Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

Cannabis : qu'en pensent les politiques ?
Par mrpolo ,

Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

 

 

L'argument économique avancé par Pierre Kopp en faveur de la légalisation relance une nouvelle fois le débat, à quelques mois de la présidentielle.

Le 15 juin 2011, un groupe de travail de députés de gauche, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant, préconise une "légalisation contrôlée du cannabis", et non une simple dépénalisation, afin de "sortir de l'hypocrisie". Leur rapport conclut alors que la légalisation contrôlée permettrait, "grâce à l'encadrement de la production et de la distribution", d'"instaurer une politique de réduction des risques".

 

Ce texte intervient deux mois après le cri d'alarme lancé par Stéphane Gatignon, maire de Sevran. Début avril, l'élu EELV estime que "la légalisation du cannabis et la mise en place d'une structure économique pour la vente" est désormais nécessaire pour lutter contre le trafic.

 

Août 2011, alors que le problème de la dette des Etats est au cœur de tous les débats, l'économiste Pierre Kopp explique dans une interview au "Monde" que "légaliser le cannabis rapporterait un milliard d'euros". L'économie, l'argument ultime ? Face aux nombres de fumeurs réguliers en France (1.2 million) et à l'échec de toutes les politiques répressives pour faire baisser la consommation, des questions se posent : faut-il dépénaliser ? Légaliser ? Alors à quand un cannabis AOC ? A quelques mois de la présidentielle, la classe politique reste très divisée sur la question. Et certains très discrets.

 

La ligne dure

 

Pour les plus réfractaires à la consommation de cannabis, de fait, une seule ligne possible : pas de dépénalisation et encore moins de légalisation.

 

Nicolas Sarkozy lui-même s'est toujours opposé à cette éventualité. En visite à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse le 27 juillet dernier, le président de la République s'est de nouveau opposé à la légalisation du cannabis. En 2007, le candidat Sarkozy s'était prononcé contre la dépénalisation du cannabis tout en considérant insatisfaisante la loi actuelle, qui date de 1970 et punit l'usage de cannabis de deux mois à un an de prison avec sursis et jusqu'à 3.000 euros d'amende. Dans une interview à Skyrock, le ministre de l'Intérieur de l'époque s'était prononcé pour une "contraventionnalisation" de l'usage du cannabis. A moins d'un an de la fin de son mandat présidentiel, l'usage de cannabis en France peut toujours être puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende (Article L3421-1).

 

Ses rivaux de 2007 se situaient alors sur la même ligne sur ce point.

 

Interpellée en 2007 par une lettre ouverte du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ), association militant pour la dépénalisation du cannabis, Ségolène Royal s'était engagée en cas de victoire, dans sa réponse datée du 6 mars, "à ouvrir un grand débat public" sur la question. "Personne ne peut ignorer que la conséquence directe d'une consommation prohibée mais répandue est le développement d'une société parallèle vivant et s'organisant essentiellement autour du marché du cannabis", écrivait la candidate socialiste.

 

En 2011, la présidente de la région Poitou-Charentes revient sur le sujet et affirme que si "le raisonnement économique se tient", elle reste "opposée" à une légalisation du cannabis. "On ne peut pas relâcher la répression sur le trafic", justifie-t-elle.

 

En 2007, le troisième homme de l'élection présidentielle, François Bayrou, s'était lui aussi opposé à la dépénalisation. Mais en 2011, il semble quelque peu s'adoucir. Interrogé par un auditeur de France-Inter le 20 juin, le président du Modem a fait part pour la première fois de ses doutes sur la question : "C’est une grande interrogation qui est devant nous. La vérité est que notre manière de lutter contre la drogue a échoué et que donc toute réflexion doit être conduite avec la santé publique, avec les médecins, pour essayer de voir de quelle manière on peut faire reculer ce fléau", avant d'ajouter, "je ne suis pas fermé à la réflexion mais je crois que la légalisation augmenterait la consommation".

 

Et quid de celui qui pourrait bien être le Troisième homme de 2012 ? En juin 2011, Jean-Louis Borloo déclare : "J'adorerais être pour la dépénalisation du cannabis mais je suis contre". "Car, je ne pense pas que ce soit un bon signal", ajoute l'ancien ministre du gouvernement Fillon en citant notamment la question de la sécurité routière.

 

Pas un débat gauche-droite

 

Ségolène Royal qui s'est il y a peu exprimée sur le sujet, n'est pas la seule à être opposée à la dépénalisation. En février dernier, Arnaud Montebourg, interrogé sur Canal + sur cette question, affirme : "Non, j'y suis défavorable".

 

De même, Manuel Valls s'est "fermement" opposé à plusieurs reprises à la proposition de Daniel Vaillant et de ses collègues. "L'idée de légaliser le trafic de cannabis, de l'officialiser, d'en organiser la diffusion, va à l'encontre de mes valeurs", déclare alors le député-maire d'Evry à la presse.

 

Dominique Strauss-Kahn, en 2006, s'était lui aussi opposé à la dépénalisation du cannabis et avait estimé, "au risque de déplaire aux lecteurs de Charlie", "qu'il n'y a pas de drogue douce".

 

De son coté, François Hollande avance un rapport d’une commission internationale publié le 2 juin dernier qui dresse l'échec de lutte contre le trafic de drogue. Le député de Corrèze souhaite la dépénalisation et une réflexion européenne sur le sujet.

 

Enfin, Martine Aubry, restée très discrète sur la question de la dépénalisation, s'est dite contre la légalisation du cannabis souhaitée par certains députés PS.

 

A droite, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin semble avoir réellement décidé de jouer les troubles fêtes. Le 16 juin dernier, il s'est prononcé pour la dépénalisation de l'usage du cannabis, qu'il souhaiterait voir sanctionner d'une simple contravention, lors de l'émission "Elections 2012". "Je suis contre la pénalisation et pour la dépénalisation, je propose qu'en contrepartie on choisisse la voie de la contravention", déclare alors ce proche de Jacques Chirac.

 

Et chez les Verts ?

 

L'ex-juge d'instruction et candidate Europe Ecologie Les Verts en 2012, Eva Joly s'est déclarée à Nantes favorable à la dépénalisation du cannabis, la qualifiant même "très bonne initiative". Le fait que ce soit pénalisé "fait travailler les policiers et les magistrats dans le vide et génère une économie très criminogène : le temps est venu d'en tirer les conséquences et de réguler la consommation autrement", a-t-elle expliqué.

 

Elle se place ainsi dans la ligne de ses prédécesseurs. Déjà en 2007, Yves Cochet expliquait la position des Verts : "Les Verts militent pour la légalisation de la consommation du cannabis et la réglementation de sa production et de sa vente. Le Mouvement des jeunes socialistes était également signataire de l'Appel du "18 joint 2006".

 

A la gauche de la gauche

 

Jean-Luc Mélenchon, futur candidat du Front-de-gauche à la présidentielle, c'est lui dit favorable à la légalisation. Cette position tranche avec celle de Marie-George Buffet qui avait à plusieurs reprises affiché en 2007 son opposition à la dépénalisation du cannabis ainsi qu'à sa banalisation.

 

L'ancien membre du Parti socialiste rejoint donc ici davantage l'avis exprimé en 2007 par le candidat du NPA Olivier Besancenot, lui aussi signataire en son temps de l'appel du 18 joint.

 

Alors en 2012, le cannabis sera-t-il une simple question récurrente ou un véritable thème de campagne ?

 

Source: Anne Collin - Le Nouvel Observateur

 

Article lié: PS le Cannabis de la discorde

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Nicolas Sarkozy lui-même s'est toujours opposé à cette éventualité. En visite à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse le 27 juillet dernier, le président de la République s'est de nouveau opposé à la légalisation du cannabis

 

 

 

Mais lol, je le voit bien dire devant les tout petit et rares (ironie) viticulteur et vigneron du sud de la France que le vin c'est caca et que vive le cannabis.

Non mais sérieux, c'est comme si il faisait une visite chez Dior pour dire d aller acheter chinois.

 

Remarque peut-être que si on le conviait dans les hôpitaux psy, lui faire admirer les ravages de l' alcool et de son industrie pharmaceutiques, qui "légumise" les gens.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vais certainement pas voter pour un élu qui me jettera en prison une fois en place

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ces politiciens qui sont contre la légalisation ou la dépénalisation et qui disent comme argument sa va à l'encontre de mes valeurs !

mais c'est quoi ce délire ? GARDEZ VOS VALEURS POUR VOUS, CE NE SONT PAS LES NOTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils disent aussi que c'est un fléau alors qu'ils n'en n'ont jamais pris, comment on peut juger quelque chose s'en s'y connaitre !? c'est comme si un maître nageur allait expliqué à un mécano comment marche un moteur o_0, ou qu'un gars qui n'a jamais manger de nems dit ouais j'aime ce petit goûts de poisson.

 

le fléau aujourdui c'est VOUS ! vous faite semblant de vous inquiéter de la santé publique mais vous en avez rien à foutre, combien de familles on été détruite à cause de cette hypocrisie en vers la nature hein !? je vous le demande moi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de flics tués combien de cultivateurs tués dans le monde ??????????? "et tout sa pourquoi ? "voila la vrais question au quelle vous devriez y réfléchir tout seul au lieu de compter chaque jours vos billets pff je pisse à la bouche de sarkofiste ! : p et après, je l'enterre vivant sous une tonne de cannabis mdr

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2 million de consommateur régulier, que faut il de plus , luttons pour notre droit a la différence nous aussi, marre de subir le racisme, la répression est une violation des droits de l'homme.

 

article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Article 18

 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

 

Article 19

 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

 

Article 28

 

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

 

Article 30

 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai... pas mal cette déclaration des droits de l'homme. C'est ce qui nous faudrait chez nous.

 

Copions le pays qui a inventé ça!!! :supair:

 

quoi c'est nous ?!!

 

M......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant qu'ils ne légalisent pas quelque chose qu'ils ne connaissent pas.. Et dont ils ont surement peur! : (

 

A force de le dire, ça changera.. J'espère!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui tt a fait d'accort les sondage le montre nous belge fumons plus que les hollandais mdr et plus de 51% de la population ne serait pas contre la légalisation qu'est que l'ont attend putain pour faire des pétitions des démarche quoi que ca bouge et nous enfains ne seront plus traiter de droguer et être mal vu et toujours faire tt en douce alors que tt ca apporterait dla thunes a l'état qui n'arrête pas de nous les taxées sur nos salaires et fini les petit dealers de rue pourri qui mette dla merde ds la gousse. ci il ont peur il n'ont cas regardez la hollande ont entant jamais parlez de problème économique comme chez nous bizzare .... lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou l'acool tue sur les routes,détruit des familles , cette bande de faux cul politiques considèrent le canabis comme un fléau qu'il faut éradiquer. Quand on voit tout ce banditisme qui se dévelope pour diler des produits ,pour la plus part ,de merde .Qui vont même carément braquer un type qui veus juste se trouver un pitit quelque-chose a se fumer.Et deriere tout ca on voit les flics qui chopent des mecs qui se font leur culture perso .Et ces même mecs passent devant un juge pour se justifier !!! Pff ,va expliquer à un juge que c'est dans la nature humaine de consommer la nature sous toutes ces formes...Ca c'est pas ecrit dans son manuel à la con.

 

 

Espérons qu'ils légalisent l'autoproduction raisonable et quelques lieux de consomation .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'heure est venu de légaliser et faire profiter l’État de ce marcher très lucratif, sans compter la création d'emplois, le gain de temps et d'argent concernant la répression à ce sujet...ça me permettrais d' arrêter de fumer de la daube en quantité . Tout ce qui est interdit est excitant, plus ça sera interdit et plus il y aura de fumeurs!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la classe politique francaise me fait doucement rigolé. Ils parlent du cannabis, font des débats sur la légalisation et la dépénalisation, pour finalement dire qu'ils sont tous ou presque contre.

 

Du mot cannabis, ils en font un grand maux !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la légalisation, c'est que la police va avoir ses statistiques d'affaires résolues qui vont tomber en chute libre.

Du coup, eux sont contre, ça leur fait du boulot,et en plus les cannabiculteurs sont pas les clients de la police les plus compliquée à mater

 

Beaucoup plus facile par exemple qu'une bande de quartiers qui prend possession d'un parking...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayrou devrait s'informer, le rapport 2010 de l'OFDT stipule bien que :

Même si l’expérimentation est passée de 29 % à 33 % pour l’ensemble des tranches d’âge entre 2005 et 2010, la consommation de cannabis s’avère stable

 

Alors que bien sûr pendant ce temps là l'usage de l’alcool se radicalise, les jeunes cherchent à se foutre des murges. Dit poliment dans le rapport ça donne

Hausse significative des usages à risque et des périodes d'ivresse.

 

 

Cependant je dois bien reconnaître que dans une démocratie, 1,2million de consommateurs sur 65 millions de votants c'est pas énorme. Pourtant il suffirait de s'aligner sur les réglementations Espagnoles et Portugaises pour qu'on nous laisse tranquilles.

 

Pour ceux que ça intéresse, le rapport en question : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend76.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il n'y a même pas lieu de douter ne serait-ce qu'une seconde :

 

JE FAIS APPEL AUX DROITS NATURELS !

 

Nous tous, nous sommes des hommes, nés sur cette terre, j'vois pas pourquoi une institution a le droit d'interdire l'usage d'une PLANTE, tout ce qu'il y a de plus naturel, quelle ironie ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il n'y a même pas lieu de douter ne serait-ce qu'une seconde :

 

JE FAIS APPEL AUX DROITS NATURELS !

 

Nous tous, nous sommes des hommes, nés sur cette terre, j'vois pas pourquoi une institution a le droit d'interdire l'usage d'une PLANTE, tout ce qu'il y a de plus naturel, quelle ironie ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux cette article veut tout dire. Et vos commentaires également.

 

 

Déjà je ne comprend comment un politique peut dire que le cannabis est mauvais et que en le légalisant ça augmentera les consommateurs. Non mais sérieux faut arrêter là !

Déjà en Hollande, c'est légalisé, et pourtant ce qui vont le plus dans les coffee-shop, c'est pas des Hollandais. Donc faut stoper ces arguments bidon.

 

Ensuite question économique, bien sur que la légalisation permettrais une hausse des revenus, imaginons quand même que en France on est environs 1.5 millions de consommateurs majeur et plus si nous comptons les jeunes.

Nous devrions donc la légaliser, pour les adultes et faire comme avec le tabac ou l'alcool des bars, interdire la consommation et la vente aux mineurs car même ayant commencé à fumer très jeunes on sait tous très bien que ce n'est pas très bon pour la croissance cérébrale.

 

Après nous savons très bien tous autant que nous sommes que d'ouvrir des coffee-shop ne changerais rien quand au petit con qui deal ou quoi que se soit d'autre, regardez en Hollande, depuis toujours les Français font les con à braquer des coffee-shop... etc... Si nous légalisons et que les gens ne change pas, d'autres problèmes risque de ce produire. Donc avant une légalisation il faut déjà que les mentalités change. Mais je pense que en assouplissant un peu les tentions entre les politiques et les jeunes des cités, donc en légalisant, les mentalités peuvent changer. Après ce n'est que des suppositions.

 

Et bien sur quand je lis que le cannabis est une drogue dure. Mais franchement, seul un ignorant peut dire ça. Le cannabis a toujours était une drogue appelé douce car sa défonce n'a rien a voir avec des drogue plus dure comme n'importe quel drogue chimique ( cocaïne, héro... ). Et puis a se que je sache le cannabis est naturel, la preuve on peut en produire. Donc depuis quand les politique ont le droit de nous interdire quelque chose que la nature nous offre. Et puis même ( là on part sur un autre sujet mais bon : ) si dieux a créé la terre comme beaucoup le pense il a également crée le vin, le tabac, le cannabis ! Donc faut arrêter de dire que c'est mauvais, c'est aussi mauvais que n'importe qu'elle alcool ou autre stupéfiant "mineur".

 

Voilà maintenant je ne suis pas directement pour la légalisation mais je suis au moins pour un débat public sur celle ci car nous avons tous le droit de penser et d'avoir notre avis sur quelque chose, et en débâtant et en dévoilant à la population les vrais effet autant néfaste que favorable du cannabis et ensuite en procédant à un vote nationale pour la légalisation dépénalisation ou l’interdiction du cannabis. Je pense que c'est la solution la plus juste et celle qui "suit" le plus nos idéaux démocratique.

 

Mr. W

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites