Valls, farouche opposant à la dépénalisation du cannabis, devrait garder le cap de l'interdit


Messages recommandés

Farouche opposant à la légalisation et la dépénalisation du cannabis, le nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Valls devrait maintenir le cap de l'interdit, malgré certaines propositions d'assouplissement émanant de son propre camp.

 

Interrogé sur le cannabis lors du premier débat des primaires socialistes organisé par France 2 mi-septembre, M. Valls s'était dit "fermement opposé, au nom même des valeurs de gauche (...), à toute concession dans ce domaine".

 

"Les ravages de la drogue sur des jeunes, des gamins, dès le collège (...) ça commence souvent - pas automatiquement - par ce type de consommation, par cette économie souterraine qui mine nos quartiers", avait poursuivi M. Valls.

 

En juin 2011, le nouvel homme fort de la Place Beauvau avait également critiqué la proposition d'un groupe de travail socialiste présidé par Daniel Vaillant, préconisant la "légalisation contrôlée du cannabis" et la mise en place d'une véritable "filière nationale". "L'idée de légaliser le trafic de cannabis, de l'officialiser, d'en organiser la diffusion, va à l'encontre de mes valeurs", avait alors réagi le député-maire d'Evry (Essonne).

 

D'autres ténors du PS, eux, avaient adopté une position plus mesurée. Jean-Marc Ayrault, ancien chef de file des députés PS et nouveau Premier ministre, avait estimé à l'époque que la question de la légalisation n'était "pas tranchée", et que la gauche, une fois au pouvoir, "organisera(it) une commission de consensus pour essayer de dégager des solutions".

 

article.jpeg

Photo: afp.com/Bertrand Guay

François Hollande, en revanche, avait déclaré avant son arrivée au pouvoir qu'il souhaitait maintenir l'interdit et qu'il ne reprendrait pas la proposition du sénateur-maire de Dijon François Rebsamen visant à transformer en contravention le délit de consommation de cannabis. "Nous pouvons rester sur une logique pénale, y ajouter une logique de soin", avait souligné en avril le futur président.

 

La France, qui possède l'une des législations les plus répressives d'Europe, figure au cinquième rang européen au niveau de la consommation de cannabis.

 

En dépit de la politique de prohibition menée depuis 1970, près de 4 millions de personnes avaient, en 2010, consommé du cannabis au moins une fois dans l'année, et 1,2 million de personnes seraient des consommateurs réguliers, à un niveau stable par rapport à 2005.

 

Fabrice Olivet, de l'association Asud (Auto-support des usagers de drogues), qui milite pour la dépénalisation, "espère que le ministère de la Santé fera contrepoids" à l'Intérieur sur la question des drogues. M. Valls "fait partie de ces socialistes qui pensent que pour pouvoir être crédible sur le plan de la sécurité, il faut avoir un discours qui ne se distingue pas de celui de la droite au niveau des valeurs, notamment sur l'usage de drogue", juge-t-il.

 

"Or, on fait totalement fausse route, la politique de répression en oeuvre frappe en majorité les plus faibles, les gens qui vivent dans les banlieues et issus de l'immigration", ajoute-t-il. "Ma crainte, c'est que le dossier drogue paie l'accusation de laxisme des socialistes sur le dossier de l'immigration."

 

Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis), qui voit dans la dépénalisation le seul moyen de lutter contre les trafiquants, prédit quant à lui que le débat sur cette "question de santé publique" refera nécessairement surface pendant le quinquennat.

 

"Valls est pragmatique. Il va devoir aborder cette question un jour ou l'autre s'il veut gagner la lutte contre les trafics", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

 

 

 

Source: Le nouvel Observateur

 

 

 

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était pas censé déjà le savoir ça ? N'importe quel gouvernement français refusera la dépénalisation, ça aurait été les Verts au pouvoir, c'eut été le même choix, le lobby des associations anti-drogue leur aurait mis la pression pour qu'ils abandonnent cette proposition de loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être utopique, pourquoi en France les politiques se laisserai influencer par des associations et pas dans d'autres pays ? Car à mon avis, que ce soit en Espagne, en Hollande, au Portugal ou encore en Californie, il devait y avoir aussi des gens bien placés qui foutaient la pression, et pourtant il y a eu du changement, non ?

 

 

 

Mon avis perso, c'est que la France ne changera jamais d'elle même POUR elle. Si il doit y avoir du changement dans notre cher et tendre pays, c'est quand tout les pays vont commencer à vraiment en parler ( dans les médias etc ... ), et que la France s'embarquera sur la vague verte pour faire comme tout le monde. Autrement dit, ça va changer en France mais au dernier moment, en dernier après tout le monde puisqu'il ne restera plus que nous dans l'idée de la prohibition.

Les mentalités ainsi que les moeurs sont la source du problèmes. Dans notre pays, on préfère se bourrer la gueule à l'alcool avec une bonne clope, c'est comme ça c'est tout.

 

En tout cas, j'espères que le changement côté thérapeutique et médical va arriver beaucoup plus vite. Car là il y a urgence, des malades arrivent enfin à soulager leurs douleurs grâce aux cannabis. Là il faut arrêter l’hypocrisie et permettre à ses gens là de vivre un peu plus paisiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi tout ce qu'un politique dit au sujet des drogues n'est que du flan en barre , et cela tant que la loi sur les drogues qui date des années 70 ne seras pas changé/modernisé , la seule raison qui empêche la modification de cette loi est la lâcheté démonstrative dont ils font couramment preuves . Ne pas y toucher c'est ne pas se mouiller .

 

Monsieur Valls a toujours utiliser les mêmes phrases (mot pour mot) débiles qui dates des années 40 dans des articles qui datent de 2011 .

Evidement n'allez pas lui dire que son discours est obsolète sinon il vous demandera si ça vous gène pas que votre enfant de 3 mois fume un joint ....

Ne lui dites pas non plus que ses voisins européens ont évolué dans le sens de la dépénalisation , ne lui dites pas non plus que les associations d'aide a la dépendance considere cette loi des années 70 comme obsolète , ne lui dites pas que les instances international de lutte contre les drogues considere la France comme les boulets de services en matière de lutte contre les drogues due a sa loi débile sur les drogues .

 

la France doit rester le trou du cul du monde et c'est tout !

son crédo "être les derniers a le faire et surtout ne pas faire comme tout le monde"

 

 

"Vive la France , vive la république et vive montcuq ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un arriviste incompétent.

 

Je les soupconne d'etre très au courant des bienfaits de la légalisation mais de porter dans leur coeur d'autres intérets.

 

Smoker of Ganja il y a aussi une bonne pression de la part de certaines assos francaise (CIRC, cannabis sans frontières), mais l'état reste frigide.

 

Il ne s'agit pas d'associations de lobbyistes c'est peut etre bien là le problème, les associations anti étant la plupart du temps financée par de grosses entreprises qui ont pas interet a voir le cannabis légal.

 

Y a qu'a voir les boulets à la MILDT pour se dire que c'est pas gagné. Esperons que la pression pourrait venir d'autres ministres, il faudrait trouver un moment pour lancer un grand débat sur le sujet et inonder le PS d'actions et d'information, pour les forcer à bouger sur le sujet et pas éviter cette question ci déterminante.

 

En attendant les permis s'envolent (les assureurs s'en mettent plein les poches) et la répression continue. Je ne suis toujours pas le bienvenue dans mon pays en tant que cannabiculteur. Honte à la France.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Yep,

 

Souvent, pour qu'il y est changement, il faut trois incitations majeures :

 

 

- D’abord, qu’il existe un mouvement social : manifestations, occupations de locaux, médiatisation

 

- Ensuite, que ce soit poussé par un lobby.

 

- Enfin, que l’opinion publique y soit favorable. Malheureusement, de nos jours, près de deux Français sur trois veulent qu’on reste dans la prohibition.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec so bloom, c'est exactement ça. J'espère uniquement que durant le mandat de 5 ans du pdt il y aura des avancées conçernant le canna thérapeutique et à usage médical dans ce pays de retardés.

 

Merci mrpolo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Enfin, que l’opinion publique y soit favorable. Malheureusement, de nos jours, près de deux Français sur trois veulent qu’on reste dans la prohibition.

 

C'est là que je pense que nous avons tous notre responsabilitée ! Le cannabis est montré sous sa face obscure et la législation française interdit carrément d'en parler de manière favorable. Si NOUS ont ne prend pas les choses en main, c'est à dire contrer touts ces arguments péjoratifs en vantant les vrais arguments (sans pour autant tomber dans l'apologie) avec les personnesque l'ont recontre, fréquente, cotoie. C'est le seul moyen de faire évoluer les mentalités !

Comme le dit SoBloom il n'y a pas de lobby qui marche avec les pro-cannabis, c'est a nous de faire évoluer l'opinion des gens car personne ne le fera a notre place !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

Tout a fait d'accord, à ce jour il reste encore beaucoup de personne à convaincre, les arguments de base persistent.

Il (je) faut informé les personnes, notre famille, nos amis et collègues en abordant ce sujet pour connaitre leur point de vue et créer le débat en leurs donnant tout les moyens de juger par eux-même que par ce qu'ils ont appris.

 

J'espere que le prochain film de Djamel fera passer le message au grand public et permettra de faire pencher la balance...

 

See u

Lien à poster
Partager sur d’autres sites