Le cannabis au volant plus dûrement sanctionné


Messages recommandés

Le Parlement a définitivement adopté mercredi, grâce à un vote de l'Assemblée nationale, un projet de loi comportant toute une série de mesures sur la justice, comme l'extension de la procédure du plaider-coupable ou la suppression de Chambres régionales des comptes. Le texte prévoit notamment que les conducteurs pris en flagrant délit d'avoir consommé du cannabis avant de conduire devront désormais rembourser à l'Etat le test de détection.

 

Des analyses de sang dont la note est salée : la bagatelle de 450 euros pièce, sans compter l'amende et les points de permis retirés. Jusqu'à présent, ces frais étaient pris en charge par le ministère de la Justice. Mais en cette période de rigeur budgétaire, on cherche à réaliser des économies.

 

Une fois arrêté, le conducteur contrevenant doit se soumettre à un test salivaire. Treize euros, contre 13 centimes seulement pour un contrôle d'alcool.

 

Ensuite, si c'est positif, l'automobiliste est emmené chez le médecin ou à l'hôpital pour une prise de sang.

 

Enfin, un laboratoire mesure le taux de produit stupéfiant et détermine le type de drogue.

 

Bref, au final cela coûte très cher, et cette mesure pourrait permettre d'économiser au moins 10 millions par an et donc inciter les forces de l'ordre à davantage contrôler.

 

L'an dernier, près de 22.000 conducteurs ont été condamnés pour prise illégale de drogue.

 

Source: RTL le 17/11/11 & RTL le 16/11/11

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le cannabis au volant n'est pas inoffensif mais de loin moins dangereux que l'alcool, à moins de se taper des douilles dans la soirée là ça peut être dangereux mais bon quand même... Moi j'ai toujours l'habitude de conduire "posé" après avoir fumé, ni trop vite ni pas assez. Bah là du coup ils vont s'en donner à cœur joie pour les contrôles, et puis si cette saloperie de test salivaire est toujours aussi aléatoire, on est pas rendu.

Va falloir s'attendre à plus de contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Halala!! ça va coûter cher, enfin rouler en voiture sous l'emprise de drogue, je trouve logique de se faire sanctionner mais par contre me faire contrôler positif 8h après avoir fumé un joint c'est du n'importe quoi, leur test ne sont pas assez précis et puis c'est sur que les trois jeunes fumeur de joints en voiture vont ce faire contrôler et le cadre en costard qui sniff passera sans encombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijoureu

 

salut

Halala!! ça va coûter cher, enfin rouler en voiture sous l'emprise de drogue, je trouve logique de se faire sanctionner mais par contre me faire contrôler positif 8h après avoir fumé un joint c'est du n'importe quoi, leur test ne sont pas assez précis et puis c'est sur que les trois jeunes fumeur de joints en voiture vont ce faire contrôler et le cadre en costard qui sniff passera sans encombre

 

+10000

Le délit de "sale gueule" arf ....çà m'agaceu ce genre de comportement ...!!! :puke:

 

Combien de maman j'ai vu à 4gr devant l'ecole le soir à 18h!!!!et de surcroit en voiture....mais elles ont un sc...c ou un es...e et çà passe !!!arf (jfais des vers en plus lol)

Allez vive la france ....:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

On s'acharne toujours sur les mêmes......j'vais me remettre au vélo....

 

bigspliff.gif

 

 

Bienvenue au club un an j'ai plus de voiture... enfin suis un cycliste dans l'âme et j'habite une grande ville... Et la flippe c'est qu'une fois contrôlé ils ont ton nom adresse... après fini le grow... en bike je pars avec 10gr dans les poches sans me stresser... et ça décrasse les poumons lol...

Modifié par tamtam02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains sont du bon coté à souhaiter que certains perdent leur permis.

 

Un permis retiré c'est un travail de perdu bien souvent, bien sur on parle pas du chômage et des allocs qu'il faudra verser avec ces mesures foireuses.

 

Economiser 10 millions à l'état ? Ou rapporter 10 millions assurés au Labo qui effectue les tests ?

 

Le problème c'est que les études sur le cannabis au volant montre qu'une personne qui vient de fumer un joint voit son risque d'accident multiplié par 2 environ. soit l'équivalent de la consommation d'une bière. Ou 2 fois moins que l'utilisation du téléphone au volant, que la fatigue, etc.

 

Et qu'on n'en tiens pas compte de ces études, on blâme le petit con qui vient de fumer et un joint et prendre le volant.

 

Une des premières fois de ma vie que je me suis forcé à prendre le volant 7h après ma dernière consommation, j'ai perdu mon permis. Merci la police, merci la loi.

Perte de permis : assurance multipliée par 4 (800euros par an au tiers pour une voiture normale), sympa.

Même pas 5 minutes de discussion avec une personne qui au moins tenterait de justifier mon retrait de permis, de m'expliquer les conséquences, les risques du cannabis au volant. Rien, juste donnez nous des sous, on vous rendra votre permis dans trois mois.

 

Je suis bien content d'avoir quitté ce délire de merde. Ici en Hollande c'est très bien géré, toute personne controlée sous l'influence doit attendre un certain temps. bizarrement on est dans un pays civilisé ou l'herbe fleurit partout, et pourtant pas de retrait de permis pour le cannabis. Dingue non ?

 

++

Modifié par titoon29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous !

 

Merci pour cette info Mr Polo ;-)

 

Des analyses de sang dont la note est salée : la bagatelle de 450 euros pièce, sans compter l'amende et les points de permis retirés. Jusqu'à présent, ces frais étaient pris en charge par le ministère de la Justice. Mais en cette période de rigeur budgétaire, on cherche à réaliser des économies.

 

C'est de mieux en mieux ... Tous au pas !

 

:-(

 

Bonne soirée Camarades .

A + tard ,

Soyez tous très prudents en voiture ,à vélo , à pieds et même à cheval ...

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question n'est pas de savoir si je vais me faire goaler mais plutot quand vais je me faire goaler! en fumant quasi quotidiennement et en faisant 50 bornes par jour pour aller bosser il faut que me prépare a faire le deuil de mon permis ainsi que celui de mes economies... putain détat répressif et aveugle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour info moi c'était en 2007, dépister 14h après mon dernier pet ça ma couté 320€ d'amende 8 mois de retrait et 8 points en moins, et sur le papier du tribunal aucune distinction entre les drogues => Conduite sous l'emprise de stup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde , juste pour infos je me suis fais controler le mois dernier , j'avais fumer une certaine quantité de zèbe , il m'on fais leur putiin de test 3 fois et j'crois que Jah a vraiment été avec moi psk y'en a aucun qu'a bien marché et j'ai donc pu ressortir avec le sourire ! Mais en attendant la réponse du test les flic's parlaient entre eux et il parraitrais que les Allemands aurais créé un nouveaux Joujou qui feris alcool et stup en meme tps , tous ca en un souffle :-/ .

Jah Jah bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surtout ça le problème, après 24h, voire même plus, ils peuvent encore le déceler dans la salive. Et si on est honnête en disant lors du contrôle qu'on fume de tps en tps mais qu'on a pas fumé dans la journée, ils ont le droit de nous emmener et de faire une prise de sang... Donc oui c'est de la pure répression sans intelligence et dont le seul but est de rapporter de l'argent à l'état et empêcher les gens de fumer en enlevant le permis et bien souvent le travail qui va avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites