Salut a toi!
Sympa comme sujet!
Pour moi le joint , ça réuni plusieurs choses:
-Le plaisir de la fumée.Quand je suis sobre je fume des clopes pour garder ce plaisir,même si ce n'est pas du tout la même qualité.
-Le gout de ce que je fume comme pétard!Déjà que la beu est bonne,en plus elle a des gouts diversifié!^^
-L'effet.Seul,je veux etre posé, en étant posé tu fais abstraction du monde extérieur.T'es dans les meilleurs conditions pour un film,un bouquin,de la bonne musique.
Avec de la musique psychédélique/calme progressive , je peu rester des heures a écouter,en me vidant l'esprit.
Pas tout les jours,mais de temps en temps ça fait du bien.
Évidement tout ce dont je parle fait partie du temps "libre",chez moi,hors de responsabilité,pépère...
Il m'arrive aussi de ne rien faire et de réfléchir.Et sans cette bulle personnelle, je ne suis pas capable de prendre autant de recul.
Mes meilleurs diserts de philo furent écrite sous l'emprise du cannabis.Avec relecture le lendemain,parceque t'es sous l'inspiration,des flots de question, d'hypothèses,etc.
(sauf vraiment trop foncedé)
Entre amis,ça noue le contact social,comme l'euphorie de l'alcool,et le fait qu'un pétard se partage.
Le nombre de délire qu'on a pu imaginer le temps d'une soirée...Comme tous, des délires qui sobre, sans l'ambiance ne serait impensable,inimaginable!
Quand je voyais les pubs anti cannabis,avec des trucs du genre:avec le cannabis tu va perdre tout tes amis.
Peut etre si t'es rien d'autre qu'un camé,c'est comme tout.
Mais perso j'ai fait énormément de connaissances grâce au lien du pétard, ça brise tout de suite la glace, et on devient plus facilement complice!
Et si t'a des amis non fumeur , ça ne les empèche pas d'etre ouvert d'esprit...
M'enfin passons.
Quand tu dis que le pétard est artificiel, je ne suis pas vraiment d'accord.
Si le pétard est artificiel,alors la bonne bouffe,le vin,le bon tabac,un soleil d'été ,etc,sont artificiel!
Prend un bon bouquin,quand j'ai lu les Tolkien,j'étais complètement immergé dans l'imagination stimulé par les lignes de l'auteur!
C'est pas matériel, mais c'est pas artificiel!
Et la aussi je fuis la réalité,dans ce monde matériel ou la fraternité,la tolérance,la fidélité,l'honneteté,l'amour de la nature disparaissent,l'univers de Tolkien est comme une barrière qui protège d'autre valeurs!
Ce sont des moments éphémères ,immatériel ,mais pas artificiels.
Pour réagir a romanichel21,c'est vrai que ça aide dans les moments difficiles.
D'un parce que ça te déconnecte un peu de la réalité (comme j'ai déjà dis),donc tu pense moins a tes tracas.
De deux,t'a tes petites habitudes avec ton joint , c'est ton petit cérémonial.Le Oinj du soir,le seul qui me manque dans une période sobre.
Donc quand tu fume tes oinj dans ta tanière bien tranquilou,tu te crée ta propre zone protégé,ton nid douillet.
Je te rejoins aussi sur le coté malsain du point de vue de la morale collective.
Il est vrai que la morale se fond avec le point de vue de la personne.Quand tu connais bien le pétard (et que t'en es pas a 20 par jours),tu te dit que c'est pas pire que boire 2 bouteilles de coca par jours!
Citation
se faire du mal, se complaire dans sa détresse, se poser en victime. c'est une chose humaine,
Carrément,c'est ce que j'apelle mélancolie (la faute Thiéfaine).
De même avec l'alcool,j'ai eu pendant une période une légère tendance a boire.
Beaucoup de problème sur le dos,des problèmes de coeurs,un dégouts profond de la société et du matérialisme,a en devenir agoraphobe...
Alors dans cette grande crise de mélancolie, Thiéfaine et les bouteilles de vin m'aidait a obtenir un sentiment de mélancolie subjugué,tu pleure ,tu rigole en te moquant,et tu chante tres fort un truc qui t'arrache les tripes, et apres tu va mieux,tu t'endors en2sec.
Et le lendemain tu va un peu mieux,tu relativise, et tu laisse place a une autre humeur (plus positive ^^).
Donc je buvais au moins 4 soirs par semaine pendant 3 semaines(une teille de vin maximum par soir).
Depuis no problemo,jamais eu envie d'alcool tout seul,bien quelques autres soirée "mélancolie" mais beaucoup plus dispersé dans l'année.
Bon j'ai débordé grave,désolé,mais ce soir une ptite envie de philosopher! ^^
Bonne nuit a tous!