Les Principales Astuces Pour Protéger Votre Culture En Plein Air Des Nuisibles


Messages recommandés

bonjour,

merci pour le partage. Sans vouloir passer pour extrémiste, Sensiseed nous récapitule tous un tas de méthode bio et de bon sens, mais suis je le seul à être choqué qu'ils commencent par conseiller de stériliser le sol, acte biocide total qui détruit tout, bon et mauvais, et qui déséquilibre la terre?

Bio et stérilisation, y aurait pas un paradoxe?

cordialement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'utilise des bidons d'eau dont je découpe le fond pour  protéger mes plants des nuisibles, en plus quand le plant est petit ça sert de micro serre. il faut bien entendu butter le tour du bidon pour que rien n'entre à l'intérieur.

quand le plant grandi il suffit de découper le haut du bidon cela fait une gaine de 25 cm de diamètre par trente ou quarante de haut , l'avantage de cette méthode est que les branches ne retombent pas vers le bas puisqu'elles sont soutenues par la paroi du bidon.

plus de problème de lapin ou d'escargots et limaces qui bouffent tout.

pour le cerf, c 'est pas mauvais en roti... :lol:  :jesors:

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

bonjour,

merci pour le partage. Sans vouloir passer pour extrémiste, Sensiseed nous récapitule tous un tas de méthode bio et de bon sens, mais suis je le seul à être choqué qu'ils commencent par conseiller de stériliser le sol, acte biocide total qui détruit tout, bon et mauvais, et qui déséquilibre la terre?

Bio et stérilisation, y aurait pas un paradoxe?

cordialement

 

Pareil, j'ai tiqué...   Après , si tu lis bien, ils parlent de stérilisation à la vapeur ou en solarisation, procédés qui apparemment préservent les bactéries "utiles"  (celles qui auront résisté à la chaleur ! ).

 

Mais je me dis, peut être à tort, que la vie microbienne doit en prendre un coup quand même...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un cultivateur Normand, la solarisation, ç'est un fantasme!

Mais stériliser un terreau à la vapeur, heureusement que ce n'est pas à la portée d'un jardinier, car rien n'y survit.

Même pas l'opérateur, quand la cuve explose.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

yepa

 

j avais po vu ce sujet....pour la solarisation;c un procede que l on maitrise depuis presque 50 ans ,et c de loin la moins agressive des methodes pour assainir des sols.on l utilise en agri bio...il s agit d arroser abondement un sol puis de le couvrir d une bache ,et ce pendant env 40a 60 jrs.la temperature du sol sur les 30 a 40 premiers centimetres va monter en temp jusqu a 40 degres(c la que l eau est importante car elle conduit la chaleur de facon homogene).

a 40 degres de maniere prolongee,la majorite des pathogenes est detruite mais pas la faune benefique comme les trichos par ex.

moi je l utilise aussi pour mon terrain ou j ai 3 chevaux,lorsqu on  les met au champ l ete ,on solarise la partie box et proximite des box chez moi,la ou sont les chevaux les 3/4 du temp, pour ne pas avoir trop d odeurs et de parasites.

jusqu ici on a trouve ca efficace.couple a un traitement a la chaux hydrolique,les sols disent merci.

a pluch lzs weedeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour,

 

Moi aussi ca me choque de vouloir stériliser son sol. Y a pas d intérêt si l on fait des rotations sur la parcelle, qu' on ne cultive pas chaque année au même endroit.

 

Et si on veut vraiment la faire, sachez qu au nord de la Loire, il faut la faire durant juin, juillet et août pour atteindre les bonnes sommes de température. Du coup, impossible de cultiver durant cette période, ça repousse à l année suivante. Or, le sol sera revivifié depuis...

 

Ensuite, pourquoi vouloir stériliser un sol sans raisons valables? Quels problèmes souhaite on éviter? A notre échelle, je n en vois absolument pas l intérêt.

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites