Cannabis: Aucune preuve que la légalisation augmente la consommation des ados

Cannabis: Aucune preuve que la légalisation augmente la consommation des ados
Par mrpolo ,

Alors que le cannabis s'est invité au débat juste avant les élections législatives en France, beaucoup d'arguments de part et d'autres se sont fait entendre notamment le message que percevrai la jeunesse.

 

La prohibition a toujours supporté la thèse que de donner un message fort d'interdiction à tous servait dans le seul but de protéger les générations futures, et qu'une légalisation pour les adultes responsables envoyait un message permissif aux enfants.

 

Je voulais donc présenter cette nouvelle recherche, bien qu'elle doit encore être revu par la communauté scientifique, qui met à mal cet argument en étudiant des rapports officiels qui ne prouve aucunement une augmentation de la consommation chez les jeunes américains dans les états où le cannabis médicinal a été légalisé. Selon les chercheurs, si une tendance devait se dégager, ce serait plutôt l'inverse, à savoir une baisse de la consommation des adolescents.

 

En attendant la confirmation de leurs pair, voici l'article paru hier sur le site de l'Université de Denver, Colorado:

 

Alors que la consommation de marijuana chez les jeunes a augmenté depuis 2005, une analyse des données de 1993 à 2009 n'a trouvé aucune preuve pouvant lier la légalisation de la marijuana médicale à une consommation accrue du cannabis chez les élèves du secondaire - et en fait, les données montrent souvent que la consommation de marijuana des adolescents a diminué après avoir légalisé le cannabis thérapeutique.

 

"Il existe des preuves anecdotiques qui montrent que le cannabis médicinal puisse se retrouver entre des mains d'adolescents, mais il n'y a aucune preuve statistique que la légalisation (du cannabis médicinal, ndlr) augmente la probabilité d'utilisation», a déclaré Daniel Rees I., professeur d'économie à l'Université du Colorado à Denver, rapporte La science du Codex.

Rees est co-auteur de l'étude avec Benjamin Hansen, professeur assistant d'économie à l'Université de l'Oregon, et D. Mark Anderson, professeur assistant d'économie à l'Université du Montana.

 

Ils ont examiné la relation entre la légalisation du cannabis à des fins médicinales et de la consommation de marijuana, en utilisant des données représentatives au niveau national sur les élèves du secondaire de l'Enquête sur le comportement des jeunes à risque (YRBS) entre 1993-2009, une période au cours de laquelle 13 États, y compris l'Alaska, la Californie , le Colorado, Hawaii, le Maine, le Nevada, l'Oregon et l'état de Washington, ont légalisé la marijuana médicale.

 

Dix-sept Etats et le District de Columbia ont désormais légalisé le cannabis médicinal, avec des procédure de légalisation en cours dans sept autres.

 

"Ce résultat est important, étant donné que le gouvernement fédéral a récemment intensifié ses efforts visant à fermer les dispensaires de marijuana médicale», a déclaré Hansen, qui étudie les comportements à risque chez les adolescents et les adultes. "En fait, les données ont souvent montré une relation négative entre la légalisation et l'utilisation de la marijuana."

 

Gil Kerlikowske le Directeur du Bureau de la National Drug Control Policy (ONDCP) et d'autres fonctionnaires fédéraux affirment que la légalisation de la marijuana médicale a conduit à une augmentation de la consommation de marijuana chez les adolescents aux États-Unis, et ont ciblé les dispensaires d'exploitation à moins de 300m des écoles, parcs et terrains de jeux.

 

La consommation de marijuana par des élèves du secondaire (entre 16 et 18 ans) a augmenté au cours des trois dernières années, selon le rapport de 2011 "Monitoring the Future: Résultats nationaux sur la consommation de drogues des adolescents», préparé chaque année par l'Institut de recherche sociale du Michigan. Environ une personne sur 15 du secondaire fument de la marijuana [régulièrement] ou quasi-quotidiennement, selon le rapport, qui a interrogé 46.700 étudiants dans les classes de huitième, 10e et 12e, dans 400 écoles secondaires. (4ème, Seconde et Terminal en France)

 

La nouvelle étude, "La marijuana médicale et la consommation de marijuana des Ados», est actuellement un document de travail non-revu par les pairs, mis à disposition par l'Institut pour l'étude du travail (IZA), un organisme privé, institut de recherche indépendant à but non lucratif basé à Bonn, en Allemagne . IZA mène au niveau international la recherche orientée vers le marché du travail.

 

Le document disponible en ligne. (En anglais)

 

Les chercheurs ont examiné la relation entre la légalisation de la marijuana médicale et une variété de facteurs, y compris la consommation de marijuana à l'école, savoir si le répondant s'est vu proposé de la drogue sur la propriété de l'école, la consommation d'alcool, et la consommation de cocaïne.

 

Leurs résultats n'ont fourni aucune preuve que la légalisation conduit à l'augmentation de l'utilisation de la marijuana à l'école, la probabilité de se voir offrir drogue à l'école, ou l'utilisation d'autres substances.

 

En plus d'utiliser l'Enquête nationale de la jeunesse et des comportements à risque, les chercheurs ont puisé dans les données YRBS pour la période 1993 à 2009 et les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les jeunes 1997 (NLSY97). Aucune de ces sources a fourni des preuves que la consommation de marijuana chez les adolescentes augmente avec la légalisation de la marijuana médicale.

 

Les YRBS et NLSY97 contiennent des informations sur les déclarations volontaires de consommation de marijuana. Les chercheurs ont aussi analysé le set d'information d'épisode de traitement (TEDS), contenant des informations sur les patients, à savoir si les patients reçu dans des locaux subventionné par l'état fédéral étaient testé positif au cannabis à leur admission.Les résultats suggèrent que la légalisation de la marijuana médicale n'était pas liée à la probabilité des patients âgés de 15 à 20 d'être testés positifs pour le cannabis.

 

"Nous sommes convaincus que la consommation de marijuana par des adolescents n'augmente pas quand un état légalise la marijuana médicale», a déclaré Anderson de l'État du Montana, qui étudie l'économie de la santé, des comportements à risque et la criminalité.

 

Source: Cannabis, Marijuana et plus...

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


T'inquiète pas Gouvernement Français,

La conso des mineurs n'augmentera pas plus quand ces derniers fumeront tous !

C'est ce côté interdit qui "incite" (je ne trouve pas le bon mot) à fumer, le jour où ils comprendront ce qu'est la tentation de l'interdit ça les aidera un peu à bouger leur cul chut.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légalisation permettrait biensur, de contrôler plus efficacement la consommation des jeunes et couperait l’herbe sous le pied (c’est le cas de le dire !) à ce petit effet grisant qu’a sur nous l’interdit !

Mais d’un autre côté faudra s’attendre a une uniformisation des prix ainsi que du produit, et un contrôle sévère de la production malheureusement ! Je ne peu pas croire que nos gouvernements, si légalisation il y aura, laissent tranquilles les petits producteurs comme nous, car les grosse coopératives agricoles qui auront ce marché (taxé par l’Etat) ne verront pas d’un bon œil nos petites cultures personnelles… !

 

M’enfin… ce sera toujours mieux que maintenant…. !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus simplement que ça, on est en tête du classement de la consommation chez les jeunes en europe avec la politique la plus répressive d'europe. Tout est là. Ce n'est donc plus un argument. Qui oserai faire croire que le maintient de cette politique protège les jeunes avec ce constat. La France fonctionne à l'envers et veux croire qu'il y aura toujours moyen de relayer le débat aux oubliettes. Mais les chiffres sont là et ils prouvent que nous sommes déjà dans le rouge. On ne va pas consommer plus chez les jeunes... Ils consomment déjà le plus en europe.:supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, mais je me rappelle avoir vu ça :

ESCAPAD 2008 :

 

les non consommateurs

récents d'alcool, de tabac ou de cannabis

(Figure 5) justifient en premier lieu leur comportement par l'absence d'intérêt et les

craintes pour leur santé, la peur de devenir

dépendant étant le troisième motif énoncé

(l'alcool arrivant sur ce point loin derrière le

tabac et le cannabis). L'illégalité est avancée

par 39 % des non consommateurs de

cannabis (contre 5 % des non usagers d'alcool

et de tabac), les raisons culturelles ou religieuses par 15 % des non consommateurs

d'alcool (contre seulement 5 % des non usagers de tabac et de cannabis). Le déplaisir devant les effets et les réactions indésirables sont

déclarés par environ 5 % des non consommateurs, sans distinction notable suivant les

produits. L'absence d'affinité gustative est

avancée par plus d'un non consommateur de

tabac et d'alcool sur six, mais moins d'un

non consommateur de cannabis sur vingt.

Précisons que l'alcool semble jugé moins

addictif et moins dommageable pour la santé

que les produits fumés.

Le cannabis fumé est considéré plus nocif que l'alcool par les non-consomateurs (merci la désinformation / propagande)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, de nos jours en france, y'a rien de plus simple que de trouver à fumer ! Y'a qu'a voir dans les lycées, ya toujours des gens qui vendent et qui fument ! Pour les mineurs, acheter de l'herbe est plus simple que d'acheter de l'alcool ... Donc la seule chose que change leur politique de répression, c'est de devoir être discret pour éviter les contrôles de police ou du moins d'être pris en flagrant délit. Légaliser n'augmentera pas le nombre de fumeurs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
une légalisation pour les adultes responsables envoyait un message permissif aux enfants.

 

Quand j'ai vu des gosses de 12-13 ans max dealer de la merde devant mon lycée, il y'a 3 ans de ça, je ne peux que réagir négativement à cet argument. Vu les risques que prennent les dealers dans la rue, ils se tournent vers les jeunes, de plus en plus jeunes la preuve. C'est un moyen de se "protéger" et en même temps le gosse est content il a l'impression de se faire des thunes easy.

Qu'ils vendent est révoltant. Si une dépénalisation contrôlée était mise en place, tous ces problèmes seraient réduis à un mauvais souvenir. Bien sûr, j'entends déjà les "ouais mais l'état va s'en mettre plein les poches", d'accord. Mais franchement je préfère acheter des graines taxées ou même de la weed dans des coffees contrôlés par l'état que de la merde pour pas cher dans la rue, dont t'es obligé de te rouler 5 joints pour être un peu high et dont la provenance est douteuse .. Vous ne vous doutez même de pas toutes les armes vendus dans des conflits à cause de ce trafic.

Ensuite, c'est ce contact de plus en plus jeune avec ce produit qui incite les jeunes à fumer de plus en plus tôt. Imaginez le gosse de 12 ans tout content avec ses barrettes, ne va t'il pas être tenté de fumer le bénéfice qu'on lui laisse ? Et bien sûr les copains vont faire de même. Et voir un enfant dire à un ado de 17-18 ans, devant mes yeux, "on s'en roule un ?" alors qu'il est 15h et les cours vont reprendre, ça choque.

 

Bref, voilà mon coup de gueule, pourtant j'en ai pas souvent :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait simplement que se soit légaliser médicalement, avec autorisation de cultiver et de revendre au pharmacie le sûr plus de nos recoltes, comme en Californie merde,

Ça boucherais un peux le trou de l'assecu et un peux de taf avec renumeration et pouvoir d'achat

Vive les canadien espagnol américain et autres

Vive cannaweed bien sur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites