Caisson d'insonorisation pour extracteur / intracteur.


Messages recommandés

  • 2 mois après ...

très joli caisson, du sur mesure !

 

j ai procédé de meme sur mon RVK 125 ... mais en utilisant la boite d origine du RVK en lui meme , bourrée de laine de roche , scotchée sur toutes les arètes

 

la seule variante est le fait que le tout soit suspendu par des bouts de chambre a air dans la box ( en panneau MDF 22mm )

 

le seul bruit restant est le bruit d'air en sortie de box , un peu atténué par la simple pose d'une grille en bout de gaine (bluffant , a essayer! le nombre de DB doit peu varier , mais ca "sonne" pas pareil )

 

le tout se confond parfaitement avec le bruit d'un PC silencieux , objectif atteint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutà tous !

 

Merci BaSTaRd pour ta contribution ! C'est cool !!! :D

 

C'est clair, bien fait, pas grand chose à redire... Si ce n'est que ça me donne l'envie de m'en faire un à l'avenir !

Juste une petite remarque, au niveau chaleur, est ce que l'extracteur chauffe dans son caisson ?? (Pas facile à vérifier en même temps...)

Tchuuussssssss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

Oui jolie bricolage en effet c'est prorpre clair rien a dire.

 

Parcontre pour faire les joints sans outils particulier le truc c'est de bien mouiller un doigt et le silicone ne se collera pas au doigt. Tu peux alors faire le joint en forme de u due a la forme du doigt en rond :D

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous , je me permet de poser ma question ici car ça évite de réouvrir un topic alors que celui là existais déjà :-)

 

Alors apres de nombreuses heures à me creuser la tête, je suis enfin arriver à définir mon setup (ça va envoyer du lourd :supair: ). Cependant je vais devoir dormir juste à côté de ma box, mais là j'ais aussi prévue du lourd ^^

 

Ma question est donc de savoir si avec tout ce bordel il vas quand même rester un bruit désagréable ou si on "ne remarquera même pas la box".

 

Mon futur setup (je met juste ce qui nous interesse) :

 

- HomeBox originale 1m² x 2m

- hps/mh 600w sur AAW avenger pro medium

- 2 x RVK 680m3/h dans caisson maison avec des planches de 22mm et bouré a mort d'isolant phonique (LDR je pense) + variateur

- gaine sonodec

- filte à charbon 800m3/h

- Honeywell

- 2 x ventilateur à clip

 

Alors pour les 2 RVK, en fait il vas y en avoir 1 en intra et 1 en extra, les deux monté sur variateur (je métrais l'intra environ 20% moins fort que l'extra). Je veux faire des caissons les plus insonorisé possible pour éliminer le plus possible de bruit.Pour celà je vais aussi faire mon possible pour qu'ils ne soit pas en contact avec du "dur" pour éviter toutes vibrations parazites.

 

Alors, possible ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zubrowka

Bonjour

 

désolé le post date mais il est en page d'acceuil

 

franchement c'est exactement le topic qu'il me fallait merci à celui qui la posté (désolé j'ai pas retenu ton pseudo)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par Mad_Hatter

Alors, possible ou pas ?

 

Salut, tu aurais mieux fait d'ouvrir un topic inutile, plutôt que d'encombrer ce tutoriel dont il faut remercier l'auteur, , ,

Réponse à ta question, fais tourner deux 680 pour voir ^^, avec tout ce que tu veux d'insonorisation

 

Merci pour ce tuto qui servira encore a beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!

 

Merci pour ce tuto j'ai appliqué la même mais version cheap.

J'entends par là que j'ai fais ça dans un carton bourré de laine de roche.

 

 

Si tu parles d'une surchauffe du RVK je n'en ai aucune idée, je n'ai pas intégré de sonde de T° ^^ mais je ne pense pas que ce soit le cas, du moins si, il est évident que le RVK chauffe plus mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'en faire exception faite des modèles avec condensateur.

 

Mon extracteur justement à un condensateur.

Du coup je ne suis plus très confiant à la lecture de cette remarque.

 

 

EDIT : Bon faute de réponse j'ai testé moi même et après 2h de marche le condensateur semble ne pas chauffer du tout.

Donc j'en déduis que la technique du caisson se tient même sur les rvk avec condensateur.

Y a t'il un véritable risque ?

Je n'ai jamais fais gaffe au condensateur, je n'ai aucune idée de si ça chauffe beaucoup ou non.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Salut à tous les cannaweedeurs !

Super caisson très efficace mais à ne surtout pas mettre dans le placo, le MDF dégage en effet du formaldéhyde sous l'effet de la chaleur et de la lumière (alors pas tous et pas dans les mêmes proportions, mais souvent) que les plantounes ne supportent pas bien du tout (voir les topics consacrés au lino et au formaldéhyde).

J'ai flingué une session comme ça, si je peux éviter que ça arrive à d'autres ...

 

Merci au passage à tous les membres de CW grâce auxquels j'ai fini par établir ce diagnostic pas simple pour un newbie comme moi !! C'est une mine d'or ce site !

 

PS : problème réglé chez moi en sortant le caisson, un chlorophytum dans la box et l'intra qui va chercher l'air dehors (on n'est jamais trop prudent :) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut. :-)

 

J'ai pris quelques clichés. Si ça peut servir ...

 

 

 

Détails du trou destiné à l'extraction :

 

0a7fa9.jpg

 

Détail suite :

 

57ba2b.jpg

 

Détail suite :

 

58033e.jpg

 

Pré perçage à la perceuse :

 

c1066e.jpg

 

Après scie sauteuse et lime à bois :

 

167086.jpg

 

Vérification au gabarit de l'extraction :

 

6aece.jpg

 

Vérification de l'intraction :

 

41eaf.jpg

 

Les 4 panneaux de 32 x 32 cm assemblés :

 

44c098.jpg

 

Les 4 panneaux de 32 x 32 cm assemblés à nouveau :

 

39ee1.jpg

 

Le panneau de dessous brut de 33,5 x 33,5 cm :

 

314c12.jpg

 

Le panneau percé et fraisé :

 

3a415.jpg

 

Le détail ( trou pour le fil d'alimentation ):

 

785bf.jpg

 

Le dessous fini :

 

a325c.jpg

 

Le dessous fini et vissé :

 

7a27d5.jpg

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité émil.

comme je voit tu est le mec plus malin que tou le monde je comprend pourquoi tu t permie de me dire arréte de faire des faute et des recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Veilles à ne pas polluer des topics qui sont là pour vous aider.;-) C'est tout de même un peu dommage et sans quelconque intérêt.

 

La prochaine fois, nous serons obligé de te sanctionner, ce qui serait regrettable.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.