Le cannabis, dangereux pour les ados : arrêtons de nous focaliser sur sa toxicité

Le cannabis, dangereux pour les ados : arrêtons de nous focaliser sur sa toxicité
Par mrpolo ,

LE PLUS. Fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut provoquer des pertes irréversibles de QI, révèle une étude néo-zélandaise. De quoi affûter le message de prévention auprès des ados ? Pour l'addictologue Michel Lejoyeux, si cette étude n'est pas que fumée, ce n'est pas elle qui nous aidera à bâtir un message de prévention équilibré.

Édité et parrainé par Daphnée Leportois

 

 

CANNABIS. Une nouvelle étude vient de paraître sur les effets du haschich. Elle montre que le cerveau des adolescents est particulièrement sensible au cannabis. Nous connaissions depuis longtemps le syndrome amotivationnel, avec sa perte d'envie, sa chute du rendement professionnel et scolaire. Nous connaissions le cercle vicieux entre l'échec scolaire incitant à fumer de plus en plus et les troubles de concentration provoqués par le cannabis. Le travail néo-zélandais qui vient d'être publié va plus loin. Il porte sur des jeunes de plus et de moins de dix-huit ans.

 

Cessons d'aborder le haschich comme la pollution

 

 

 

Nos chercheurs suggèrent que le haschich est particulièrement "mauvais" pour le cerveau avant 18 ans et qu'il l'est moins, ou presque pas, après. Si l'on suit ces résultats, il y aurait un âge de sensibilité au haschich et, passé ce cap, on pourrait fumer "presque" sans danger pour ses capacités intellectuelles. Avant 18 ans, le QI partirait en fumée. Après, il résisterait mieux.

 

 

Les addictologues (et j'en suis un) voient passer les unes après les autres ces études de toxicité. J'aurais face à ce travail, comme à bien d'autres, envie de faire un rêve. Pourrait-on un jour cesser d'aborder la question des substances psycho-actives comme celle de la pollution ? La question de l'alcool, du tabac, du haschich et des autres drogues n'est pas la même que celle du diesel ou des rayonnements ionisants. On se bat, on se débat avec les questions de toxicités alors que le principal problème est celui de la dépendance.

 

 

 

Je continue à rêver en espérant que l'on accepte l'idée que ces produits ne font pas les mêmes effets à tout le monde et que l'on est plus ou moins à risque de dépendance selon son niveau d'anxiété, de tristesse ou de difficultés sociales. Le facteur humain, le facteur individuel est prédominant. Si l'on reste bloqué sur cette question de toxicité, on continuera à oublier que la dépendance, forme pathologique de la passion, est une question avant tout psychologique et/ou comportementale.

 

 

 

Le poison n'est pas que dans la substance

 

 

Nous sommes avec l'addiction face à un phénomène infiniment plus complexe et variable que l'action d'une molécule sur le cerveau ou le comportement. Chacun a pu en faire l'expérience : un verre de vin n'a pas le même effet ni le même goût selon le contexte dans lequel on le prend. Le problème n'est pas dans la bouteille ou dans le joint mais dans l'état d'esprit du buveur ou du fumeur, dans ses besoins, dans ses attentes.

 

 

 

Pour un nombre multiples de raisons que nous sommes loin de toutes appréhender, certains, à un moment de leur vie, font avec une substance une rencontre passionnelle. Ils sont séduits, pris, accrochés et perdent le contrôle d'eux-mêmes. Ils se fichent bien dès lors de l'effet de la première dose. Ils ne se contentent pas plus d'une seule dose que l'amoureux n'accepterait de passer une journée ou une nuit près de l'homme ou de la femme qu'il ou elle aime. Le poison est donc moins dans la substance que dans le besoin de répétition et la relation d'emprise qu'elle induit.

 

 

Je persiste dans mon rêve. Le jour où nous aurons intégré la compréhension de la dépendance dans ce qu'elle a de psychologique, nous serons capable de contruire un discours de prévention et de santé qui ne soit ni menaçant ni angélique. Juste vigilant.

 

 

Par Michel Lejoyeux

Psychothérapeute

 

Photo: M.UGARTE/SIPA

 

Source: leplus.nouvelobs.com

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


pour avoir testé le cannabis à l'adolescence je suis plus que d'accord pour dire que le cannabis avant ses 18 ans n'est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver, rien que la perte de motivation pour les études m'en convainc, et je n'étais pas un cas à part.

 

à partir de 18 ans et plus le cannabis m'a plus aidé à m'ouvrir à l’introspection et à calmer certains "démons" que j'avais en moi, puis tout simplement parce que c'est si bon de se mettre une charge pour décompresser de temps en temps ;) il faut dire aussi que j'ai "apprit' à consommer, donc je me fumais pas un joint à peine levé comme j'en avais l’habitude à l'age bête ^^

 

voilà pourquoi le cannabis doit être légalisé à la longue, afin que la vente du cannabis soit assuré par des personnes qui vérifieront si vous êtes majeurs ou pas, faut pas se leurrer les ados pourront toujours trouver leur canna, mais ça sera déjà plus difficile qu'aujourd'hui... et je pense même que sans la notion de transgression de la loi quelques uns ne commenceront même pas...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je rejoins RJ burger pour dire qu'avec une légalisation je pense que beaucoup ne commenceront même pas, trouveront ça snob. Je pense aussi que c'est au niveau de l'état d'esprit que ça se joue. Si l'on fume par exemple seulement avec ses amis le week end ou autre pourquoi pas, mais quand les "ados" se mettent à fumer avant les cours, entre les pauses, tout les soirs avant de se coucher, je pense que ça devient dangereux.

Quand je dis ado le terme n'est pas péjoratif on en a tous été, peut être le suis je encore ahaha. Non sans rire aussi cette histoire de majorité, à 18 ans et 1 jour on est pareil qu'à 17 ans. Je pense que c'est une histoire de maturité, comme tout et notement l'alcool faut pas le mettre entre toutes les mains.

 

Ceci dit j'ai eu l'occasion (je suis pas vieux ^^) de bénéficier de prévention lorsque j'étais au collège et j'avais pas trouver ça si mal. Cependant ils avaient pas assez insister sur le cotés démotivateur de la chose. Un peu d'exagération sur les effets secondaires dans les classes comme la 3e et la seconde je pense que ça ferait pas de mal, ça éviterait à beaucoup de tomber dedans, et en plus de fumer de la merde.

 

Pourquoi pas un addictologue qui finit sa présentation par le fait que l'autoprod' donne une autre approche de la fumette :roll: .

 

Voilà pour ma part :P .

 

la biz à tous et merci pour la new !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Si seulement il n'y avait que la fumette qui démotiverait les ados....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement dacor pour dire que l'effet dépend surtout de l'état desprit de celui qui fume. L'ors de mes examens d'aprentissage les trois premiers de ma section (dont moi en deuxième place) était de bon fumeur de joint (un ptit le matin, a la pause, a midi...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, amis cannaweeders.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, tout dépend de l'état d'esprit et de l'usage qu'on en fait.Pour ma part, c'est plus le côté récréatif qui me plaît, étant musicien, une bonne herbe m'apporte un plus en session de composition.J'aime aussi en soiree, mais pas toute la semaine.C'est un plaisir et cela doit le rester !

Cordialement.

Je vous souhaite un très bon week end.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant concerné par cet article puisque je vais prendre 19 ans, je suis tout à faire d'accord également pour dire que le cannabis peut avoir un effet négatif lorsqu'on le consomme dans de "mauvaises conditions" ou bien quand on commence bien avant 18 ans. Pour ma part j'ai commencé à 17 ans, je fumais assez régulièrement pendant mon année de terminale, je séchais beaucoup (trop? plus de 80 demi journées d'absence... ^^) les cours, pas parce que ça me démotivait (bon il devait y avoir un peu de ça) mais tout simplement car j'étais un gros bosseur en cours quand j'allais en cours, que je n'aimais vraiment pas ça, et que j'ai toujours eu une facilité d'apprentissage. Ma classe en était même dégouté de voir que même si je n'allais pas en cours et que parfois j'arrivais en cours après avoir fumer, j'avais de bons résultats. Et ça c'est prouvé en fin d'année puisque j'ai eu mon bac général (avec mention ^^) sans n'avoir révisé un seul cours, et en enchaînant les soirées "fumette" pendant les 2 semaines de révisions précédant l'examen... Bon je dois surement pas être un exemple hein, mais bon, tout ça pour dire que quand on le fume de manière récréative, qu'on en connait réellement les conséquences et qu'on les accepte, et surtout qu'on est pas dépendant à tel point de devoir de l'argent à n'importe qui pour pouvoir fumer, je pense que le cannabis n'est pas mauvais.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lis beaucoup de chose qui sont plutôt pertinentes dans l'ensemble, mon avis repose sur le fruit de mon expérience et je clame tout haut que le cannabis est au même titre que l'alcool le tabac et les médicaments,ne sont pas dangereux en eux même mais (c'est comme au poker le plus important c'est pas les cartes) c'est l'utilisation que l'on en fait.

Une approche plus pédagogique permettrait d'aboutir sur la vulgarisation de ces produits, et permettrais de mettre davantage en lumière le coté de la dépendance plutôt que de se focaliser sur la toxicité du produit.

 

Chaque individu réagi différemment à la consommation, ces différences peuvent s'expliquer par le coté émotionnel, l'état d'esprit, ... du sujet.

 

Je dirais qu'il faut apprendre à consommer avant, et ces produit doivent absolument être réservés à un public adulte et averti.

 

Il faut voir l'usage du cannabis comme quelque chose de récréatif et convivial, qui se partage, comme l'apéro par exemple. (personnellement je consomme un apéritif uniquement lorsque je reçois du monde, en consommer seul chez soit ne revêt pas d'un grand intérêt.)

 

Je pense également qu'il peut être préférable de fumer petit stick le soir pour lutter contre l'insomnie ou l'anxiété, cela ne doit pas etre plus dangereux que les médicaments du pharmacien.

 

Alors pour ou contre la légalisation ? Il y a du pour et du contre. Une dépénalisation me semblerait plus adéquate, un cannabiculteur qui fait pousser quelques plants (reste à définir le quelques) de beuh pour son usage personnel ne fait de mal à personne, il ne participe ni n'alimente les divers trafiquants. Certe l'état ne se sucre pas au passage (sauf la TVA des différents produits et engrais que le cultivateur achète de façon régulière dans le commerce).

Le cultivateur lui, est sur de la qualité du produit qu'il consomme.

Pour finir, c'est vrai fumer peut rendre fainéant, couper la motivation, et faire plonger le sujet dans la déprime et l'angoisse alors c'est comme l'alcool et le tabac à consommer avec (notre ami) modération.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! Ouais je pense en effet que la beuh n'est pas quelque chose de super pour des enfants qui sont scolarisés ! Je vie en ce moment meme là rentrée de terminal ou j'espere avoir mon bac. Mais je ressens de plus en plus que j'ai toujours besoin d'un péco ! C'est assez compliqué de gérer la Marijuana et les études en meme temps. :kana_smile: Surtout que j'ai quelques pieds qui vont arriver !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis déjà heureux de voir qu'il y a de plus en plus de message de prévention notamment au information, je pense que le gouvernement comment a changer ses idée sur la répression. a mon avis c'est le signe qu'il y aura un changement d'ici peu. peut-être une dépénalisation qui c'est ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces conneries encore. Avant 18 ans le shit te démonte le cerveau? Et le lendemain de ton 18eme anniversaire ça ne te démonte plus les neurones? Faut arrêter de nous prendre pour des cons, et dire que la weed c'est BON pour la santé c'est pas comme ça qu'on réussira à légaliser... Faut arrêter de se voiler la face, c'est nocif pour la santé, certes, moins que l'alcool ou le tabac, mais à partir du moment ou on fume quelque chose, c'est nocif c'est tout.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shalow tu mélanges tout ...

 

pendant l'adolescence le corps et le cerveau se construit, et jusqu'a l'âge de 18 / 20 ans ... On parle pas du jour de ton 18e anniversaire non plus !

Et la weed peut être BONNE pour la santé, que tu le crois ou non... tout comme un unique verre de rouge par jour, hé oui.

Tu parles de fumer quelques choses = nocif, la oui, mais tu parles d'un moyen de consommation sur 3. et encore, même en combustion, sans le tabac, les effets du goudron dans les poumons ne provoque pas de cancer ou maladie, selon plusieurs études.

 

Donc certes c'est pas un produit a utilisé a tout va, mais dans des conditions correcte, ce n'est pas nocif !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans rire aussi cette histoire de majorité, à 18 ans et 1 jour on est pareil qu'à 17 ans. Je pense que c'est une histoire de maturité, comme tout et notement l'alcool faut pas le mettre entre toutes les mains.

g.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec cet article. C'est la première fois qu'on aborde le fond du problème de la consommation de cannabis. Le vrai pourquoi de l'addiction se trouve en nous et si l'on veut gérer sa consommation, il nous faut être capable d'accepter de vivre dans le monde réel. Oui! fumer est cool et je manque de superlatif pour le décrire, mais il faut être assez fort dans sa tête pour accepter de ne pas vivre au pays des bisousnours toute la journée. Ce n'est pas la marijuana qui est "toxique" mais la manque de désir de vivre dans le réel. Il existe donc deux mondes et il faut alterner le passage de l'un à l'autre en trouvant le bon équilibre. C'est pourquoi il vaut mieux être aguéri et équilibré. Il s'agit de ne pas perdre pied et ne pas préférer le pays des rêve à celui de la réalité. Il faut donc de la maturité et de la force pour aimer tout autant vivre dans le réel et ne pas être faible ou dépressif. La recherche permanente de cette sensation de bonheur est le signe d'un mal être qui nous pousse à fuire la réalité et ce n'est pas bon. C'est ça qui est toxique !

 

Trés bon article... A réfléchir....:respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais eh ben moi qui ai fumé depuis l'âge de 14 ans, je peux vous dire que ça a failli foutre ma vie en l'air, mes vieux ont tout essayé mais awa rien a faire!! maintenant comme disent la plupart sur le post, on a pris de la maturité, et on se rends compte de ce qu'on fait et de ce qu'on est. Ca me fait sourire quand je lis ce qu'a écrit Rjburger parce que jme revoit totalement, c'est fumer a chaque récré, le soir obligatoirement, le matin si possible enfin la totale alors que maintenant avec nos femmes, les enfants (pour ceux quen ont) on a appris a plus savourer ce moment, enfin je parle pour moi bien sur. Sur ce comme on dit chez nous tal toul

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse propagande que cette étude à la noix....si c'est pour justifier le maintien de l'interdiction ou pour faire peur, pfff, que dalle ouai!

rendez-vous compte: vous perdez 8 points de QI....ah ben ouais 8 c'est un gros chiffre! ça! hou la la! qu'est qu'il est gros! il est même super-énorme! y fait peur grave! En ce moment, c'est la fête du Bojo nouveau, et personne n'y trouve à y redire dans les supermarchés. J'ai vu

personne avec un QI assez élevé pour remarquer la propagande pro-alcool qu'on y déverse.

Sans parler des marronniers sur les Grands Crus de France, éparpillés un peu partout dans les médias et à intervalles réguliers(voir des racines et des ailes ou autre arme lourde de propagande). L"amateur" de "Grands Vins" est présenté comme une personne distinguée, cultivée et toujours sobre...pour le fumeur de bonne beuh qui sent bon, et bien le message c'est: un abruti qui perd 8 point de QIQI. Pourquoi tant de haine?davb.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent looze !!

Pourquoi pas un addictologue qui finit sa présentation par le fait que l'autoprod' donne une autre approche de la fumette :roll: .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alcool détruit les neurones que se soit les mineurs ou les majeurs (c'est quand même plus dangereux pour les mineurs) pourtant c'est légal de plus il ne faudrait rien toucher avant 21 ans car c'est a cet age que notre cerveaux a terminé sa croissance

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Lolilol94

Posté(e)

fumeur occasionnel je voulais donner mon avis sur votre site , actuellement toutes les choses que nous avons actuellement est une drogue psychologique, que sa sois les drogue consommable ( alcool, cannabis, tabac..) mais nous oublions également aussi les drogue telle que le téléphone portable internet les jeux video etc... tout est une drogue malheureusement , alors je pense qu'il ne faudrais pas oublié liberté égalité fraternité ;) , donc soyons libre et non des moutons bien garder ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Pharmk245

Posté(e)

Hello! gffecac interesting gffecac site! I'm really like it! Very, very gffecac good!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites