation... Il n'auraient jamais pu le faire sans la masse, et cette même masse pourrait très bien se retourner contre eux (92000 oligarches sur la planète, pour bientôt 9 milliards de crève la faim) mais elle est trop occupé à se faire berner en permanence.

 

Tiens en parlant de ça je vais aller m'abrutir devant des jeux du cirque aux cinq anneaux, parfaite diversion pendant que l'empire est en train de sombrer... La suite de l'histoire est déjà connu de toute façon.

 

En espérant qu'un jour le peuple se réveille et rappel à ces 92000 égoïstes que la planète ne leur appartient pas, elle appartient autant à l'humanité qu'à la flore et la faune et qu'on se doit de l'entretenir pour les générations futures de toutes les espèces.

 

Et dire qu'on est sensé être doué d'intelligence :wacko:

 

:dejadehors:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réponse Poussain :applaus:

 

Une fois le système a genoux, ce qui ne serai tarder, a mon avis;

ils finiront bien par ce dire que c'est le seul secteur ou il reste encore quelque chose a gagner

donc même ces 92.000 oligarches sans cœur et sans conscience,

se jetteront a corps perdu dans la légalisation, rien que par appât du gain !

 

En tout cas si ils ne le font pas, c'est vraiment qu'ils sont plus bête qu'on ne le pense

(ou qu'ils soit pour la majorité d'entre eux partie liée avec les mafias).

 

Mais nul doute qu'a ce moment il s'agira d’êtres vigilant,

car leurs conditions risque de ne pas nous êtres favorable a nous les sans grades.

 

La lutte continue, il ne faut pas désarmer, nous n'avons jamais été aussi près du but les amis :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé poussain, ca va bien merci !

 

Les choses vont lentement mais doucement les gens se réveillent, c'est visible autour de nous, et notamment chez les jeunes qui comprennent le danger pour leur futur, et avec Internet outil de communication formidable qui permet d'atténuer la puissance des médias à pensée unique.

 

Les alternatives au système actuel se cherchent et se développent doucement, mais ca passera probablement par quelques révolutions, car les industriels ne se laisseront pas faire.

 

La légalisation du cannabis n'est pas qu'un problème lié à la consommation de "drogues", comme tu l'identifies bien poussain, mais plus globalement fait parti du plan de s'assurer que notre société laisse les multinationales s'occuper de notre vie, notre santé, notre alimentation, pendant qu'on se tape métro, boulot, dodo.

 

Ils ont réussi à faire rentrer dans le crane qu'une plante, cruciale pour notre alimentation, notre santé, notre habillement, notre futur, et qui était mondialement utilisée, est une drogue et pi c'est tout. Balèze quand meme, en même pas 100 ans bannie dans le monde entier !

 

Eduquons, Eduquons, la vérité est disponible il faut juste la chercher, mais pas sur TF1 ou meme France 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites