Dangers de la cigarette électronique: une étude japonaise confirme la présence de substances cancérigènes


Messages recommandés

n-CIGARETTE-LECTRONIQUE-large570.jpg
 
 

SANTE - Dangereuse ou pas, la cigarette électronique? Depuis sa mise en vente, les spéculations vont bon train. Cette fois, une étude japonaise montre que les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes, dans des quantités très variables, qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette traditionnelle. Cette étude japonaise a été rendue publique ce jeudi 27 novembre.

 

Il ressort de ce document brut sans conclusion définitive que les vapeurs absorbées contiennent entre autres souvent du formaldéhyde, un composé aussi appelé formol considéré comme favorisant les cancers, de l'acroléine, du glyoxal (ou éthanedial) ou encore du méthylglyoxal. "Les taux varient grandement d'une marque à l'autre et même pour une même marque d'un échantillon à l'autre", ont souligné les chercheurs qui ont mesuré les concentrations de ces différentes substances pour cinq marques (non citées) de cigarettes électroniques.

 

"Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle", a expliqué à l'AFP le chercheur Naoki Kunugita, du National Institute of Public Health, qui a dirigé l'étude.

 

L'OMS avait déjà publié une mise en garde

 

Le taux de formaldéhyde n'est toutefois pas constant, "il varie au cours de l'expérience et s'élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré", précise-t-il. Les tests ont été réalisés avec une machine qui effectue à chaque fois une série identique de 15 bouffées, à dix reprises, avec la même cartouche, avec des pauses.

 

Ce rapport de l'Institut national de la santé publique a été remis jeudi au ministère japonais de la Santé qui se demande, à l'instar de ses homologues d'autres pays, dans quelle mesure il est nécessaire de réguler l'usage des cigarettes électroniques sans nicotine employant des liquides parfumés. Même si au Japon les vapoteurs sont moins visibles que les fumeurs traditionnels et les boutiques spécialisées bien moins nombreuses que dans les pays occidentaux, la transition du tabac vers la vapeur est un phénomène croissant qui oblige les autorités à s'en préoccuper.

 

La Ligue contre le cancer et l'OMS mettaient déjà en garde sur l'usage de la cigarette électronique. Ses potentiels dangers pour la santé ont toujours été questionnés, mis en avant, mais les études ont souvent été contradictoires.

 

Source: https://www.huffingtonpost.fr/2014/11/27/dangers-cigarette-electronique-etude-japonaise-substances-cancerigenes_n_6230522.html?utm_hp_ref=mostpopular

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ouais j'aime ce genre d'étude......Qui sait si cela peut déboucher sur le fait qu'il faille mieux fumer de la weed que le e-cig et que ça favorise la liberalisation de la weed.....moi je prends....

 

 

Mais m'sieur l'agent j'fais rien de mal juste de la weed....

Z'êtes sur mon bougre pas de e-cig ou autre cochonnerie...

Ah non m'sieur l'négro y prend rien qu'un peu de weed parce que c'est bon pour le p'ti négro...

Bon ça va circule  et de fait pas remarquer plus que ça hein......on a la gachette facile à Ferguso....euh pardon par ici

 

 

 

De quoi de quoi je mélange tout............Comment ça on est au 21° siècle.......Ou ça........hein!!!!!  Ou ça

 

 

 

Pey

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent,

Comme quoi, j'ai note le liquide de provenance douteuse comme premiere chose nefaste au phenomene...

je ne pensais pas que la "maniere" de vapoter pouvait a ce point multiplier les risques...

 

c'est logique... maintenant le chiffres... voyons doucement ce que confirmeront les prochaines etudes, et ils y en a legion qui doivent preparer leurs rapports en ce moment meme

 

Merci Indy

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les lobbys du tabac sont tellement puissants que j'aurais aussi tendance à attendre l'une ou l'autre confirmation avant de déterminer si c'est plus nocif ou non que la cigarette traditionnelle.

Je fume la clope depuis 25 ans et je m'étais déjà dit que je passerais bien à l'électronique + patch pour arrêter (et vapo pour la bheu car ça je n'ai pas envie d'arrêter  :fumette: ). Mais si maintenant on me dit que c'est plus nocif que la clope je vais sans doute rester au tube à cancer classique (il y a 10 ans j'ai bien essayé les patchs tout seuls, mais après 15 jours je bossais, il faisait chaud et mon patch s'est décollé et ne tenait plus... j'ai été m'acheter des clopes, j'ai tué le paquet sur l'après-midi et c'était reparti ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore un étude plus que douteux visant à diaboliser les vaporisateurs et à faire peur les gens qui pour la plupart n'iront pas chercher plus loin. Déjà aucune donne concrète sur l'étude en soi. Quelles marques et modèles testés? Dans que conditions?. A ce moment la on peux tous sortir notre propre "étude" avec les conclusions qu'on veux.

 

Des nombreuses etudes sérieux qu'ont était réalisés ont montré aucun danger dans ces produits, mais curieusement on nous fais toujours écho des peu d'études alarmistes financés par des lobbys du tabac qui ne visent que a faire croire aux gens que les vaporisateurs, "en fin de compte ce ne sont pas mieux que la cigarette", que elle, contient du mercure, de l'arsenique, ciannure, nicotine, et des centaines d'autres saloperies vraiment nocives pour celui qui fume, mais encore plus pour les gens autour de lui.

 

Qu'on nous parle de tout ces gens qui ont arrêté de fumer en une journée, grâce a la e-cig, apres avoir fumé la clope pendant des années et avoir essayé tout les remèdes foireux proposes par le lobby pharmaceutique, quoi ont d'ailleurs essaye de prendre le contrôle des e-cig a son tour.

 

Parlons clair. Jusqu'à present il n'y a aucun, je dis bien aucun! etude sérieux qui prouve que la e-cig sois dangereuse pour la santé.

 

Par contre on sait que depuis un certain temps les lobbys tabac et pharmaceutique qui ont perdu de millions des "clients" dans le monde grâce aux vaporisateurs, essayént de mettre (réglementer) la main dessus, pour coller tout sorte d'interdiction, et ensuite nous proposer ses e-cig a eux qui par contre sont vraiment de la M***e.

 

On sais aussi que grâce a la e-cigde plus en plus de gens arrêtent de prendre ce poison qu'on apelle tabac, et qui contient des produits qu'on utilisait pour gazer les gens dans les camps de concentration nazis. Réfléchissez un peu sur ce point...

 

Pour info je signale que les deux soit disant substances nocives trouvés dans cet plus que douteux étude ce retrouvent de forme naturelle un peu partout, et compris dans nos propres organismes. Par contre je vous invite à chercher combien de substances nocives contiennent les cigarettes. Vous me direz apres si on peux comparer les deux.

 

Concernant l'acroleyne, pour qu'elle se produise dans nos atomiseurs il faudrait tirer des lates de plus de 10 seconds avec des pauses de 1 à 3 secondes pour que la température de la résistance soit assez élever pour en produire. Ce qui n'est pas de tout réaliste.

 

Alors monsieurs arrêtons de colporter partout des mensonges alarmistes qui ont clairement par objectif (encore une fois) de semer la peur chez les gens pour ensuite nous enlever une des si peu de choses qui nous aident A nous libérer une peu. Cherchons plutôt d'où sa viens (qui finance cet étude). Ou a "qui profite le crime", a qui profiterais qu'on interdise ou réglementé la e-cig...?

 

Pour finir, s'il vous plait mes amis arrêter de prendre tout ce qu'on vous dit par de l'argent comptant et prenez un peu de votre précieux temps pour faire vos recherches et en tirer vos propres conclusions.

 

Je vous souhaite à tous un excellent weekend ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, s'il vous plait mes amis arrêter de prendre tout ce qu'on vous dit par de l'argent comptant et prenez un peu de votre précieux temps pour faire vos recherches et en tirer vos propres conclusions.

 

 

 

Hello killersmile, je ne peux qu'adhérer à tes propos!

 

Bonjour chez vous!

Modifié par astination
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je dois avouer ne pas avoir chercher plus que ça en postant le texte.

Toutefois je tenais quand même a dire un truc sur le sujet de slate écrit par Jean Yves Nau.

Autant l’étude japonaise est surement a prendre entre pincettes, autant ce gars c'est pas des pincettes qu'il faut tellement il est connu pour ses prises de position comment dire financé, Vaccin gardesil, prise de position sur effets secondaire, affaire du sang contaminé dns laquelle il a reçu des pots de vin, fait partie de ceux qui ont bien psychoter sur la vache folle a l’époque etc

 

Il est loin d’être valable pour contredire cette infos. Ce qui ne veut pas dire que l’étude japonaise est tip top .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, j'ai jamais trop compris l’intérêt de vaporiser un liquide chelou au lieu de vaporiser du tabac dans un vapo portable (ou pas d’ailleurs) genre mflb ou autre. En plus tu peu mettre d'autres trucs dedans...

 

Ces sales humains ils oublient toujours de réfléchir... Remarque c'est ptet' pas assez swag pour eux...

 

PS: NON JE SUIS PAS UN SALE HUMAIN MOI!!!    :idea:   ah si en fait...

 

:dejadehors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant le chiffres... voyons doucement ce que confirmeront les prochaines etudes, et ils y en a legion qui doivent preparer leurs rapports en ce moment meme

 

 

on verra bien ce que nous reveleront les prochaines etudes 

mais restons vigilants. Je crois que c'est surtout ca le message du poste de Indy

 

Alex

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les amis, un 'e-liquide' c'est rien d'autre q'une basse de 'glycérine végétale' ou 'propylène glycol' (les deux étant utilises amplement dans l'alimentation ou comme basse pour des préparations pharmaceutiques et cosmétiques) a laquelle vous ajoutez un arôme.

 

Si vous ne faites pas confiance aux préparations commerciales rien ne vous empêche de vous faire vos propres préparations. C'est n'est pas sorcier et ça a bien des avantages. Entre autres la liberté de choisir ses ingrédients, le prix dérisoire, la duré de vie,  l’autosuffisance, et la résilience.

 

"DIY'ing" signifie que vous pouvez obtenir ce que vous voulez, pas ce que un fabricant pense que vous voulez. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tabac à rouler reste des plantes, alors que fumer des cigarettes électroniques revient à fumer tout un tas de produits chimiques dont on ne connais pas l'influence à long terme.

 

a ce propos je te ferais part d'un étude qui avais était fait il y a déjà quelque temps... on avais pris des cellules vivantes dans deux éprouvettes différentes. Sur la première on a 'soufflé' de la fumée du tabac, et sur la deuxième, de la vapeur d'un atomiseur.

 

Les cellules de la première éprouvette sont mortes à 97%, tandis que celles de la  deuxième non seulement ont toutes survécu, mais elles se sont même reproduit ;)

 

de plus ce n'est pas la feuille de tabac qui est nocive mais la nicotine, le goudron, et tout les poisons qui sont ajoutés. Qui de plus dans le cas de la cigarette sont dosés et mélanges pour maximiser l'absorption de la nicotine par les cellules.

 

Est-ce que le tabac à rouler et les cigarillos sont moins toxiques? Non!

 
Beaucoup d’idées fausses circulent également sur le tabac à rouler. Certains fumeurs le consomment non seulement parce qu’il est moins cher, mais aussi parce qu’ils le considèrent comme un moindre mal car plus « naturel ». Rien n’est plus faux. S’il est moins cher, le tabac à rouler est bien plus nocif.
 
Au point de vue de la toxicité, chaque cigarette roulée (et chaque joint de cannabis) équivaut à plusieurs cigarettes.
 
En cause: une préparation chimique particulière du tabac, mais aussi le fait que lorsque les cigarettes s’éteignent, la combustion incomplète du tabac est davantage toxique.
 
Il faut savoir que la combustion des tabacs des cigarettes à rouler, des cigares, ou cigarillos produit davantage de goudrons cancérigènes. Et, malgré les idées reçues, leur concentration en nicotine est plus importante.
 
Bien sûr, la plupart du temps, un fumeur de cigare inhale directement une plus faible quantité de fumée, mais il respire ensuite la majeure partie de la fumée ambiante.

 

 

 

3747827.jpg

 

 

 

voila, ça m'a pris que quelques secondes a trouver ;)

 

a nouveau, cesser de colporter des mensonges et faite vos recherches !

 

https://www.tabacstop.be/info-pour-fumeurs/pourquoi-arr-ter/effets/les-id-es-fausses-concernant-le-tabac

 

je ne veux pas m'appropier de ce fil alors je m’arrêterai la

Modifié par killersmile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette info,

Pour mettre ma petite pierre à l'édifice au sujet de la e-cigarette : 

Je suis fumeur de taabc depuis environ 10 ans, et j'ai arrêté les cigarettes pendant 8 mois l'année dernière en les remplaçant par la e-cig (bon, je fumais toujours mers 2/3 joints quotidiens avec du tabac).

Après 8 mois, je me suis pris la plus grosse bronchite de ma vie (sous anti-biotiques, au lit pendant 2 semaines, plus médicaments conbtre l'asthme-alors que je n'en ai jamais fait, mais la bronchite était tellement forte qu'il fallait agir via ce médoc).
Bizarrement, pendant cette période, si je vapotais : çà passait pas du tout, tousser à m'en faire pêter les poumons, bref ; tandis que les cigarettes normales (enfin, clopes à rouler) passaient plus ou moins.

Suite à quoi, j'ai arrêté la e-cig pour reprendre mes roulées traditionelles...

Donc, je pense que la e-cig a joué un rôle dans ma bronchite,...du coup, je sais plus trop quoi penser, mais je pense que, niveau dangerosité, les 2 se valent (clope normale et e-cig), de par mon expérience de 8 mois de e-cig (sans études, hein, je parle juste de mon expérience et de mon ressenti, qui ne valent certainement pas des études scientifiques).

Et, pour conclure : la e-cig n'est, à mes yeux, qu'un écran de fumée (ou de vapeur^^) : en effet, on n'arrête pas de fumer, mais on remplace...ce n'est juste qu'un produit de substitution, si çà peut permettre d'arrêter, pourquoi pas, mais le souci est que la majorité des vapoteurs n'arrêtent pas de vapoter, mais remplace juste la cig par la e-cig (donc, ils gardent la dépendance psychologique (geste, pause clope,...) et physique (si e-liquide avec nicotine, ce qui est le cas pour la majorité des vapoteurs à ma connaissance).
 

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fumeur de tabac depuis environ 10 ans, et j'ai arrêté les cigarettes pendant 8 mois l'année dernière en les remplaçant par la e-cig (bon, je fumais toujours mers 2/3 joints quotidiens avec du tabac).

 

moi j'ai couché avec la même fille pendant 8 mois. Ensuite  j'ai commencé a coucher avec une autre en même temps...puis avec une autre... et la j'ai choppé un champignon...  ;) alors laquelle ma refilée ça?

 

MDR, svp soyons sérieux :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Insumision : S@turnin n'affirme rien, il laisse même une bonne part au doute et ne fait que s'interroger sur un probable lien de cause à effet :

Donc, je pense que la e-cig a joué un rôle dans ma bronchite,...du coup, je sais plus trop quoi penser, mais je pense que, niveau dangerosité, les 2 se valent (clope normale et e-cig), de par mon expérience de 8 mois de e-cig (sans études, hein, je parle juste de mon expérience et de mon ressenti, qui ne valent certainement pas des études scientifiques).

 

 

Comprend qu'en l'état, ton commentaire n'apporte pas grand chose à la discussion... si tu as des éléments concrets à apporter, ne t'en prive pas : le sujet est intéressant et d'actualité, donc tout nouvel élément sera bon à prendre -même les avis et points de vue, du moment qu'ils sont un minimum argumentés.

 

Arriver sans saluer, basher et ne rien apporter d'autre au sujet... c'est pas l'esprit, ici.

 

Je garde un oeil sur le topic ; déjà parce qu'il m'intéresse mais aussi pour que le ton reste courtois et respectueux.

 

Bonne soirée à tous...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

 

Pour clore le "troll" que j'ai involnatairement lancé, au vu des réactions :

Je ne blâme pas la e-cig, ni ses partisans, ni ses opposants (j'essaye de rester neutre) ; j'essayais juste de vous faire partager mon expérience au sujet de la e-cig ; je pense  qu'elle reste moins dangereuse que le tabac, mais, je me répète, je considère qu'il s'agit d'un écran de fumée (ou de vapeurs, comme vous voulez) sur le fait d'arrêter de fumer, puisque l'on continue dans la dépendance psychologique et physique (gestes, pause clope, et nicotine pour les e-liquides avec de la nicotine).
C'est pourquoi je pense que, le mieux lorsque l'on veut arrêter de fumer le tabac, est de se défaire de ses addictions psychologiques et physiques (soit par la vononté, soit par d'autres solutions de substitution autres que la e-cig).

Après, à première vue, la e-cig est moins dangereuse ; le problème est que nous n'avons pas assez de recul pour émettre un véritable avis scientifique ; n'oublions pas que la e-cig reste un business comme un autre, avec comme but de faire du profit, et que, à ce niveau-là, on peut émettre des doutes sur les médecins qui glorifient la e-cig (cf : rapport au post de Indi concernant Jean Yves Nau).

++++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne la "glorifient" pas, ils la défendent, nuance... Et ils font ça car ce sont des professionnels qui voient des dizeines de cas tout les jours et ils savent très bien de quoi ils parlent. Et crois moi sur parole mon ami, son expertise est bien plus grande que le tienne ou la mienne d'ailleurs :P

 

Pour ce qui est de la dépendance psycologique et la remplacer pour autre chose on est d'accord. Justement c'est lavantage de la e-cig. Remplacer un produit d'une nocivité avéré par quelque chose beaucoup moins nocive. Comme dis le médecin sur la vidéo, on remplace une kalashnikov par un parachute.

 

Malheureusement l'être humain a toujours besoin d'une drogue. Même les meilleures habitudes peuvent devenir nocives si on les pratique en excès. Par exemple le sport. Faire un peu de sport régulièrement est bénéfique, mais en faire trop peut être tres mauvais pour la santé. Surentraînement, blessures, etc...

 

Désolé j'avais donne ma parole de ne plus intervenir mais je ne peux m'empêcher. je crois que je n'ai ps assez de "recul" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites