JDC#2 [indoor/ terre] [SCROG][LEDx2][Airpot]


Squ@l

Messages recommandés

le tout contrôlé par micro-controleur afin de faire varier précisément l'éclairage au cours de la journée.

 

Salut Touriste. J'en parlais justement à Zacharry : je me disais qu'il faudrait une lampe qui varie en fonction de son cycle d'éclairage (surtout avec l'histoire du far red). Excellent projet expérimental !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ammoniuman

 

Je te confirme que j'ai mis l’éclairage, mais je pense un peu tard et elles commencent déjà à tiger, décidément c'est pas mon point fort les début de culture. J'avais déjà eu ce problème lors de ma première culture mais pour une autre raison (lampe floraison et trop éloignée).

Par contre j'ai eu un problème de manipulation et je pense avoir cassée un de mes plants que je comptai utiliser en plante mère (la graines la plus chère), j'ai un peu les boules. Je vais voir si je peux récupérer le problème.

 

Par manque de temps (vraiment trop de boulot) j'ai dû mal à être aussi sérieux, précis, méticuleux, comme sur ma première culture, j'espère que je pourrai tout de même arriver à cultiver correctement et ne pas perdre tout mon investissement

 

A suivre

Merci de ton passage, @+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut squal

c'est bien d’être passer sur mon jdc^_^

 

c'est con pour ton plant cassédry.gifsurtout une ou on place tout ses espoire pour faire un pm

j'ai aussi fait mon gaston , j'ai failli tomber dans la box en envoyant valser une soucoupe avec 3 plant dedant :shock:

dont un plant,le pot carrément vidé dans la box vite j'ai dus sortir le défibrillateur :ptdr:remettre la terre avec le plant qui était a l'air libre " vision d’horreur"

 

et une descente en rappelle non contrôlé de mon cool tube avec les esay roller de 70 cm pour s’arrête a 20 cm du fond de la box les esay étant en fin de course :siff:

 

en tout cas j’espère que tu pourra récupérer ta petite

 

@plus

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut Touriste. J'en parlais justement à Zacharry : je me disais qu'il faudrait une lampe qui varie en fonction de son cycle d'éclairage (surtout avec l'histoire du far red). Excellent projet expérimental !

 

En fait, je compte lancer l'expérience, pas sur ma prochaine culture, mais la suivante, soit courant janvier. Seulement, l'expérience risque d'être biaisée car je changerais trop de paramètres : outre l'éclairage, la gamme complète d'engrais sera elle aussi entièrement remplacée (suite à des difficultés d’approvisionnement, je suis obligé d’arrêter Ionic, que je replacerais par Metrop).

 

En effet, l'idée de base est d'ajouter du far red en fin de journée, pour cela je vais fabriquer 2 rampe led 740nm de 20W, ces rampes éclaireront les plantes par le coté pendant 1 heure suivant le cycle : extinction de la lampe principale moins 30 min : allumage de la première rampe, 20 min plus tard allumage de la deuxième rampe, 20 min plus tard extinction de la première rampe, encore 20 min plus tard extinction de la deuxième rampe.

 

Au début, je voulais aussi ajouter un éclairage UV de 4h en milieu de journée pendant les semaines 4-5-6 de floraison, mais on verra plus tard.

 

Bref, le but de tout ceci est de faire légèrement mieux que ce que je fais actuellement avec mon HPS de 400W en économisant 100W d’électricité tout en me simplifiant la gestion climatique. L'objectif est donc dans un placard de 100X50 éclairé par un panneau Blackstart Chrome de 270W + 40W far red, de produire ~300g d'herbe mure en 8 semaines de floraison.

 

@++

 

PS : désolé squ@l pour le hors sujet dans ton JDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te confirme que j'ai mis l’éclairage, mais je pense un peu tard et elles commencent déjà à tiger,

 

Tu m'enlève les mots de la bouche ou plutôt du clavier, quand j'ai vu tes photos, j'allais dire fait quelque chose rapidement : ça tige sévère...

 

Cela serait vraiment une excellente nouvelle si tu commençais un JDC afin de nous transmettre ton expérience. Pour ma part, je suis convaincu par les LED. D'autant plus que la technologie évolue a grand pas. Je ne connais pas les blackstar mais je suis déjà impressionné pas les puissance qu'il propose. Marque américaine?

 

Pour le JDC, je me tâte, ce qui est sûr, c'est que si ça se fait, ce sera pas avant courant janvier. Pour blackstar, c'est effectivement une marque américaine qui produit en chine tout comme 99% des fabriquants d'éclairage à led.

 

Leurs bazookas de 720W ou 900W ont effectivement l'air impressionnants.

 

Concernant le choix de ma box, il est uniquement lié à la taille, j'ai besoin d'un grand espace. Je confirme que mon éclairage est prévu pour un espace de 120X60 mais uniquement pour la croissance, après on passe à 70. pour la floraison, d'ou mon choix d'avoir 2 led dans 100x100

 

Je vois mal, même avec 2x(70x70), comment tu vas éclairer correctement 100x100... Après le site de floraled est très beau, mais je trouve que c'est pas très clair... Il semblerait que l'éclairage de flo soit plus directif que l'éclairage de croissance, donc l'inverse de ce que tu suggère... Ensuite sur la même page ils mettent une surface d'éclairage de 70x70 ou 60cm2... Bref mon esprit scientifique ne suit plus leur plaquette commerciale...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut squal

c'est bien d’être passer sur mon jdc^_^

 

c'est con pour ton plant cassédry.gifsurtout une ou on place tout ses espoire pour faire un pm

j'ai aussi fait mon gaston , j'ai failli tomber dans la box en envoyant valser une soucoupe avec 3 plant dedant :shock:

dont un plant,le pot carrément vidé dans la box vite j'ai dus sortir le défibrillateur :ptdr:remettre la terre avec le plant qui était a l'air libre " vision d’horreur"

 

et une descente en rappelle non contrôlé de mon cool tube avec les esay roller de 70 cm pour s’arrête a 20 cm du fond de la box les esay étant en fin de course :siff:

 

en tout cas j’espère que tu pourra récupérer ta petite

 

@plus

 

Salut

 

Quelle histoire! Bienvenue au club.

Mon problème est que j'ai deux mains gauches :ptdr: et je fais régulièrement des bourdes. Sur mon premier JDC j'avais déjà commis quelques catastrophe, faut vire avec. Plus intellectuel que manuel et encore!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

En fait, je compte lancer l'expérience, pas sur ma prochaine culture, mais la suivante, soit courant janvier. Seulement, l'expérience risque d'être biaisée car je changerais trop de paramètres : outre l'éclairage, la gamme complète d'engrais sera elle aussi entièrement remplacée (suite à des difficultés d’approvisionnement, je suis obligé d’arrêter Ionic, que je replacerais par Metrop).

 

En effet, l'idée de base est d'ajouter du far red en fin de journée, pour cela je vais fabriquer 2 rampe led 740nm de 20W, ces rampes éclaireront les plantes par le coté pendant 1 heure suivant le cycle : extinction de la lampe principale moins 30 min : allumage de la première rampe, 20 min plus tard allumage de la deuxième rampe, 20 min plus tard extinction de la première rampe, encore 20 min plus tard extinction de la deuxième rampe.

 

Au début, je voulais aussi ajouter un éclairage UV de 4h en milieu de journée pendant les semaines 4-5-6 de floraison, mais on verra plus tard.

 

Bref, le but de tout ceci est de faire légèrement mieux que ce que je fais actuellement avec mon HPS de 400W en économisant 100W d’électricité tout en me simplifiant la gestion climatique. L'objectif est donc dans un placard de 100X50 éclairé par un panneau Blackstart Chrome de 270W + 40W far red, de produire ~300g d'herbe mure en 8 semaines de floraison.

 

@++

 

PS : désolé squ@l pour le hors sujet dans ton JDC.

 

Salut Touriste

 

Aucun problème, c'est un espace pour partager nos projets et apprendre des autres. Pour ma par je préfère acheter le plus possible français. Mais si je ne suis pas dupe, et les composants sont souvent de chine mais tout dépend du cahier des charges et du niveau d"exigence et de qualité demandé par le fabricant.

 

En Blackstart et complétement chinois, donc pas pour moi. Ammoniuman avait trouvé des LED venant des US qui semblait de très haute qualité,ke ne trouve lplus la marque, Tu as toujours le lien?

 

Concernant l'engrais, je vais certainement me tourner vers la marque Master-Grower et leur gamme MASTER GROWER. Produit français et super efficace, je te conseil d'aller voir sur le site, tu seras certainement agréablement surpris. Ton avis .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Tu m'enlève les mots de la bouche ou plutôt du clavier, quand j'ai vu tes photos, j'allais dire fait quelque chose rapidement : ça tige sévère...

 

 

 

Pour le JDC, je me tâte, ce qui est sûr, c'est que si ça se fait, ce sera pas avant courant janvier. Pour blackstar, c'est effectivement une marque américaine qui produit en chine tout comme 99% des fabriquants d'éclairage à led.

 

Leurs bazookas de 720W ou 900W ont effectivement l'air impressionnants.

 

 

 

Je vois mal, même avec 2x(70x70), comment tu vas éclairer correctement 100x100... Après le site de floraled est très beau, mais je trouve que c'est pas très clair... Il semblerait que l'éclairage de flo soit plus directif que l'éclairage de croissance, donc l'inverse de ce que tu suggère... Ensuite sur la même page ils mettent une surface d'éclairage de 70x70 ou 60cm2... Bref mon esprit scientifique ne suit plus leur plaquette commerciale...

 

@++

 

 

Re

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème de la box 100X100. Avec mes 2 LED je couvrirais largement l'espace. Je te confirme que la X144 en mode floraison à un éclairage plus directif.

 

Quel box me conseillerais tu ? ke suis toujours preneur de tes conseils

 

D'autre part, concernant le fait quelles ont encore tigé, A quel moment faut il les mettre sous la lumière? car sur mes 2 cultures j'ai eu le même phénomène. Ceci étant cela n'a pas été pénalisant sur ma première culture, mais si je peux éviter, cela serait un plus.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Soirée cotillons

 

Aller pour la soirée, photos des petites avec les cotillons qui sont sortis. Au fond, vous pouvez voir celle qui à la jambe cassé avec son tuteur.On verra bien si elle survit, mais si vous avez des suggestions pour la remettre sur pied, n'hésiter pas

 

post-777147-0-82080800-1350069162_thumb.jpg

post-777147-0-53196400-1350069181_thumb.jpg

 

Bonne soirée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ma par je préfère acheter le plus possible français.

 

Moi aussi, mais la raison me fait admettre, que nous avons du retard et que globalement nous payons plus chers un produit moins bon...

 

Mais si je ne suis pas dupe, et les composants sont souvent de chine mais tout dépend du cahier des charges et du niveau d"exigence et de qualité demandé par le fabricant.

 

Tout à fait, en fait y'a pas que les composants qui viennent de chine, mais l'assemblage aussi. Tout ce qui fait la différence est le contrôle qualité et le niveau d'exigence.

 

En Blackstart et complétement chinois, donc pas pour moi.

 

J'ai dis que c'était fabriqué en chine, pas que c'était complètement chinois. Les panneaux sont conçus aux US et fabriqués en chine. Après, d'après leurs dires (il faut que je vérifie ce point), ils sont des rares à posséder leur propre usine de production en chine...

 

Concernant l'engrais, je vais certainement me tourner vers la marque Master-Grower et leur gamme MASTER GROWER. Produit français et super efficace, je te conseil d'aller voir sur le site, tu seras certainement agréablement surpris. Ton avis .

 

Je connaissais déjà. Et j'ai hésité, pour finalement choisir Metrop pour une concentration supérieure et une possibilité d'administration foliaire...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReRe,

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème de la box 100X100.

Avec mes 2 LED je couvrirais largement l'espace.

 

 

Je te confirme que la X144 en mode floraison à un éclairage plus directif.

 

Quel box me conseillerais tu ? ke suis toujours preneur de tes conseils

 

 

C'est une histoire de géométrie, si effectivement avec 2 carré de 70x70, tu couvres optimalement à quelques cm2 près 1m2, 0.98m2 même pour être précis.

 

Cependant, avec deux carrés cote à cote, tu fais un rectangle du coup de 140x70. Dans un espace de 100x100 tu vas donc avoir en gros 60% de l'espace correctement éclairé, 20% trop éclairé et 20% pas assez... Pour optimiser ton espace, il faut que celui-ci soit rectangulaire quelque part entre 120x60 et 140x70...

 

Personnellement, je resterais sur le 120x60 afin de garder une certaine marge étant donné que les fabriquants enjôlent toujours un peu...

 

D'autre part, concernant le fait quelles ont encore tigé, A quel moment faut il les mettre sous la lumière? car sur mes 2 cultures j'ai eu le même phénomène. Ceci étant cela n'a pas été pénalisant sur ma première culture, mais si je peux éviter, cela serait un plus.

 

Quand je faisais des graines elles étaient soit sous turbo-neon, soit sous lampe éco et ce dès le premier jours en 18/6, pour les leds je sais pas, à cette époque les leds c'était uniquement des témoins de veille... Je n'ai jamais eu de problèmes.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re touriste

 

Le seule problème c'est que dans un tel espace, je ne pourrai pas mettre toute mes plantes.

 

D'autre part et sauf erreur de ma part, tu oublies un paramètre, la distance entre les plantes et la lampe. Donc si je positionne mes 2 lampes à 40 cm, je couvre correctement les 100 cm. Je me trompe quelques part?

 

As tu une recommandation pour la box. Mon choix n'est pas arrêté, soit une homebox, soit une growlab

@+

Modifié par Squ@l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

En fait, je compte lancer l'expérience, pas sur ma prochaine culture, mais la suivante, soit courant janvier. Seulement, l'expérience risque d'être biaisée car je changerais trop de paramètres : outre l'éclairage, la gamme complète d'engrais sera elle aussi entièrement remplacée (suite à des difficultés d’approvisionnement, je suis obligé d’arrêter Ionic, que je replacerais par Metrop).

 

En effet, l'idée de base est d'ajouter du far red en fin de journée, pour cela je vais fabriquer 2 rampe led 740nm de 20W, ces rampes éclaireront les plantes par le coté pendant 1 heure suivant le cycle : extinction de la lampe principale moins 30 min : allumage de la première rampe, 20 min plus tard allumage de la deuxième rampe, 20 min plus tard extinction de la première rampe, encore 20 min plus tard extinction de la deuxième rampe.

 

Au début, je voulais aussi ajouter un éclairage UV de 4h en milieu de journée pendant les semaines 4-5-6 de floraison, mais on verra plus tard.

 

Bref, le but de tout ceci est de faire légèrement mieux que ce que je fais actuellement avec mon HPS de 400W en économisant 100W d’électricité tout en me simplifiant la gestion climatique. L'objectif est donc dans un placard de 100X50 éclairé par un panneau Blackstart Chrome de 270W + 40W far red, de produire ~300g d'herbe mure en 8 semaines de floraison.

 

@++

 

PS : désolé squ@l pour le hors sujet dans ton JDC.

 

Petite remarque perso : choisi du 730nm (voir même 720), 740 est un tantinet trop haut. Ne pas perdre de vue que le spectre est tjs à +/- 15nm près.

 

D'après ce que j'ai compris les watts figurant sur la série Chrome sont des watts réels. Je te croise les doigts, mais cela me semle un peu suroptimiste comme prévisions de récolte :)

 

voici une video comparative : D'une tente avec 5 plants d'Aurora Indica

 

 

600w hps VS Blackstar 900 (520w)(335g récoltés) VS 3*spectra 180 (420w)(285gr écolté) VS penetrator 336x (315g récoltés)

 

 

Ceux qui apparement fabriquent les panneaux pour "BS" : https://www.cidly.com/?page_id=61 (ils acceptent paypal)

 

 

 

 

Sur ce je m'isntalle dans un petit coin, et j'observe tout cela, cela m'as l'air bine prometteur . :)

Modifié par afterdark
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Je te confirme que j'ai mis l’éclairage, mais je pense un peu tard et elles commencent déjà à tiger

 

Bonjour :)

 

Pour ma part a partir du moment ou je met les graines en terre je met direct sous la lampe .

 

Dans un espace de 100x100 tu vas donc avoir en gros 60% de l'espace correctement éclairé, 20% trop éclairé et 20% pas assez..

 

Je suis assez d'accord , c'est surtout pour la partie des 20 % en trop , mais bon ,wait and see :)

 

Sinon il me tarde de voir la suite , hier j'ai trouvé en farfouinant sur le net, deux panneaux qui m'ont l'air super ( et qui sont pas chinois , un US fabriqué aux us , et un européen mais je vous en parlerai plus tard) , je vais déjà tenter de faire ce jdc sous led :D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seule problème c'est que dans un tel espace, je ne pourrai pas mettre toute mes plantes.

 

Effectivement dans 60x120, si tu fais pas des petits plants, seul 4-5 plants logent.

 

D'autre part et sauf erreur de ma part, tu oublies un paramètre, la distance entre les plantes et la lampe. Donc si je positionne mes 2 lampes à 40 cm, je couvre correctement les 100 cm. Je me trompe quelques part?

 

Si on en croit le schéma suivant, pas vraiment...

 

angle-eclairage-horticole-led-distance.png

 

Après, c'est peut-être faux... Car sur le site, y'a quand même pas mal d'incohérence... Bref c'est très flou.

 

 

As tu une recommandation pour la box. Mon choix n'est pas arrêté, soit une homebox, soit une growlab

 

Moi j'aime bien les homebox niveau qualité, après j'ai pas testé des masses de marque de box.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite remarque perso : choisi du 730nm (voir même 720), 740 est un tantinet trop haut. Ne pas perdre de vue que le spectre est tjs à +/- 15nm près.

 

En fait, c'est pas super facile de trouver des leds de qualité dans cette gamme de spectre, les 740nm 5W de chez ledengine est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Après sur la datasheet c'est la valeur max, elles sont en réalité plutôt dans les 735nm.

 

D'après ce que j'ai compris les watts figurant sur la série Chrome sont des watts réels.

 

Ce ne sont pas des watts réels, le panneau 270W est équipé de 90 leds de 3W (90x3=270), il doit consommer réellement dans les 160W si c'est ce que tu veux dire.

 

Je te croise les doigts, mais cela me semle un peu suroptimiste comme prévisions de récolte :)

 

C'est effectivement optimiste, mais je peux pas me fixer comme objectif de faire moins bien qu'actuellement... Le but est dans le même placard de produire autant qu'avec une HPS de 400W... Mais, je suis pas encore tout à fait fixé sur le panneau de leds. Je pourrais aussi mettre 2 panneaux de 180W pour une conso réelle de 220W, mais ce serait plus chers...

 

600w hps VS Blackstar 900 (520w)(335g récoltés) VS 3*spectra 180 (420w)(285gr écolté) VS penetrator 336x (315g récoltés)

 

J'ai regardé la vidéo, mais je n'ai pas vu les grammages. Il fait combien avec la 600W HPS ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé la vidéo, mais je n'ai pas vu les grammages. Il fait combien avec la 600W HPS ?

 

@++

 

https://www.rollitup.org/grow-journals/474084-ultimate-led-test-glh-spectra.html

 

Pesée vers la page 162 je pense. Les fofos anglophone sont une mine d'infos. Les francophones sont totalement à la bourre du coté Led.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Effectivement dans 60x120, si tu fais pas des petits plants, seul 4-5 plants logent.

 

 

 

Si on en croit le schéma suivant, pas vraiment...

 

angle-eclairage-horticole-led-distance.png

 

Après, c'est peut-être faux... Car sur le site, y'a quand même pas mal d'incohérence... Bref c'est très flou.

 

 

 

 

Moi j'aime bien les homebox niveau qualité, après j'ai pas testé des masses de marque de box.

 

@++

 

Salut

 

J'ai 2 lampes : positionnées a 40 cm elles vont éclairer chacune une superficie de 45 cm. 45 + 45 : 90.

 

Ou alors je ne comprends rien, ce qui reste possible

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut

 

J'ai 2 lampes : positionnées a 40 cm elles vont éclairer chacune une superficie de 45 cm. 45 + 45 : 90.

 

Ou alors je ne comprends rien, ce qui reste possible

 

@+

 

Oui 45+45=90. Avec 2 lampes tu éclaires donc 90x45, pour éclairer 90x90, il faut 4 lampes.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.