Cannabis, mort prochaine de Bernard Rappaz ?

Par Invité ,

Les blogs et la presse suisse font une large part à la mort prochaine du chanvrier valaisant en grève de la faim depuis 70 jours pour protester contre une condamnation particulièrement lourde. Les positions sont assez tranchées.

 

La justice valaisanne ordonne aux HUG de nourrir de Bernard Rappaz.

align=lefthttps://decalblog.blog.tdg.ch/media/02/00/1291683024.JPG[/img]En arrière-plan, le cannabis et d’un côté le rejet viscéral qui en est fait, de l’autre une position plus réfléchie. Probable que s’il avait cultivé illégalement de la bleue, il aurait été condamné moins lourdement. Je ne peux m’enlever de l’idée que l’on a voulu faire un exemple et marquer un coup d’arrêt au cannabis, alors qu’il y a à peine quelques années une commission fédérale helvétique recommandait sa dépénalisation, que 45% des Suisses qui y sont favorables et que les fumeurs qui l’assument ouvertement sont des gens normaux que la justice n’embête plus. Le lobby de l’alcool n’est peut-être pas étranger à ce repli frileux.

 

J’ai déjà exprimé plusieurs fois mon point de vue sur le cannabis, et sur l’échec lamentable de la prohibition, je n’y reviens pas. Aujourd’hui je veux seulement remercier Bernard Rappaz. Le remercier au nom de tous les malades que j’ai connus: fibromyalgiques, cancéreux, sidéens, hépatique. Il a produit un chanvre doux qui leur convenait très bien et a changé leur vie. Il a fait avancer la cause du chanvre dans la société. Merci au nom de ces malades pour lesquels la médecine n'avait pas de solution.

 

Que sa mort prochaine ne soit pas inutile et que l’on en finisse avec l’hypocrisie de la prohibition pendant que l’alcool coule à flot et bousille les neurones des jeunes gens qui finissent à l’hôpital, pour ne citer que cet aspect (je passe sur le coût social, les coût familial et le coût de santé de l’alcool).

 

Source : Le Post.fr

 

 

align=righthttps://linksunten.indymedia.org/de/system/files/images/1968027144.thumbnail.jpg[/img]La justice valaisanne ordonne à son tour aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de nourrir de force Bernard Rappaz. Sous peine de sanctionner le médecin responsable pour "insoumission à un ordre de l'autorité". Le Valaisan incarcéré depuis le 20 mars ne s'est plus nourri depuis 72 jours.

 

Le juge Jean-Bernard Fournier, vice-président de la Cour plénière du Tribunal cantonal, a envoyé vendredi cette notification au médecin responsable de l'unité pénitentiaire des HUG. Il demande au corps médical de nourrir de force le gréviste de la faim sans se laisser influencer par des considérations éthiques extérieures.

 

Le document invoque l'article 292 du Code pénal, qui prévoit une amende en cas d'infraction, a indiqué samedi l'avocat de Bernard Rappaz, Aba Neeman, qui a reçu copie de la décision vendredi en fin de journée. Il confirmait une information du "Temps".

 

Jeudi, la cheffe du Département valaisan de la sécurité avait enjoint les HUG de tout faire pour sauvegarder la santé du détenu. Esther Waeber-Kalbermatten se refusait dans le même temps à interrompre la peine de Bernard Rappaz. Elle se basait sur une décision du Tribunal fédéral (TF) qui donnait raison à la justice valaisanne.

 

Critiques acerbes

 

Aba Neeman dénonce la démarche de la justice valaisanne. "Il est scandaleux de s'attaquer à des médecins qui n'ont rien à voir dans cette affaire", a-t-il indiqué à l'ATS. Le médecin à qui a été intimé l'ordre de nourrir Bernard Rappaz dispose de 30 jours pour faire recours au TF.

 

Contacté samedi, les HUG n'ont fait aucun commentaire. Ils renvoient à leur dernière prise de position publiée jeudi concernant Bernard Rappaz, à savoir qu'ils n'alimenteront pas de force le Valaisan.

 

Respecter l'éthique médicale

 

Dans une interview accordée à "24Heures" et la "Tribune de Genève", le professeur Alex Mauron, directeur de l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Genève, relève que le médecin traitant a des devoirs déontologiques envers son patient. "Il n'est pas censé faire le jeu du pouvoir judiciaire lorsque ce dernier estime que son prestige est ébranlé", dit-il.

 

Le Valaisan âgé de 57 ans purge une peine de cinq ans et huit mois pour violation grave de la loi sur les stupéfiants et autres délits. Il conteste sa peine et réclame une révision de son procès. Il a déposé une demande de grâce auprès du Grand Conseil valaisan qui statuera à huis clos le 18 novembre.

 

Source : Romandie news


  Signaler Article


Retour utilisateur




Ils(la justice) sont en train de tuer un homme!

C'est une histoire de dingue.

 

édit : c'est énorme ce truc...

En faites j'y crois pas!

C'est tellement gros...

On est en train de tuer un mec pour de l'herbe bordel!

Ici même, dans nos pays "civilisé" !

Tout ça à cause d'une prohibition hypocrite...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme condamne ce que la nature offre... un homme de 57 ans est en ce moment même entrain de mourrir pour de l'herbe, nous sommes en 2010 à l'époque tout le monde fumait et même la police. Que peut-on faire pour sauver cet homme? N'a-t-il pas droit à une seconde chance? Pourquoi?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon opinion:

 

Je ne voit pas pourquoi il devrait mourir pour l'herbe, il ne le mérite pas. Mais ce que je sais, c'est que s'il meurt pour la weed ça ne changera rien. je ne veut pas être pessimiste mais le Gouvernement n'en as rien a foutre(il en sont même contetn puiqu'il ne sera plus dans leur pattes) qu'il meurt ou qu'il vive ... tous ce qu'ils veulent, c'est l'argent de la weed que de pauvre cannabiculteur ont mis tant d'attention,d'effort et de temps à faire pousser.

 

Il faudrait que tous se mettre au jeûne, LÀ ça aurait un impact puisque personne serait efficace(manque d'énergie au travail etc, etc.)

mais bon, faut pas rêver gros comme un nuage non plus.

 

Un jour, un jour nous viverons dans l'herbe et l'harmonie ! UN JOUR !!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils meurt c'est pas que pour de l'herbe a mon avis, c'est surtout pour s'affirmer tous ces connard aux gouvernements qui ne se posent aucunes questions et preferent continuer de faire de la merde a la place de se remettre en question.

 

et soyons clair, les seuls moyens de se faire entendre sur un sujet comme ca, c'est soit le sacrifice, soit prendre les armes, il a choisit la maniere la plus difficil, respect.

 

c'est lamentable de devoir en arriver a la pour cette cause. mais c'est aussi un geste tres noble et respectueu que de donner sa vie pour ses idees.

 

C'EST UN GRAND HOMME (en esperant pouvoir encore parler de lui au present...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

je suis bien d'accord sur un sujet comme ça il n'y a pas d'autre moyens de plus l'état sais très bien qu'il y aura pas grand monde pour se révolter contre cela on en trouvent tellement facillement du canna aujourdhui pastoujour de bonne qualiter d'ailleur mais bon

donc pour résumer une personne qui se révolte est beaucoup plus facile a canaliser que plusieur

et pourtant il y a tellement de fumeur?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'ils l'ont incarcéré pour faire un exemple, personellement je trouve cela plus qu'hypocrite sachant qu'en Suisse c'est limite légal ...

 

Le gouvernement croyait qu'il allait arreter lui même sa grève mais il a du courage et il est très engagé dans sa cause, du coup soit le gouvernement craque, soit il meurs. Je trouve cela completement stupide laisser quelqu'un mourir a cause d'une simple plante bordel, une simple plante !

Le monde d'aujourd'hui et particulièrement les gouvernements qui sont a la base présent pour nous protèger et nous permettre de mieux vivre me dégoute de plus en plus, je crois que je commence a perdre confiance en l'espece humaine :-(

 

J'espere que le gouvernement le libèrera car cette affaire est d'une connerie insondable ...

 

Bonne chance Bernard tu est un grand.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis cannaweeders il y a une alternative : la lutte et le militantisme n'ayait pas peur et battais vous pour vos droit et vos libertés !

 

 

cannabis sans frontiére

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

bien sur quil lont incarserer pour faire un exemple c'est une évidence même mais les gouverment sont sencer nous protéger mais quand sa les arranges comme je la trops d'intérêt en jeux vous avez sûrement vu le 2 novembre la prop 19 rejettedonner son frique a un dealer ou au gouvernement quelle différence

après pour se consoler on peut toujours ce dire que malgré leur prohibition débile chaque anner plusieur tones de kana passent les frontière et qu'on peut toujour en avoir ou bien alors en cultivant aussi

de toute façon r les gens ne sont pasprêt aaccepter cela vu ce kon leur a mis dans la tête depuis biento 80 ans au usa c'est comme ça après perso et comme vous tous je pense je sui un pro légalisation mais je ne sais pas si sa sert a grand chozenotre république bannanière a les moyen de nous faire plier je croi et cela me dégoute e disai dans un autre topic sur un autre sujet il y dsl si ce msg n'est pas totalement clair mon putin d'ordi beug

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On penses a toi Bernard !!

 

C'est sur qu'on ne te voit pas a tout les JT comme Hervé Ghesquieres et Stéphane Tapenier, mais ton combat ne sera pas vain.

 

Free Rappaz

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dégoute ... Les diverses escroqueries et magouilles des politiques ( Surtout chez nous, mais pas que chez nous ) ne les emmènent JAMAIS à la case prison, jamais ...

 

Par contre, quand le mot "cannabis" s'immisse contre un homme dans une affaire de justice pour des faits de simple consomations perso ou x plantes cultivées, ce dernier aura toutes les chances de finir derrière les barreaux.

 

Mais voyons meme plus loin, tout ce qu'on voit aujourd'hui remettent nos principes républicains en question car on le sait très bien : Aujourd'hui la justice n'en a que le nom et en ce qui concerne la France : Le slogan "Libérté, Egalité et Fraternité" ne veulent plus rien dire ...

 

C'est triste, très triste, trop triste...

 

En ce qui concerne Bernard Rappaz, je prie pour qu'il s'en sorte, mais cette chienne de "Justice" fera ce qu'elle veut de lui si nous autres ne sommes pas tous derrière lui, et surtout si nous n'aggissons pas =/

 

Maintenant, comment agir pour venir réellement en aide à cet homme ? Lachons nos propositions !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

l'histoire de cette homme, combattant des droits civique, nous donne à tous et à toutes l'exemple à suivre pour avoir l'opportunité qu'un jour ( LE JOUR) où nous fumerons notre première latte libre et ou tous les crimes injustes que commet l'etat prendrons fin.

je ne parle pas de tous se mettre en greve ou autre, mais je pense sincerement que si nous ( cultivateurs, fumeur, medecins, militant, ...)

attendons les bras croisés, alors peut etre que seul vos arrieres petits enfants connaitrons ce jours en france ( et encore )

nous sommes nombreux sur cannaweed et si nous voulons nous battre pour ce jour alors battons nous ensemble!! mais intelligemment

, je propose a tous et a toutes une idées :

voir post suivant ( pas assez de place merci)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée et la suivante:

la majorité des personnes étant contre le cannabis

ne savent absolument rien à propos de celle ci.

Alors ensemble chacun de notre cotés, allons acheter des graines pour nourrir les oiseaux (l'hiver approche ca tombe bien pour eux)

on en trouve dans tous les grandes surfaces, et si on regarde de plus prés ( un fait bien connue) c'est qu'on retrouve des graines de chanvre

garder les graines et faites plaisirs a nos camarades de l'air avec le reste du packet

et auu printemps semez les PARTOUTS, ca pousse comme de la mauvaise herbe.pour ma part je le fait depuis la mort de jack herer, je seme partout sur mon passage, je montre cette plante au grand jour

et mines de rien pas mal de personne commence a ce poser des questions sur ces plants et l'étudie ...

je vous laisse imaginer ( imaginez ne serait-ce que 5 graines par cannaweedeur faites le compte)

pour ma part je ne les comptes meme plus)

 

pour combattre l'injustice, pour bernard et jack semons le chanvre partout en france !!!

( de plus les voleurs de pied ne seront completement perdu )

 

peace tous le monde

peace a toi bernard,tu es un grand homme

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout les Outdoor niquer!

t'es intelligent toi.

Sur que le cultivateur va être heureux de voir ses plantes polénisé (et donc ça récolte niqué) à cause d'un mec qui s'amuse à balancer des graines partout...

 

et faut arrêter de comparer le chanvre industriel et le récréatif, il y a une différence fondamental dans la plante qui va définir sont utilisation (le taux de THC pardi!)

 

C'est 2 secteurs bien différent quand même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant...

biensur je sais faire la difference entre les deux

merci de ce dernier detail concernant la pollinisation des cultivateurs outdoors tu marque un point.je retire donc cette idée

par contre avec les 4300 tonnes de chanvre produits par la france, connaissez vous des cultivateurs a proximité des champs, je me demande si il sont confronté a ce probleme?

encore merci a toi Sour-diesel

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si il n'y avait pas le problème de la polénisation mettre du chanvre partout ça serait le pied...

Dans tout les parcs, rond point etc etc

Ca serait magnifique ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

oui c'est sur que c'est nimporte quoi bernard si tu peut regarder cannaweed je sais pas mais tkt on te soutient j'aimerai tant qu'on puisse se batre tous ensemble mais je suis pas convincu de koi faire perso je me bat a ma fasson en expliquan au gens qui mentoure les bienfait de cette plante mais pas facile dasumer quand en face de vous on vous répond tu dis sa car t'est drogué alors ta tous mon soutient tien le cou nanar

peace a toi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

je réécri un message car plus de place sur lancien

mtn avec l'experience que j'ai j'ai compri que c pa le cana ki rend parano mais sa prohibition et le fait de devoir se cacher pour cultiver clandestinement ou fumer perso fini l'époque ou je fumais dans la rue en ecoutant la zic a fond sur mon portable parfois je comprend les gens ki dise pa kil fume et ce cache même si franchement j'assume et ne vois aucun mal a sa

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIBEREZ BERNARD RAPPAZ ET ANNULER SA CONDANNATION!!!!!

 

LAISSER UN HOMME MOURRIR SOUS LEUR YEUX!!!IL DEVRAIT AVOIR HONTE???

 

POUR JOUER DANS LIMBECILITER ILS SONT FORT LES AUTORITE SUISSE?ALORS DABORD IL LEGALIZE ET ENSUITE IL ENFERME LES CULTIVATEUR!!!

 

Voila dans quel monde on vit!!!et encore vous avez rien vu(pour ceux qui veulent envoyer moi un mp,je vous ferrait partager un super bon reportage qui fait froid dans le dos!(qui na rien a voir avec bernard rappaz je precise))

 

Maintenant c'est une question de temps,72jours ça fait beaucoup!!Il faut quil le nourrise et vite!!:-(

 

Je suis triste pour lui!:-((il faudrait peut etre se mobiliser!!!)

 

PEACE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abberant cette histoire, mal au coeur limite :s mais je reviens sur l'idée de balancé des graines "un peu partout", bah c'est pas si bête finalement mais pas n'importe ou.. En ville de préférence, devant le commissariat par exemple :-D les mairies, tous les petits coins d'herbe exploitable devant les batiment publics ou les pots de fleurs qui ornent nos jolies barrières de sécurité, c'est une idée forte intérrésante =)

 

free rappas & peace the world

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour l'idée des graines de chanvre, rien ne nous empêche d'en planter vu que techniquement il ne possède que 0.2% de THC non ?

Enfin je me doute que ca doit tout de même pas être légal vu que le système est mal foutu :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tain mais arrete ça Bernard .. mourir pour une cause oui mais le plus tard possible .

tu serais plus utile vivant que mort .

Nourris toi man ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toute les personnes voulant rejoindre le combat

de la légalisation, afin que chacun puisse y mettre une part

informez les gens autours de vous comme le dit zelta69

pour ma part, je vous met le liens de ce qui pour moi est le documentaire le plus complet,

montrer ce film a tous votre entourage

http://www.megaupload.com/?d=NQKAZPDR

titre : the union, the business behind getting high

voir aussi (bien connu) jack herer l'empereur du chanvre

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on laisser mourir Bernard Rappaz ?

DÉBAT | La tribune ouvre le débat avec Jean-Charles Rielle et Bernard Haenni.

 

Christiane Pasteur | 09.11.2010 | 17:43

 

Après 76 jours de grève de la faim, Bernard Rappaz est à l’article de la mort. Les autorités valaisannes refusent d’interrompre l’exécution de sa peine. Quant aux médecins genevois, ils n’entendent pas alimenter de force le chanvrier au nom du droit du patient à l’autodétermination. La vie d’un homme est en jeu et pourtant aucune solution ne se dessine.

 

Venez participer au prochain débat organisé par la Tribune de Genève, jeudi 11 novembre à 12h30 à la Brasserie des Halles de l’Ile, sur le thème : Peut-on laisser mourir Bernard Rappaz ?

 

Avec Jean-Charles Rielle, médecin et conseiller national et Bernard Haenni, médecin. Débat animé par Christiane Pasteur, journaliste à la Tribune de Genève.

 

Les lecteurs sont invités à assister au débat. Ils pourront poser sur place leurs questions ou dès à présent via notre site internet en envoyant un mail à info@tdg.ch

 

Les internautes ont aussi la possibilité de donner dès maintenant leur opinion via les commentaires.

 

Le débat durera environ 30 minutes, y compris les questions du public. Il fera l’objet d’un compte rendu avec photos et réaction du public dans la Tribune de Genève du lendemain. Une vidéo avec des extraits du débat sera disponible dès le lendemain également sur notre site web.

 

source: http://www.tdg.ch/actu/divers/debat-ville-laisser-mourir-bernard-rappaz-2010-11-09

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites