Lumatek 600w dimmable avec ampoule 400mh [fin du test en position 400]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais des recherches depuis plusieurs jours pour savoir quel ballast électronique acheté, je veux faire du 400MH et 600HPS, sans trop me ruiner, mais sans passer sur la qualité !:-?

 

Dur dur de trouver des infos sur les ballasts dimmable Lumatek, les growshops (français, hollandais, anglais,...) se contredisent et je ne trouve pas l'info fiable sur la toile. :-(

 

 

Aujourd'hui nous faisons un cadeau de noël aux petites :-D, j'ai acheté le Lumatek dimmable 600W, il le fallait, mon ETI 400W fait un bruit de grésillement depuis que je l'ai acheté, d'ailleurs mon ETI 600W fait moins de bruit que lui!! risque incendie ;) et bien je dirais que oui, cela me fait pensé à un fil mal serré dans un domino. J'ai déjà rencontré ce problème sur des installations électriques habitations et c'est un risque d'incendie!

 

Brefs, j'ouvre le carton (dans le growshop) et là surprise, plus de 50%,75%,... sur le boitier on voit, 360W,400W,600W et Super lumens. Je venais d'en discuter avec le vendeur qui me dit qu'il ne savait pas si l'on pouvait utiliser une ampoule 400W sur le mode 50%, lui a les deux modèles chez lui 400 et 600 et n'a pas fait le test).

Je lui montre le ballast et je vois ces yeux qui s'écarquillent,;) et il me dit "mer.., j'ai acheté les miens il y a deux mois et ils ne sont pas marqués pareil".

 

Voici les photos de mon ballast et une image copié sur un growshops hollandais.

 

e12a30.jpg689335.png

 

Ouhais je sais, sur la deuxième photo du ballast, on voit lamp:600W mais je continu de douter, surtout que la notice pale de 50%,... et jamais du W de la lampe à utiliser.

Des sites marchands disent : "L'alimentation est adaptée à la technologie et à la puissance des ampoules MH/HPS de 400w et 600Watts."

Et d'autres, ampoule 600W, ne pas l'utiliser avec des ampoules d'une autre puissance.

 

Bref, que pensé, pour moi, on devrait pouvoir le faire sans problème, mais je ne suis pas électronicien. Pourtant je me dit que c'est encore une histoire de gros sous!! Quand on voit qu'un ballast switchable 400/600/1000 vaut 399€ et de marque Galaxy! Je me dit que c'est pour nous en faire acheté plusieurs!!! HE! le marché des growshops pèse combien de milliards dans le monde !!!

 

 

Donc, j'ai voulu créer ce post, pour qu'une bonne fois pour toute on règle cette question.

 

Pour moi si l'on le règle sur 400W, et qu'on lui met une MH400, je n'arrive pas à voir ce qui pourrait l'endommager .

 

 

 

Amis électronicien, cannaweedeurs qui ont fait le test ou toutes autre personne ayant la réponse, un GRAND MERCI d'avance.

 

Cannabicalement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami

 

Pour moi tu mets ton ampoule 600 et apres tu regle ton ballast sur 400w et ton ampoule 600 éclaire comme une 400 et consome commme une 400,

 

je possede un ballast lumatek 400w et sur le mien c'est en pourcentage c'est le meme principe,

 

pourquoi acheter un ballast 600 si tu mets une ampoule 400?

 

https://www.lumatek.co.uk/index.php/products/electronic-ballasts.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MagikMushro0m,

 

merci pour ta réponse, mais çà je le sais, de plus faire baisser ou augmenter les "Watts" dune ampoule, celà lui modifie son spectre.

 

D'où mes questions sur ce ballast.

 

Merci encore et BON GROW !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai le meme ballast que toi, et j'utilise la meme technique que tu veux utiliser...

 

je te garantie que si tu mets la puissance 360w les MH 400w fonctionnent sans probleme.

 

je l'ai fait durant 1mois et ca m'a causé aucun soucis...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ta réponse, mais çà je le sais, de plus faire baisser ou augmenter les "Watts" dune ampoule, celà lui modifie son spectre.

 

Il me semble que le lumatek possède une technologie qui justement détecte automatiquement la puissance de l'ampoule pour s'adapter au mieux.

 

Ont-ils simplement changé "l'habillage" ou les caractéristiques techniques ont-elles changées?

 

Très bonne question qui mérite qu'un pro de l'electro nous explique ca tout simplement.

 

J'envoie donc un petit MP à Bastard. ;-)

 

++

 

Bonne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde ! voila moi j'ai un ami qui m'a parlé comme quoi il aurait rajouté un ballast lumtek supplementaire et que ce ballast avait la fonction switch 400/600w et que c'etait bien utile pour laa croissance car pour le meme ballast tu peux mettre des ampoules 400 ou 600 ! doncje conclu que ce n'est pas le ballast qui fait chutter les watts d'une 600 juska 400 mais carrement que le ballast prend simplement mh/hps 400/600w en switchant avec le bouton bien evidemment ^^ voila j'espere t'avoir aidé ! tchuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Darkpsy, Nico et LeSavoirEstUneArme.

 

Merci pour votre participation.

 

Cela me conforte dans mes pensées, ce n'est que commercial, on laisse les poissons nager en eau trouble,comme cela on leur vend des ballasts 400W et des 600W (ou 250W et 400W). Pour moi ce n'est qu'un changement de carcasse par rapport au Lumatek marqué "50%,75%,.." (surtout que dans ma notice, il parle de 50%,75%,...)

 

Pour les autres, pourquoi je veux mettre une 400MH, parce que c'est beaucoup moins chère qu'une 600W MH, dont je n'est pas l'utilité.

 

Dans tous les cas, c'est du super matos (en plus j'adore la couleur anodisé Titane ;)).

 

Merci à tous et aux prochains !

 

Cannabicalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

J'ai exactement le meme ballast que toi nao et tout comme toi je souhaite utilisé une 400mh pour la croissance je viens de l'acheter mais du cou j'ose pas la brancher....je vien d'envoyer un mail a luma et a un grossiste j'attend leur retour et jte fais signe.Si jamais tu as des nouvelles?? car tres pressé de tester ce petit luma...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'impe d'aide sur la question .

En effet , je serais aussi intérésé par ce type de matos, malheureusement j'ai chercher les réponses a mes questions,sans succés . c'est similaire a Nao.h .

 

je mexplique, donc déja je serais intérésé par ce Reflecteur Vitré Professionnel- Fabrication CE, et mes questions sont les suivantes :

 

1- Escequ'il me faut un balast comme celui de Noah, et esceque c bien ce type de balast quil me faut pour CE reflecteur ??

 

2- Si oui, esceque si je prends ce balast, je pourer Commencer avec une 400 watt hps la CROISSANCE , et par la suite passé en FLORAISON avec une 600 watt hps ?? Sachant que le reflecteur que je veux prendre, et compatible pour les lampes hps/mh de 250watt a 1000 watt .

 

Merci d'avance , en espérent d'avoir un brin de réponses .

 

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'amie

 

bien sur que le lumatek est adaptable a tous réflecteur,

je te conseille quand même un réflecteur ajust-a-wings avec un HeadShild pour la chaleur .

 

 

-Spectre et puissance :

 

Spectre bleu pour la phase végétative 18/6

et jaune pour la phase floral 12/12

 

 

Lumatek 400W +400mh = bleu

Lumatek 400W +400hps = jaune

Lumatek 360W +400mh = bleu

Lumatek 360W +400hps = bleu

 

Lumatek 400W +600hps = bleu

Lumatek 600W +600hps = jaune

Lumatek 660W +600hps = jaune-oranger

 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que le lumatek est adaptable a tous réflecteur

 

Donc tu m'assure que si je prends le reflecteur vitré OU le reflecteur ajust-a-wings' date=' je pourais commencer en Croissance 400 watt hps , et changer en 600watt hps pour le Cycle Floraison ?

 

 

je te conseille quand même un réflecteur ajust-a-wings avec un HeadShild pour la chaleur

 

??? j'ai pas compris . ce reflecteur empeche de faire trop chauffer lampoule ?? c bien ça grace au HeadShild ?

 

 

Si oui, sa ne sert a rien alor, c pareil, parceke le reflecteur que jve prendre est cooltubé et évacu ainsi une bonne partie de la chaleur, du fait justemeent a Cose de la CHALEUR ,

 

Dans les deux cas de tte façon, fora prevoir un Bon Extracteur, pour le renouvellement de l'air ? C bien ça ?

 

Merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonsoir,

 

Comme souligné par MagikMushro0m, utiliser ce ballast avec une ampoule 400W n'a aucun intérêt... bien au contraire, cela peut même se révéler très dangereux ! Imaginez que l'on passe une 400W en position "Super Lumens" ;)

 

D'ailleurs il y a toutes les chances que cela soit stipulé dans la notice utilisateur. Il parait même évident que n'importe quel constructeur se dégagerait de toute responsabilité en cas d'utilisation qui risquerait d'engendrer des dommages corporels ;-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour faire simple et répondre à tout le monde rapidement,

 

1. Le but de cette question; j'ai une 400MH qui a 1260h environ, je veux l'utiliser jusqu'au bout et je fais mes floraison en 600HPS. De plus, il se vend des ballasts switchable sur le net (pas évident à trouver ou alors très cher, +ou- 399€ pour de la qualité et ils gèrent 400/600/1000 HPS/MH, avec un sélecteur comme les Lumatek), peut être plus réserver aux professionnels. Aimant bien la technologie, ce ballast m'a intrigué, donc je cherche à comprendre ! ;):D

 

2. Basstard, tu a raison, si l'on fait l'erreur de mettre une 400MH en SpuerLumens 660W, cela comporte un risque, mais l'ampoule explose-t-elle?

 

Et si c'est le cas, il ce doit de faire un gros rappel pour tout ceux qui débutent :

 

Il y a UN TRES GROS RISQUE POUR LA PERSONNE, rappellons que les MH sont à vapeur de Mercure qui est TRES TOXIQUE !! D'ailleurs il ne faut jamais utiliser une MH fendue.

 

Conclusion utiliser une MH comporte beaucoup plus de risque pour la personne qu'une HPS, il faut en être conscient et agir en concéquence (ne jamais les manipuler chaude, bourré, défoncer ou tout autre :siff: et c'est sérieux :lol:)

 

Voili voilà voilou, merci Tagadajhon pour les infos suite au retour du message de Lumatek, Ajust à Wing forever :siff:

On est sur le point d'affirmer qu'il est switchable et non pas Dimmable :yepah:

 

BON GRO à tous !

 

Je vous tiens informer lorsque je relance avec la 400MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour

 

Alors finalement j'ai recontacter un distributeur de lumatek en france par tel (car je trouvais le mail de lumatek assez light aucune explication) il m'a tres bien expliqué que le fait de brancher une 400 w pouvait fonctionner mais pour combien de temps?? enfin apparemment à la base cela ne serait pas fait pour ca donc autant prendre une 600 et passer sur le switch 400....en gros lumatek à simplement changer la carcasse de son appareil pas tres cool......du cou ca msoule car moi qui faisais ma croissance sous 600 hps cela sera til mieu de la faire sous 600 mh switcher en 400, sachant qu'apparemment le fait de switcher modifie le spectre???

Ya pas un pro qui va passer par la? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Nao.h

Lumatek big escroc, ils utilisent des ballast génériques venant de Chine, les composants électroniques sont de piètre qualité, donc je te conseillerai de ne pas mettre l'ampoule 400 sur ballast 600.

Utilise une 600 MH ou fait la croissance sous HPS, à toi de voir.....

Si tu veux le MUST, il faut que les composants soient de marque Japonaise reconnue (Sony,Panasonic etc..).

A plus.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ma 600 mh est branchée elle envoi du lumens;)

 

J'ai quand meme un souci qui m'inquiet au plus haut point, j'ai un cooltube monté sur un adjust wing le souci c'est que quand je touche l'adjust je ressent de électricité jai vérifié trois fois mes branchement tout à l'air correct je comprend pas???!!!???

 

au secour.....

 

ps: je voulais pas creer un post pour ca du cou je me permet de poster là noa ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas précisé , c'est que lors du changement de watt sur le ballast , je change aussi l'ampoule 600 watt et sur le ballast je bascule sur 600 watt . si je change tout , je change l'ampoule aussi c'est logique, et je switch de 400 a 600 watt !!

 

c'est bien sa ??

 

Merci !

 

[Edit G2l]n'arrivant pas à déchiffrer ton post, j'ai pris la liberté de corriger, merci de le faire par toi même à l'avenir

ecu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Illuminastick,

 

Les Lumatek sont fabriqués en chine, comme beaucoup de choses d'ailleurs, mais cela ne veut pas forcément dire que ce sont des ballasts de mauvaise qualité, de plus, les marques japonnaise utilisent des composants chinois, taiwannais, ... ils font peut être l'assemblage au Japon (si c'est bien le cas pour tous les produits qu'ils vendent). (petite aparté, à chaque fois que j'ai acheté du Sony, j'ai toujours eu des problèmes, donc celà ne veut rien dire). Franchement à l'heure actuelle, avec la mondialisation dans laquelle on vit, on croit acheté une marque, mais ces marque dépendent de gros groupe (qui ne pense qu'au fric, comment être sur à 100% de la qualité que l'on achète! (autre petite apparté, un fabriquant de condos, a innondé le marché de condos déffectueux, les plus grandes marques de composants informatique et les assembleurs ont été touché) donc on est jamais à l'abris d'un défaut de fabrication.

 

Que veux tu dire par ils vendent des "génériques" ? Veux tu dire qu'ils vendent les mêmes que X marques avec une carcasse différente, si c'est le cas, lesquels et d'où tiens tu tes infos? Même en France, une même usine fabrique pour des marques différentes, même si ce sont les même types de produits, souvent les composants ne sont pas tous identiques, c'est la même chose en Chine.

 

J'ai pris un Lumatek, parce qu'il est garantie 3ans et qu'ils font des extentions à 5ans (je ne l'ai pas pris), celà veut dire qu'ils sont prévu pour une durée de vie de minimum de 5ans( vu que les extentions de garantie, sont encore un autre moyen de nous prendre du fric).

 

Tagadajhon, pour l'impression de courant dans l'adjust a wing, mesure la valeur entre la carcasse et une terre, si tu as bien du jus dedant, tu à un truc qui déconne (vu la fabrication des adjust a wing, je ne pense pas à lui), la gaine qui vient de ton extracteur est en Alu ? Si c'est le cas, le courant ne viendrait il pas de là?

 

 

Voilà pour aujourd'hui, et merci à tous

 

Bon GRO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites