Ballast eti 400 cramé + flammes


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Le ballasts electro-magnétique n'ont pas une durée de vie illimité, il chauffe de plus en plus en viellissant à cause du condensateur qui s'use avec la chaleur.Avec le temps et la chaleur le facteur de puissance du ballast va décroire et il chauffera beaucoup plus.Ce que le condensateur perdra en capacitance de contre reaction sera transformé en chaleur par effet joule.

Bref ventiler son ballast n'est pas un luxe, il durera plus longtemps et son rendement sera meilleurs.

 

d9e11a.jpg

 

En ce qui concerne le risque d'incendie ce n'est pas le ballast qui est dangereux mais les objets inflammables à proximité.

 

La mise à la terre du ballast et du réflecteur est INDISPENSABLE pour que le courant soit coupé si il y a un court circuit via le dijoncteur différentiel qui doit être testé.

 

Maintenant vu le prix des engrais je ne pense pas qu'un extincteur auto déclanchant ne soit pas un luxe et puis ça permets d'etre relax quand est loin du box.

 

Ce qui m'inspire cette petite reflexion : ce n'est pas quand on a chié qu'il faut s'inquieter de savoir s'il y a du papier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que je lis. Concernant mon cas, je ne suis pas du genre à me prendre la tête d'habitude. Seul, le ballast aurait été collé à la box (et je serai probablement rôti ;)). C'est ma femme qui m'a poussé à sécuriser à fond l'install.

Les branchements étaient corrects (masse sur la carcasse etc).

En revanche je n'ai pas pu entendre si il grésillait plus que d'habitude, étant donné qu'il se déclenche en même temps que les extras, qui sont bruyantes, ni si il chauffait plus que d'hab. Je l'ai pris une fois dans la main il y a 3 ans, ça m'a suffit ^^'

 

Il a tourné 3 ans non stop, et c'est peut-être le fait qu'il soit "duo" qui n'arrange pas les choses (il a cramé avec une MH)

 

C'est peut-être un coup de malchance, mais c'est clair que je ne peux pas mettre en cause un probleme de branchement, de ventilation ou d'install electrique (qui a 4 ans et malgré avoir probablement disjoncté rapidement, n'a pas empêché les dominos et les parties autour en plastoc de continuer à se consumer).

 

Ma seule erreur est de n'avoir pas un instant imaginé qu'il prendrait feu, donc pas d'extincteur auto, ni de detecteur de fumée (qui n'aurait pas servi à grand chose dans ma configuration ou l'heure, j'ai un sommeil super lourd).

 

Entre mon expérience perso (que je ne peux pas mettre en doute) et celle du shop (là, ok, rien ne prouve quoi que ce soit), c'est suffisant pour moi, et je déconseille ces ballasts d'entrée de gamme. C'est peut être 0.00001% des ballasts en fonctionnement qui ont pris feu, je ne diabolise pas ETI, mais j'ai eu ma dose, et cela n'engage que moi :plusun:

 

A l'époque, je n'avais pas les moyens de me payer un ballast haut de gamme, j'ai fait avec ce que je pouvais (strict minimum, y compris pour le reste), et j'en fais les frais aujourd'hui. J'ai remplacé plein de choses depuis, mais j'avoue que j'avais un peu zappé le ballast dans ma liste de changements. Il me l'a bien fait rappeler xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marijuananana

Bonjour à tous!!

 

Bonjour à tous !

 

Le ballasts electro-magnétique n'ont pas une durée de vie illimité' date=' il chauffe de plus en plus en viellissant à cause du condensateur qui s'use avec la chaleur.[/quote']

 

Merci de ton explication fraise_sativa elle est nickel!! J'ai cité une petite phrase de ton texte qui m'a fait réagir... C'est possible à ton avis qu'ils utilisent des composants recyclés? Puisque apparemment c'est arrivé aussi à des personnes au ballast peu usagé!!

Ça ne m'étonnerais pas pour du bas de gamme chez bas de gamme..

 

Donc si le condensateur prend feu au bout de 2 mois par exemple, c'est peu être qu'il en a déjà 10 dernière lui non? Défaut de fabrication ou recyclage qui permet un benef' plus important? Je sais pas mais qu'il aillent se faire fou*** et moi aussi par la même occaz' à avoir acheté n'importe quoi en me disant "ca va il est pas cher je prend celui la" pfff!!!

 

C'est quand même fou ce qui arrive! j'ai un ETI 400W aussi et je vous avou que j'ai du mal à partir de chez moi! je suis parti 2 jours ce w end et c'est sur et certain que j'ai proposé au petit frérot de me garder tout ca!! pfff il est venu en courant carrément!!! un appart' pour lui tout seul pendant 2 jours c'est comme si toi tu gagnais à l'euromillion!!! lol aaalala la jeunesse!!!

 

Enfin bon! tout ca fait réfléchir quand même et faut surtout pas croire que ca arrive qu'aux autres.. Donc perso, le prochain achat qui va se faire cette semaine je pense, c'est ballast électronique ca c'est sur!! faut prendre aucun risque avec ca tu perds toute ta vie et en plus t'es endetté le reste de ta misérable vie puisque l'assurance va te rire au nez!!

 

Aller sur ce je laisse la place aux autres commentaires!!

 

Bon grow à tous les amigos!

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on peut ce diriger, vers la qualité d'un composant major, le fusible thermique, qui serait en cause, personnellement je ne vois que cela , parce que celui ci est en amont de la prévention de la surchauffe, si il y à surchauffe, le fusible thermique doit couper, hors il n'a pas fait son travail et cause des incendies.

 

je pense que très certainement que la qualité de ce fusible certainement bas de gamme, en utilisation intensive, pourrait être à l'origine de ces incidents.

 

les fusibles sont très sensible aussi au coupure brutale, une usure prématuré de celui ci peut aussi expliquer cela.

 

je relève une expériences différentes, ou j'avais eu le cas d'un vieux convecteur électrique d'une marque haut de gamme, mais vétuste, qui le bouton de l'allumage avait littéralement fondu, j'ai été étonné de constater, que le disjoncteur ne s'était pas coupé,le fusible avait fait son travail, mais quand est t'il de celui des ballaste ETI qui ne fonctionnerait pas et qui ferait que le courant circulerait toujours et provoquerait des flammes.

 

On commence à mieux cerner la problématique ce soir.

 

je pense que si les propriétaire de ballaste ETI pouvait installer un fusible intermédiaire entre la connexion et la ballaste cela rendrait le risque encore moins grand car si la ballaste chauffait, le fusible en amont pète et plus de courant.

 

Je viens d'avoir comme info, que au lieu de visser sont câble dans les dominos de la ballaste il faudrait mettre des cosses, car les seuls retour connue à ce jours ces les personnes qui serraient trop fort les visses des dominos et du coup les câbles ce couperaient dans le domino ce qui provoquerait le fondage des dominos mais qui ne provoquerait pas d'incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'avais des cosses sur les fils, mais ça peut prévenir les risques dont tu parles.

 

En revanche, ce qui m'a interpellé, c'est ce que tu dis sur les coupures de courant.

 

Je subis des micro-coupures (je suis à la campagne) quand il y a de forts orages et que la foudre tombe tout près, cela pourrait venir de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout composant électrique surtout les fusibles en trotte, sont relativement sensible au coupure intempestives de courant, maintenant pas de panique.

 

la foudre, émet un champs très intense d'électromagnétisme, donc on peut imaginer que ce flux d'électromagnétisme puisse affaiblir certain composant sensible, ce n'est pas une vérité , mais une forte hypothèse.

 

il ce peut aussi que des poussières ou micro couche de salissure ce soit responsable d'une surchauffe à l'intérieur du ballaste par effet

d'isolation inverse, ces comme un pc si tu ne le dépoussière pas cela peut aller du ralentissement des performances des composants , jusqu'à la casse de certain qui ne peuvent plus évacuer la chaleur et cramer, la chaleur n'est pas très importante dans un pc, mais dans une ballaste ces très chaud, donc poussières plus forte chaleur qui ne ce dissipe pas égale incendie.

 

j'insiste bien sur le faite que j'émets de hypothèses , ce n'est en aucun cas une certitude, on n'a pas un chiffre probant sur le cramage des ballaste de marque ETI donc pas raison de s'alarmer, car pour moi que un composant chauffe et fonde ok, mais de la à faire des flammes de 40 cm faut le faire quand même.

 

ce qu'il faudrait savoir ces qu'elle était la configuration des personnes qui ont rencontré ce problème.

 

de plus un sondage pourrait être intéressant de connaitre le nombre sur CW qui utilise des ballastes ETI et combien ont relevés des problèmes probant, cela pourrait donner un pourcentage concret.

 

car je ne fait pas dans l'alarmiste, mais du concret, ces pas parce que 5 ballaste ont brulés que eti est dangereux au point à pousser les gens dans la psychose.

 

 

Je viens de tomber sur un forum d'ou il traite du problème que l'on soulève actuellement.

 

en gros si j'ai bien compris sur les ballaste pas chère, le système de sécurité thermique chaufferait a sont tours et ne remplierait plus son rôle et ferait bruler la ballaste.

 

ces içi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cela à l'instant à ces très technique je préviens d'entrée, mais en gros le condensateur pourrait aussi être en cause, ou le relais, si le condo est cassé, alors la protection thermique n'existe plus et risque fort d'incendie.

 

ces içi

 

Ce qui m'amène à me demandé si un passage chez un réparateur électroménager juste pour faire tester la ballaste avant une culture afin de voire si tout les composant sont nickel.

 

J'ai fait des recherche sur google et le cas de brulure sur ballaste n'est que sporadique, donc suffit d'un composant défectueux pour crée un incendie.

 

Je pense que l'on à fait le tour et j'en conclu que soit pour ceux qui veulent avoir l'esprit tranquille, achète de l'électronique ,soit faite vérifier votre ballaste chez un pro, car la vieillesse des composant peut aussi venir de la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Funkybud

Re Bonjour,

 

Bon et bien sa me rassure un peut, mon ballast est neuf il a pas encore tourné, donc ce moi si je fais avec et le prochain j'achèterais un électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus un sondage pourrait être intéressant de connaitre le nombre sur CW qui utilise des ballastes ETI et combien ont relevés des problèmes probant' date=' cela pourrait donner un pourcentage concret.[/quote']

On peut donner les proportions des modèles de ballasts cramés sur cannaweed. Ça donnerait quelque chose dans ce genre :

 

ETI : 100%

Modèles électroniques : 0%

 

Tu peux vérifier toi-même sur le forum.

 

Partant de là, j'ai du mal à me dire qu'il faut choisir un ETI.

 

Tu me diras qu'un ballast électronique coûte 4 fois plus cher qu'un ETI. Oui, mais d'abord ce n'est pas pour rien, et ensuite rien n'est plus important que la sécurité physique des personnes. Un cultivateur d'intérieur, sauf lorsqu'il habite tout seul dans une maison isolée, met en jeu la vie des gens qui sont autour de lui, et qui n'ont pourtant rien demandé. En France, un incendie d'origine électrique se déclare toutes les 8 minutes, soit 180 chaque jour.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est d'être concret, ton propre jugement ou déduction sentimental ne regarde que toi. quand je dis que après recherche de plusieurs heures sur le nombre de ballaste brulée, n'excède pas les 4-5 car les autres ce sont les dominos du à un mauvais serrage, et mais recherche sur des forums diverses, sur des pages assez technique sur les composants etc etc.

 

Donc voila quelque chose de concret, j'ai fais ces recherches pour moi et pour tout lesautres en apportant un discours constructif avec des liens d'articles ou autre les justifiants .

 

toi tu ne fais que dire ETI ces pourri et dangereux, bref je ne trouve pas cela constructif tant dans la réflexion que dans la recherche d'élément probant la dangerosité de la ballaste.

 

moi je ne me sans pas plus apeuré que cela, suffit de mettre à bonne distance la ballaste de tout corps susceptible une prise au feu, et voila , et pour ceux qui on un inter différentiel ces encore mieux.

 

donc voila je pense à mon gout que le sujet est clos façon de dire, comme je l'ai indiqué, pour les personnes qui veulent dormir tranquille achète des ballastes électronique, ou alors on la fait tester chez un réparateur et on prend un maximum de précaution.

 

car je trouve aussi que avancer que ÉTI ces de la merde car 5 photos montre des ballastes de cette marque brulé alors que sur le forum on peut apercevoir des personnes faire de la culture dans des cartons d'emballage, et que presque personne ne leur dise rien, la ont pourraient dire que ces mettre la vie des personnes en dangers.

 

si le produit à une échelle significative était connue comme dangereux oui tu pourrais dire que ces mettre consciemment les autres en dangers, mais 5 ballastes bruler par ne sais quelle raison encore difficilement élucidé , je ne vois pas ou l'on met les gens en dangers , on ne peut porter la responsabilité d'une défaillance électrique ou électronique tant que l'on à prit toutes les garantie qui si réfère, ces bien pour cela que j'indique au utilisateur d'aller faire vérifier leur ballaste histoire de déceler d'éventuelle panne ou vétusté de l'appareille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Heu bonjour à tous,

et à toi anonyme !

 

pour votre information, je possède également un ballast type ETI 600w tout comme nombre de membre. Depuis 1ans il n'a pas bougé, les branchements et toute l'installation ont été revérifiés il y a 3 mois avant un début de nouvelle session.

 

Et là, grosse surprise, hier à 4 h du matin un départ de feu dans ma chambre ou se trouve la box et toute l'installation !!!!

Heureusement que je ne dormais pas et que 3 amis étaient là pour m'aider a stopper ce départ de feux qui commençait à se propager aux poutres porteuses de mon immeuble !!!!

 

A mon plus grand étonnement c'est le ballast qui a prit feux et a fondu !!

Comme par hasard il s'agit là encore d'un ballast ETI, et je ne remet pas en cause mes branchements ni mon install qui jusque là n'ont jamais posés problème...

A part une baisse de tension ou des poussières impromptues qui se seraient logée dans le boitier, je n'en vois pas la cause... a part peu être une très mauvaise qualité de ce matériel...

 

Je trouve ce topic très pertinent et il est utile d'en parler pour éviter à d'autres ce soucis...

 

Je viens de passer à coté de la mort la nuit dernière par chance, car j'avais invité des amis ce soir là. Mais la prochaine fois ce sera peut etre vous, et vous dormirez peut être pendant un départ de feux de ce type...

Soyez vigilant et je pense que ce cas de figure n'est pas cantonné 5 ou 6 ballast sur CW... je pense qu'il y en a bien plus malheureusement, mais tout le monde ne se donne pas la peine d'en écrire un post...

 

Sur ce Bye les gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là' date=' grosse surprise, hier à 4 h du matin un départ de feu dans ma chambre ou se trouve la box et toute l'installation !!!!

Heureusement que je ne dormais pas et que 3 amis étaient là pour m'aider a stopper ce départ de feux qui commençait à se propager aux poutres porteuses de mon immeuble !!!![/b']

Désolé pour toi, j'espère que les dégâts sont minimes. T'as eu de la chance d'être présent lorsque le feu s'est déclaré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé d'un ETI 250W à un ballaste Lumatek 400W, ce qui m'enlève cette crainte de départ de feu je l'avoue.

 

Cependant, le ballast ETI 250W marchait très bien mais chauffait énormément, il faut faire très attention sur quoi il est posé et sur ce qui l'entoure et qui risquerait de prendre feu.

 

De plus je trouve ça surprenant que les ballastes ETI avec la norme CE aient autant de problèmes et soient toujours en vente étant donné les risques que cela induit.

 

Désolé pour ton témoignage très utile mais fâcheux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fouine77,

 

tu as eu la chance d'assister à l'accident.

 

Peux tu décrire exactement ce qui s'est passé ?

 

Hauteur des flammes du ballast, propagation à d'autres matériaux environnants,etc...

 

Tu parles de flammes propagées aux poutres porteuses, ce devait être de sacrées flammes...

 

Aurais tu des photos des dégâts ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah quand on lit ce genre d'histoire ça fait froid dans le dos ...

 

J'ai pensé à un petit truc pour le ballast vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

 

Donc poser le ballast sur un pot en terre cuite surplombé par un ventilo de pc (c'était vraiment un petit truc hein ?^^)

 

Vous pensez que ça peut éviter les surchauffes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc poser le ballast sur un pot en terre cuite surplombé par un ventilo de pc (c'était vraiment un petit truc hein ?^^)

 

Vous pensez que ça peut éviter les surchauffes ?

Si tu n'accordes pas trop d'importance aux choses qui peuvent cramer (ta maison, toi...) alors oui, ça peut se tenter. Si vraiment tu tiens trop à ces choses, alors utilise plutôt un ballast fiable avec une installation impeccable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je n'ai jamais dit que je n'accordais pas d'importance aux autres choses :s:s

 

Je veux juste avoir une sécurité en plus ... Mon installation sera impeccable sur ça y'aura aucun délire je vais pas jouer avec le feu... Et pour le ballast je ne vais pas prendre d'ETI mais plutôt un Philips Luxgear.

 

Après rien n'empêche même avec du bon matériel et une bonne installation d'aménager certaines choses afin d'éviter ce genre de problème non? L'un n'empêche pas l'autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gnuhhh,

 

alors tout est allé tellement vite et du fait qu'il était 4h du matin (je te raconte pas l'état dans lequel on était) je ne puis garantir l'exactitude de ma description, mais je vais essayer quand même.

 

D'abord une odeur de plastique ne nous a pas alerté plus que ca, pensant qu'il s'agissait d'un bout cellophane dans le cendrier qui cramait... Ensuite j'ai aperçu de la fumée qui s'introduisait dans mon salon quelques minutes plus tard...à ce moment là, la panique arrive !!

Nous sommes monté en 2/2 dans la chambre armés de serviettes humides, avons coupé le courant et apposée des serviettes un peu partout dans la chambre ou la fumée paraissait plus épaisse.

 

et pour le détail : le ballast était posé sur une des poutres de ma chambre (poutres en diagonal /verticale en plein milieu de la pièce) ce depuis 3mois..

des flammes sortaient de l'intérieur du ballast, et du plastique en feux (sorti du ballast) coulait sur une des poutres justement

(quand a la taille de ces flammes je ne saurait dire exactement car l'épaisseur de la fumée à l'intérieur de la chambre était telle qu'on y voyait pas a plus de 20cm devant soi...)

Mais les flammes du ballast ne devaient pas dépasser les 20cm je pense, les traces sur le plafond sont très minimes.

Quand aux flammes sur la poutre, elles étaient minimes aussi c'est surtout le plastiques qui brulait. Mais du plastique en feux sur du bois....je vous laisse deviner la suite.

 

Je n'ai pas de photo, je suis au boulot là et puis tout ce qu'il reste du ballast est a la poubelle mtn. (cela ressemble bcp aux photo sur ce topic)

Heureusement que mes ballast sont un peu isolé du reste des objets de la chambre...

 

Espérant avoir pu répondre a tes interrogations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JESUISH20,

 

Si tu veux utiliser un ballast fiable, alors pas de problème.

 

Je voulais seulement te faire comprendre que je trouvais absurde d'utiliser un produit que l'on croit dangereux juste parce qu'on a rajouté une sorte de béquille pour compenser le problème, alors qu'on ne sait pas si elle va fonctionner, puisqu'on ne connait pas la cause précise de tous ces incendies. Mais ce n'est pas ce que tu veux faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fredou le ballast sera fiable^^

J'ai été refroidi par ce topic donc j'ai chercher un ballast qui semblait bien correct et on m'a rediriger vers le philips.

 

Sinon oui je suis tout à fait d'accord avec toi!! Le fait de rajouter quelque chose sur un produit qui à déjà poser des soucis et dont on ne connait pas la défaillance ne garantie pas une sécurité en soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites