Substrat avec une très bonne rétention


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de commencer les préparatifs pour l'out 2013 et je réfléchis à mon substrat.

L'objectif de mon substrat est d'offrir une rétention suffisante pour pouvoir arroser toute les semaines. J'habite dans le sud de la France, les étés il fait 30° à 40° avec un ensoleillement de 15h par jour. L'année dernière je devais aller arroser tout les jours (terre non préparée) car une semaine sans eau suffisait a les tuer.

 

J'ai penser à utiliser en plus de mon terreau :

-De la coco.

-De la vermiculite/perlite.

 

Mais je ne sais pas si on peut combiner les deux? quel est le plus performant? quelles proportions pour une rétention optimale? merci.

 

A+, Peace :fumette:

Modifié par La main verte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut La main verte !

 

C'est plutôt la sphaigne et la tourbe qui sont utilisées dans un substrat pour leur rétention d'eau, la coco aussi. La perlite et la vermiculite servent plus au drainage.

 

Même le meilleur des substrats sèchera vitesse grand V avec tes conditions climatiques. Il faut aussi que tu évites un maximum l'évaporation en isolant avec un bon paillage au sol. Et même avec un paillage, une semaine de caniard, ça fait long!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franky, merci pour ton passage.

Même le meilleur des substrats sèchera vitesse grand V avec tes conditions climatiques.

C'est pour cela que je vais sélectionner des variétés comme la Early Maroc dont les besoins en eau sont faibles.

C'est plutôt la sphaigne et la tourbe qui sont utilisées dans un substrat pour leur rétention d'eau

Tiens je pensais que c'était pour enrichir le sol. Merci pour l'info en plus c'est 1€=10L :P.

 

Maintient l'humidité et protège les plantes du gel en paillis.

Quel dosages me conseillez vous pour une rétention optimale ?

 

++

Modifié par La main verte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Saches qu'il existe des "billes" déshydratées a mettre dans le substrat, et qui prennent de souvenir jusqu’à 10x leur taille une fois réhydratée. Elles permettent une libération d'eau constante dans le substrat, c'est fait pour les personnes qui recherche les même choses que toi !

Je te laisse te renseigner dessus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu ne le précise pas, mais il semble que tu cultive en pot. Sauf le cactus, personne ne survivra à 1 arrosage hebdomadaire. A ta place, je privilégierais (c dur à écrire ça!) l'automatisation de l'arrosage (y a des systèmes simples) plutôt que la recherche d'une variété extra-terrestre.

La tourbe n'apporte rien à manger.

LA sphaigne non plus, pas plus que la tourbe de sphaigne. Tu l'intègre a ton substrat (je crois qu'il n'y a presquue que de la tourbe de sphaigne dans les terreaux du commerce) pour augmenter ses qualités, entre autre au niveau de la rétention d'eau. Mais pas pendant une semaine, même en pleine terre, et même si t'étais dans une région plus humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne cultive pas en pot mais en pleine terre en guérilla.

L'automatisation est impossible l'acheminement de l'eau étant compliquée.

Pour les billes j'ai envisagé cette éventualité mais j'en ai pas trouvé dans le commerce.

https://www.cannaweed.com/topic/155187-out-2012-sans-arrosagesudskunk-1/ Ca m'a pas l'air d'un fake.

merci pour votre passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis également dans le sud, honnêtement je comprend que trop bien ton souci !

 

Il y a des solutions qui aident, mais par contre il n'y a pas de miracle, sous 35-38°C tes plantes auront besoin d'eau régulièrement c'est une question de survie.

 

Moi j'utilise un mélange de terre locale, très argileuse avec un 30% de tourbe blonde (qui contre balance le coté alcalin de mon argile par la même occasion). Un bon paillage de 10-15cm, des arrosages importants.

 

J'arrive a tenir mes plantes 3-4 jours sans gros stress hydrique, une semaine en cas d'absence c'est gérable mais vraiment exceptionnellement.

 

Garde a l'esprit que la plante perd aussi de l'eau par les feuilles, sous de tel température c'est vraiment difficile d'arriver a arroser très peu et avoir un rendement correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre chose très importante que bcp de gens oublie en guérilla, c est d avoir un spot avec un peu d ombre qui permet la baisse de température des Plant et donc une baisse de l evapotranspiration de la plante, elle puisera donc moins d eau pour abaisser sa température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :

Pour les hydrocristal, j'en prendrais quelques une.. (c'est pas donné)

Zhenya : Je souhaites aussi faire quelques "monstro plant" avec 120L de substrat et un arrosage de 20L d'eau tout les 2j par pieds (pendant l'été). Mais j'ai quand même envie de tenter une expérience avec des early maroc en presque autonomie.

spinop : Oui exact, j'ai moi même constaté une nette différence lors des stress hydriques entre les plants qui avaient une luminosité restreinte et ceux qui étaient exposés au soleil à 100%.

 

je pense que je prendrais pour mon substrat :

-1/2 Terre de spot

-1/2 Tourbe blonde

j'enrichirais le sol et je testerais les billes "hydrocristal"

Modifié par La main verte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop ! Bonsoir

 

Ce sujet m'intéresse parce que je prépare aussi ma future culture guérilla dans le Sud pour 2013, mais je ne pourrais arroser seulement une fois par semaine, ce qui risque d'être plus que compliqué étant donné les températures. La saison dernière j'était en pot, et j'arrosé bien tout les 3 jours en grosse quantités :s

 

Pour cette année en pleine terre, comment faire ? Bon je pense balancer une bonne couche de billes d'argile au fond de mes trous, préparer mon substrat avec 20% de coco, de la perlite puis avec comme amendement du fumier ( si possible fientes de poule, ou/et de moutons ou autre) guano, lombric compost. Si j'arrive à me procurer tout ça ^^

Le problème étant donné l'arrosage, est-il possible avec un bon paillage de 10cm composé de tourbes, pailles, copeaux de bois de conserver assez d'humidité ?

J'ai aussi vu sur un jdc que je ne retrouve plus un monsieur qui avait "baché" ses plantes, c'est à dire qu'il avait déposé une bache noire sur son sol et avait juste fait un trou pour laisser passer la plante. Avec une tel méthode, il n'arrosait qu'une fois par semaine.

 

Avez-vous des meilleurs solutions pour réuissir à n'arroser qu'une fois par semaine ? Pensez vous mon substrat assez équilibré au niveau des ingrédients même si je n'ai pas mis les proportions ? Pour le paillage, de meilleur proposition ?

Et pour cette technique de bâchage, j'ai cherché d'autres info mais j'ai pas trouvé grand chose, en savez vous plus ?

 

Merci

Siv'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le fait que tes plants étaient en pots a du contribuer à la vitesse d’assèchement de tes pieds. (Pour moi même en mai en pots le substrat se desséchait plus vite que lorsque qu'il était en pleine terre en été.)

Après ce que tu peux faire c'est de mettre c'est la early maroc. (où autre variété adapté tel que Guérilla Gusto, Purple Maroc, Easy Sativa...)

La Early Maroc est une variété de cannabis idéale pour la culture en guérilla car elle s'adapte très bien aux terrains arides

Le breeder précise :

Durant nos essais, elle a subi des périodes de sécheresse et elle à très bien vécu sous le soleil d'Espagne.

Le type de paillage que je vais expérimenter sera de la vermiculite.

Son intérêt repose sur sa capacité à stocker l'eau dans ses fibres [..] La vermiculite présente également des propriétés d'isolant thermique.
Ca me semble idéal puisqu'elle est également utilisée dans la construction en tant qu'isolant. Et ça se trouve dans un magasin de bricolage nommé C******** à 15€ les 100L. Tu pourras aussi le mélanger à ta terre.

Au lieu de mettre de la coco, qui coûte quand même un certain prix j'ai vu que dans ce même magasin on y vend de la tourbe qui à les mêmes avantages mais qui coûte moins de 10€ pour 100L. (Je pense faire 50% tourbe / 50% terre du spot sans compter les amendements.)

Et à la place de bâcher. Essaye de choisir un spot avec moins d’ensoleillement direct. Personnellement j'avais planté dans sous une "mini forêt" le soleil était en bonne partie filtré par les feuillages au dessus de mes plants et les besoins en eau se sont vus divisés par plus de 2 par rapport à un autre spot dégagé. La croissance n'a pas pour autant été ralentie car le soleil qui tape trop à tendance à bloquer le métabolisme de la plante.

 

Bref dans la théorie et si en plus tu rajoutes des billes "Hydrocristal" je pense que tu auras nettement moins de problèmes pour l'arrosage. En tout cas moi je vais faire comme ça car l'été dernier se trimballer 2 bidons de 20L sur 1km tout les 2jours c'était pas de la tarte :P

 

Bon grow ;)

Peace :fumette:

Modifié par La main verte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité K1ller

Salut à tous,

Une des astuces pour ne pas devoir arroser toutes les semaines, c'est de planter directement tes graines sur place, car la racine pivot (la première racine sert à chercher l'eau en profondeur) te permettra de moins te fatiguer !

C'est un ingénieur Français qui à découvert cela dans les années 70 en voyant un arbre pousser sur le flanc d'une falaise alors qu'a coté les champs étaient irrigué en permanence (plante issue de boutures) ou les racines pivot sont soit brisées ou bridées.

Il y meme eu un documentaire sur le sujet sur ARTe il y a longtemps.

Bien sur c'est plus compliqué au départ mais c'est à vous de voir comment tout gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

K1ller - Les arbres ont des racines pivotantes, pas le cannabis qui est des racines fasciculer si c'est du type de racine que tu parles... sinon j'ai jamais attendu cette théorie, mais le simple usage de pot en tourbe (qui se désagrège au cours de l'été) permet d'éviter de planter à l'extérieur sans transplanter..

 

Le plus simple pour éviter l'utilisation de l'eau serait de creuser un deuxième trou à coté de tes plantes pour enterrer un contenant (style 2L de pepsi ou de cola) avec simplement un petit trou au bouchon, puis le placer à l'envers dans le sol (en enterrer^pour conserver l'eau à la bonne température :P l'avantage s'est que tu peux intégrer des engrais pour avoir un meilleur plant et suffit de le changer à chaque semaine (peut être mettre 2 contenants une fois que le plant est assez gros).

 

Une autre bonne technique serait d'utiliser des génétiques qui sont déjà bien adapter à des climats secs, soit du Afghan (majoritairement indica) ou des auto-floraisons qui sont plus résistante, fleurisse plus rapidement, mais donne une moins grande production.

 

Peut être planter avec un pot dont le fond a été enlever pourrait être utile (Cela évite que sa soit les plantes à coté qui vole son eau)

Il y a pas beaucoup d'autres techniques apars changer le type de terreau... mais un terreau qui reste humide durant 7 jours, sa diot pas être super... j’opterais plus pour utiliser les génétiques auto-floraison si tu ne veux pas t'en occuper et être sûr d'avoir de quoi, sinon les autres c'est laisser ta production au hasard XD

 

Bonne chance ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites