Marseille Un policier tue un jeune fumeur de cannabis au cours d'une altercation


Messages recommandés

Le policier placé en garde en vue ce jeudi après la mort d'un fumeur de cannabis de 19 ans au cours de la nuit à Marseille, était "en état alcoolisé", a affirmé le préfet de police, en précisant que l'IGPN était saisie. Le gardien de la paix a été interpellé à son domicile vers 2h30 du matin, "avec un taux d'alcoolémie qui n'a pas encore été déterminé", a précisé Jean-Paul Bonnetain, au cours d'une conférence de presse à l'hôtel de police.

 

l-enquete-a-ete-confiee-a-la-police-judiciaire_280666_516x343.jpg

L'enquête a été confiée à la Police judiciaire. PHOTO/AFP BORIS HORVAT

 

Les faits se sont déroulés aux environs de minuit dans une épicerie du quartier du port de commerce, où une altercation entre le policier et un groupe de jeunes fumeurs de cannabis a viré au drame. Le fonctionnaire de 39 ans, qui travaille au sein, du groupe de soutien de proximité (GSP) mais n'était pas en service cette nuit, "avait fait l'objet de bonnes appréciations" mais avait eu "au cours de sa vie professionnelle des hauts et des bas en terme de santé", a souligné le préfet de police. Il avait néanmoins été déclaré apte selon une appréciation médicale, a ajouté M. Bonnetain.

 

Le fonctionnaire avait le droit d'avoir son arme chez lui mais il n'était pas censé l'avoir au moment des faits puisqu'il n'était pas en service, a déclaré le directeur de la sécurité départementale de la Sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel, au cours de la conférence de presse.

 

Le jeune homme décédé était quant à lui "défavorablement connu des des services de police", a ajouté M. Bourniquel. Selon une source proche de l'enquête, la victime, Yassine Aibeche, originaire de la cité sensible Félix-Pyat, avait été condamnée notamment pour des vols et des infractions à la législation sur les stupéfiants.

 

Source:l'independant.fr

 

EDIT DU 16/02: un article plus détaillé....

 

Le policier de Marseille avait fumé du cannabis

 

*Info Libé* Accusé du meurtre d'un jeune homme dans une supérette, le sous-brigadier de 39 ans avait également bu de l'alcool avant la rixe.

 

Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille

 

 

L’affaire se complique pour le policier qui a tué un jeune homme, dans la nuit de mercredi à jeudi à Marseille. Le policier avait bu, on le savait, le scénario semble accablant, et alors que l’histoire avait commencé semble-t-il parce qu’il faisait une réflexion à des jeunes gens fumant un joint, des traces de résine de cannabis ont été retrouvées dans son sang lors des analyses toxicologiques réalisées vendredi.

 

Le fonctionnaire, sous-brigadier de 39 ans d’un groupe de sécurité et de proximité rattaché au 15ème arrondissement de Marseille (le commissariat des quartiers Nord), avait eu un entraînement de tir le matin. Il semble qu’il avait bu ensuite dans des bars dans la journée, selon ses aveux en garde-à-vue. Des collègues murmurent que tout le monde dans le service savait que ce garçon consommait beaucoup d'alcool. Il était séparé de sa compagne, voyait parfois sa fille, n’allait visiblement pas bien. Vers 23h30 jeudi soir, il ressort de chez lui pour descendre à l'épicer de nuit voisine s’acheter des bières.

 

Il connaissait le gérant, il arrivait qu’ils passent un moment à discuter le soir. Il portait son pantalon de service (le modèle dit « commando », sombre et sans marques permettant de le reconnaître, sauf qu’il est un peu bouffant en bas, au-dessus des brodequins). Il avait une sacoche, avec à l’intérieur son arme de service. Il avait le droit de la porter sur lui puisqu’il habitait dans le ressort de la circonscription à laquelle il est rattaché (Libération d’hier), confirme le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.

 

Une rixe, un coup parti «tout seul»

 

Alors que le sous-brigadier achetait ses bière, deux jeunes gens (19 et 29 ans) seraient entré en fumant un joint. Il aurait fait une réflexion, une rixe aurait éclaté, qui se serait poursuivie dehors. Cette version n’est contestée par personne. Le policier affirme avoir été pris sous une grêle de coups (des hématomes ont été relevés sur son visage, lui occasionnant deux jours d’ITT). Le garçon âgé de 19 ans lui aurait fait une balayette, le faisant chuter à terre. Il avait semble-t-il sorti son arme et fait état de son statut de policier affirme-t-il, ce que conteste le copain de la victime. En chutant, sa main se serait crispée et un coup serait parti « tout seul » - il fallait déjà avoir le doigt sur la queue de détente...

 

Selon le garçon âgé de 29 ans, la victime se trouvait alors à sept ou huit mètres du policier et ce dernier était debout, en position de tir. Les autres témoignages sont contradictoires, quelqu’un évoque une distance de six mètre, un autre de trois ou quatre mètres. La victime se trouvait semble-t-il de dos puisque la balle de 9 mm est entrée dans sa fesse gauche, avant de suivre un trajet ascendant (ce qui confirmerait que le policier était à terre), touchant notamment les intestins, le foie et l’estomac, et provoquant une hémorragie interne. «Il faudra attendre l’analyse balistique, qui sera déterminante, dit Emmanuel Molina, avocat du policier. Plusieurs témoins confirme qu’il a été projeté au sol, qu’il s’est retrouvé face contre le sol. C’est à ce moment que le coup, d’après nous accidentel, est parti.»

 

Yassine Aibeche est mort à au petit matin. Le policier était rentré chez lui, où ses collègues l’ont arrêté. Les analyses toxicologiques ont confirmé qu’il avait 1,26 gramme d’alcool par litre de sang. Et révélé par ailleurs des traces de résine de cannabis, ce qui montre qu’il avait fumé dans les dernières heures. Vendredi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a appelé la mère de la victime, et lui a promis que «personne ne sera protégé».

 

Quelques heures plus tard, le policier a été mis en examen pour « meurtre », et placé sous écrou assez loin de Marseille et de ses anciens clients. Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le procureur de la République, Jacques Dallest, indiqué qu’il n’y avait « manifestement pas de légitime défense » : il faut pour retenir cette circonstance que la réponse soit proportionnée à l’agression. Là, « les agresseurs n’avaient pas d’arme à feu, pas de couteau ». De son côté, l’avocat du policier conteste le caractère volontaire de l’homicide. « Il n’y a pas de légitime défense, dit Emmanuel Molina, mais il y a un contexte de défense. Son acte est bien évidemment pénalement répréhensible, il n’y a pas de doute là-dessus, mais nous contestons le toute intention homicide. »

 

Le garçon qui accompagnait la victime (et qui l’a transporté à l’hôpital) a également été mis en examen, pour violence en réunion, dégradation de bien appartenant à autrui et conduite sans permis (après avoir appris la mort de son copain, il était revenu encastrer une BMW de location en marche arrière dans l'épicerie). Lui aussi a été écroué.

 

L’instruction va commencer, elle comportera des étapes importantes comme l’analyse balistique, l’audition de la dizaine de témoins, peut-être une reconstitution. Elle devra aussi préciser la personnalité et le parcours de ce policier. Avant d’entrer en 2000 dans la police après un an comme adjoint de sécurité (tout cela suppose un casier vierge), il avait été ennuyé en 1996 pour une affaire de menaces et de port d’arme illégal, mais avait bénéficié d’une relaxe.

 

Ensuite, l’année dernière, alors qu’il avait bu, il avait frappé son ex-compagne (un jour d’ITT) qui avait porté plainte. Il avait reçu un rappel à la loi et une procédure disciplinaire avait ordonné un suivi médical et psychologique. Son arme lui avait été temporairement retiré et il avait été retiré de la voie publique. C'était il y a huit mois. Depuis, le sous-brigadier avait été réintégré, son arme lui avait été rendue. Après un examen médical garantissant qu’il était apte, précisait hier le directeur départemental de la sécurité publique.

 

Source: liberation.fr

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Mrpolo, personellement je comprend mal qu'on puisse mème sourire de la mort d'un gamin quel que soit son parcours...

Cette affaire démontre une fois encore que la police dans ce pays se sent toute puissante, confortée en cela par le pouvoir exécutif qui n'a pas trouvé mieux pour soigner ses angoisses de révolte populaire, ça n'peux hélas que s'agraver tant que persisteront différents niveaux d'égalité, de citoyenneté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .

oui c'est triste ... toujours . Bon aprés je crois pas tout ce qui ce dit dans les journaux ( vous veriez pour quoi mon lieu de residence passe c'est une exagération des faits ) . Aprés l'alcool , j'en ris car les discours des flics c'est " mieux de boire que d'etre un droguer " . Mais le gardien de la paix se trimballait avec son flingue ( comme si c'était normal ) , au retour du bar ?

Et y'a des medecins qui ont dis qu'il était apte a avoir une arme ...

Des flics encore une fois qui s'interressent plus aux fumeur qu'aux trafic ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Je crois plus à un problème humain qu'à un problème lié à la police elle même.

Si son environnement de vie (par exemple) compte tenu de sa profession ne lui convenait pas au point de sortir arme à la ceinture, il devait déménager ...

Je ne crois pas à un starky & hutch, ce genre d'individu n'arrive plus à ce faire plaisir en police. Même s'il y a certain kakou qui on un peu trop d'assurance parfois.

La législation est devenue beaucoup plus contraignante et contrôler rien que sur l'usage de son arme de service en service sans parler des circonstances qui ouvre le droit à l'utiliser qui sont quand même très restrictive ...

 

Je précise que je n'étais pas dans les forces de l’ordre, j'essai juste de rester objectif ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais on parle de gens qui font la répréssion . Car a Marseille j'y vis et je peux vous dire c'est pas sur la police que je compte si j'ai des ennuies ou quoi que ce soit . Meme des gens travaillant dans les forces de l'ordre, considere que c'est la loi du plus fort et meme desfois du plus con ( je parle pas de tout le monde mais tout ce que je rencontre c'est des sherif) . Marseille est tenu par l'omerta depuis pfiou des années , des politiques pourri , de la corruption un peu partout .

 

Ex les 20 policier de la bac Nord arrété pour corruption ont été relaxé parce que le seul témoin de l'affaire a disparu ..

 

Mais au moins déclonchons pas une guerre civile a cause de flic meme pas capablede garder leur sang froid et se balladant avec leur arme de service H24 ce qui est interdit .

 

Et quand on se dit qu'il vienne pas partout a marseille la police c'est encore plus triste

 

Cordialement Lambo

Ps je l'aime ma ville , mais je suis contre la mentalité de haine qui est de plus en plus présente

Modifié par Lambo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, je ne comprends pas bien ce que vient faire cet article sur Cannaweed.

De plus, cet article n'est pas digne d'un journaliste qui se doit de relater les faits le plus précisement possible.

 

Voici un extrait de l'article paru sur le Midi libre:

 

Dans ses premières déclarations, le policier, qui avait bu quelques bières ( Le policier était "en état alcoolisé", a confirmé la préfecture de police) avant de sortir faire ses courses, a expliqué que trois jeunes fumeurs de cannabis à qui il avait fait une réflexion, auraient remarqué son pantalon de policier. Il était vêtu de son pantalon d'uniforme et de vêtements civils. Il aurait été frappé au visage et c'est à ce moment-là que par réflexe, il aurait sorti son arme de service. Il aurait alors été jeté à terre par une "balayette" de la part des jeunes, ce qui lui aurait fait perdre l'équilibre. C'est alors que le coup serait parti, touchant l'un des jeunes, dont l'âge n'était pas encore connu jeudi matin, à la cuisse. Emmené immédiatement à l'hôpital en voiture par l'un de ses amis présent sur les lieux, le jeune homme, atteint à l'artère fémorale, est mort quelques heures plus tard, a précisé une source proche de l'enquête.

C'est l'épicier qui a donné l'alerte

 

A l'annonce du décès, son ami a quitté l'hôpital, pris sa voiture, puis est retourné à l'épicerie dans laquelle il a encastré sa berline allemande. Âgé de 19 ans, il a lui aussi été placé en garde à vue.

 

Je n'excuse aucunement ce qu'a fait ce policier mais je désapprouve aussi fortement le comportement de ces jeunes voyous! Oui, il n'aurait pas du avoir d'arme sur lui et n'aurait pas du la sortir. Mais dans ce cas, que se serait il passé ? Ce serait peut être lui qui serait décédé suite aux coups de ses agresseurs ou handicapés à vie!

Et que savez vous du rapport à l'alcool de ce policier ? Avez vous les resultats de ses prises de sang avec ses gamma GT ? Connaissez vous son taux d'alcoolémie au moment des faits ?

 

Avant de s'emballer, faudrait peut être attendre les résultat de l'enquête!

 

Je ne suis pas pro police, loin de là, mais je ne suis pas pour l'anarchie non plus, un pays dans lequel tout le monde peut faire tout et n'importe quoi!

 

Encore une fois, ce n'est pas parce qu' il y a le mot cannabis dans l'article que celui ci soit judicieux sur ce site.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre flic

Non mais se trimbaler avec un flingue entraîne souvent que des coups soient tirés. Et peu de bagarres de rue (poing pied) finissentgravement.

Puis les flics, ont des cours de self décence... et face a de la self défonce, bèh... peu être des coccart, des bleu, dents et nez cassé et un ravelement de la dignité de celui qui c'est fait marrave mais rarement de mort.

On fait chier tous les automobilistes, qui conduisent sous alcool parce que la voiture est un engin mortel (et c'est comprehensible). Du coup je me demande à combien sont les limite d'alcool dans le sang pour sortir au bar ou acheter des bières avec un flingue de service quand on ne l'est pas.

 

https://www.dailymotion.com/video/x5n8lw_j-aurais-voulu-balle-tirer_music

 

ACAB

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, je ne comprends pas bien ce que vient faire cet article sur Cannaweed.

De plus, cet article n'est pas digne d'un journaliste qui se doit de relater les faits le plus précisement possible.

 

Voici un extrait de l'article paru sur le Midi libre:

 

 

 

 

 

Je n'excuse aucunement ce qu'a fait ce policier mais je désapprouve aussi fortement le comportement de ces jeunes voyous! Oui, il n'aurait pas du avoir d'arme sur lui et n'aurait pas du la sortir. Mais dans ce cas, que se serait il passé ? Ce serait peut être lui qui serait décédé suite aux coups de ses agresseurs ou handicapés à vie!

Et que savez vous du rapport à l'alcool de ce policier ? Avez vous les resultats de ses prises de sang avec ses gamma GT ? Connaissez vous son taux d'alcoolémie au moment des faits ?

 

Avant de s'emballer, faudrait peut être attendre les résultat de l'enquête!

 

Je ne suis pas pro police, loin de là, mais je ne suis pas pour l'anarchie non plus, un pays dans lequel tout le monde peut faire tout et n'importe quoi!

 

Encore une fois, ce n'est pas parce qu' il y a le mot cannabis dans l'article que celui ci soit judicieux sur ce site.

 

A plus

 

heu.....là c'est les propos de la personne incriminée, peu de chance que ça soit l'exacte vérité tout comme si l'on donnait la parole aux "fumeurs" concernés je suis sur que dans leur version des faits ils ne seraient coupables de rien du tout, la vérité est surement à la rencontre des deux versions, enfin je suppose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

heu.....là c'est les propos de la personne incriminée, peu de chance que ça soit l'exacte vérité tout comme si l'on donnait la parole aux "fumeurs" concernés je suis sur que dans leur version des faits ils ne seraient coupables de rien du tout, la vérité est surement à la rencontre des deux versions, enfin je suppose...[/color]]

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, et si j'ai mis celà, c'etait pour contrebalancer quelque peu.

C'est pour cela qu'il ne faut pas s'emballer dans un sens comme dans l'autre avant d'en savoir plus. Le policier est responsable de la mort de ce jeune, c'est indéniable mais peut on pour autant affranchir de toutes responsabiltés ces jeunes ?

 

Me jeter pas la pierre :boulet1: , je pose juste la question ?

 

Et peu de bagarres de rue (poing pied) finissentgravement.

Puis les flics, ont des cours de self décence... et face a de la self défonce, bèh... peu être des coccart, des bleu, dents et nez cassé et un ravelement de la dignité de celui qui c'est fait marrave mais rarement de mort

 

 

D'accord, mais tout les flics ne sont pas des Chuck Norris en puissance. C'est bien beau la self défense mais avec trois gars sur la tronche, il a interêt d'être sacrément bon!

 

Je n'admets pas non plus que l'on puisse avoir recours à la violence sous prétexte de se faire reprocher quelque chose d'illégal! Moi aussi je voudrais pouvoir faire pousser ma weed et la fumer tranquillement sans être "hors la loi" mais ce n'est pas pour autant que je vais aller fumer dans les lieux publics et revendiquer ce droit par la violence!

La violence entraine la violence

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation

 

Et peu de bagarres de rue (poing pied) finissentgravement.

Puis les flics, ont des cours de self décence... et face a de la self défonce, bèh... peu être des coccart, des bleu, dents et nez cassé et un ravelement de la dignité de celui qui c'est fait marrave mais rarement de mort

D'accord, mais tout les flics ne sont pas des Chuck Norris en puissance. C'est bien beau la self défense mais avec trois gars sur la tronche, il a interêt d'être sacrément bon!

 

 

Je ne parle pas d'un Chuck Norris, je te parle d'un représentant des force de l'ordre en dehors de son service qui se trimballe avec son flingue chargé (puisqu'il a tiré) sous influence de l'alcool.

Il n'aurais pas eut d'arme, il n'y aurait certainement pas eut de mort.

Peu être un agent des force de l'ordre en dehors de son service blessé par des voyoux connus par les service de police. Peu Mais certainement rien d'irréversible.

On assassine pas quelqu'un pour un scooter volé, un bédot fumé ou toutes conneries de petites délinquance.

 

Tout ce que j'espère, c'est qu'on entre pas en guerre civil a Marseille, comme les banlieue en France en 2005, avec l'histoire des jeunes morts dans le transfo électrique. Qui est pourtant moins aberrant que ce que la presse relate pour l'instant.

Quoique Marseille n'avait pas été touché par les émeutes de 2005,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acab ( sa fait longtemps que j'avais plus entendu ) ..

 

Ben marseille en 2005 , personne se sentait vraiment concerner a mon avis . Cet ville est en marge et a pas mal de probleme . J'encourage personne a la violence mais des fois la defence est necessaire ( c'est deja arrivé a tous de se retrouver dans une bagarre ) aprés je parle meme pas des émeutes .

 

De 1 , jamais la police n'a été reconnu pour son integrité , controle parfois musclé , exagéré , on a desfois l'impression d'etre dans un pays en guerre , contre qui ??? bonne question . Je ne parlerais meme pas des discriminations dont j'ai été témoins ou d'abus parce que j'en ai pour 8 jour

De 2 Les Racailles comme on les appelles , ben c'est 30% de gosses qui se rendent pas compte

 

Quand on laisse 20 ans de violence au cinema , dans les jeux vidéos , et dans plein de choses , la sexualité et /ou l'apologie de l'ignorance qui demarre au college . Ben faut pas s'étonner si avec tous les autres facteurs de dépression la jeunesse part en c*****

 

Et quand tu t'aperçoit que la police est impuissante face a une jeunesse désespéré , qui ne voit aucun espoir dans l'avenir qui est décidé par des multi-nationals qui nous la mettent a l'envers autant par leur produit que par leur ecologie . Nous sommes plutocratrie , un monde dirigé par l'argent , cet argent lui meme qui n'était qu'une valeur d'échange .

 

Je suis pour la tolérance . Ma liberté s'arrete la ou commence celle de mon voisin . Tant que tu gene degun fais ta vie mon pote ( pas tout le monde est de cet avis et il y a des limites ) Mais en quoi ce trimballer avec un flingue est normal ? on est pas au Etat Unis , Si on fesait moins chier avec l'herbe et plus avec les AK-47 qui pullulent on aurait ptete mon de flic qui aurait envie de jouer les cow boy en se croyant au dessus des lois . Car nul n'est censé etre au dessus des lois .

 

Cordialement Lambo , Pour un futur tous ensemble ( pas tous les flics sont pourri , mais sa existent )

Modifié par Lambo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est un article avec une fin bien dramatique qui ressemble tout à fait aux faits divers que l'on trouvent au fond de nos journaux.

Cela aurait pu etre aussi bien un retraité qui tire sur un gamin qui fait trop de bruit avec sa petrolette .La il s'agit d'un ivrogne de flic et de jeunes kékes qui font les dures parcequ'ils fument un blaze.(l'un des reflets de notre société)

Maintenant que la justice fasse réellement son boulot et une pensée pour la famille.Sur ce bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour ma part, le flic devrait juste être viré. Pourquoi ?

C'est assez simple, toutes les armes ont normalement un cran de surêté. Donc si la sienne ne l'avais pas c'est qu'il l'a retiré et si il l'a fait.... il avait certainement une raison.

 

Je souligne également le génie des "kékés" qui ont eu le brio de ne pas faire chier ce flic sachant qu'il aurai très probablement un arme sur lui. Oké, enfance difficile, les flics au cul,.... oké. Il n'avaient qu'a ce faire discret.

Autre point important, le jeune a embouti sa voiture dans l'épicerie... Car l'épicier a donner l'alerte.

Il s'agit là de représsailles. Preuve en soit pour moi qu'ils sont coupable.

(Laissez nous le tuer ou je te met la voiture dans l'épicerie => T'apel les flik jte nik ta rem bouffon !)

 

Je veux bien être compréhensif mais il y a des limites. De plus NOUS sommes là à débattre mais une expertise médico-légale sera plus qu'assez pour démontrer la vérité.

 

315 Dexter ? xD

P.S: Un flic condamné à la prison c'est comme un flic condamné à mort. Un poil logique de pas l'y envoyer.

 

Cannabicallement Wannajamm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites