Du rififi chez Philips


Messages recommandés

Du rififi chez Philips....

 

Source : Le courrier international

paru le 4/02/2014

 

 

 

 

Vendre des lampes de serre aux cultivateurs de marijuana ?

 

Un métier lucratif, à condition de ne pas être en rupture de stock. Un revendeur néerlandais ne décolère pas. Le groupe Philips refuse désormais de l'approvisionner en lampes sodium à haute pression (HPS), ces petits bijoux assurant une croissance optimale aux plantes de cannabis.

 

8d9da402-f6e2-11df-985d-5a114de7b931.jpg

 

Selon une enquête du magazine TV Brandpunt, diffusée ce dimanche sur la chaîne KRO, l'homme aurait acheté jusqu'à 22 000 euros de lampes par jour au groupe néerlandais via un grossiste, affichant jusqu'à 5 millions d'euros de chiffres d'affaires par an.

 

Or le groupe néerlandais ne veut plus le fournir en HPS. Privé de revenus, le marchand de lampes ne cesserait de harceler le groupe pour qu'il reprenne ses livraisons.

 

"Il nous menace toutes les semaines par téléphone et par e-mail. Il est même allé jusqu'au domicile de certains employés", rapporte Eric Drent, porte parole de Philips, cité par De Volkskrant.

Pas joli-joli, mais l'homme a peut-être quelque raison d'être énervé. Le géant de l'électronique aurait profité sciemment, et pendant des années, de la vente de lampes aux cultivateurs de cannabis.

 

"Citant plusieurs témoignages anonymes, l'émission assure que Philips était trop content d'être en cheville avec cet intermédiaire, écrit le quotidien néerlandais.

 

Le groupe voulait bénéficier de la culture du cannabis, mais n'osait pas traiter directement avec des personnes impliquées dans des activités criminelles. Du coup, le courtier achetait ses lampes en espèces auprès d'un grossiste spécialisé dans la culture en serre, et revendait ses lampes lui-même à des acheteurs du circuit illégal.

 

Cet accord n'a jamais été couché noir sur blanc".

L'industrie du chanvre pèse entre 2,5 milliards et 5 milliards d'euros aux Pays-Bas. Philips a-t-il délibérément profité de ce marché juteux ? "Nous sommes tout simplement le leader mondial des lampes de croissance pour la culture des fleurs, des légumes et des fruits.

 

Il n'y a pas de registre des acheteurs. Nous ne pouvons donc pas contrôler où vont nos lampes", assure le groupe.

 

"Quand nous sommes en possession d'éléments permettant de penser que les lampes sont utilisées pour la culture du cannabis, nous interrompons nos livraisons", indique-t-il dans un communiqué publié suite à l'émission.

Pour l'heure la loi néerlandaise interdit la culture et la vente en gros de cannabis. Sous peu, le fait de faciliter la culture pourrait être passible de sanctions, note De Volkskrant. Ce raidissement législatif n'est peut-être pas étranger au changement de cap du groupe, analyse le quotidien.

 

En attendant, le groupe l'affirme haut et fort : il est hors de question de céder au harcèlement, aux menaces ou à l'intimidation. Non, c'est non. Il ne fournira plus l'irascible négociant. Faire pousser des tulipes, d'accord, des fleurs de chanvre, pas question.

 

 

 

 

Un article paru en Février, donc pas vraiment nouveau, mais ça m'a fait sourire, donc je partage...

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... au risque de me répéter (dsl), les usa sont en train de libéraliser le marché et l'europe se ferme de plus en plus... 

L'impression que j'ai c'est que les usa vont développer tout le marché et que l'europe suivra de toute façon, quitte à arriver en retard. Le résultat sera que les marques américaines seront bien développées au moment où l'europe ouvrira ses marchés et elle sera de nouveau perdante sur toute la ligne. ..

Bravo!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense que les pays bas veulent se recentrer sur eux mêmes niveau canna.

Ne plus etre accusés de tourisme cannabique, plateforme des drogues etc..

 

Forcement avec la nouvelle loi arrivant au PB, n'importe quels fabricant, revendeurs pourrait être inquiéter si des éléments leurs appartenant était retrouver dans une culture illégale.

 

Il est normal que des gros groupes comme Philips se décharge de cela.

Vous verrez que Philips va soit lancer une filiale qui gérera les hps et autres secteurs douteux, ou alors ils vont multiplier les intermédiaires de revente afin de se dédouaner la dessus.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

b'jour,

sur les télés qu'ils vendent, y a des pervers qui regardent des images pédo-pornographiques.

Pourquoi ils ne refusent pas de vendre les télés? :icon_confused:

 

Parce-que aucune loi ne les condamnent dans ce cas là, par contre sur le canna la nouvelle loi si ..

Mais ton raisonnement bien qu’extrême est logique ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Existe t-il réellement des industriels qui font pousser autre chose que du cannabis sous les lampe HPS ? Je pensais que le volet "légal" des usagers de ce type de lampe était plutôt tourné vers l'éclairage public (stade, autoroute, rue,...) mais pas vers l’horticulture.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il existe pléthore de professionnels qui utilisent des Hps, énormément de culture se font sous hps et pas que le canna (salades, radis, fraises, fleurs etc).

 

Philips ne fait que se prémunir de toute attaque possible.

 

Le gouve Fr cherchant a limiter l'impact des Gs en France, m’étonnerais pas que ce soit repris d'ici peu ....

 

 

Edit: L’arrêt de vente ne concerne pas que les particuliers? Parce-que technologiquement parlant en prof y a rien qui puisse remplacer pour le moment.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ta réponse, je pensais sincèrement que c'était plus de l'ordre de l'anecdotique, j'ai déjà eu l'occasion de visiter des cultures industrielles de Fraises et de Tomates, mais c'était sous serres et sans éclairage artificiel supplémentaire. Ce qui me paraissait logique économiquement parlant.

 

EDIT: Par ailleurs, c'est un faux problème, il me semblait que la vente d'ampoule sodium serait interdite en Europe dés 2015... J'avais lu un document officiel à ce sujet, la donne a-t-elle changée entre temps ?

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.