Près d’un Américain sur 5 aura désormais accès à du cannabis à usage récréatif

Près d’un Américain sur 5 aura désormais accès à du cannabis à usage récréatif
Par Indi-Punky ,

En marge de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, cinq Etats ont légalisé le cannabis à des fins récréatives, tandis que quatre autres ont autorisé l’usage médical.

 

 

 

C’était le 8 novembre. Au terme d’une rude campagne présidentielle entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, le second obtenait la majorité des « grands électeurs » nécessaires pour l’emporter. Mais, ce jour-là, les Américains n’ont pas seulement voté pour leurs « grands électeurs ». Ils se sont également prononcés dans neuf Etats sur la légalisation de la consommation de cannabis à titre récréatif ou à titre médical.

La vente de cannabis récréatif étendue à huit Etats

 

Si la possession, la consommation, le transport et la vente de cannabis restent interdits au niveau fédéral, nombreux sont les Etats qui ont assoupli leur législation depuis le début des années 2000. Le système des pétitions en est en partie responsable : en rassemblant suffisamment de signatures, les électeurs ont la possibilité de faire ajouter certains référendums au programme de l’élection présidentielle. C’est ainsi que les électeurs de cinq Etats (Arizona, Californie, Maine, Massachusetts et Nevada) ont eu à se décider sur l’autorisation du cannabis à des fins récréatives. Tous l’ont adopté, sauf l’Arizona, qui a rejeté la proposition à 52 %. Une légalisation qui permet désormais aux Californiens de plus de 21 ans d’acheter jusqu’à 28,5 grammes de cannabis, mais aussi de cultiver des plants de marijuana.

 

 

 

 

8 Etats sur 50 ont autorisé la vente de cannabis à usage récréatif

 

 

post-731869-0-77047900-1479211683.jpg

 

Moins controversée, l’autorisation du cannabis à titre médical a été validée dans quatre nouveaux états (Arkansas, Dakota du Nord, Floride et Montana). Près de la moitié des Etats américains autorisent à ce jour la consommation de cannabis à titre médical, avec cependant des restrictions diverses (interdiction de vente maintenue, autorisation de consommation des seules huiles de cannabis peu riches en substances actives, etc.).

Vers un changement de législation au niveau fédéral ?

 

La part de la population ayant accès à l’achat de cannabis à titre récréatif passe à près de 19 %

Le vote du 8 novembre, s’il n’engage en rien le niveau fédéral, rend l’interdiction à l’échelle fédérale plus difficilement tenable. Le basculement de quatre nouveaux Etats, dont la Californie, le plus peuplé du pays, de l’autorisation de vente à des fins strictement médicales à celle à des fins récréatives, marque un tournant supplémentaire dans la progressive légalisation amorcée depuis les années 2000 aux Etats-Unis. La part de la population ayant accès à l’achat de cannabis à titre récréatif passe ainsi de plus de 3 % de la population américaine (Alaska, Colorado, Oregon, Washington) à près de 19 %.

 

 

 

Près d'un Américain sur cinq vit dans un Etat ayant légalisé le cannabis à titre récréatif

 

post-731869-0-13225100-1479211578.jpg

 

A l’image du mariage pour les personnes du même sexe, d’abord autorisé au Massachusetts, puis dans de nouveaux Etats jusqu’à la légalisation par la Cour suprême le 26 juin, cette vague de légalisations pourrait amorcer, à long terme, un changement de législation au niveau fédéral.

A court terme, cependant, l’élection de Donald Trump crée de nombreuses incertitudes. En février, le candidat s’était déclaré favorable « à 100 % » au cannabis médical, mais « peut-être pas » en faveur du cannabis récréatif. Son entourage, en revanche, est connu comme étant conservateur sur le sujet, à l’image de Rudy Giuliani, pressenti pour le poste de procureur général (l’équivalent du ministre de la justice), ou de Mike Pence, nouveau vice-président des Etats-Unis. Un entourage qui pourrait peser dans la nomination par Donald Trump des prochains juges de la Cour suprême et ainsi peser sur la position fédérale concernant le cannabis.

 

 

Source: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/14/la-legalisation-du-cannabis-l-enjeu-oublie-des-elections-americaines_5031091_4355770.html


  Signaler Article


Retour utilisateur


yo, vu que la prohibition est à l'origine une idée américaine, j’espère qu'il feront le boulot dans l'autre sens ,
-_- , hope !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites