Frais de procédure pour conduite après usage de stupéfiants

Frais de procédure pour conduite après usage de stupéfiants
Par mrpolo ,

Le droit fixe dû par tout automobiliste condamné pour conduite sous influence de produits stupéfiants passe à 300 euros.

 

Les automobilistes peuvent être soumis à des contrôles routiers portant sur le dépistage de la prise de stupéfiants (tels que le cannabis, les amphétamines, l'ecstasy, l'opium ou encore la cocaïne), soit de manière ponctuelle lors de simples opérations de contrôle, soit en cas d'accident corporel ou mortel de la circulation.

 

Si le test salivaire s'avère positif, une prise de sang est alors réalisée aux fins d'analyses toxicologiques complètes. En effet, seules ces analyses permettent d'établir la présence de stupéfiants dans le sang d'une manière irréfutable devant le Tribunal correctionnel. Mais ces analyses ont un coût non négligeable pour la collectivité (parfois jusqu'à 400 euros), c'est pourquoi l'article 86 de la loi LOPPSI II, a prévu de mettre à la charge de la personne condamnée des frais de dépistage de stupéfiants.

 

L'article 1018 A du Code général des impôts, relatif au droit fixe de procédure, prévoit que lorsque la personne a été condamnée pour conduite sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants, le droit fixe de procédure de 90 euros en matière délictuelle est augmenté, d'une somme fixée par l'arrêté du 29 février 2012, à 210 euros.

Il est précisé que ce montant correspond au montant maximal des indemnités allouées aux personnes (laboratoires) effectuant les analyses toxicologiques permettant d'établir l'usage de stupéfiants.

 

L'automobiliste condamné sera donc redevable, en plus de l'amende correspondant à l'infraction commise, d'un droit fixe de procédure de 300 euros, voire même 390 euros si le condamné n'a pas comparu personnellement, dès lors que la citation a été délivrée à personne ou qu'il est établi que le prévenu a eu connaissance de la citation.

 

Cette augmentation du droit fixe de procédure, désormais prévue par l'article A38-6 du Code de procédure pénale, est applicable aux condamnations prononcées pour des faits commis à partir du 9 mars 2012.

 

Rappelons que la conduite sous l'influence de stupéfiants est une infraction passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende. Cette peine passe à 3 ans d'emprisonnement et 9.000 euros, lorsqu'elle est couplée à la consommation d'alcool dépassant le seuil autorisé.

 

Dernièrement, le Conseil constitutionnel a jugé que l'absence de taux minimum pour la constitution de l'infraction, ne prive pas le dispositif d'effet. L'infraction est constituée dès que le taux de substance illicite détecté dans le sang du conducteur affiche un résultat supérieur à zéro.

 

© 2012 Net-iris

 

Dource: Net-Iris

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




A quand les bonnes nouvelles? :(

J'espère qu'on va faire avancer les choses avec notre nouveau président!

:b2:

Et qu'on foute :b2: Etienne Apaire :b2: à la porte!!!!

:b2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la France :applaus: !!!! (et dire qu'il y en a qui croit que ce sera dépénalisé ou mieux .... :welcome: in the REAL WORLD )

 

J'vais surement perdre mon taf , moi qui suis handicapé ça m'arrange bien :supair:

 

Avec une amende de 390€ au moins , j'explose mon découvert autorisé :plusun: que je ne peux donc plus recouvrir :unsure: à cause de la bouffe et du loyer , des impôts , le prix de l'air que l'on respire qui ne cesse d'augmenter ... etc et avec ma petite paye ...

 

Je pense donc que cela va mal finir pour ma pomme :shock:

 

En fait je ferais mieux de PICOLLER de la drogue dure (ou alcool comme on aime l'appeler) pour laquelle un certain taux est AUTORISé ...

 

Moi qui pensait bien faire en arrêtant la 1ere cause de mortalité en France (sur la route et dans la vie)

 

Ben oui ils ont raison en fait , c'est pour notre bien :

 

-- Le cannabis ne tue pas alors que l'alcool OUI

 

-- Le cannabis est toxique pour la santé alors que l'alcool NON (on en fait même des médicaments ... )

 

-- Le cannabis est la 1ere cause de mortalité alors que l'alcool NON

 

 

MERKI BOCOU le Conseil constitutionnel :bong:

 

 

:yeah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit :

 

-- Le cannabis tue alors que l'alcool NON

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gorfan : tu proposes rien .tu dis juste que c'est pourri et que rien ne pourra changer . c'est avec une vision pareille que rien ne changera , pour sûr !

quant à cracher sur l'alcool .... ce genre de raisonnement c'est du pain béni pour les prohibitionnistes .

ah bah si on peut pas fumer son oinj' interdisons l'alcool ...

 

Quant à ton " et dire qu'il y en a qui croit que ce sera dépénalisé ou mieux .... :welcome: in the REAL WORLD "

tu sais surement mieux que tout le monde hein ... extra-lucide ? en contact avec dieu qui te dit tout sur la politique en France ?

t'as raison , c'est foutu donc ne fais rien ... bravo !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros bisous à toi Q.Danton :wub: j'aime quand on me parle comme ça ;)

 

 

Kalik à compris lui : IRONIE (voir Google ou un simple dictionnaire)

 

L’IRONIE du latin classique ironia ne garde de ses origines grecques que la notion de « fausseté » ; c'est une dissimulation, c'est-à-dire une forme de plaisanterie ou de raillerie dissimulée sous un ton sérieux et qui consiste, par inversio verborum , à dire le contraire de ce qu'on veut dire.

 

 

^_^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi alors q.danton que fait-tu ou que propose tu pour faire changer les choses ?

 

moi,

j’essaie de faire ouvrir les yeux au gens qui en ont bien sur la maturité nécessaire pour comprendre, tous ce que le cannabis pourrait nous offrir en terme d'écologie, de construction, d'alimentation et de médecine (etc) !! et croit moi si tu sais ou aller pour te documenter.... il y en à dire !

 

ne comptés surtout pas sur la "france" pour faire changer les choses, que ce soit spécialiste en la matières, psychologue et même dans les musées ! est ce qu'on parle du cannabis positivement ? non ! à par dire c'est dangereux et sa vous emmènera au drogues dur c'est tout ce qu'ils ont comme arguments, dite vous bien sa, alors que celui qui en sais un paquet sur le potentiel du cannabis il suffit qu'il parle une demi-heure à la place du journal de 20h pour convaincre des millions de gens

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cannabis c'est une guerre et comme toutes les guerres, elle change le monde ! à nous de combattre pour le bon côté

ce ne sera certes pas facile quand on voit certains borné du cul prêt à croire en jésus ou je ne sais quelle autre imagination, le cannabis c'est réel et casiment toute nos inventions on été faite à partir du chanvre, le premier jeans, la première arme a feu, le premier bateau, tissus, etc etc etc etc etc etc etc

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut déjà POUVOIR SE FAIRE ENTENDRE et parler/discuter/débattre LIBREMENT de ce produit.

 

Quand on demande au hasard à quelqu'un dans la rue son avis sur la cannabis , la plupart du temps il pense qu'on peut en faire une overdose et que cela détruit la santé , qu'on en devient accro + que la clope ... etc Par contre l'alcool y'a pas de soucis tant qu'on reste dans la limite autorisée ... <_<

 

Je vois sur le net que l'on parle d'un projet de loi pour REDUIRE le taux MAX d'alcool dans le sang pour conduire :

 

0,5G/L =====> 0,2G/L :wub:

 

JE DIS BRAVO , ça va en calmer un sacré paquet en France :supair: (ça va être l'origie pendant les contrôles le samedi soir ... :unsure: )

 

 

En tout cas SOYONS PRUDENT et FAITES ATTENTION AUX AUTRES :pix:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"alors que celui qui en sais un paquet sur le potentiel du cannabis il suffit qu'il parle une demi-heure à la place du journal de 20h pour convaincre des millions de gens "

 

c'est pour ça que les personnes qui en connaissent beaucoup sur le cannabis ne passent pas au journal du 20h, parce quils risqueraient de pouvoir prouver aux gens que les politiques mentent, et ça jamais ils ne l'accepteront...(sauf peut-être si demain l'enjeu financier est trop important pour ne pas y prendre sa part de gâteau)

 

-"Rappelons que la conduite sous l'influence de stupéfiants est une infraction passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende. Cette peine passe à 3 ans d'emprisonnement et 9.000 euros, lorsqu'elle est couplée à la consommation d'alcool dépassant le seuil autorisé."

 

je veux bien, mais c'est la même peine de prison pour viol ou meurtre non agravé... <_< donc personnelement je trouve ça déjà bien abusif de proposer dans la loi même si ça n'est pas souvent apliqué, une peine ou tu peu te retrouver entre 4 murs avec un colloc et entamer une discussion du genre ex:t'es là pour quoi? bin j'ai buté un mec j'en ai pris pour 3 ans ferme, et toi? bin moi je déménageais, j'ai fumer un sbliff la veille du déménagement, et le lendemain je me suis fait contrôlé positif sur la route et en plus j'emmenais 1 pied-mère à ma nouvelle maison, ducoup j'ai pris 2 ans ferme :shock: .....

 

"C'est clair qu'il faut déjà POUVOIR SE FAIRE ENTENDRE et parler/discuter/débattre LIBREMENT de ce produit."

 

surtout quand tu regarde hardisson sur canal qui ne cache pas dans certaines discusions de sa conso de poudre ou de fume

 

 

perso je pense que l'on devrait instaurer le même système qu'à dam, que des vélo, donc si tu arrive a trouver 4000 morts sur la route avec des vélos, ils faudra se résigner et arrêter de contrôler les gens dans le vent, et se dire que peut-être ce n'est pas possible de voir 50 millions de voiture circuler sans mort, c'est mathématique et poutant pas ma matière forte, je suis plutot calé en :culture:

 

 

et de toute façon, perso dès que ma voiture est vendue je ne compte pas en reprendre une,vive le vélo, de toute façon, il faut bien se dire que si la dépénalisation doit se faire chez nous, les gens du dessus le savent deja(enjeu économique), il peut-être que ce semblant d'augmentation de la repression est justement fait pour se gaver avant de ne plus pouvoir.

 

sur ce peace a tous

:respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai quand même que si ils augmentent les peines sensiblement, c'est pour pas que ça leur pète a la gueule, parce que je pense que si demain, je sais pas moi, sarko repasse (utopi) et qu'il se met en mode dictature et passe la consommation ou la simple culture pour usage personnel à 5 ans ferme, :ban:

 

je ne pense pas que les gens resteront scotchés sans réagir.

 

sur ce :bye:

peace a tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne trouve pas imcompréhensible le fait de faire payer le test si on est positif, car rouler défoncer c'est pas comme roulé en étant net. Même si ce n'est pas la même chose que roulé bourré, c'est à éviter car on est quand même plus dangereux.

 

Par contre là ou cela pose un problème c'est sur le fait qu'un taux supérieur à 0! Comme certain le soulignaient plus haut on peux être positif sans être défoncé ( et donc sans être dangereux) et en récolter les sanctions pénales.

C'est sur ce point que la loi est injuste!

 

 

Mais n'oubliez pas, faite attention au volant, et le vélo c'est bien!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

 

Ca pue c'est sur!!!!

 

DE danton:@ Gorfan : tu proposes rien .tu dis juste que c'est pourri et que rien ne pourra changer . c'est avec une vision pareille que rien ne changera , pour sûr !

quant à cracher sur l'alcool .... ce genre de raisonnement c'est du pain béni pour les prohibitionnistes .

ah bah si on peut pas fumer son oinj' interdisons l'alcool ...

 

Ca fait 19ans que je fume et ca fait 19ans que je suis parano!!! :wacko:

Je sais mème pas si cela peu changer en moi, peut étre quand il m'auront rincé la surement je risque de lacher les chiens!!! :angry::angry::angry:

J'ai envie de sortir du plaquard mais pour l'instant, je suis parrano!!!!! :wacko:

 

Parranoiacment 4CUBE :rire:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatrecube :puke: , ce dont tu souffres c'est : la paranoia (ça se soigne bien avec des médoc)

 

Et cela ne va pas bien avec la conso de cannabis , c'est juste un conseil :respect:

 

:crame:

 

 

Je ne suis en aucun cas un prohibitionniste mais un scientifique qui analyse une situation :

 

La vente et la consommation de drogue dure (alcool et nicotine) est légale.

 

-> On consomme ces substances car elles ont un certain effet sur la conscience et la perception (et souvent on apprécie cela :fumette: ).

 

Hors ces 2 substances sont mortelles (OVERDOSE) et toxiques pour le corps humain , cancers et compagnie (ça on apprécie moins mais ça passe quand même).

 

(Perso quand je consomme une coupe de champagne ou un demi de bière et ben je me sens "alcoolisé" mais j'aime ça et je peux rouler avec ma voiture ou ma puissante moto sans soucis :supair: , et ben ça me fait la même chose après un petit joint ou quelques tafs sur un joint partagé , volcano est mon mode préféré ).

 

Je pense que si l'on interdit la consommation de cannabis au volant et guidon SANS définir un taux limite est un pure non-sens.

 

C'est pour ça qu'il faut faire descendre le taux max d'alcool de 0,5 à 0,2g/L pour que cela devienne juste.

 

Pour info boire un verre de vin ou 25 cl de biere ou 2cl de whysky ... etc correspond à un taux de 0,25G/L :cool2:

 

Le taux à 0,2G/L est une limite basse car le corps humain peut naturellement contenir de l'alcool sans avoir bu (c'est minime 0,1G/l grand max) mais couplé à un sirop pour la toux et/ou d'autres médicaments ... (bien que certains prônent le contraire et exige un taux ZERO).

 

 

:smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce quie st navrant c'est qu'il n'y est pas un seuil d'ivresse canabique

 

car c'est clair que rouler si tu as fumé un pétard la veille et rouler juste après s'en être envoyé 2/3 c'est pas la même chose

 

mais comme de nombreux pays ont mis en place le zéro alcool au volant on peut imaginer qu'on y arrive un jour

logique me direz vous

 

mais justement le gouvernement à passé son temps à opposer les gens entre eux depuis des années

 

il n'y a donc plus de "se battre ensemble pour améliorer les choses" mais "si moi j'en prends plein la guele et ben lui aussi"

 

surout ne pas entrer dans ce jeux de l'individualisme

 

les luttes se sont gagnées en groupe jamais seul !

 

dire "ben l'alcool c'est dangereux aussi alors interdisons le" : c'est le début du fascisme (interdire tout ce qui te plaît pas peut mener loin malheureusement et chacun peut trouver un truc à faire interdire

suffit de regarder tous les reculs dans des domaines divers

interdisons la clope, le sexe le sel etc : ça vous rappel pas un film de bisounours? :)

 

comme disait brassens : "mais les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux"

 

ensemble on peut y arriver mais faudrait se bouger les fesses, s'organiser, faire du lobbing et pourquoi pas faire comme ceux qui disent "a ben si on taxe les riche, je me barre en suisse"

on peut dire " a ben si vous légaliser pas des milliers de français vont fuir ce systéme prohibissioniste "

 

à nous d'être plus intelligents que ceux qui ne font que répéter des discours rétrogrades

cependant face à cette confiscation du débat j'avoue c'est pas gagné

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test salivaire effectif entre 5h et 8h MAX après consommation; il suffit juste de ne pas fumer avant de conduire c'est tout c'est peu etre exagéré mais c'est normal.

 

a savoir que le test a lui seul coute relativement cher et que si on est negatif c'est pour leur pomme donc en cas de controle de routine c'est loin d'etre systématique ! par contre en cas d'accident c'est a coup sur maintenant.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : il faut pas faire de cliché ni de banalisté mais éviter d'avoir la gueule de l'emploi aussi un peu comme sur la photo ! le mec a chaque controle il y passe c'est sur! plol.gif

une chance encore il a pas les locks !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec de la photo, les keufs l'ont choisi parce qu'il avait un style hardos avec sa queue de cheval ou c'est un comédien ? :bigspliff::bigspliff::bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , idem je me suis fait prendre limite en flag je n ai pas pu contesté , donc test salivaire " attention 3 minute c est 3 minute le temps que le test reagi"

mais apres il ete pas sur non plus donc prise de sang , et la positif sur

mais la question que je me pose c est ci je refuse ce test salivaire comme il s'avere etre pas fiable a 100 % suis je en droit de refuser le test ?

et quesque je risque ?

sans test sanguin , pas de preuve !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de la lois si tu refuse le test c'est comme si tu étais positif !c'est comme un refus d'obtempéré ou refus de ce soumettre au controle.

 

Refus de ce soumettre a un gros connard qui a fait 16 mois de stage pourri a qui on a refilé un flingue et l’assermentation ! + tout les avantages de la fonction publique bien sur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
xD.gif merci, donc le seule moyen c est de le gazer avec une haleine de phoque et se tirécrame.gifplol.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oué on a le droit de refusé mais c'est la peine max pour l'alcool (environ comme si on avait 3 pour mille), et la beu un peu pret la meme chose. Si non c'est pas si mal, c'est normal de ne pas conduire bourré ou déffoncé (bien que moin dangereux a mon avis).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas le droit de refuser, enfin si en théorie, tu peux refuser. Mais en pratique le

refus de se soumettre et un refus d’obtempérer

= un contrôle positif.

Ne passer pas par la casse départ et payer l'état xD

Pour ce qui est de la prison ... déjà qu'en France pas UN seul prisonnier ne purge la totalité de la peine qui l'à conduite en prison.

Alors en rajouter avec les fumeurs de cannabis, c'est juste LOOOOoOOOOL.

Par contre mettre une amende et payer, ça...

Moralité, mieux vaut être au RSA pour fumer du cannabis ^^'

(blague =>douteuse, mais blague quand même ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les oignons ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Néocanna

 

en france plus tu est honnete et "droit" plus tu te fait niqué

 

si tu est au RSA tu as des aides tu es pas solvable tu a des réductions partout des entrée gratuite pour les activité sociaux culturel effacement de dettes ect..

Aller comprendre...

 

un peu le principe débile aussi de la voiture sans permis ! tu te fait choper pour alcoolémie ou canna on te vire ton permis tu sort du commico tu va au premier magasin de LOA voiture sans permis a 89€ par mois 1h après tu peu conduire a 8.4g/L de sang figers in Da fu*kin noosefumette.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites