Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
- - - - -

Dépénalisation cannabis: la gauche en pétard ?


Tout le monde était d’accord. Les intervenants : Patrice Bessac, porte-parole du Parti Communiste, fin connaisseur des problématiques liées aux drogues et Annick Lepetit, député PS. Mais aussi la modératrice et le public, en tout cas la partie qui s’est exprimée. Pas de débat donc. Plutôt un état des lieux, une présentation des arguments pro-légalisation. Des arguments qui s’élaborent à partir d’un constat : celui de l’échec de la guerre contre la drogue initiée par Nixon dans les années 70 et propagée dans une bonne partie du monde occidental. Coûts exorbitants, résultats discutables sinon inexistants, trafics florissants, quartiers entiers vivant sur l’argent de la drogue, consommateurs innombrables… Autant de signaux forts qui devraient pousser à une évolution de la législation sur la drogue en général et sur le cannabis en particulier, selon Patrick Bessac et Annick Lepetit.

« Le but ce n’est pas d’encourager la fumette »

Et ils parlent bien de légalisation. Pas de dépénalisation, « trop hypocrite » selon la député PS qui met en valeur l’absurdité d’un système tolérant la consommation d’un produit dont la production et la vente serait interdite. La légalisation, une manière de baisser les bras devant le fait accompli ? Au contraire, selon Annick Lepetit, « ce qui est grave, c’est le non-dit, c’est de ne rien faire ».


La député met au passage les choses au clair, « le but ce n’est pas d’encourager la fumette, de dire allez-y faites pousser de l’herbe sur vos balcons ». Mais plutôt de prendre à bras le corps une problématique qui a un « fort impact social ». Patrice Bessac va même un peu plus loin. Mi-figue mi-raisin, il prône un « circuit court de production, des cultures bios », qui permettraient d’obtenir «des produits de qualité ».

Difficile de décerner la part de l’humour et celle du sérieux dans ses propos. Persuadé de la justesse de son combat, il n’ignore pas pour autant le danger que représente la consommation de cannabis pour les « personnes psychotiques ».


Annick Lepetit non plus ne verse pas dans l’angélisme : « un ado qui fume dès le réveil et qui consomme dix joints par jour, il n’est plus capable de rien ». La question, majeure, de l’impact sur la santé est par contre un peu éludée. Une personne du public qui s’en étonne devra se contenter de la réponse automatique: « c’est moins dangereux que l’alcool ou que la cigarette… ».

« Il faut que les responsables aient le courage d’avoir des politiques innovantes »

Tous ces arguments pro-légalisation sont finalement déjà connus. Manque le courage politique, absent face aux 63% de Français opposés à la légalisation ou même à la dépénalisation. Patrice Bessac le déplore : « il faut changer le logiciel pour faire évoluer les mentalités. Il faut que les responsables aient le courage d’avoir des politiques innovantes ».


Un appel qui reste pour l’instant sans réponse de la part du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, ou du candidat PS François Hollande. « Les cadres du Parti Socialiste ne sont pas d’accord entre eux à ce sujet » admet Annick Lepetit. Une opposition qui persiste à l’intérieur de leur propre parti, raison de plus pour les deux élus de « continuer le combat ».

Par Benjamin Billot

Source: Libération

On en parle sur le forum....



34 commentaire(s)

Photo
Wiwdouille
29/01/2012 01:09
les français ont peur du changement... malheureusement je ne pense pas quand 2012 il y aura un changement même si hollande est élue.
    • Farley et Mugi51 aiment ceci
Edit : les français ont peur du changement... malheureusement je ne pense pas quand qu'en 2012 il y aura un changement même si Hollande est élue.

:yepah:
    • BubbleG aime ceci
Photo
La_trompe
29/01/2012 04:10
2.000 milliards de dollars...c'est, selon un documentaire du National Geographic, le cout payé par les USA dans la guerre contre la drogue depuis les années 70.

Ça donne le vertige un tel chiffre !
J'imagine qu'il englobe le cout global (frais de justice et d'incarcération, cout sur la productivité de la société, etc) et pas seulement le montant investi dans les organes de lutte contre la drogue.

Pfiou...
Photo
Haschich-Passion
29/01/2012 09:38
Le problème réel c'est que ça fait bientot 30 ans qu'on en met plein la tete des gens en leur disant que c'est de la drogue, qu'il y a des mort, que ça detruit le cerveau ect ect...

donc pour la majeur partie de la population c'est la seul chose qu'ils retiennent et a cause de ça le débat je le pense n’existera jamais. le jours ou un élus en parlera librement pendant une bonne demi heure a 20h ou 2h sur TF1 on pourra dire que LA LES CHOSES COMMENCE A CHANGER mais pour l'instant aucun espoir.

Comme j'ai déjà dis le seul espoir encore viable c'est que françois hollande soit élu ! pour le reste c'est Mort.
    • Widz, paamloove, undertones et 2 autres aiment ceci
dès que les mentalités changeront, le débat aura ça place. Avant cela, on restera dans une magnifique dialogue de sourd.
Je pense cependant que les mentalités commencent deja à évoluer. On pourrait donc avoir des surprises bientôt Image IPB
40 ans de propagandes mensongères ont fait beaucoup de ravage chez les mou du bulbe lobotomisé par la télé...
    • weedyana-jones, Jean Feuille, weed'sss et 1 autre aiment ceci
Il faudrait déjà pouvoir faire comprendre à la "populasse" que le cannabis NE TUE PAS , parce que y'a un bon paquet de gens qui ne le savent pas ... (par contre l'alcool peut tuer COMA ETHYLIQUE).

Il faudrait aussi leur dire et leur faire COMPRENDRE QUE :

- Volant + alcool = 8,5 x plus de chance d'avoir un accident LEGAL
- Boire au volant en étant "un petit peu bourré" = LEGAL

- Volant + cannabis = 2 x plus de chance d'avoir un accident ... ILLEGAL
- Cannabis au volant = ILLEGAL

- A moto à jeun = 17 x plus de chance d'avoir un accident (soit l'addition d'alcool + cannabis au volant !!!!! ) LEGAL


Ensuite il faudra que quelques personnes connues et appréciées en parlent librement , en toute honnêteté et que cela soit débatu de façon intélligente entre associations , consommateurs , médecins , sécurité routière , représentant de l'état ... etc

==> PAS DANS UNE EMISSION A LA CON style dechavanne mais plutôt un bon gros reportage Envoyé Spécial ou autre du même genre.

En tout cas ne rêvez pas trop et affuté votre culture personnelle et intéllectuelle , soyez prudent (surtout au travail et sur la route) et STOP d'acheter de la MERDE qui financent des campagnes politiques ...


:respect:
Photo
bangObang
29/01/2012 15:58
Si c'est légaliser je vais voir ma banquière et j'ouvre un coffre shop, traditionnel avec des variétés locale et au différente culture. Il a un réel potentiel, que l'alcool inhibe...
    • Jean Feuille et weed'sss aiment ceci
Photo
Haschich-Passion
29/01/2012 18:30
en tous cas ça serai un tel soulagement si ça venait a changé a en mai !

plus de psychose pour une odeur qui s'échappe du placo ou une lumière. ou bien une feuille qui dépasse du balcon.
pouvoir faire sa conso tranquil s'en avoir peur.
ça ne changerai rien pour le gouvernement mais tellement pour nous!
Hello ^^

- A moto à jeun = 17 x plus de chance d'avoir un accident (soit l'addition d'alcool + cannabis au volant !!!!! )


En tant que motard, je me dois de réagir à ça ! :ph34r:

Il s'agit là des chiffres des "deux roues" et non des motos ;-)

Le jour où l'on arrêtera de donner un permis moto (même si c'est une125 !) à des gens qui n'ont qu'une formation "voiture", les chiffres baisserons :siff:

Et ne me dite pas que c'est avec la pseudo-formation de 7 ridicules heures que l'on ait capable de maitriser la machine ;-)

@plus ;)!
    • xshoeyx aime ceci
Photo
LeSavoirEstUneArme7-Z
29/01/2012 21:51
clair qu'une bécane se maitrise pas en 7h , mais bel et bien tout le long de la "vie" entre la personne et la moto dite :supair: je parle en connaissance de cause ;-)

et on peut a peu pres dire la meme chose pour le canna !!!

on ne peut juger ou prohiber quelque chose dont on ne connait pas les effets et les risques ! et c'est ce qui se passe en françe ! on diabolise une plante dont on ne veut meme pas connaitre l'histoire ni meme les effets ou les bienfaits ... alors comment veut on legaliser ou meme encore satisfaire son peuple ? nos dirigeants n'y connaissent kedal et sont vraiment a coté de la plaque <_<

enfin ! espoir quand tu nous tiens :roulage: !

allez j'men roule un petit de gokunk histoire de supporter les bétises que sortent certain(e)s politiques :fumette:
Photo
Heellomaan
30/01/2012 01:31
Difficile en effet que la dépénalisation soit pour 2012 !
Mais c'est tout de meme pour bientot, j'en est la foi :P
Photo
BlondLeffe
30/01/2012 15:59
Quand j'entends des personnes âgées dires "Nous en France on a du bon vin et ça c'est pas de la drogue !" effectivement, comment peut-on leur faire comprendre quoi que ce soit.

L'alcool est une drogue, le cannabis également. Seulement le vin fait partie de notre culture, pas le cannabis... Les gens en ont peur, ils ne le connaissent pas et n'en ont certainement jamais vu de leur vie.

Seulement, quand on est consommateur, on apparaît moins crédible aux yeux des non-consommateurs. Pourtant, nous avons été un jour non-consommateurs et sans doute que plusieurs d'entre nous avons même été contre avant d'avoir l'occasion d'essayer.

Le cannabis n'est pas un fléau et il est capable d'apporter tellement...

Pauvre France.
Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur
Oops ! Désolé pour le précedent post.

Election = débat sur le CANNABIS.

C'est que du BLA-BLA, il faut être conscient que la dépénalisation du cannabis en France ne verra pas le jour avant une voir plusieurs
décénnies. C'est une certitude, tant que l'opinion publique ne sera pas favorable aucun Président n'ira à son encontre.
Quand les jeunes d'aujourd'hui (de 20 , 30 ans) en auront 60, 70 peut être que l'opinion générale sera différente car lé vécu le sera aussi.

Pour reprendre BlondLeffe, Pauvre France !!

malheureusement il y pire que ce qui il connaisse rien (ils on le droit de pas être intéressé), par contre je connait des fumeur qui croivent qu'on peut faire une overdose de cannabis et en mourir !
Photo
thugpoet
31/01/2012 21:57
et il y a les gens qui croient que le verbe "croive" existe...
    • Chivas86 aime ceci
Bonjour,oui il ferait mieux de légalisé le cannabis,certain "dealer de rue" pourrai ainsi voir leur reconversion dans le monde du travail si ils sont temps intéressé de gagné leur vie de ce produit...En temps que ouvrier de production(ça tombe pas du ciel)ou employé de distribution. Une baisse du trafic illégale , une diminution du taux de chômage pourrai voir le jour,certain enfants ce ré intéresserai certainement à l'école,et ça éviterai la consommation des ados qui peux être fatal pour leur avenir .
Ca permettrai de diminué les couts et les peine judiciaire,et en même temps,de remboursé ces couts et même profité à l’état même si ca n'est pas le but .

Je rappelle aussi que le chanvre était utilisé jusque dans les année 1880 pour la fabrication de tissu et autre matériaux,on pourrais aussi en faire du bio carburant et encore d'autre utilité que je n ai le temps d’énuméré...

Je vois beaucoup de point positif dans cette démarche,je ne suis plus consommateur depuis 2007 à cause d'une peine judiciaire,mais j ai toujours la même affection pour cette plantes renouvelable a souhait ...

Une légalisation contrôlé avec la distribution par des point de vente certifié par l'état , sur présentation de carte d'identité inciterai les consommateur à diminué leur consommation ( Faut dire que j ai connu des gens fumé a longueur de temps et ça craint pour eux...),permettrais d’empêché la consommation des mineurs qui je rappel le produit est néfaste a la concentration ...

Bref voici mon avis,c'est pas sa qui fera bougé les choses mais il est toujours bon de s'exprimé!
    • Zbubmann aime ceci
Photo
romsdu33
24/02/2012 21:29
Le débat sur la dépénalisation (ou sur la légalisation) du cannabis trouve désormais sa place hum...hum
le PS s'est emparé du sujet, et la majorité a suivi.
Parmi les plus réfractaires, Nicolas Sarkozy, qui s'y est toujours opposé,
comme la majeure partie des membres l'UMP,
mais aussi Jean Louis Borloo : « J'adorerais être pour la dépénalisation du cannabis mais je suis contre.
Car, je ne pense pas que ce soit un bon signal » bla bla bla...
En 2007, François Bayrou, alors troisième homme de la présidentielle,
s'était dit défavorable à la dépénalisation, en 2012 meme discours...
Du côté du PS Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont tous deux opposés à une éventuelle dépénalisation.
Ségolène Royal, celle qui en 2007 avait promis, en cas de victoire,
« d'ouvrir un grand débat public », a depuis changé d'avis.
François Hollande, contrairement à eux, souhaite une « réflexion européenne sur le sujet ».
« Réunir une commission à l'échelle de l'Europe, comme celle qui vient d'avoir lieu aux Etats-Unis.
Le Portugal est dans la dépénalisation, mais pas tout à fait dans la légalisation.
Ça mérite qu'on regarde ce qui se passe au Portugal. Ça mérite qu'on fasse une proposition pour l'Europe entière »,
Dans ce monde de politico-mafieux pas facile de faire son choix mais faute de grive on mange des merles hein...comme on dit ^^ :b2: