Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes

Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes
Par mrpolo ,

Chez les spécialistes des drogues, l'information circulait depuis plusieurs jours: les chiffres révélant le niveau d'addiction des jeunes Français sont mauvais. De fait, selon l'enquête European school survey project on alcohol and other drugs (Espad) qui a été publiée jeudi 31 mai en fin de matinée, la consommation de tabac, d'alcool mais aussi de cannabis des jeunes Français scolarisés de 16 ans s'affiche nettement à la hausse entre 2007 et 2011 (lire l'étude en anglais en PDF).

 

Le classement de la France se détériore par rapport aux autres pays européens, qui contrairement à elle, sont souvent en progrès. Une bombe, alors que le plan 2008-2011 de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) fixait pour objectif de faire reculer les consommations de drogues illicites et celles excessives d'alcool.

 

L'EXPÉRIMENTATION DU CANABIS EN HAUSSE DE 25 %

 

L'enquête réalisée par le Conseil suédois pour l'information sur l'alcool et les autres drogues, compare 36 pays. Selon des chiffres provisoires que Le Monde s'est procurés par un biais non officiel, l'évolution sur le cannabis est particulièrement problématique: l'expérimentation est en hausse de 25 %, le nombre de jeunes ayant consommé au moins une fois le produit passant de 31 % à 39 % en quatre ans. L'augmentation est même de 60 % pour la consommation au moins une fois par mois (de 15 % à 24 %).

 

1710515_5_d05b_infographie-le-monde_449fa74623de770eeaa4bd83a183285a.jpg

 

Sur le cannabis, la France reprend donc la première place du classement et retrouve ses niveaux de consommation du début des années 2000. Pour l'alcool, c'est un retour parmi les dix premiers pays : 67 % des jeunes de 16 ans ont consommé de l'alcool dans le mois, contre 64 % en 2007. En outre, 41 % déclarent avoir été ivres au moins une fois dans l'année. Certes, c'est moins que les 48 % constatés outre-Manche. Mais en quatre ans, le Royaume-Uni a fait des progrès, passant du premier au quatrième rang, alors que la France arrive désormais dans le top 15.

 

Pour le tabac, la situation se dégrade aussi. Les jeunes Français de 16 ans étaient 38 % à avoir fumé au moins une cigarette dans le mois en 2011, contre 30 % en 2007. La France arrive désormais au 6e rang, rejoignant le camp des pays où les jeunes sont fortement consommateurs de tabac parmi lesquels la République tchèque, la Lettonie, la Croatie.

 

Etienne Apaire, le président de la Mildt jusqu'à ces derniers jours aurait-il crié victoire trop tôt? Ce magistrat nommé en 2007 affirmait en janvier dans la lettre d'information de l'instance, que l'objectif de faire baisser "le nombre des entrées en consommation" avait "été atteint". Un satisfecit réitéré en mai, dans son éditorial d'adieu.

 

Il se basait sur une enquête réalisée auprès des jeunes, française, dite Escapad (ici en PDF). Publiée en février, elle montrait une baisse des expérimentations d'alcool et de tabac, et une stabilisation de la diffusion du cannabis. Surtout, elle relevait une baisse des usages de cannabis dans l'année et au cours du mois, qui confirmait une tendance constatée depuis 2003.

 

Mais en avril, sans grand bruit, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) rendait publique une troisième enquête, intitulée Health Behaviour in school-aged children et réalisée auprès des 11, 13 et 15 ans (ici en PDF). Cette étude décrivait plutôt une stabilisation des consommations. L'heure ne semblait en tout cas pas à la baisse.

 

Les chiffres européens Espad publiés jeudi décrivent au contraire une hausse de la consommation sont à considérer avec prudence - ils devront notamment être confirmés dans la durée. Mais ils relancent le débat autour de la politique française de lutte contre la toxicomanie, qui a été marquée sous l'ancien gouvernement, par une option répressive.

 

"L'ENVIRONNEMENT ADDICTOGÈNE" DES ADOLESCENTS

 

"Je sais que nous pouvons être accusés de partialité, car nous n'étions pas d'accord avec la politique menée, mais l'enquête Espad montre bien que celle-ci n'a pas fonctionné", relève Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération addiction, une fédération d'intervenants du secteur. Il estime que la Mildt a faussement fait croire que la France, grâce à l'accent mis sur la répression des usages de cannabis, réussissait à résister. Résultat, elle est surtout, selon lui, passée "à côté de ce qui constitue le gros problème": "l'environnement addictogène" dans lequel évoluent les adolescents dans une société qui favorise les sensations fortes et l'hyperconsommation (jeux vidéo, "binge-drinking", etc.).

 

"Le problème est que l'objectif a été d'éviter à tout prix le premier usage, alors qu'essayer le cannabis est un signe d'identification chez les jeunes, sans suivi après. Il est pourtant primordial de détecter précocement les usages réguliers", commente Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT de 1995 à 2011. Il critique "une politique qui n'a rien donné sur le cannabis et qui a laissé filer les consommations des drogues légales". Une focalisation sur le cannabis critiquée par les spécialistes, alors que le tabac est une porte d'entrée vers cette substance, et que les jeunes sont des polyconsommateurs.

 

Laetitia Clavreul

 

Source: Le Monde

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


On est pas mal non plus au niveau du tabac et de l'alcool... d'autres études montre qu'on est les meilleurs aussi dans les antidépresseurs, les anxiolytiques...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En esperant que le gouvernement prenne connaissance de ce rapport une nouvelle fois accablant ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que les politiques comprendrons que nous ne somme pas des moutons, vous croyer reelement que suite a une campage ou a un spot pub les chiffre baisserai ???? On a qu'un vie est ce n'est pas vous qui me la dictera, elle peut stopper net du jour au lendemain!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Sur le cannabis, la France reprend donc la première place du classement

 

On reprend la tête du classement ! C'est qui les meilleurs ?!

C'est les jeunes qui vont tout changer dans ce pays.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
l'évolution sur le cannabis est particulièrement problématique: l'expérimentation est en hausse de 25 %

 

perso si j'avais un enfant adolescent je préférerais 100x qu'il commence par fumer un joint plutôt que boire !

 

sinon un article qui montre encore que la MILDT ne sert a rien, mais ca on le savait !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la légalisation et même pour la création d'une filière nationale comme pour le tabac, sinon je ne serai pas ici mais sur www.lefigaro.fr mais je trouve qu'en interdire la consommation aux jeunes serait une bonne chose.

Tout comme la cigarette, il y a une hypocrisie quand même étonnante, les jeunes n'ont pas le droit d'acheter du tabac et de l'alcool, mais la consommation est autorisée...

Pour revenir au Cannabis, je trouve que ces histoires de campagnes sont plus des publicité attisant le feu de la transgression qu'autre chose.

Ma femme qui est du sud de l'Italie et qui ne consomme ni tabac, ni cannabis, ni alcool a été marquée par de gros problemes de toxicomanie juvénile, et à ça seul une politique de controle notamment par la répression vis a vis des dealers de drogues dures serait efficace. Concernant le cannabis la légalisation renflouerai l'état, créerait des emplois, éradiquerai les trafiquants et permettrait de maîtriser la qualité du produit.

Je crois que nos politiques sont juste tenu à la laisse par une mentalité rétrograde et de puissants lobbys qui interdisent cela. Pauvre Jack Herer ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Oh my Ray, si ce n'est que bien que je ne consommes pas de drogues dure, je pense qu'une dépénalisation des autres drogues et aussi absolument nécessaire ne serait-ce que d'un point de vue de santé publique. Il n'y a qu'a voir le cas du portugal qui a changé radicalement sa politique des drogues en ne considérant plus l'addict comme un criminel, mais comme un malade (après tous l'addiction est bien une maladie et non un crime).

Ca fait quand même plaisir de voir un article aussi objectif sur le sujet dans Le Monde, à mon humble avis, le débat s'amorce!:applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"[...] alors que le tabac est une porte d'entrée vers cette substance.."

Je ne sais pas, j'ai commencé par le cannabis et ne fume pas de tabac à côté.

Des arguments qui tiennent toutefois moyen la route par moment.

Ce qu'on peut conclure, c'est qu'il y aurais quand même une bonne remise en question à faire sur tout cela et que Messieurs les politiciens ouvrent les yeux sur le réel problème, oui vous savez, celui qui cause des VRAIS dommages aux addicts c'est à dire l'alcool et la cigarette. Ce n'est pas le cannabis qui pourrait mettre fin à nos poumons (consommé pure) il favoriserait même un meilleur fonctionnement de ces derniers (source d'une étude publié dans Soft Secret) et nos capacités mentales n'en patîerait pas, au contraire, nous n'avons rien à envier à nos amis non-fumeurs, car (toujours selon la même source) nous affichont même de meilleurs résultats avant/après plusieurs années de consommation.

Oui Oh My Ray, tous sur ce site, nous le savons quels bénéfices favoriserait la légalisation de notre amis Cannabis mais au-dessus, ils ne vont citer que les problèmes (probables ou pas) que cela créerait.

En tout cas, je ne sais pas si cet article est une bonne ou une mauvaise chose. Il peut soit salir encore plus l'image du Canna, soit en faire réagir quelques-uns sur une éventuelle dépénalisation, voir mieux, comme a pu le dire Oh my ray.

+ +

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois les francais peuvent dictées certaines de leurs convictions.les autoritée malgrés leurs operations couts de points ne pourront pas lutter longtemps.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens,

 

en même temps je sais pas si vous avez regardé le dernier "enquête exclusive" sur le cannabis en france (emission du 13/05/12 si je me gourre pas), mais quand on voit qu'on est passé de 90% d'importation marocaine il y a 5 ans, à un joint sur deux consommé aujourd'hui est produit en france; bin si ça continue avec le même niveau d'inflation, et c'est ce qui va se passer, bin techniquement aux alentours de 2017 on devrait être à 90% de production française, donc si avec ce genre d'évolution les mec de gauche sont pas capable de bouger leur cul, ils risquent bien de ne pas passer le prochain mandat car la droite les accusera d'avoir laisser la france sombrer dans le chao de la drogue .

 

En plus il y a 5 ans, je l'avait dis a tous mes potes :" vous verrez les gars, dans 5- 10ans les choses vont changer et la france va produire son herbe" et ils m'avait tous dit que je rêvais, résultat j'ai eu des excuses ya quelques semaines devant cette émission, mort de rire.

 

il faut de tout façon en priorité que les gens qui en on un besoin vital puisse y accéder, pour les autres on est plus a quelques années .

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité, c'est l'echec de la politique répressive de la mildt qui au lieu de faire de la prévention a choisi la répression et de ne surtout pas communiquer avec les associations qui luttent avec peu de moyens. Donc, on a oublié la jeunesse à force de ne surtout pas parler de cannabis. Cette fois, nous allons voir si le gouvernement actuel entends le message et si la jeunesse est bien la préoccupation première de celui-ci. La chape de plomb se fissure et le problème du cannabis va devoir être mis sur la table.:applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité doudoupeppers

Posté(e)

quant va on changé de politiques il ne comprennes plus les francais du haut de leurs 60ans dramatique

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de resserrer les chaines, elles vont se briser d'elles même..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo c'est quant on sait se que représente la consommation de cocaïne dans le monde des politiques.

C'est avec des restes de poudre sur les narines que ces braves gens légifèrent sur notre santé :-))

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites