Conception panneau LED Croissance superflux


Messages recommandés

re,

 

Aliexpress (marketplace) pour le matos électro direct chine.

 

1er panneau fini, faut avouer, ça envoie du steak, limite impossible à photographier.

 

post-772885-0-70990000-1371306876_thumb.jpg

 

Edit

 

Et de 6

 

post-772885-0-59076700-1371339404_thumb.jpg

Modifié par Dazzle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

c'est presque terminé.

 

6 des 8 circuits sont ok, pour le septième il me manque encore quelques résistances (j'ai changé les valeurs par rapport aux plans d'origine).

Le 8eme serra une édition spéciales avec des leds d'autres fournisseurs, mais je vais les comparer individuellement avant histoire de partager quelques données.

 

Pour le moment ça ressemble à ça :

 

post-772885-0-38398300-1371556005_thumb.jpg

 

Les circuits sont simplement fixés sur une plaque d'isorel blanche de 30cm². le panneau serra suspendu par 4 chainettes.

 

Le câblage s'annonce bien galère, surtout que j'ai l'intention de tout relier à un petit boitier afin de pouvoir allumer seulement le nécessaire.

 

post-772885-0-81334300-1371556328_thumb.jpg

 

Le ventilo qui sert d'extra sera aussi relié au panneau ce qui me permettra de virer le transfo.

 

Sinon, mes leds rouges ont la polarité inversés comme les tiennes Freeman23. On peut donc penser qu'elles sortent de la même usine... Le hic c'est que les caractéristiques fournis ne sont pas identiques selon les vendeurs, et au final, je me retrouve à envoyer plus de jus à mes leds que toi :(

Un de mes circuits bouffe entre 5 et 5.5 watt mesuré au wattmetre et donc à relativiser du fait que l'alim n'a pas un rendement platinum.

 

A part ça, Il m'es venu une idée farfelu :

 

Les petites leds n'ont pas un pénétration très élevées. Mais elles ne chauffent pas beaucoup et donnent des panneaux extra plats.

Du coup, il serrait possible, moyennant finances, de créer plusieurs panneaux que l'on superposerait.

Prenons un plante en cro, on lui colle un grillage scrog sur son premier étage de branches mais on laisse passer l'apex. Quelques étages plus loin, on recommence, on coupe les branches intermédiaires.

Avec des grillages fixées au pot, et des panneaux en lune, on pourrait envisager un scrog à étages type sapin de noel^^

 

post-772885-0-78086900-1371557203_thumb.png

 

hihi, idée à la con^^

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les leds sortent toutes de la même région de la chine, mais il y a beaucoup d'usine différentes.

 

Donc alimentes en fonction du datasheet ca devrait le faire.

 

Les circuits doivent consommer en gros 5,4w.

 

L'idée c'est clairement farfelu, mais ca parait marrant et faisable bien que compliqué. Enfin j'avais testé un scrog qui n'a pas dépasser les 40cm, et donc il me paraissait possible de faire 3 ou 4 étages dans une box de 2 mètres de haut.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Moins de 40W de leds :

 

post-772885-0-97672500-1371739977_thumb.jpg

post-772885-0-59483400-1371740007_thumb.jpg

post-772885-0-44467700-1371740015_thumb.jpg

post-772885-0-99342500-1371739991_thumb.jpg

 

Par contre c'est la fête des faux contacts au niveau des prises^^

 

Là je teste pour voir si mes fils ne chauffent pas (certains sont asses fin, et je ne m'y connait pas trop là dessus).

 

Je penses le passer en production vu que le 8e circuit prend son temps pour arriver.

 

Laquelle est hors de prix ?^^ :

post-772885-0-15843200-1371740923_thumb.jpg

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

rogerroger:

Des pcb plus grands que 54 leds, pas encore trouvé. J'ai juste croisé des 48 spéciales voitures sans espace entre les leds, mais déjà sertis en superflux blanches.

Si tu sais dessiner un typon, tu devrais pouvoir en faire faire un sur mesure, et avec un circuit double face, tu pourrait même coller les leds les unes aux autres.

Mais il faudra prendre des précautions niveau empèrage, avec des pistes d'alim largement plus grandes.

 

ibnbathuta:

t'es plus doué que moi avec google, ça m'apprendra à pas activer le mode navigation privé^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

les leds de petites puissance sont ultra efficaces, mais j'ai abandonné à cause de la faible pénétration.

L'idée du SCROG change la donne je pense, j'ai hâte de voir vos résultats en croissance pour les PM.

là où je vois trop de potentiel, c'est pour faire des tests de spectre. 9 panneaux avec spectres différents 9 boutures et ont regarde les meilleurs spectre. Puis on applique sur un panneaux leds avec des 3, 5, ou même 10w. ça donne le bon spectre pour pas chère et ensuite on évolue sur quelque chose qui peut satisfaire notre autoproduction.

 

freeman si tu pense que c'est possible de le faire bah je pense bien me lancé dans l'aventure. mais faut voire le temps que ça prend de tout souder et l'argent aussi. je pense que ça serait bcp plus rapide et plus economique au niveaux conso électrique que de partir sur des panneaux 3W et changé régulièrement le spectre sans pouvoir faire de comparaison direct puisque d'une session à l'autre les paramètres changes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour tout dire en croissance, j'ai pas de doute ça fonctionnera bien en mettant le panneau proche 2-3cm. Le panneau de dazzle me semble pas mal du tout comme toi j'attends le test :)

 

Pour de petit espace, ce genre de système est viable, pas trop cher, est plutôt marrant à faire mais jusqu'à 30-40cm max au délà le cout augmente vite, et il vaut mieux partir sur autre chose. J'ai mis la MH 250w pour cela ça me coutait moins cher, même si ca consomme le double.

 

Pour la floraison, ca fonctionne à peu près, et si je peux un jour je ferai d'autre test mais pour le FUN avant tout.

 

Je te déconseille d'essayer de baser ta production la dessus, les 3w sont bien meilleures pour la floraison et en plus elles sont disponible sur toute la gamme de spectre qu'on recherche (660nm,460nm,730nm etc.) C'est pas le cas des superflux.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

heuu, des résultats de test sur mes plants en cro ? J'avais pas vraiment prévu de tester, vous voulez quoi comme résultats ?

Je sais pas si les pieds sous mon panneau sont tellement adaptés pour comparer^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

non tkt je n'ai jamais envisager partir sur des petites leds pour mon autoproduction... mais je recherche "le" spectre idéale et je me dis que des tout petit module de test avec différents spectre pourrais permettre d'aller beaucoup plus vite pour le trouver.

mais je pense qu'en basant mon spectre sur celui de knna et en posant un dimmer sur chaque couleur je vais pouvoir sans modifier mon panneaux modifier mon spectre et acquérir ma propre expérience sur l'éclairage.

 

Pour ta croissance, si une Mh conssomme 2 fois plus ça te fait 8euros par moi d'économiser... c'est énorme. donc je suis pas sur que les superflux soit plus cher. mais niveau pénétration moi je crois pas trop dans les leds de petites puissances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Dazzle

 

Tant que c'est végétal, même si c'est pas un plant, ca m’intéresse quand même de voir si ça pousse bien sous ton panneau.

 

@Speedy:

 

Tu devrais lire le sujet Led d'evergreen de 100 pages depuis le début, y a plein d'informations et des tests déjà fait par le passé.

 

Très bonne idée un panneau contrôlable pour tester différentes longueurs.

 

En croissance, la pénétration c'est pas prioritaire par contre en floraison rien de telle :), c'est sur que la MH est plus cher mais sur 80x80cm de surface ca reste pas cher :P

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

je l'ai lu freeman. mais excuse moi de ma franchise, les connaissances sur les plantes ont très largement évoluer.

j'ai eu beaucoup de mal à lire ce thread car même s'il est passionnant il est un peu décousu à mon goût...

Les infos données sont de plus aujourd'hui quelques peu dépassé et suite à ce thread on voit des ledeurs dire que le vert ne sert à rien pour la plante alors que tout les recherches du moments conclue que le vert est très utile puisqu'il est utilisé dans le cas d'un mauvais ratio bleue rouge où d'une saturation de l'un ou de l'autre. qu'il permet d'augmenter la pénétration et équilibre le spectre.

ici la plupart des personnes pensent que faut pas mettre de blanc dans les panneaux, sur Icmag ils se dirigent sur des panneaux uniquement blanc... et crois moi où non ils ont de l'avance. vu que ici personne ne sors le gramme watts et qu'ils espèrent déjà sortir le 1,6gramme watts là bas...

enfait ce qui m'intéresse c'est de prendre le bon côté des 2 mondes.

le blanc c'est une led bleue avec du phosphore donc j'oublie les bleue et je met des blanche à la place. ainsi j'obtiens un spectre qui couvre tout le visible sauf les bleue en-dessous de 430nm et les rouges en trop petites quantité.

donc rajout de led 400nm pour plus de résine et atteindre un full spectrum. rajout de 660nm pour viser le pic d'absorption de la chloro. rajout de quelques leds 740nm pour l'effet Emmerson ("emerson effects") sachant que les leds warmwhites en contiennent déjà pas mal (reste à savoir s'il y en a assez)... et IR car en fait je viens de voir que ça permet une meilleur oxidation (même rôle que les UV) des pistils et qu'ils pensent que ça augmentent la réactivité de la plantes pour la flo. donc ça réduit son temps de flo.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me posait justement la question en regardant les graphiques de colorimétrie dans les pdf des leds.

 

Le blanc chaud contient pratiquement tout ce qu'il faut.

 

Et même si les proportions sont moindre, ces leds envoient nettement plus en mcd que les autres couleurs.

 

J'ai croisé aussi un article "santé" qui déconseillait l'utilisation de leds blanc froid car elles enverraient des uv (comme les cfl tu me diras).

 

Après, Speedy, le sujet du thread c'est SUPERFLUX et CROISSANCE. Et sur superflux, le mélange des couleurs est difficile du fait de la faible distance avec l'apex. C'est vraiment visible sur le rouge qui ne touche pas toute la plante.

 

Bon, sinon, mon mini placo :

 

 

lLh 37-38-44 cm

 

post-772885-0-77789400-1372414828_thumb.jpg

 

L'alim est fixée derrière les interrupteurs. ça fait crade niveau fils, mais j'ai voulu garder l'option "démontable facilement". les raccords sont isolés avec de la gaine thermo.

post-772885-0-10507700-1372414840_thumb.jpg

 

J'ai essayer de dispatcher au mieux la canopée sous les pcbs. Il n'y a rien en dessous du trou.

post-772885-0-90177900-1372414847_thumb.jpg

 

Le passage de 2*23w cfl aux leds m'a permis de baisser le ventilo au maximum, la température semble moins rayonner : 20 ambiant, 22 sous panneau, 26 au dessus.

post-772885-0-77277500-1372414853_thumb.jpg

 

Les pieds :

 

Une K-13 en mode végétatif, elle est pas mal contrainte car je voudrais en tirer 24 boutures. Du coup ça fait un gros buisson et l'évolution est difficile à observer.

post-772885-0-84978300-1372414860_thumb.jpg

 

Une AMS qui servira à remplacer les boutures de k-13 foireuses. Avec les leds, elle a l'air d'être calmée niveau tigeage, mais elle a subie une grosse taille avant le passage aux leds.

post-772885-0-91395100-1372414865_thumb.jpg

 

Une Afghan Hammer. je l'ai passée en regen tard en voyant que tiki seed n'existait plus. Elle est comme ça depuis plus d'un mois. Son problème c'est qu'il n'y a plus de point de sortie pour les branches et il lui faudra encore longtemps avant de réussir à en refaire un.

post-772885-0-29682800-1372414871_thumb.jpg

 

Je n'ai donc pas perçus de réel changement au passage aux leds, à part la température qui a chuté et une sacré augmentation de l'odeur. Quand je passerait en mode boutures, je devrait avoir une meilleure idée de l'efficacité.

Attention, si les superflux ne sont pas brulantes, elles chauffent quand même l'air, j'ai zappé le branchement du ventilo ya quelques jours, et je me suis retrouvé avec 31° dans le placo.

 

Mon dernier pcb se fait attendre...ya des boutiques qui ne se pressent pas.

j'ai prévu 2 panneaux amovibles supplémentaires pour éclairer les cotés de ma k13. Un mode boost pour les grandes occasions en quelques sorte. Se sont des pcb tout prêt de 96 superflux en blanc chaud.

post-772885-0-12474000-1372416007_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

dazzle je kiff ton mini placo ;)

oui je viens de regarder c'est vrai que niveau choix c'est limité les superflux... mais c'est super simpa ce que tu as fait déjà... bien joué à tout les deux.

 

allé dodo ça suffit les leds mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

idem, super ton mini placo

en mode bouture, ça devrais le faire je penses

Avec ces led tu peux meme imaginer une mini serre bricolé autonome dedié au bouts avec juste un panneau 54leds

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Speedy, le choix des couleurs est plus limité, oui, mais en cherchant bien, on quand même en trouver pas mal.

 

Pour le moment, j'ai croisé 2 sortes de rouge (630 et 625), 2 de vert,2 de bleu, 4 ou 5 nuances de blanc, du jaune, un genre de violet, du rose vif de l'ambre et de l'uv. Le tout avec des angles allant de 30° à 140° (pas de loupe).

Avec les leds chinoises, les infos données sont minimalistes, mais certaines marques mettent le paquet sur la rigueur niveau couleur (kingbright). Il y a aussi des modèles dits "4 chips".

 

Le hic c'est aussi que "superflux" c'est une marque de philips et que piranha c'est un nom générique qu'on trouve surtout chez les chinois. Du coup, dans certaines boutiques, comme farnel, on peut trouver des superflux cachées simplement en jouant avec les critères de tri. (taille du boitier par ex).

 

Deshaut :

 

Merci ;)

 

Le bourrette équipée est une bonne idée. Avec un seul panneau, on devrait pouvoir faire au moins 5 boutures en étant soigneux. Un bemol toutefois : avec une hygro de 80-90% le circuit risque de pas apprécier, surtout si tu a une bourrette avec pompe à air qui risque d'envoyer des gouttes. Une protection du pcb à coup de vernis d'électronique ne serrait pas de trop.

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites