Le plastique de chanvre pourrait changer la face du monde

Sign in to follow this  
Le plastique de chanvre pourrait changer la face du monde
By mrpolo ,

Le plastique de chanvre hautement biodégradable et non toxique pour l’homme, pourrait changer la face du monde

 

 

 

Saviez-vous qu’il faut entre 500-1 000 ans pour que le plastique se dégrade ? La pollution plastique détruit notre planète minutes par minutes. En fait, tant de plastique est jeté chaque année, il pourrait entourer la terre à quatre reprises… Ce plastique se retrouve dans la terre et la mer, des écosystèmes naturels dévastés.

 

Pire encore, cette même pollution plastique se retrouve dans notre corps. On estime que 93% des Américains âgés de plus de six ans ayant un test positif au BPA, un produit chimique en plastique lié au cancer, au diabète, à l’immunité altérée, et bien plus encore… De toute évidence, la pollution plastique non biodégradable est un danger pour l’environnement et pour la santé. Mais en quoi le plastique de chanvre pourrait il aider dans ce domaine ?

 

Hemp-Plastic-Can-Change-The-World-624x328.jpg

 

Le chanvre source de cellulose

 

Les éléments de base du plastique sont la cellulose. À l’heure actuelle, la cellulose est principalement obtenue à partir du pétrole. Cependant, les plastiques à base de pétrole nuisent à la santé humaine. Sans parler destructeur de l’environnement. Le chanvre, d’autre part, est une excellente source de cellulose et est durable.

 

Le plastique au chanvre est complètement biodégradable

 

Une raison pour laquelle le plastique est si toxique est en raison de sa longue durée de conservation. Une bouteille d’eau ne peut être utilisée que pendant quelques minutes, mais il faudra des années pour se décomposer. Compte pour d’autres articles en plastique comme les sacs d’épicerie, les tupperware, les boutons, l’emballage, l’électronique – il est facile de voir pourquoi la pollution plastique se développe dans le monde entier.

 

image.jpg


Le 7e continent… de plastique

 

Pendant ce temps, le plastique de chanvre peut être complètement biodégradable lorsqu’il est fabriqué avec des polymères biodégradables. Contrairement aux plastiques classiques, le plastique fabriqué à partir de chanvre ne contribue pas à la pollution permanente. Dans le bon environnement, le plastique de chanvre prend environ 3-6 mois pour se décomposer. C’est étonnant par rapport aux plastiques conventionnels.

 

hemp-plastic.jpg


Plastique de chanvre à base de polymères biodégradables

 

Le plastique au chanvre peut également être recyclé indéfiniment. Alors que le plastique à base de pétrole peut être recyclé, parce que ce type de plastique est chargé de substances chimiques, c’est un processus toxique. Les plastiques classiques recyclés fuient encore des substances nocives dans l’environnement, comme le BPA. Le plastique fabriqué à partir de chanvre évite complètement ces toxines.

 

Le chanvre n’est pas toxique, son plastique non plus

 

Le plastique est toxique pour notre santé. Les plastiques conventionnels contiennent des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens, tels que le BPA, interfèrent avec le système endocrinien (aka hormone) dans le corps humain. Une fois à l’intérieur du corps, les perturbateurs endocriniens agissent comme l’hormone œstrogène. Pourquoi est-ce dangereux ?

 

pollution-photojournalism.jpg


La pollution plastique est aujourd’hui à son comble…

 

Ce déséquilibre hormonal dans le corps peut stimuler le développement des tumeurs. En fait, les perturbateurs endocriniens sont liés à des anomalies congénitales, au cancer, aux troubles d’apprentissage et plus encore. Les dangers des produits chimiques toxiques du plastique ne se terminent pas par la digestion. Les perturbateurs endocriniens peuvent également se retrouver dans le sol et les eaux souterraines. Ce qui détruit l’environnement naturel et notre santé.

 

Hemp-Plastic-Can-Change-The-World-1.jpg


Le plastique de chanvre n’est pas toxique

 

Le plastique fabriqué à partir de chanvre ne contient pas de perturbateurs nocifs comme les plastiques à base de pétrole. Il ne libère pas non plus de toxines dans l’air pendant la production. Pourquoi continuer à détruire notre environnement et notre santé quand il y a une alternative ?

 

Le plastique de chanvre pourrait aider à sauver la faune en voie de disparition

 

Le plastique est polluant à l’océan à des taux alarmants. Une étude menée par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth et Imperial College of London a révélé que 60% des oiseaux de mer ont aujourd’hui un plastique dans leur intestin. D’ici 2050, ils s’attendent à ce que ce chiffre puisse atteindre 99%… Comment ce plastique se retrouve-t-il dans la faune ?

 

tmp880901095608549378.jpg
Le repas involontaire des oiseaux de mer…

 

Lorsque le plastique est exposé à la lumière du soleil, il se décompose en petits morceaux. Ces petits morceaux de plastique finissent par être ingérés par la vie marine et autre. Lorsque le plastique se désintègre, il descend dans la chaîne alimentaire. Les animaux, comme les humains, ne sont pas conçus pour consommer du plastique.

 

une-tortue-plastique.jpg


Les tortues de mer subissent un véritable génocide avec la pollution plastique

 

L’ingestion de plastique peut entraîner un certain nombre d’effets néfastes sur la santé. Beaucoup de ce dont nous sommes probablement encore inconnus. Le plastique de chanvre, d’autre part, est biodégradable. Il n’est pas non plus toxique. Au lieu de remplir nos mers avec des plastiques pétrochimiques mortels, nous pourrions créer des initiatives durables pour recycler le plastique de chanvre en toute sécurité.

 

Le plastique au chanvre est extraordinairement polyvalent

 

27803_hd.jpg


Une voiture quasiment en polymère de chanvre

 

Saviez-vous que des milliers de produits en plastique quotidiens pourraient être fabriqués à partir de chanvre au lieu de pétrole? Le plastique de chanvre peut être moulé dans presque n’importe quelle forme. Les utilisations du plastique de chanvre comprennent:

  • Électronique
  • Conteneurs
  • Jouets
  • Produits de beauté
  • Bouteilles
  • Des sacs
  • Pièces de voiture
  • Bateaux
  • Meubles

 

zeoform.jpg


Un fauteuil en plastique … de chanvre

 

Cette liste n’est qu’une fraction des produits en plastique qui pourraient être fabriqués à partir du chanvre. Le plastique de chanvre peut remplacer les produits plastiques toxiques de toutes les manières. Et contrairement aux plastiques pétrochimiques, la fabrication du plastique de chanvre est respectueuse de l’environnement et rentable.

 

Le plastique de chanvre diminue les polluants environnementaux

 

Il y a plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de l’histoire au cours des 80 000 dernières années. L’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone est responsable du réchauffement de l’atmosphère terrestre. Sinon connu comme effet de serre… Une grande partie de cette augmentation du dioxyde de carbone peut être attribuée aux combustibles fossiles…

 

phytoremediation-Italie.jpg


Le chanvre nettoie les sols contaminés au nucléaire

 

Les plastiques conventionnels sont fabriqués à partir de combustibles fossiles comme le pétrole. Par conséquent, le plastique contribue grandement à l’augmentation des émissions de CO2. Les produits à base de chanvre peuvent effectivement réduire l’effet de serre. C’est parce que le chanvre absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère et le convertit en oxygène. On l’utilise même pour nettoyer les sols pollués. Bref, le plastique de chanvre est un processus durable. Ceci est tout le contraire du processus de fabrication toxique des plastiques pétrochimiques.

 

Le plastique de chanvre est plus resistant que les plastiques à base de pétrole

 

Le plastique fabriqué à partir de chanvre est cinq fois plus rigide et 3.5 plus résistant que le polypropylène, l’un des types de plastique les plus courants. C’est aussi beaucoup plus léger, ce qui rend le chanvre unique pour des matériaux de fabrication. Le chanvre ne pose pas non plus les risques pour la santé des plastiques classiques.

 

how-are-hemp-plastics-made-featured-image-1920x1013.jpg


Les propriétés de la fibre de chanvre se retrouve dans la qualité du plastique

 

Donc, non seulement le plastique de chanvre est plus résistant, mais il est aussi plus sûr. Le plastique de chanvre offre une durabilité et une résistance tout en étant léger. Alors, pourquoi risquer la santé et la sécurité lorsqu’il existe une alternative parfaitement appropriée ?

 

Le plastique au chanvre est une ressource renouvelable

 

Dès le moment où la graine pénètre dans le sol; le chanvre enrichit son environnement. Le chanvre est une plante robuste aux racines profondes. En tant que tel, le chanvre aide à prévenir l’érosion des sols, réduisant ainsi la pollution de l’eau. Le chanvre peut également être cultivé dans le même sol pendant des années sans compromettre la qualité.

 

Police_May_Soon_hero.jpg


Une plante qui n’en finit pas de nous étonner

 

Même une fois que le chanvre est fabriqué en plastique, il continue à être durable. Le plastique au chanvre est 100% biodégradable. Ce qui signifie que dans les bonnes conditions, il se décompose en quelques mois. Contrairement aux plastiques traditionnels dont la durée indéterminée, notamment dans le corps humain

industrial_hemp_field.jpg

 

Les plastiques classiques ne valent donc pas le risque… L’alternative est juste devant nous. Aucune autre ressource naturelle n’offre les capacités du chanvre. Car le chanvre est terriblement renouvelable… Certes, le chanvre n’est certainement pas la seule réponse à nos préoccupations environnementales et sanitaires., mais cela reste un très bon début pour sauver la planète intelligemment.

 

Source: blog-cannabis.com


  Report Article
Sign in to follow this  


User Feedback


Yo !!

 Cette petite plante me fait débloquer un peu plus chaque jour !!
En  fait  il ne faut pas chercher à quoi peut servir le chanvre,mais à quoi il ne peut pas servir....
 Matériaux de construction, d'isolation, d'emballage,de chauffage, d'habillage, alimentation, cosmétique, thérapeutique , dépollution des sols... et dans tout ces domaines, à chaque fois, il est en plus, souvent supérieur en qualité, comparé  aux substituts divers qu'on utilise pour remplacer ce matériaux parfait !

 SeeU !
 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Yop,

 

ouais c'est cool tout ça mais on ne peut pas breveter une plante...  :roll:   donc aucun débouché pour des investisseurs ou des industriels !

 

Ford en 1941 avait construit la carrosserie d'une Ford T entièrement en plastique de chanvre (plastique obtenu à partir de graines de chanvre et de soja, renforcé par des fibres de sisal et de paille de blé).

 

 

le mec tape avec une hache ..

gallery_790379_5861_73588.png

 

gallery_790379_5861_187244.jpg

 

 

 

:yepah:

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut

 

+1 Lamictal

 

Ben ouais c'est une question de pognon .

Des plantes annuelles, c'est si facilement cultivables que la ressource serait accessible a tous rendant impossible le monopole pour un industriel , le soumettant a une concurrence farouche.

 

C'est sur que c'est plus dur d'avoir un puits de pétrole dans son jardin.

Il me semble même qu'a une époque qu'on obligeait les agriculteurs a cultiver le chanvre tellement il était essentiel dans l'industrie dans certains états américains pour l'effort de guerre.

 

Bizarrement maintenant c'est le contraire , tu peux aller en prison pour en avoir cultiver.

 

Mais bon voila , va falloir finir d’écouler le pétrole a prix d'or au vue de sa raréfaction.

 

Et le on parle du plastique mais que dire du papier.A l'heure actuelle on coupe des arbres qui mettent des années voir des dizaines d'années pour pousser.

Le chanvre qui lui peut être récolté tous les ans , voir plusieurs fois par an dans certains endroits serait beaucoup plus productif.

 

Je sais pas si cette vidéo avait tourné sur Cannaweed mais je met le lien dans le doute.

 

http://www.dailymotion.com/video/x2z1nfo

 

A++

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Ba ici en gironde, on fait pousser du bois pour le papier, c'est une ressource durable comme le chanvre.

 

Sinon, l'avenir est au plastique de chanvre... C'est certain. On va aussi essayer de manger moins de viande, arrêter la clope et circuler en vélo électrique et en transports en commun. C'est ça notre avenir.

 

@+

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

yo !

Le bois pour le papier  c'est durable ( si la gestion est bonne ) , mais le chanvre est largement supérieur, il est capable de produire plus de biomasse en moins de temps, et donc plus de papier,
 Le papier de chanvre est aussi de bien meilleure qualité et demande moins d'énergie et de chimie pour être transformé.
 Le chanvre, c’est de la cellulose à 77%, les arbres par contre en contiennent 60%.
 Le constat est identique pour le chauffage, en compressant le chanvre en granulés , il devient un combustible passif qui capte au moins autant  de CO² qu'il n'en dégage lors de sa combustion, avec une production de biomasse à l'hectare toujours  supérieur. 

 +_+ !
 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Vive le plastique de chanvre c'est encore une nouvelle (ancienne remis au goût du jour) source de matière première est ça c'est une bonne nouvelle faut-il encore que nous l'utilisions...mais bon encore une utilisation qui met en avant notre bon vieux cannabis.

 

Aller encore un effort et on va y arriver a dediaboliser cela, il ne faut pas relâcher nos efforts

 

Bisous

Share this comment


Link to comment
Share on other sites