La Colombie dépénalise cocaïne et cannabis


Messages recommandés

Une décision de la Cour Suprême colombienne, prise le 28 juin dernier, a décriminalisé la consommation personnelle de cannabis et de cocaïne. Si les débats sur la marijuana sont devenus chose courante, l'Etat colombien frappe fort avec la cocaïne, drogue dure, qui n'a jamais montré de vertu médicale... Est-ce un premier pas vers la légalisation? Quels sont les enjeux sous-jacents à cette décision?

La position du gouvernement La Colombie a décriminalisé la cocaïne et la marijuana, prétextant que les gens ne devraient pas être emprisonnés pour leur usage personnel de la drogue.

 

Désormais, quiconque possède moins de 20 grammes de marijuana, ou 1 gramme de cocaïne, à des fins personnelles, ne sera ni poursuivi ni détenu, mais pourrait seulement être suivi d’un traitement physique ou psychologique, en fonction du niveau d’intoxication, selon Colombia Reports. Le ministre de la Défense colombien Juan Carlos Pinzon Bueno, a affirmé que les garants de la loi continueraient leur combat mené contre le trafic de drogue, mais n’a pas voulu faire plus de commentaire à ce sujet.

 

5669767819_545cbf4f6b_z.jpg

Juan Carlos Pinzon Bueno, ministre de la Défense colombien, au World Economic Forum à Rio en 2011, parlant du trafic de drogue en Amérique du Sud - Photo World Economic Forum / Flickr cc

Un enjeu médical

D'autres pays, d'Amérique latine ou autre, sont aussi en faveur d'une décriminalisation, d'une manière ou d'une autre. Ainsi le Guatemala, le Costa Rica, l'Equateur et l'Argentine poussent leur législation vers cette direction.

 

Le modèle du mouvement pour la décriminalisation est... le Portugal, qui a voté la loi en 2001. Les effets constatés dans le pays européen sont plutôt positifs : baisse de la corruption des agents de police, qui peuvent se concentrer vers des affaires plus sérieuses, traitement du problème de l'addiction avec une approche médicale et non criminelle...

 

 

Dépénalisation mais pas légalisation : on joue sur les mots ?

La décision judiciaire du 28 juin remet en question la loi colombienne de sécurité du citoyen de 2011, qui stipule que quiconque possède jusqu’à 1 kg de marijuana ou 100 grammes de cocaïne (0,1 kg) devra écouler une peine de 64 mois de prison, selon Associated Press. Le procureur général, Eduardo Montealegre, a rappelé le 29 juin que décriminalisation ne signifiait pas légalisation.

 

La Chambre des Représentants a passé en mai la première version d’une loi qui viserait à décriminaliser les plantations illégales, de plus en plus nombreuses, permettant ainsi aux résidents de faire pousser des plantes de coca, de marijuana et des pavots à opium. Mais le représentant Hugo Velasquez Jaramillo s’est appliqué à justifier que même si les plantes étaient légalisées, « la mise en vente et le trafic de drogues resteraient toujours sujets à des peines criminelles. »

 

 

Des intérêts économiques à la clé

Selon une étude de l’Université des Andes à Bogota qui date de 2011, le trafic de la cocaïne colombienne bénéficie principalement aux banques occidentales. En effet, seulement 2,6% de tout l’argent généré par la production et le trafic de cocaïne reste en Colombie. Les 97,4% restant servent à enrichir les narcotrafiquants et les banques des États-Unis et d’Europe. La dépénalisation, si elle s'avérait être un premier pas vers la légalisation de la cocaïne, pourrait donc bien être un enjeu stratégique pour l’Etat.

 

Global Post / Adaptation Annabelle Laferrère - JOL Press

 

Source: Jolpress

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Misakie

il avais pas fait le meme genre de truc au portugal ?

choses qui marche asser bien d'allieurs, on reconnue de baisse de la toxicomanie de -20% un truc dans le genre ^^

 

c'est pas plus mal moi je dit... foutre les gens en prison n’arrange rien, ils ressortent ils sont pire ^^

 

merci pour l'article !

 

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si misakie c'est noté dans l'article justement x)

 

Sinon on voit bien que ça bouge au niveau international on devrait sauter le pas aussi en france je pense d'ici une dizaine d'année maximum si le phénomène ne désemplit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet Article démontre tout a fait :



Que La lutte contre le trafic de drogue n'a jamais était instauré pour le bien de sa population



Que LA Dépénalisation n'est arrivé que pour un bien financier qui s'évadait jusqu’à présent de sa source car pas le controle



Triste monde , mais bon ça nous profite , faut pas cracher dans la soupe comme disais mémé



Bonne Vibes





  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ??? Comment j'ai loupé ca !!!! c'est magique !!!!!!

Reste plus qu à enclencher la légalisation et la Colombie deviendra le premier pays touristique au monde ^^

 

La cocaine, pas médicale ? Pas selon Mallinckrodt qui extrait la cocaine de la coca pour ensuite vendre les résidus non actifs à Coca Cola et la cocaine pour le médical

https://en.wikipedia.org/wiki/Mallinckrodt

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Coca , ça va etre la fete , MAis vu que c'est un pays tres loin de nos ancestrales loi du moyen age, pourquoi pas.

 

Ayant vécu et tjrs pres de l'espagne , je sais que de nombreux pays , savent s'amuser, j'ai l'impression que trop de repression, force la jeunesse a justement "abuser" en dose de certaines substances. Ce qui compte avant tout c'est le savoir vivre, certains pays y reussisent tres bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour le cannabis, mais pour la cocaïne c'est pas trop? enfin je mis connais pas vraiment dans cette drogue dure.. mais bon bonne nouvelle pour les colombiens! fumette.gif

 

Faut savoir aussi que c'est le premier (ou pas loin) pays exportateur/producteur de cocaïne dans le monde, donc dit-toi un truc c'est que c'est être aussi étroit d'esprit que les prohibitionnistes de penser que c'est une mauvaise chose (je t’agresse pas hein :respect:), pour info le Portugal a réduit le nombre de consommateurs d'héroïne de 50% en dépénalisant toutes les drogues depuis l'an 2000, donc à voir, en tout cas moi je serais bien partant pour un ptit voyage en Colombie ces jours-ci :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ne jugeons pas au final dépénaliser quel que soit la substance c'est faire passer le consommateur d'un statut de délinquant/criminel à celui de malade... et toute personne addict doit bénéficier d'aide et non pas de contre-aide si je puis dire (la case prison elle ne fais rien d'autre que te foutre un peu plus dans la merde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Marrant comment les utilisateurs de cannabis ont du mal à tolérer une dépénalisation d'autres drogues.

 

Et pourtant, les mêmes arguments sont là, certes le cannabis est moins addictif, mais à part çà criminaliser une plante médicinale, c'est pas malin.

 

La cocaïne est un extrait de coca, plante médicinale aux nombreuses vertus, encore utilisée en Hôpital en Bolivie et Colombie.

 

Cette plante est utilisée traditionnellement et son interdiction était un fléau pour les populations locales.

 

Au brésil il existe une consommation sociale de cocaïne, tout comme le pinard chez nous.

 

Personellement j'y ai jamais touché et çà m'intéresse pas, mais je pense qu'il est anormal pour n'importe quel produit de criminaliser son utilisateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP !!! Tout est une question de culture et de mentalité pour les colombiens la cocaine est l équivalent de notre bouteille de rouge ... Une belle avancée pour eux ... Hum un pti voyage en colombie why not ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

 

Tout d'abord merci à Mrpolo ;) Sujet très intéressant :applaus:

 

Âpres c'est sur que c'est pour des intérêts économiques <_<

 

Mais dépénaliser une drogue dur (cocaine) je ne suis pas pour ^^

 

Cordialement ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dépénaliser une drogue dur (cocaine) je ne suis pas pour ^^

 

 

Salut,

 

Et pourquoi donc ? Dans un pays ou la coca (plante) est utilisée depuis des centaines d'années ?

 

Il n'y a aucune raison de criminaliser les utilisateurs de drogues variées, c'est un problème de santé publique.

 

Tant que tout le monde voudra faire la guéguerre à la drogue on avancera pas, et ce sont les plus grands experts qui le disent.

 

 

https://www.swissinfo...ml?cid=32305340

https://www.lapresse....-un-rapport.php

 

Minute Papillon, pour ceux qui connaissent pas.

Modifié par titoon29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment trop cette vidéo :bigspliff::bigspliff::bigspliff:

 

C'est clair qu'il faut considéré toutes les drogues et pas seulement une en particulier.

 

Peut êtres que nous fumeur de pet et activistes anti prohibition,

on crois a tort, que dire: "- êtres contre les drogues (dites) dure!",

ferai moins peur a ceux qu'on cherche a convaincre de légaliser ;)

 

Sauf que cela n'a jamais marché ... la preuve la prohibition est toujours là ....

 

sauf en Hollande ou c'est même la principale raison d'être de coffée-shop: la séparation des drogues "soft" des "dures"

Modifié par Megadeth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Megadeth,

 

Exactement, l'argument en faveur de la légalisation des drogues n'a pas l'air de marcher mieux quand on parle de cannabis seul. D'autant que pour bcp de prohibitionnistes francais cannabis = cocaine, donc l'argument le cannabis est une drogue douce, z'en ont rien à faire !

 

Le problème vient qu'on nous a tous enseigné que les drogues sont interdites et doivent le rester pour nous protéger.

 

Dans les faits, on constate que la dépénalisation d'abord entraine une diminution de la consommation sur le long terme (cf portugual), ainsi qu'une amélioration de la santé des consommateurs, et une baisse de la "criminalité"

Et on les mets pas en taule : prix d'un prisonnier en France, par jour 100 €.

Un prisonnier, par an : 36 500 €

 

Mais bon, si vous êtes pas pour la légalisation des drogues dures, j'attends vos réactions quand on interdira Alcool, Tabac, Morphine, Benzodiazépines, etc.

 

A noter que la France, par Sanofi, est le second producteur mondial d'opium "légal".

La différence avec l'opium illégal ? C'est illégal quand un pays du tiers-monde le produit...

 

A +

Modifié par titoon29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites