La guerre de la weed à Amsterdam


Messages recommandés

 

Les Pays-Bas et en particulier sa capitale, Amsterdam a longtemps été considéré comme ayant les politiques les plus libérales en matière de drogues. Mais aujourd'hui, le gouvernement est en train de serrer la vis sur le secteur du cannabis. La police fouille beaucoup plus souvent les producteurs, les autorités exigent le "Wiet pass» pour décourager le tourisme, la marijuana et un nombre sans précédent de ce qu'on appelle les "coffee shops"  ou la vente de petites quantités de marijuana est tolérée, sont contraints de fermer.

 

Vice News a visité Amsterdam pour voir quels sont les effets des nouvelles restrictions. Après avoir parlé à des propriétaires de coffee-shops, dont l'un doit fermer son magasin parce qu'il est techniquement trop près d'une école, nous sommes allés à un festival de l'herbe et visité la maison et serres de Doede de Jong, l'un des rares producteurs critiques du pays .

 

Source: https://www.vice.com/vice-news/amsterdams-war-on-weed-420

 

* Vous pouvez traduire la vidéo en Fr via les options de traduction. (traduction approximative)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bon j'ai pas tout compris mais j'ai aimé le côté fête de la weed avec des jeux pour les momes et leur parents à côté.....Parents qui font je suppose plus de prévention que mes lobotomisés de confrères non-fumeurs qui diabolisent "la mauvaise herbe qui fait allez vers la drogue dure".....ah théorie de l'échelle quand tu nous tiens......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le cannabis libération day c'est une sorte de hempfest, peut être Charly etc pourront en parler mieux que moi.

Mais c'est pas centrer fumette, y a des ateliers chanvre, concert, présentation etc..

 

Après pour le sujet, Vice rencontre des professionnels du secteur qui dénonce l'hypocrisie de l’état, état qui s'en met plein les poches via les taxes, mais qui a coté de ça fait l'autruche sur la provenance, Tout en durcissant les règles pour les pros etc..

Ben oui les coffee peuvent vendre mais personne veut savoir/veut parler de la provenance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Texte intéressant je vais regarder de ce pas la vidéo :)

 

De ce que je sais la vente en cofee shop est légale aux pays bas, la production quant à elle ne l'est pas, c'est à dire que les coffee shop se fournissent de manière illégale auprès d'organisations criminelles / mafieuses.

 

Ce que m'a évoqué directement ces quelques lignes c'est la façon dont se passent les choses outre atlantique chez nos potes les ricains : le marché du cannabis médical, et maintenant récréatif, est en plein essor et commence à peser (une news postée ici même parlait récemment de 35 milliards de $ dans quelques années), un autre parlait de coter le cannabis en bourse (chez les canadiens si mes souvenirs sont bons). Alors quid d'une répression accrue dans un pays qui, comme dit dans le premier post, est connu pour sa tolérance au niveau du marchandage des drogues (et pas que le cannabis .. ) ? Pourquoi, maintenant, resserrer l'étau qui sévit en Europe à l'encontre du cannabis alors que du côté des USA on voit plutôt ça comme un marché juteux ? (et qu'on se le dise, l'Europe a toujours suivit les grandes tendances économiques, profitables, des USA)

 

Ca n'a pas vraiment de sens pour moi, on tombe dans la pure idéologie politique au même titre que l'inquisition ... (je vais cependant regarder cette vidéo, au cas où elle apporte un élément de réponse plus complet, auquel cas j'éditerai) 

 

Edit : C'est bien ce que je pensais j'ai déjà vu ce bout de reportage dans un autre plus grand qui en groupait plusieurs (et où on pouvait avoir des sous titres assez fiables). On y trouve l'illustration de ce que je disais vis à vis de l'acheminement de la weed vers les coffee shop : le tenant "chauve" qu'on voit dit bien que la weed est sensée apparaître par "l'opération du st esprit" dans les coffee et ensuite on voit qu'ils le font de manière illégales, risquant de se faire prendre par la police durant la transaction. Ca n'a vraiment pas de sens.

Cependant, ayant déjà vu ça il y a quelques mois je me demande s'il y a vraiment une news à proprement parler à ce niveau ou si l'on voit juste resurgir une "vielle" vidéo après coup ;)

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites