Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

Salut

Pour les oiseaux pas la peine de mettre des nichoirs mais mets juste des mangeoires, avec le nombre de haies que tu va mettre ça va les attirer naturellement ( et ça évite la jalousie entre les piaf en mode yen a qui ont un nichoir 5 étoiles et les autres des nids "homemade" ). Tiens un petit lien qui peut t'intéresser sur la vie des haies, en plus à 6mn45il explique comment faire une haie tressée, ça te permettrait d'isoler naturellement ton no man's land des animaux (contrairement à une haie normal ou tu peux passer à travers en forçant comme chien).

Voila voila ! En espérant que ça t'aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha et autre chose,

Pour la zone humide fais gaffe, si c'est trop près de la route, tu risque d'avoir plein de flotte quand il pleut à cause de l'eau qui viendrait de la route et de ton bassin, ce qui transformera l'endroit en marécage. En plus une zone humide risque d'affaisser le terrain localement et si tu bousille la route ya forcement des gens qui vont venir chez toi dans ton no man's land.

A moins que le gros boudin vers fluo à gauche soit un fossé dans ce cas t'es tranquille.

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

merci pour ton interet mataquark

je regarderais la vidéo que tu ma posté des que j'ai le temps mais ça m’intéresse

les haie avec les troncs "tressé" j'en est vu des petites en saule souvent et je comptais faire ça pour entourer le potager par rapport aux poules mais c'est vraie que je pourrais faire ça aussi evec les gros arbes que je planterais sur le coté nord je serrais obligé de mettre un grillage au début mais du coup ça ferait 2 "grillage" pas con merci je n'y avais même pas pensé !

quand aux problème de zone humide et d'affaissement j'avais oublié de le noter mais oui tout le long de la route il y a un faussé et en plus tout en bas du terrain je compte former une baissière (faussé a l'envers pour retenir l'eau de ruissellements) et planter ma haie dessus

désolé de vous donné les détails qu'aux fur et a mesure mais je ne me voyais pas aux poste #1 tout annoncé (surtout que j'avance en même temps que vous pour certains détails ) et ça aurais fait une tartine plutôt indigeste a lire et en plus vu que vous n'avez pas toutes les donnés vous pensé a des choses aux qu'elle je ne pensais pas et ça m'arrange lol

merci a tous et a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour le côté oiseaux... les mangeoires c'est pas super top.

Enfin oui mais en petite petite quantité.

 

Car en temps normal: un titi zozio cherche durant l'hiver les parasites, insectes etc. qui se cachent dans les écorces (surtout sur les fruitiers) alors que s'ils disposent d'un garde-manger tout le temps remplis et dispo... ils sont pas idiots.

Vont pas se casser le fion à chercher dans les recoins de l'écorce alor qu'il y a des graines gratuites à côté.

 

Les nichoirs, c'est au contraire un bon moyen de sédentariser des couples sur ton terrain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant à mon spot tout à l'heure, après avoir check ce post et le jdc de leblond, j'me suis dit qu'il me fallait vraiment une source d'eau là-bas, c'est pas le tout mais la guerilla au bout d'un moment c'est trop crevant ! Du coup j'pense m'inspirer (si ça ne te dérange pas)

Je le mettrais en place une fois avoir finit ma récolte pour qu'il soit là pour l'année prochaine, en gros j'suis sur une colline aussi et j'ai de la place en amont tout comme en aval, j'hésite encore entre un mini étang / marre (enfin d'un volume conséquent tout de même)

 

J'aime bien bricoler, et j'me demandais si c'était pas possible de créer sa propre bache ? Enfin je sais que oui, mais quel serait les matériaux les plus appropriés ?

 

Sinon t'as pensé à placé ton point d'eau plutôt à la fin du terrain plat pour créer un système d'irrigation qui coule directement sur tes plans de chaque côté de la coline ?

En gros tu creuse ta source d'eau à l'angle gauche du terrain plat pour que ça puisse descendre des deux côtés selon des tranchées miniatures que t'auras aussi creuser par la suite ?

Limite ça te permettrait même d'arroser ce qu'il se trouve sur le terrain plât plus facilement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Re,

 

Pour le côté oiseaux... les mangeoires c'est pas super top.

Enfin oui mais en petite petite quantité.

 

Car en temps normal: un titi zozio cherche durant l'hiver les parasites, insectes etc. qui se cachent dans les écorces (surtout sur les fruitiers) alors que s'ils disposent d'un garde-manger tout le temps remplis et dispo... ils sont pas idiots.

Vont pas se casser le fion à chercher dans les recoins de l'écorce alor qu'il y a des graines gratuites à côté.

 

Les nichoirs, c'est au contraire un bon moyen de sédentariser des couples sur ton terrain.

 

++

 

oui oui le gite mais pas le couvert du haut des haies au sous sol et du mammifères a la bactérie c'est justement le résultat de se joyeux bordel vivant qui en se multipliant, se mangeant les un les autres, mourant, poussant.... que tout serra équilibré et que l'eau du sol serra conservé ;)

 

 

En allant à mon spot tout à l'heure, après avoir check ce post et le jdc de leblond, j'me suis dit qu'il me fallait vraiment une source d'eau là-bas, c'est pas le tout mais la guerilla au bout d'un moment c'est trop crevant ! Du coup j'pense m'inspirer (si ça ne te dérange pas)

Je le mettrais en place une fois avoir finit ma récolte pour qu'il soit là pour l'année prochaine, en gros j'suis sur une colline aussi et j'ai de la place en amont tout comme en aval, j'hésite encore entre un mini étang / marre (enfin d'un volume conséquent tout de même)

 

J'aime bien bricoler, et j'me demandais si c'était pas possible de créer sa propre bache ? Enfin je sais que oui, mais quel serait les matériaux les plus appropriés ?

 

Sinon t'as pensé à placé ton point d'eau plutôt à la fin du terrain plat pour créer un système d'irrigation qui coule directement sur tes plans de chaque côté de la coline ?

En gros tu creuse ta source d'eau à l'angle gauche du terrain plat pour que ça puisse descendre des deux côtés selon des tranchées miniatures que t'auras aussi creuser par la suite ?

Limite ça te permettrait même d'arroser ce qu'il se trouve sur le terrain plât plus facilement !

 

au contraire les jdc sont la pour s'informer copier aider toutes & tous

ensuite j'en profite pour faire une précision sur ces techniques si vous a vu quelques vidéo poste #1 le but de tout ça c'est théoriquement zerro arrosage zerro engrais ni purins ni rien quoi !!!

 

donc la mare n'est théoriquement là que pour la biodiversité sa fraîcheur une réserve d'eau au cas ou ? et son coté esthétique

 

par contre en guérilla et si ça marche tu fait 1m2 pour 1 pied qui occuperas 1m2 ou 2m2 pour 1..... comme ces "buttes" et zerro arrosage bon peut être pas pour la weed grosse gourmance en eaux mais bcp moins et en plus vu le non arrosage les légumes et fruits récolté sont très goûteux y parait reportage vu sur youtube sa ce passait au Québec terre de "naissance" du BRF et en pointe opar rapport a nous mais ça avance bien aussi ici et en belgique depuis un moment !

 

quand a irriguer la partie basse vu que se serra un verger des haies et un now man's land pas besoin d'eau

et si je met mon potager en bas et le verger devant : son ombre générât le potager !

 

continué c'est cool je pense a plein de choses que je n'avais pas dit mais vu que c'est dans les vidéos je pensais que je n'avais pas besoin de le répéter

 

merci a toutes et tous a bientôt :supair:

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Lug!

 

Beau projet dis moi!

 

Tu me devance sur la création d'un post sur l'outdoor 2014, mais de mon coté ça avance aussi!

 

je suis en train de repérer 2-3 endroit parfait pour mettre en place des spots sans arrosage, je lancerai un JDC arrosage auto comme celui de cette année et un autre en permaculture sans apport d'eau.

 

Ce dernier JDC s'il est concluant pourra servir de base aux guérilleros qui ne veulent pas s'emmerder à porter de l'eau tout l'été et qui n'ont pas de sources d'eau proche.

Dans un premier temps, les spots seront choisi en fonction de plusieurs critères telle que une bonne terre, un camouflage parfait et de l'eau assez proche pour que la terre soit auto suffisante en eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lug-du,

 

c'est un superbe projet, même toute une phylosophie de vie que tu est en train de te monter.

T'a choisi le potager comme quartier: https://www.youtube.com/watch?v=GTuoo1X0YfY

 

Pour aller droit au but dans la partie potager, je te conseille d'investir (25€) dans le meilleur bouquin technique et fiable pour toutes ces methodes de BRF, Lasagnes, haies/verger...

Et là je te conseille: https://www.soltner.f...cologiques.html

 

en résumé: https://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo

 

En fait l'auteur est ni plus ni moins que le meilleur agronome de france, les Bourguignons lu ses premiers livres tout comme la pluspart des conseillers en agriculture bio.

Il reprend plein de methodes que tu a cité et il aborde le tout bien scientifiquement.

En plus, c'est lui qui a fait l'introduction du livre "Permaculture" de Bill Mollison qui est l'incontournable en planification de projet Maison/potager/verger avec une approche d'écosystème. Le livre se trouve bien en pdf

 

Il y a aussi une série de vidéo en anglais par bill mollison, il y passe en revue les différents types d'écosystèmes, y compris urbains. Le titre est "global gardener".

 

Bon te v'la une bonne tartine d'infos

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

trop bien ton projet de guerilla en perma le top

et je pense souvent a vous (les guerilleros) avec vos problèmes d'eau et a moi aussi car un potager ça consomme mais surtout que c'est vos jdc que je préfère lire c'est une série des fois vos jdc avec plein de ruse et rien que le nom "guérilla 2014 ..." :yeah:

c'est autre chose que "outdoor 2014 dans mon potager" ou "WW 600hps" .... :(:P

mais je fais pas la course pour être le 1er dans les projet 2014 et si nos projet en lignes peuvent convaincre d'autres a s'y mettre plus nous seront nombreux a le faire plus ça aura de l'impact !

et notre beau pays reverdira des spot les plus profond au balcon les plus voyant :bigspliff: ça c'est effet up du matos que l'on ma dépanné

car je vois que toi aussi dans ton jdc tu essaie d'apporter des preuves que ton truc fonctionne et ai transposable pour tous et continuer a faire avancé le shmilblick dans l’intérêt de tous !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola amigo !

 

La permaculture c'est le pied, j'ai moi-même un verger (enfin au padre) dans lequel je pratique la culture sur bute, avec utilisation de paillage, BRF, et autre ... Bref, cette manière de cultiver semble parfaite pour la weed(pas besoin d'eau, moins d'engrais ), bonne chance ! :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

oups j'avais pas vu ton poste K-man

oui c'est pas qu'un projet outdoor 2014 mais bien un projet globalet de vie

et trop cool tes conseils et info j'ai bien qu'elles que bouquins sur le brf ou la "bio" mais c'est vraie rien sur la perma a part tout ce qu'on peu trouver sur le net j'aimerais aussi acheter le bouquin d'éric petiot sur les Huiles essntiels (H-E) comme moyens de lutte curative préventive mais j'ai entendu parler aussi du coté "vibratoire" des HE et des effets dynamisant sur les plantes tout comme nous faut dire si tu a connaissances de ce genre de trucs ça me branche !

je regarde tout ça des que j'ai un moment pour ce qui est des truc en anglais dommage mais je suis trop nul en langues mais avec ce que tu ma donné et toi derrière vu ta formation qui me surveille si tu veux bien je suis plus tranquille !

mais j'ai pas fini de te faire chier je pense :-P

merci de ton passage et a bientôt

vu la 1er vidéo ça aurait pu ètre la vidéo d'entré de mon, poste #1 ça résume tout mon projet !

juste plus urbain mais sous le goudron la terre !!!

lol

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

merci Waldoweed mais on poste tous en même temps donc ça se croise de partout lol

et content d’accueillir des pratiquants convaincus

merci a tous et a bientôt

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

bon je reviens sur le poste de K-man car je n'avais pas trop réalisé après avoir vu les vidéos les 2 :-P qui colle exactement a mon projets et je vous invite a les regarder

je découvre discrètement juste le nom d'un livre et son auteur "Permaculture" de Bill Mollison tout ça en "open sources"* en plus le rêve quoi on se connais en live ?

tu ma bien cerné je vois

donc je met un des liens pour ce que ça intéresse car moi j'y cours je suis pas couché lol

https://verslautonomi...ulture-1-gp.pdf

 

* et pour ce que l'open source intéresse une vidéo de R- Stallman (GNU) (linux) https://www.dailymotion.com/video/xbuw37_15-richard-stallman-et-la-revolutio_tech

 

projet global de la perma a l'open souces en passant par une maison "intelligente" et durable et nos échanges sur CW tout ce tiens

 

A+++

Modifié par lug-du
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

et je vous promet un "schéma" plus précis des que j'ai le temps et aussi les capacité car je dois apprendre a me servir d'un nouveaux logiciels plus adapté a faire ça que mon petit pinta (paint open-source (O-S)) ou Gimp (photoshop OS) très bon et déja compliqué pour moi mais pas adapté a ça donc un peu de temps svp car on là

mais aussi après lecture et visionnage de toutes les doc que vous m'avez donné

merci a tous pour votre aide et a bientôt

 

P-S mais si vous voulez continuer ici sans moi allez y je surveille d'un oeil et me documente de l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

mataquark ; j'ai essayé plusieurs vidéo qui ont l'air sympa en plus mais aucune ne démarre ?

c'est dommage en plus j'ai croisé pas mal de nom que je connais sur le site et apprécie : Coline Serault P Rhabi ... qui surement m’intéresse car ce sont des gens comme eux avec leur conf ou film qui mon convaincu !

 

A+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu' Lug-du! J'ai lu en diagonale ton gros projet qui m'a l'air vraiment bien! :) que penserais tu d'agencer ton jardin en carrés potagers (env 1m / 1m) ce qui faciliterait l'entretient et qui ajouterait à ton terrain une touche esthétique ?! As tu potassé l'idée des jardins à l'anglaise ou à la française? Si tu veux en discuter, pas de soucis! :) je me pose ! ;)

G.I.L ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

bienvenue G.I.L,

et pour ce qui est de discuter pas de souci ta frapper a la bonne porte tu vas même a voir des regrets peut être vu comment je peu être bavard des fois

pour les jardins a l'anglaise ou a la francaise oui forcément vu mon taf et ma formations j'en est + qu'entendu parler alors a la francaise je peu pas trop car : trop "strict, droit, carré ..... " comme aussi les jardin de curés ou autre j'accroche pas rien qu'aux niveau visuel pour moi la terre est féminine tout en courbes et sensibilité ......

donc j'accroche plus au style " l'anglaise" tu t'en doute et encore plus maintenant a un style encore plus free genre gilles clément il y en a surement des nouveaux mais niveaux espace ert je me suis arréter là je te met son lien wiki si ça t'interesse https://fr.wikipedia.../Gilles_Clément

j'aime pas tout ce qu'il a fait mais certaines de ces "créations" font aussi partie des choses qui on influencer ma directions prise il y a pas mal de temps vers des jardins plus "libre, autonome, naturel

et ces bouquins sont agréable a lire

l'utilisation qu'il fait de la flore déja installer ou le laisser allé ou abandon d'entretiens durant je crois 2 ou 3 ans pour un golf en Écosse je suis plus trop sur où ? mais peu importe tout ça juste pour observer la nature créant seul ! et en prendre le meilleurs sont pour moi oui une source d'inspiration

donc je te remercie doublement car du coup cela me permet de citer aussi une personne que j'apprécie et qui m'a bcp influencé dans la direction que prend ma vie

A+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si t'es pas adepte de l'anglais, j'ai trouvé une version ST-FR des vidéos de Bill Mollison,

il y en a pas mal: 30minutes x 4 environnements (tempéré, désertique, tropical et urbain)

Je calle le Climat Tempérés (1/2): https://www.dailymotion.com/video/x903iq_permaculture-global-gardener-vost-c_webcam

Les autres sont en lien sur la page, voir aussi la vidéo d'1 minute de Claude Bourguignon.

(pour le climat désertique: c'est "Dryland")

 

Sur le livre Permaculture, il faut regarder la préface de D.Soltner qui annonce que c'est du sérieux !

pas du travail de babacool quoi ! :fumette:

Si tu veux aller aux roots de la permaculture, je te conseille aussi "la révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka, c'est en même temps technique et spirituel. Dedans il explique comment il a hérité d'un terrain agricole et comment il révolutionné la façon de cultiver pour se rapprocher des cycles naturels, pour récolter plus avec moins d'efforts :D

 

Par contre sur l'approche jardin "à l'anglaise" et tout le tralala d'hornement, ben j'vais me poser et écouter pcq j'y connais pô.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

merci merci K-man et j'ai été baba cool mais + de 30 ans d'espace vert on fait de moi un baba cool pas trop faignasse et moins baba niveaux fringue (je me noie dans la masse pour noyauter de l'intérieure lol des reste de 5 ans dans une orga A lol )

et je sais mouiller ma chemise ici ou dans la rue !

mais tu a raison de me prévenir au cas ou

et des que j'ai un moment je regarde tout ça et on en reparle mais laisse moi le temps déja de voir tout ça lol !

je suis un boulimique de "savoirs" mais j'ai plein de truc a faire vu mon changement de vie là

A+

peace

 

PS il fait trop beau et chaud pour rester dans mon appart

alors je vais direct me baigner dans "ma" rivière et serrais de retour vers 16h30 car je dois déplacer ma "Mikro auto" et "Critical+ auto a cette heures sur mon balcon donc a toutes !

mais je le répète si vous voulez discuter entre vous sur ces pages allez y au contraire c'est open du moment que ça reste dans le sujet qui est vaste donc ça vous laisse de la marge ;)

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Mise a jour du 22 août 2013

 

 

 

bon je ne comptais pas faire de mise a jour ni trop m'impliquer aux début mais bon vu comment les choses on bien démarré j'ai profité de votre engouement pour travaillé + dessus que je ne le pensais dans l'immédiat faut s'adapter (très « perma-culturien » s'adapter)

j'ai visionné tout ce que vous m'aviez posté a part celle de « mataquark » qui sont « bloqué » mais rien de grave pour ce qui est des haies je pense maîtriser un peu avec mes recherches perso depuis bien 20 ans + les formations que j'ai eu dans certaines boite ou j'ai travailler sur ce sujet et pour en avoir planter chez quelques amis ou connaissances ou coup de main lors d'occupation de terrain par de jeunes agriculteur « sans terre » ils sqauttait quoi !

 

Pour la mare je ne pense pas la changer de place car en étant a cette endroit j'ai plusieures avantages :

- ésthétique proche de chaque endroit différents (potager , jardins « d'agrément » « verger » qui ne serra pas qu'un verger )

- le chois de pouvoir faire déborder vers le nord est ou nord ouest en profitant de la pente qui se divise a son endroit

- cotés pratique d'avoir de l'eau a disposition proche et surtout proche des 2 endroit qui on le plus besoin d'eau potager et jardin proche de la maison ou il y auras ps mal de plantes aromatiques pour la cuisine donc ça doit pas être trop loin de la maison

mais normalement pas besoin d'eau vous allez me dire ? Mais je pense que le « procéssus » des buttes peu tres bien ne pas marcher ou mal a cause d'erreurs ou de mauvais choix de matériaux bref c'est une sécurité

- je n'en vois pas d'autre tout de suite mais ça peu venir ou changer

 

le coin humide me servira pour y cultiver ou les laisser ce demerder des plantes styles consoude prêle ortie un peu plus haut ou c'est plus sec etc etc et tout ça avec des plantes d'eaux dans le bas pour un max de biodiversité (c'est elle qui doit en partie travailler pour moi quelques millions ou milliard de serviteurs plutôt, en comptant les bactérie jusqu'aux mammifère et de la canopée au sous sol a mon service et moi juste la pour maintenir l'équilibre (ça paraît simple mais ça doit être le plus compliqué et comme toujours ça sera des années d'expériences et d'observation qui me formeront sans vous oublié et mes recherches perpétuelles dans des techniques de cette esprit)

 

je maintiens le coin sec au sud certainement avec les lézard de FdM et aussi plus tard des petit muret de pierres sèche qui seront tout autant esthétique que formateur de petit micro climat et habitat différents pour la faune et flores sauvage

 

j'aimerais aussi (vu que je peu en trouver peut être gratis ou pas cher du moins les armatures restera a acheter le film plastique en coop agricole ) un « tunnel plastique de maraîcher mais n'est pas réfléchie encore a sa disposition ni a son orientation optimal ? Donc allez y de vos conseilles

 

le jardin « d'agrément c'est mon affaires mais je veux essayer d'apporter le minimum de plantes « exotique » a la région je pense même au début 1 ans ou 2 ne mettre ou laisser faire que des plantes sauvage et local que j'adapterais niveau esthétique a mon goût et humeurs avec une touche d'une plantes plus « travaillé » pour éviter d'avoir des plantes mal adapter au conditions donc plus facilement « malade »

 

le verger pas du tut réfléchie a part les fruitiers que je veux mais bon on va pas tout faire ce soir

 

et surtout pour en venir plus vite a l'endroit ou je mettrais la weed

le mieux comme a dit « leblond« ! C'est aux nord est du terrain mais j'hésite entre les mètres dans mon « now man's land » ou les mélanger avec mes légumes ???

mais il me manque des donnés que je ne connais pas et là vous allez pouvoir m'aider j’espère ;

 

questions

- je ne connais pas les plantes s'associant bien avec la weed ou aux contraire celles ne s mariant pas bien ?

- Je ne sais pas trop encore comment je les conduirais:arbuste tailler et palisser ou SCROG car je ne connais pas encore bien la weed en outdoor ?

Comme par exemple j'ai cru lire que une weed semée tard fleuri plus tôt mais je n'est aucune idée de la différence d'avance ou de retard entre 2 pieds semé a 1 mois et demi d'écart par exemple mais si c'est vraie ça m’intéresse car je ne veux pas faire des monstrot plante de 2,5 de haut mais plutôt des truc de 1m 1,5 de haut quitte a en avoir le double de plant pas grave ça ! Donc je sèmerais tard plus nombreux du coup mes pieds fleurisse plus tôt et ne sont pas trop haut ???

voilà une fois éclaircie un peu tout ça je choisirais l'endroit exact

et si j'ai un « tunnel » la c'est sur je mettrait les plus tardive dedans je pense

 

voilà je pense avoir un peu éclaircie vos lanternes moi c'est plus claire après lecture conseillé par K-man je peu encore changer d'avis si je m'appercois que je suis a « l'ouest »

mais je part pour l'instant sur ces bases

 

pour le plan j’ai rien fait mais je ferais un plan plus précis quand j'irais la prochaine fois a mon terrain et je prendrais les cotes exacte avec les pentes les haies et leur hauteur bref tout ce qui est utiles a ce projet mais ça ne serra pas avant fin août début septembre !

 

sinon en attendant voila un plan un peu plus précis et plus a l'échelle mais tout est fait de mémoire donc une fois la bas ......

 

le jaune c'est les fossés le vert claire des champs (prairie naturel) et le vert foncé sont les haies



 

 

Mais on a toujours de quoi travailler là

bon je vous laisse et vous dit que je suis tres content de la forme que prend se projet tout autant sur « le terrain » mais aussi avec votre participation sur le sujet et cela me fait chaud au cœur de voir comment vous avez accroché

donc continués SVP sans hésiter les questions parfois les plus simples soulève de gros problèmes …..

a bientôt

lug-du

 

 

peace for revolutionary ...

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.