Ballast eti 400 cramé + flammes


Messages recommandés

olalala ! j'ai un ETI aussi en 600w .. j'esseye au max d'etre a la maison car vue ce que j'entend ... je flippe grave ! on peut vrement dire que ETI n'est pas fiable du tout. tu a eu de la chance toi et heureusement .

 

A+ et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf sale plan heureusement que tu est partie pas longtemps!!! Par contre je me pose une question ton fusible ou sectionneur electrique n'a pas fonctionne ? car moi j ai une ampoule qui a crame et direct le sectionneur a coupe le courant de ma prise ce qui limite le risque d incendie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas posé un balast sur un combustible mais le dans un caisson en métale c le mieux a faire!

 

Mais si il est dans un caisson, ne risque t'il pas de monter en température et donc risquer de prendre feu plus facilement ?!

 

Perso, le miens est un ETI 250W et il est brulant quand il fonctionne . . . l'ennfermer dans un caisson ne risque pas d'augmenter les risques ?!

 

Bonne lecture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce topic vient de m'alerter !

 

J'avais totalement omis de vous dire, la communauté, que moi aussi mon ballast avait cramé.

 

Cela fait bien 6mois maintenant...apologizeeee!

 

Cas pratique :

2h du mat, j'étais chez moi (alléluia!) je regardais la TV, un joint à la bouche. Les plombs de l'appart sautent...Plus de TV...

 

Bizarre...

 

Je me dis qu'il y a dû avoir une ampoule qui tire trop fort, ça peut arriver qu'un ballast féro ai des chutes de tension..

Avant de rebalancer le courant, il faut toujours aller débrancher ses ballast car ils ne redémarrent pas chauds.... Je file donc dans ma chambre où se trouve ma box et là...

 

:plus:

 

Aucune lumière n'était allumée dans ma chambre mais on y voyait parfaitement dû aux flammes qui sortaient du ballast !

Il commençait à attaquer ma box qui heureusement est une vraie HOMEBOX qui a tenue !

Ca devait bien faire 5mn que ça cramait, le temps que les plombs sautent...

 

Une fumée indescriptible m'obligeant à sortir de la pièce pour ne pas rester bloqué, eau+bicarbonate = flammes éteintes et la plus mauvaise peur de ma vie.

 

Ce ballast était vieux, peut-être 5ans mais n'avait servit que 3 saisons. entreposé dans un endroit peut-être pas très clean. Je n'accuse pas la marque mais en voici une photo :

 

03a9af.jpg

 

 

Comme quoi, il n'y a pas que les ETI qui crament, comme peuvent le dire certains.

Pour info ce ballast était branché en 2,5mm avec des câbles faisant tous plus de 2mètres de chaque bout du ballast.

Posé sur 2 plaques de carrelage et dans une pièce climatisée à 17°C. Pas d'inversion de phase.

 

Tout ça pour en venir à mes nouvelles solutions à ce problème :

 

- Achat de ballast éléctronique

- Investissement dans un détecteur de fumée relié à un central de sécurité...Je m'explique :

 

Des sociétés très connues vous proposent de "louer" une alarme chez vous. Pour 20€ par mois environ pour avez la possibilité de protéger une porte + une fenetre.

Ce prix inclus l'installateur à domicile, la pose du matos, digicode etc... Ca prend 1h.

 

Quand vous déménagez, ils viennent pour reprendre tout le matos.

 

Vous pouvez ajouter des options payantes (env 10€) à cette porte + fenêtre et ajouter...UN DETECTEUR DE FUMEE !

Si le détecteur se met en route, le central vous appel pour vous signaler un problème sur tous vos numéros de téléphone connus + vous envois un email.

Si aucune réponse de votre part alors un technicien sécurité le plus proche se déplace chez vous et si ça craint : il appel les pompiers.

 

Mais si on a forcé votre porte et que ça craint : Il appel les flics.

 

Comme je ne fais aucune publicité, je vous laisse chercher de vous même si ça vous intéresse. J'ai opté pour ça et je me sens mieux...!

 

30€ par mois, c'est un abonnement Canal+, c'est 6jours de clopes, c'est un demi-plein d'essence etc...

 

bon grow++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop!!! un de plus, non de dioux ... cette nuit idem chez mon pote un eti 250w qui crame pendant que la ptite famille dort. heureusement il avait installer un détecteur de fumée et pendant son sommeil il a entendu le bip bip, ouf!!! je vous dit pas le résultat si il n'aurait pas eut ce fameux détecteur :-o c'etait seulement ca 2ième session :-o piouuf!!! moi je file acheter un detecteur en attendant de pouvoir changer mon ballast ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ethiope91 c'est le genre de conseil que je comprend pas

ce qui chauffe c'est le bloc transformateur ce qui crame

;qui plus est avec des étincelles ,c'est la carte d'amorcage

si ton balast ne chauffe pas a mon humble avis c'est qu'il est posé contre un morceau de moelon qui absorbe ses calorie

maintenant combinaison

étincelle + soufle d'air + merde je l'avais pas vu c'ette feuille a la con = j'ai plus de maison

mais ce n'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est juste collé au parpaings et c'est le souffle de l'extraction qui le refroidi.

Honnêtement ca ne risque rien car le ballast en lui mm

n'a pas le pouvoir calorifique nécessaire pour faire des grosses flammes.

S'il était défectueux au pire il fondrai avec maximum de flammes de 4/5cm.

S'il est isolé ca ne risque rien.

Je parle en connaissance de cause je suis pompiers.

Ce qui a le plus de chance de s'enflammer ce sont les multiprises avant le ballast^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certe ,seulement comprend bien que les canaweedeur ne vont pas forcément le mettre a une distance sufisante pour éviter les catastrophes; et il lise ventilateur contre balast ,qui ne chauffe pas du coup égale pas de souci

que l'on me donne la preuve que c'est la chaleur de l'apareil qui le fait cramé et je confirmerait tes dires jusque la

je réitère sa crain de souflé sur un apareil qui cramme avec le risque d'avoir une feuille ou autre chose d'inflamable qui ce pose dessus

sans vouloir t'offenser

tarlututuchapeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, le principe est de ne pas le mettre en contact avec qq chose d'inflammable et de l'isoler.

Maintenant pourquoi un ballast peut être amené à bruler...défectueux peut être...

Personnellement je trouve que sans refroidissement le ballast est vraiment très chaud et c'est cela qui inquiète le plus.

Je ne suis pas calé en électronique mais les causes sont soit un branchement défectueux soit une surchauffe.

Pour palier à un défaut de fabrication qui peu entrainer un court-circuit éh bien j'ai pris une prise qui coupe tout si cela se produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on a forcé votre porte et que ça craint : Il appel les flics.

 

L'idée du détecteur relié a une centrale est sympathique en effet, mais bon ça augmente très fortement la probabilité de voir nos amis de la maréchaussée débarquer chez toi...Ce serait con de se faire prendre a cause d'une défaillance sur un capteur anti intrusion.

 

L'idéal à mes yeux reste un extincteur automatique braqué sur le ballast...pas de visiteur impromptu, ça reste "en famille" comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
par sim&fran1 le 3/5/2010 21:53:07

 

Cable 1,5 ???? J'ai toujours mis 2,5 mon coloc électricien trouve ca trop petit et moi aussi ... Sa chauffe moins avec une section plus grosse !

 

Salut a tous les ami(e)s.

Tout d'abord sujet passionnant me concernant.

Petite rectification d'une chose dont je peux laissé passé.

Alors soit ton coloc électricien a eux sont diplôme dans une pochette surprise soit ta pas compris ce qu'il t'a dit.

 

La section du câble ne permet pas a ton ballast de moins chauffé , il permet seulement au câble de ne pas fondre en cas de gros passage(puissance) et 400watt en l'occurrence c'est plutôt une petite puissance par rapport a d'autre chose (radiateur électrique, plaque de cuisson ect ect)

Faut pas faire croire au gens qu'en augmentant leur section le ballast va moins chauffé.

Un grande section permet aussi d'évité les pertes en autre.

 

Moi je pense qu'il faut faire attention a ce que l'on écris car des gens peuvent se fié a ton information qui est bien sure erroné.

 

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hola, la chasse aux sorcières est ouverte sur fond de reglement de compte, "faizé gaff les keums"

je comprends et compatis pour les gens qui ont eu des soucis.

Mon cas, different ou pas, j ai acheter un ballast 400w eti en 2004 et n'y connaissant absolument rien et sans documentation, le gars du grow m'avait expliquer que je pouvais le mettre en MH et HPS(comme les "duo" de maintenant) puis en rentrant chez moi je l'ai branché dans un sens après plusieurs pets , quelques mois plus tard un collègue a rigoler en voyant mon branchement disant qu il etait surpris que ca marche (en plus au magasin brico du coin je leur avait demander un cable suffisant pour recevoir 400w, ils m ont filé un truc pour lampe de chevet) nous avons recabler et brancher dans l'autre sens.il ya 4 mois je vais dans un autre shop pour me réaprovisionner, on discute ballast et la le gars me dit que avant les ballast duo c'etait soit un ballast MH ou un ballast HPS, le mien est un hps que je branchais a l'envers avec une MH et du petit fil.ceque je veux dire c'est que le matos est pas forcement pourri mais que pour tout matériel le risque zéro n'existe pas, maintenant du matos plus fiable est dispo, c'est super. et arrétez de vous prendre la tête, il faut toujours etre vigilant

peace les mecs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo les gars.

 

 

On a tous peur que ca crame chez nous en effet, mais faut pas ceder a la panique!

 

 

lhaluciol, le ballast que tu montres en photo est un vossloh-schwabe, j'utilisais le meme, branché comme un noob, il a marché sur 2ans, puis pause de 3ans, puis redemarrage sans aucun probleme, ce sont de bons ballasts, pour moi le top du ferro apres les philips.

 

 

jme suis quand meme craqué un petit lumatek 400watts dimmable depuis, et j'en suis ravi :-)

 

 

Il existe des extincteurs automatiques se declenchant a la chaleur dans des budgets raisonnables, genre 50euros pour un petit genre rouge a la tete bien connue qu'il faut faire réviser tous les 1 ou 2ans, il existe egalement une sorte de "barre" a fixer, contenant un liquide "extinctif" qui reste operationnel plusieurs années, tout ca est tres vague, je sais, mais quelques recherches suffisent pour trouver son bonheur ;-)

 

a+

 

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par kristoof le 17/9/2010 2:09:30

 

 

Il existe des extincteurs automatiques se declenchant a la chaleur dans des budgets raisonnables, genre 50euros pour un petit genre rouge a la tete bien connue qu'il faut faire réviser tous les 1 ou 2ans, il existe egalement une sorte de "barre" a fixer, contenant un liquide "extinctif" qui reste operationnel plusieurs années, tout ca est tres vague, je sais, mais quelques recherches

 

Ceci dit acheté un ballast genre eti plus un dispositif de securité.

Pour 10 bal de plus en gros ta le balastre electronique.

Pourquoi s'en privé?

A mes yeux la securité n'a pas de prix de toute facon.

 

en plus au magasin brico du coin je leur avait demander un cable suffisant pour recevoir 400w, ils m ont filé un truc pour lampe de chevet

Quand on determine un cable on parle d'intensité qui va traversé le cable ainsi que la distance.

ccat11.jpg

De memoire le 400 eti c'est 4A est des brouettes.

Donc pour resumé du 0.75 (genre cable lampe de chevet) convient trés bien sur 6 métres ,)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Lokhar

Salut salut,

 

ça à l'air d'être du bon matos Lumatek mais sur le site d'un grow shop on peut lire :

 

--- Pour le " BALLAST ELECTRONIQUE DIMMABLE 400W/600W - NXE Lumatek - MH/HPS " :

 

Ce matériel doit être installé par un électricien professionnel. En cas de problème électrique ou d'accident, la responsabilité juridique de la personne ayant effectué le câblage ou l'installation électrique est engagée.

 

 

--- Pour le " BALLAST 600W - Luxgear Philips - MH & HPS - Fermé " :

 

Le ballast étant dèjà cablé, en cas d'incendie par exemple, la grantie due par l'assurance lui sera opposable. Ce n'est pas le cas avec les autres ballast non cablés si le montage n'est pas effectué par un électricien qualifié.

 

***************

 

Le grow shop s'est trompé ou alors l'assurance ne fonctionne pas avec le Lumatek ?

 

Le philips à l'air d'être du bon matos aussi, moins cher et couvert par l'assurance alors bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@Lokhar: le luxgear n'est pas électronique.

 

Pour garder la garantie sur le lumatek, il ne faut pas couper la prise IEC , et donc acheter un adaptateur^^

 

++

 

edit: dsl, autant pour moi j'avais mal compris :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lokhar

Bein ouais j'avais bien capté qu'il n'était pas electronique.

 

Je ne me préoccupe pas de quelques % de rendement conso electrique/puissance lumineuse, rendement qui doit être également très bon avec le philips.

 

Je ne me préoccupe pas non plus de la garantie du matos en cas de défaillance.

 

je parle de l'assurance qui couvre ou non les victimes et le hlm qui ont cramé si il y a incendie ou si tu vas en prison et tu bosses toute ta vie pour payer les frais.

 

Edit : L'assurance marche avec le lumatek si on fait comme tu dis ?

 

La phrase du grow shop concernant le philips parle t elle bien de responsabilité juridique ? ou alors toute installation de ce type quelle qu'elle soit doit être faite par un pro pour qu'on soit assuré et couvert ?

(merci à celui qui sait paskeu là je cherche mais jtrouve pô)

 

Entre les deux mon coeur balance, mais prendre un ballast électronique de marque réputée doit être un bon argument aussi si il y a enquête après incendie.

 

Là pour le moment j'ai trouvé un cas d'incendie ou le type a échappé à une grosse amende car il était séropositif et a fait marcher l'usage thérapeutique avec l'appui de son toubib.

 

ça doit quand même être préférable d'avoir du bon matos à la base déja cablé au maximum pour limiter les charges. Et je vais quand même parler à un toubib de mon cannabis anti depresseur, en préventif, au cas où ça cramerait : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites