Problème feuilles qui tombent et tige rouge


Messages recommandés

Bonsoir,

 

je fais apelle à vos lumières pour un problème de feuilles qui tombent et j'ai l'impression qui se "sèchent", en plus les tiges sont rouge. C'est ma première culture avec les caractéristiques suivantes:

 

Box 80x80x160

une intra sunon 140 mc/h

une extra 225 mc/h

une lampe 250 Watts MH HSI TX-sylvania avec un réflecteur martelé tout simple

un ventilo qui souffle sur les plantes pour les fortifier

terrau light mix

pot 7x7x10

graine afghani hindu kush

 

pour mes conditions températures/hygro je suis entre:

 

18,5° min et 23° max

32% min et 50% max

 

je sais que mon hygro est pas du tout optimale (le plus souvent à 41-42%) est-ce vraiment indispensable que j'investisse dans un humidificateur ou pas?

 

les plantes sont à cro+17 jusqu'a il y a deux trois jours tout allez bien. J'arrose à l'eau clair depuis les 14 premiers jours et depuis le 14ème jours j'alterne un arrosage engrais (gamme GHE flora boom, flora gro, flora micro) en respectant leur tableau d'application en terre et un arrosage eau clair. J' ai essayé de regarder sur le forum d'où venait le problème mais je ne sais pas trop (sous-arrosage, sur-arrosage, excès d'engrais, maladie ou carence). J'ai juste trouvé une info sur tige rouge = manque d'azote. Qu'en pensez-vous? Plus bas la photo d'une des petites qui a le problème

 

66a990.jpg

 

voici la plante plus dans son ensemble

 

8207.jpg

 

une photo avec toutes les plantes comme on le voit les plantes les plus touchées sont celles de devant

 

82f165.jpg

 

la deuxième plante la plus touché

 

5b7d6.jpg

 

Merci à tous de me venir en aide j'espère avoir assez détaillé mon problème et mes conditions de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demat Freyak,

 

Pour l'hygrométrie c'est pas top mais pas catastrophique, par contre tu ferais bien, à mon avis, de penser au rempotage !!!

A mon avis le principal problème est une carence en eau : pots trop petits ou terre pas suffisamment humidifiée...

D'autres avis ?

 

Kenavo !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

edit: al haze + 1

 

tes pots sont devenus trop petits ....

 

un bon rempotage dans du 6/7 litres avec un bon terreaux ,ajoute y si tu le peut 30% de perlite ou de coco voir un mix des deux afin de l'alléger un maximum et en peut de temps si tu gere tes arrosages elles vont retrouver une vigueure eclatente pour ton plus grand plaisir.....

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi a un probleme de sous arrosage , c'est facile a verifier tu les arrosent et si dans l'heure qui suit les feuilles "remonte" c'est que c'etait bien un manque d'eau , c'est tout bete !!!! ;-);)

+1 pour le rempotage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos avis et conseils, je vais faire un rempotage dans des pots 15x15x20 cette après-midi.

 

Pour ce qui est du sous-arosage je pense pas vraiment que ce soit ça car c'est à ça que j'avais pensé aussi dans un premier temps et après les avoir bien arroser les feuilles sont bien resté en position "basse".

 

Sinon une idée pour les tiges d'un teint très rouge est-ce normale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour j'ai rempoté mes plantes cette après-midi et c'est vrai que les racines avaient vraiment l'air à l'étroit dans les petits pots. J' ai arrosé après avoir rempoté on verra bien si ça résout mon problème dans les jours à venir sinon toujours pas d'idée pour les tiges rouges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ça va faire une journée que les plantes sont rempotés et la situation c'est plutôt amélioré. Les feuilles du haut se portent assez bien, par contre j'ai un petit problème avec les feuilles du bas qui commencent à jaunir sur la plante qui était la plus touché par les feuilles tombantes avant le rempotage. Voici les photos pour vous rendre compte:

 

une vue d'ensemble

 

6e7c1.jpg

 

la plante la plus touché

 

ee2b73.jpg

 

une autre qui commence à avoir le même problème

 

52359b.jpg

 

que dois-je faire couper les feuilles qui jaunissent ou les laisser comme ça et voir ce qui se passe? qu'en pensez-vous?

Merci de me venir en aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour ça fait maintenant 3 jours que j'ai rempoté mes plantes. La croissance est bien reparti sauf que sur toutes les plantes la paire de feuilles la plus basse tombe toujours et sur deux plantes en particulier, la paire de feuilles jaunit de plus en plus. Je ne sais pas trop de quoi ça peut venir (possible manque d'azote?) qu'en pensez-vous avec les photos en-dessous?

 

petite vue d'ensemble:

 

07fd54.jpg

 

les plantes les plus touchés:

 

5ed951.jpg

 

d7805.jpg

 

petites tâches jaunes sur un étage supérieur d'une autre plante

 

100083.jpg

pour information mes conditions de culture (température/hygro) n'ont pas changé depuis que je les ait communiqué au début de ce post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci globit de suivre mon problème depuis le début et de pas m'abandonner. J'arrose tous les 2 jours en moyenne, en fait j'attends que la terre soit sèche sur 2cm environ avant d'arroser en alternant une fois engrais, une fois eau claire avec ph autour de 6-6,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne connait pas tes quantite d arrosage mais tu devrais arroser plus et moins souvent(tout les 3ou4 jours)

sa ressenble a un ettouffement racinaire donc manque d azote(quand tu a rempote tu na pas trop tassé la terre)

pour les feuilles de toute facon elle sont foutus,bonne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour globit non je n'ai pas de lino dans ma pièce et ma box est une box standard dans la quelle j'ai rajouté du mylar sur 3 cotés rien de spécial qui pourrait expliquer ce problème. Lors du rempotage j'ai un peu tassé la terre mais pas plus que ça. Je vais suivre les conseils de man90 et arroser moins souvent et en plus grande quantité voir si ça résout le problème merci pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je ne sais pas quand tu a arroser mais laisse bien secher la terre.

moi avec des pot de 14l j arrose tout les 5 jour avec un peut plus d un litre d eau.

en croissance et j usqua la fin du stresh du grow comme engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien suivi tes conseils man90 en laissant vraiment bien séché avant d'arroser et en arrosant en plus grande quantité mais ça na pas eut beaucoup de résultat.

 

En cherchant une solution sur le forum j'ai découvert cette maladie l'erwinia est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir de ça? les symptômes étant ressemblant à ceux que je rencontre. Sur mes plantes le problème se limite au feuilles du bas à par une ou ça a atteind une feuille du 2ème étage.

 

photo des feuilles du bas d'une des plantes:

 

38e1e7.jpg

 

photo de la feuille du 2ème étage attente:

 

328ec.jpg

 

on voit bien que les feuilles sont jaunes avec des "brulures" marrons. Merci de me venir en aide ça va faire un moment que je traine ce problème et j'espère pouvoir le résoudre avant de passer en flo d'ici une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour et ça va plutôt bien! mes petites ce sont bien remis, j'ai coupé les feuilles qui avait complètement jaunis et pour le moment ça va. Les plantes sont passés en flo il y a 2 jours et ça pousse bien!

photos d'ensemble:

 

5c8f7d.jpg

 

photos d'une petite qui était mal en point:

 

edc311.jpg

 

Par contre j'ai une fréquence d'arrosage très soutenue je trouve. Bien entendu j'attends toujours que la terre soit bien sèche pour arroser mais si j'attends deux jours par exemple lorsque j'arrose mes plantes (même avec très peu d'eau) elles en absorbent très peu, 90% de la flotte se retrouve dans la coupelle tellement la terre est sèche. Du coup j'arrose en moyenne une fois par jour avec 750ml à 1L en moyenne qu'en pensé vous?

sachant que je suis en terreau light-mix dans des pots de 3,4 litres que mon hygro est min 46% max 61%, ma température min 19,7° max 27,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de réponse? la partie le plus importante de mon post était:

 

Par contre j'ai une fréquence d'arrosage très soutenue je trouve. Bien entendu j'attends toujours que la terre soit bien sèche pour arroser mais si j'attends deux jours par exemple lorsque j'arrose mes plantes (même avec très peu d'eau) elles en absorbent très peu, 90% de la flotte se retrouve dans la coupelle tellement la terre est sèche. Du coup j'arrose en moyenne une fois par jour avec 750ml à 1L en moyenne qu'en pensé vous?

sachant que je suis en terreau light-mix dans des pots de 3,4 litres que mon hygro est min 46% max 61%, ma température min 19,7° max 27,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.