La loi sur la conduite sous stupéfiants devant le conseil constitutionnel

La loi sur la conduite sous stupéfiants devant le conseil constitutionnel
Par mrpolo ,

PARIS — Le conseil constitutionnel dira le 9 décembre si la loi réprimant la conduite sous l'emprise de stupéfiants, qui sanctionne tout conducteur ayant des traces de substances illicites dans le sang sans en considérer la concentration, est conforme à la constitution.

 

L'avocate d'un conducteur corse poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, Me Frédérique Génissieux, a posé cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC) mardi devant le conseil constitutionnel, car elle estime que l'article L.235-1 du code de la route réprimant ce délit est contraire à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

 

En effet, l'article "prévoit la condamnation de tout conducteur de véhicule dont l'analyse sanguine révèle qu'il a fait usage de stupéfiants, sans prendre en considération le taux de substance illicite détecté (...) ni exiger que la personne concernée soit sous l'influence de cette substance au moment où elle conduisait", souligne l'avocate.

 

Selon elle, "toute personne a le droit de connaître avec une précision suffisante les limites de sa liberté".

 

Certaines drogues, comme le cannabis, restent présentes plusieurs semaines dans le sang même après avoir été consommées une seule fois.

 

De plus, la loi "ne permet pas à la personne poursuivie de déterminer à partir de quel moment la substance en cause n'est plus présente dans son organisme, ni d'évaluer, au moment où elle fait usage de son véhicule, si son comportement est ou non illicite", ajoute Me Génissieux.

 

Rejetant cette analyse et rappelant "l'interdiction générale d'usage des stupéfiants" ayant cours en France, le représentant du gouvernement Xavier Pottier a comparé les textes concernant le cannabis à ceux réprimant l'alcool au volant.

 

La loi interdit de conduire au-delà d'un certain taux d'alcool dans le sang, mais "l'état d'ivresse manifeste (...) n'est pas subordonné à la constatation de la présence dans le sang d'un taux d'alcool déterminé", a-t-il expliqué.

 

Selon lui, l'ivresse "peut être reconnue alors même que les épreuves de dépistage et les vérifications médicales n'auraient abouti à aucun résultat positif", par exemple "en raison de (la) faible résistance à l'alcool" de la personne intéressée ou parce qu'elle "a associé le peu d'alcool absorbé à d'autres produits".

 

Et surtout, a-t-il souligné, "l'article L.235-1 a pour objet d'obliger les personnes ayant consommé des stupéfiants de renoncer à conduire tant que ces stupéfiants demeurent décelables", afin de "prévenir non seulement le fait de conduire avec des capacités effectivement diminuées (...) mais plus largement le fait de conduire alors que des données objectives indiquent qu'il y a un risque d'altération de la capacité de conduire".

 

Décision le 9 décembre à 10H00.

 

 

 

Source: L'Express

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bon, je pense qu il faut pas s'emballer mais ça fait quand meme plaisir !

 

Bravo à Me Frédérique Génissieux de defendre les droits des fumeurs ou plutot des citoyens ! Et oui les fumeurs sont aussi des citoyens enfin il me semble, non ?

 

Cette loi pousse à la rebellion, stigmatise une partie de la population en nous traitant de " délinquant " ! Pour ma part j'assume, si leurs lois sont immorales ma "délinquance" a des principes.

La raison finira bien par l emporter, mais je ne pardonnerai jamais aux flics, aux juges , aux procureurs, leur IGNORANCE.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheuresement gao24, ils essaient juste de proteger les Déclarations des droits de l'Homme et du citoyen.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dit la dernière phrase phrase ! mais je me met a leur place et je me dit que certains ne doivent pas être content ce faire mal injuste mais vu que y'a du pognon la dessous et que le pognon sur cette terre c'est dieu... ils s'en foutent c'est pour sa que maintenant on ne peut conter que sur nous tous pour changer les choses, il suffirait juste d'une énorme révolte dans les toutes les grandes ville mais simultanément (et c'est sa le blême) on cassent tous les magasins et tout sa (pas la bouffe bien sur :P) comme sa le marché s'effrondre et la il pourront bien nous dire que la france est en dette... loool, ils seront bien dans la merde !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas s'emballé et attendre le texte definitif de la lois pour savoir quel est le taux dans le sang maximale autorisé.

Mais pour moi ça revendrai a une depenalisation de la consommation ! ce que je trouve assez étrange actuellement .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde, pour ma part je trouve que les gens qui font ces lois ne sont peut être pas aussi stupides qu'on a tendance à le dire, car il faut bien reconnaitre que leur loi est bien tournée et logique car sachant que la consommation, aussi infime soit elle, est interdite en France il est logique que quand il y a une trace dans le sang cela soit puni car il y a eu consommation, mais après le problème c'est que tout le monde sait (sauf ceux qui ne connaisse pas le fumette par exemple) que le corps et l'esprit redeviennent normal bien avant que les traces dans le sang soient parties...

 

Ensuite comme le dit Haschich-Passion autoriser un seuil serait autoriser une petite consommation et donc une forme de dépenalisation..

 

Bien entendu je ne suis pas de leur côté et trouve cette loi d'une stupidité incroyable, et je suis aussi d'accord que si elle passe telle quelle ça entrainera forcement des révoltes...

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la consommation passée doit être réprimée ? Loin de prouver une quelconque dépénalisation, un seuil aurait déjà dut être fixé depuis le début : La loi ne m'interdit pas d'aller consommer du Cannabis en Hollande mais pourtant en revenant je n'aurais théoriquement plus le droit de conduire... Cherchez l'erreur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Greewy! Comme on dit, pas vu, pas pris.

Les fumeurs passifs peuvent tout aussi bien présenter des traces de THC dans leur organisme sans pour autant avoir tiré une seule taff. On les inculperas alors pour avoir été en présence de personnes qui fument....

 

Tout ça n'est pas clair du tout, et c'est trés bien que cela soit "sur la table". Aprés comme on connais notre pays, ils sont capablent de décider d'un taux 0... :wacko:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut au moins ce dire que cette loi vient s'ajouter au débat sur le cannabis, qui rappelons le, n'a pas été entendu durant de nombreuses années, c'est encore un pas de fait pour nous tous. Car même si le canna reste ou restera illégale, on en parle de plus en plus et fait tomber les trop nombreux préjugés. Si cette loi vient à passé, c'est sûr que cela n'aurais aucuns sens à cause d'un grand nombre de facteurs ( prise de substances passive comme dis plus haut etc..) Donc espérons qu'ils réfléchissent à deux fois avant de voter pour cette loi.

 

Peace les gensbigspliff.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Non malheuresement gao24, ils essaient juste de proteger les Déclarations des droits de l'Homme et du citoyen.

 

Lol Kireek C'est deja pas mal non ? ................. Droit de l'homme et liberté vont de pair donc , même toi a ton échelle tu est concerné ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grewwy.

 

J'ai amené un pote qui s'était vu son permis retiré, pour conduite sous l'emprise de stupéfiant, un samedi soir . Il était parti chercher du Coca en ayant tiré deux lattes dans l'aprem.

 

J'ai posé la même question au flic.

Moi: "Si je vais consommer du cannabis aux Pays-Bas et que je reviens en France le lendemain par exemple, qu'est qu'il se passe?

Flic: Vous serez positif aux test donc on vous retira le permis.

Moi" Oui mais la consommation est dépénalisé en Hollande.

Flic:Si les tests sont positifs, votre permis vous sera retiré. Le cannabis reste très longtemps dans le sang donc il est potentiellement dangereux que vous soyez sur la route.

 

Et si cette loi n'est pas constitutionnelle, que vont devenir les poursuite actuellement en court?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff!!!!!!!!!!!mettos t as capte de quoi on parle? que vient fouttre la dette de la france la dedans...je m etone que personne n ai rebondi vis a vis de ton "commentaire"

sans vouloir te blesser ,le concept :"ouaiiiiisss! anarchie on va tout peter,(sauf la bouffe mdr) on va casser les magasins,c tous des cons !!anarchie!!!! " ca fait un peu ado qui sait pas ce qu il dit...mais bon :reponse validee tant pis..........vive la france ;la releve est la et elle est en forme aie...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet ,je pense vraiment que ca ne bougera pas des masses ,hormis pour durcir encore la loi ,car je vs rapelle que le taux d alcool autorise pour conduire ,na jamais cesse d etre diminue 1gr, puis 0,8/l, puis 0.5 et ils parlaient encore l annee derniere de ramener ce taux encore plus bas afin de venir petit a petit vers un gros et beaux zero! et comme pour l instant,et notement ds cet article,ils disent qu ils comparent le cana avec l alcool,....vous voyez ce que je veux dire,..continuer de faire hyper gaffe au volant ya que comme ca que vs sauverez votre permis a l heure actuelle. courage et attention a vs et a votre papier rose

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

Je suis tout a fait d'accord avec Me Frédérique Génissieux, cette loi est mal faite ...

 

J'estime que si je suis controlé Positif au THC alors que je conduis, mais que le pétard que j'ai fumé date de 2/3 jours, Je dois être sanctionné pour "consommation de produit stupéfiant: le cannabis" (conformément à la loi) et non pour "conduite sous l'emprise de stupéfiant" , ayant consommé ce pétard 2/3 jours avant, je ne suis pas sous son emprise, donc je ne conduis pas sous l'emprise du produit...........

 

Ca me parait normal quand même !

 

Il parait logique, et même obligatoire, de mesurer le taux présent chez la personne pour savoir si elle est sous l'emprise de se produit, peu importe le produit, licite ou non.

 

Si l'alcool venait à être illégal, c'est par pour autant qu'on ne contrôlerai plus le taux sur les conducteurs, le fameux taux d'alcoolémie existerait toujours ....

 

Rien de plus à dire..........

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A "taux d'alcolémie", devrait faire face le "taux salivaire", c'est évident, mais de quel manière; ne possédant même pas en laboratoire le matos pour?

J'ai du mal à imaginez la pratique d'une loi visant à quantifier tel produit , quand on ne possède pas les moyens technniques pour l'appliquer, et que actuellement le gouvernement viens de choisir de faire payer au contrevenant les frais des actuels tests si chers. Raisons pour lesquelles elle (notre chère france conservatrice) fera tout pour contrer le changement, si logique soit il.

Ceci dit actuellement nos forces de l'ordre passent 2-3 trois tests salivaires contre 60 d'alcoolémie, en période de politique du chiffre je crois que le choix est vite fait, le test est plus "judicieux" sur quelqu'un qui viens déja de prendre pour alcoolémie, que de perdre du temp à tester d'eventuels consommateurs que de cannabis.Pour nos lois à défaut de faire mieux on se doit de s'en contenter et de "composer" avec...

 

un petit pas en avant, en arrière; des espoirs ,des révoltes, mais finalement ne dégringolent-on toujours pas la pente de cette foutue dune faite de billets de banqu€$?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit!!

et apres une bonne analyse ,chacun peut s apercevoir qu il n y a aucune raison de se rejouir :rien n a bouge (ds le bon sens bien sur),et rien ne bougera (pas avt longtemps)

une chose est sure pour le ptit keuf en uniforme qui est libre arbitre pour effectuer ces tests sur untel ou untel,le look et le comportement du controlé sont les seules criteres de selection pour un test salivaire:un mec en baggy ,avec des locks,qui ecoute du bob a bcp plus de chances de passer a la trappe que quelqu un qui rentre un poil plus ds le "moule parfait de notre societe"

sortez vos costar pour rouler vos petards!!lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous emballer pas trop vite quand on sais que le ''cons-cons'' ne sont pas des majistrat du siege mais des politique de droite Jacque barrot par exemple surtout quand on sais que 3 des 9 juge constitiustionnel sont nominee par Mr Nicolas Sarkozy dont le president du Conseil du constitutionnel (Michel debre)

 

Et oui les ''Juge supreme '' ne sont pas des Juges mais des politique. Toujours bon a savoir ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a le system commando on decharge un gros camion de weed dans Paris stil 2-3 tonne on mais le feu on sais que 1/3 des parisienne seront possitif au cannabis :fumette:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super , t as fumé ya 2 jours et tu conduis : et ben tu as tout faux , merci le conseil constitutionnel......

 

fuck da fucking shit of fucking political world :angry:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous , j viens de voir ça sur une depeche de l AFP !

 

Le conseil constitutionnel valide la loi sur la conduite sous stupéfiants

 

Le conseil constitutionnel a jugé vendredi "conforme à la Constitution" la loi réprimant la conduite sous l'emprise de stupéfiants, qui sanctionne tout conducteur ayant des traces de substances illicites dans le sang, sans en considérer la concentration.

 

 

voilà , en résumé aucune surprise, j vous laisse, bon courage à tous !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites